Voici un tuto sur les différentes étapes à effectuer pour vidanger et changer les ressorts de fourches (sur une fourche conventionnelle).
La patiente: GSF 600 BANDIT de 2001
1ère étape: rassembler tout les outils nécessaires pour opérer:
Pour ma part j'ai dû utiliser:
une clé 6 pans mâle de 8
clé à cliquet/clé mixte/douilles/clé à pipe
de 22,17,14,12,10,8
2ème étape:
avant de mettre la moto sur la béquille ou tout autre support
commencez par desserrer les vis/boulons, car certains demandent beaucoup de force pour y arriver.
3ème étape:
mettre la moto en condition de travail:
moi je l'ai mise sur la centrale, et pris une sangle à cliquet que j'ai accrochée à la poignée passager et fixée à un anneau scellé dans le sol pour pouvoir lever la roue avant de quelques centimètres. Si vous êtes équipé de chandelles réglables, vous pouvez les mettre sous les top-block pour sécuriser, au cas où la sangle ou l'anneau viendrait à lâcher.
(malheureusement je n'ai pas de photo pour illustrer mon procédé)
Mais vous pouvez aussi utiliser ces différents lève-moto:
4ème étape:
enlever le garde boue
enlever les étriers de frein
ATTENTION, NE PAS TOUCHER AU FREIN AVANT,sinon vous risquez de faire sortir les pistons de leurs emplacements et vous n'aurez plus qu'à purger votre système de freinage etc...
desserrer les vis de sécurité en bas de la fourche
dévisser l'axe de roue avant, n'oubliez pas de bien regarder le sens et l'ordre de montage des entretoises, prendre une photo si besoin
remonter l'axe et ses entretoises sur la roue avant pour ne pas perdre les pièces
mesurer avec un réglet ou encore mieux un pied à coulisse (avec jauge de profondeur) la hauteur des tubes par rapport au Té de fourche supérieur et noter la cote sur un papier soigneusement ranger
desserrer les bouchons des tubes de fourche
5ème étape:
desserrer la vis du Té de fourche supérieur, pas besoin de dévisser complètement la vis
desserrer les vis du Té de fourche inférieur, pas besoin de dévisser complètement les vis
enlever doucement le tube de fourche, en le tournant si vous avez du mal
6ème étape:
dévisser le bouchon (attention retenez le bouchon pour éviter qu'il ne vous saute au visage)
enlever le bouchon et son entretoise
vider dans un récipient le contenu du tube (attention à la rondelle!!)
attention au ressort,
enlever le ressort du tube
7ème étape (pas d'illustration):
pomper une bonne vingtaine de fois (tube vers le bas) pour vider un maximum le tube de l'ancienne huile de fourche
ensuite (tube enfoncé au maximum), remplir le tube de fourche d'huile d'environ 1/3 et pomper pour faire évacuer les bulles d'air (ne pas hésiter à le faire à chaque fois que vous en rajoutez) et mesurer le vide d'air (pour ma part 130mm) du haut du tube jusqu'à l'huile avec un mètre ou un réglet.
(crédit photo forum GS500 de JordanGSE)
ensuite insérer le ressort, la rondelle, l'entretoise et refermer le tube, il ne vous reste plus qu'à effectuer les étapes précédentes en sens inverse (n'oubliez pas de graisser l'axe de roue).
Pour resserrer les vis/boulon, si vous ne possédez pas de clé dynamométrique, une fois le point de serrage atteint, un bon quart de tour suffit pour les grosses vis (axe de fourche par exemple), pour les plus petites 1/8ème suffit.
Vous pouvez aussi marquer d'un trait avec un marqueur les vis/boulons pour vérifier plus tard si ils se sont dévissés, auquel cas il faudra resserrer.
Avant de reprendre la route, vérifier en statique et en marchant à côté le bon fonctionnement de votre fourche pour voir si il n'y a pas d'huile qui sorte des joints spy.
Vous pourrez alors faire un tour de pâté de maison pour contrôler en dynamique.
Vidange de fourche et changement de ressorts
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- sabine
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Re: Vidange de fourche et changement de ressorts
Bien sympa ce petit tuto. Même si je n'en ai pas l'utilité, je trouve ça très positif de partager ce genre d'infos.
Merci d'avoir passer du temps à la préparer et à le diffuser. Mais peut-être que sur le site général, il aurait plus de visibilité...
Merci d'avoir passer du temps à la préparer et à le diffuser. Mais peut-être que sur le site général, il aurait plus de visibilité...
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- Luc
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Re: Vidange de fourche et changement de ressorts
Un conseil : avant de démonter les tubes de fourche des Té, pensez à débloquer, sans les dévisser complètement, les bouchons de fourche.
Re: Vidange de fourche et changement de ressorts
+1Luc a écrit :Un conseil : avant de démonter les tubes de fourche des Té, pensez à débloquer, sans les dévisser complètement, les bouchons de fourche.
Je dessere également le Té sup pour éviter une contrainte sur les bouchons de fourche.
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Re: Vidange de fourche et changement de ressorts
Cool ce tuto, bravo Alex tu en as un pour refixer le pot sur le bord de la route ?