CPM Freinage 3 novembre 2013

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: CPM Freinage 3 novembre 2013

Message par Griselda »

OK, j'en retiens qu'il faut qu'on s'entraine à mort ( :shock: :shock: :shock: ) sur l’évitement donc à partir de tout de suite si on observe une recrudescence de curieux motards qui semblent se jeter volontairement sur des obstacles avant de tenter avec succès, espérons le, de les esquiver ce sera PÉDAGOGIQUE, en tout cas c'est ce qu'il faudra répondre à la Marais Chaussée... et à son assureur! :jesors:

evreh33

Re: CPM Freinage 3 novembre 2013

Message par evreh33 »

:oops: Je n'ai pas conclu de réaliser des exercices d'évitements sur route !!!!! Je parlai du freinage optimum en ligne droite ... sans obstacle !!! en toute sécurité
Parceque si vous faites cela sur tous vos trajets en 2RM, certes le nombre et la diversité des obstacles offerts étant intéressant, vous n'avancerez plus beaucoup !!! :langue

RV

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: CPM Freinage 3 novembre 2013

Message par Charles33 »

evreh33 a écrit :Bonjour,
Je reviens vers vous pour partager ma réflexion à froid sur ma rencontre « foudroyante » (bon OK il ne faut pas exagérer) avec le bloc de chantier sur l’exercice d’évitement.
OUI, le forum est fait pour ça.
evreh33 a écrit :1. Mon observation des démonstrations réalisées par les formateurs doit être plus fine et surtout en adéquation avec les objectifs recherchés par ces derniers (bon sang, c’est un CPM sur le freinage et non sur le panache de telle ou telle modification de trajectoire en situations délicates !)
C'est bien ça. Les exercices suivent une logique d'ensemble. S'il n'est pas toujours évident de percevoir le cheminement pédagogique, réécouter ce qui vient d'être dit et surtout poser des questions est toujours utile.

evreh33 a écrit :2. Garder à l’esprit que dans toutes les solutions de freinage choisies en temps réel, l’important est de chercher à immobiliser la moto avant l’obstacle quelque soit le cas de figure et de préférence moto en ligne.
3. Si la réflexion précédente est mise en œuvre de façon optimale (amorce – freinage intensif puis dégressif) la moto aura suffisamment ralenti pour permettre de réaliser l’évitement de l’obstacle même si ce dernier se fait à très basse vitesse (l’objectif étant de ne pas percuter l’obstacle qui aurait aussi bien pu être un individu !)
CQFD ! Tu as parfaitement résumé la situation. Dans la plupart des cas, on a bien une phase décélération > évitement. Et le second dépend beaucoup de la première.
evreh33 a écrit :4. Là, je ne vois pas quoi apporter de plus.
5. L’entraînement régulier à la mise en œuvre de la solution de freinage optimale est le moyen d’acquérir de façon pérenne l’efficacité recherchée.
Oui pourquoi pas, d'ailleurs Fabien l'a suggéré, mais toujours en surveillant ses arrières ;-)
De façon générale, travailler en dehors des CPM peut être profitable. Mais pensez bien que c'est plus sympa et surtout plus sûr à deux ou à plusieurs.

Merci pour ta contribution, rejouer le film à froid comme tu dis c'est prolonger l'intérêt et le plaisir. Usez et abusez du forum il est à vous !
:D
Il y a une vie avant la mort.
Image

GG lapoignée

Re: CPM Freinage 3 novembre 2013

Message par GG lapoignée »

Bonjour à every body (ce vocable Anglais me laisse toujours tout chose, body, body, ouhhh)
Bon je viens juste de lire (je maîtrise pas encore le forum), les différents messages suite à notre journée de freinage de Dimanche, je voudrais préciser que j'ai adoré:
- l'ambiance et la diversité du groupe.
- la patience et la qualité de nos formateurs.
- la voix haute du Fabien, qui passe bien même quand on est à 10 mètres de lui face au vent, cette une qualité indéniable en formation. Jane Birkin ou Carla Bruni auraient du mal dans le métier ( désolé les filles mais j'ai pas trouvé d'exemple d'homme avec des voix de fantômes).
- la qualité des ateliers proposés, j'ai découvert une partie des capacités de freinage de mon engin, et moi j'ai pas laissé de trace de pneu (du moins pas sur la route).
- J'étais vraiment fourbu en fin de journée ce qui m'a amené, moi :siffle: , à renoncer à esquisser un évitement sur un engin de plastique blanc de chantier.
- le regard de gamin tout excité quand le Paco, c'est laché sur la poignée pour un run sur le dernier exercice.

Si la suite de la saison s'annonce du même tonneau, il peut pleuvoir des piquerouilles, ont les repoussera à grand coups de savates dans les .... genoux (oui oui je sais, y avait pas assez d'eau).

evreh33

Re: CPM Freinage 3 novembre 2013

Message par evreh33 »

GG a écrit :
- J'étais vraiment fourbu en fin de journée ce qui m'a amené, moi :siffle: , à renoncer à esquisser un évitement sur un engin de plastique blanc de chantier.
Ouais !! OK, je l'prends pour moi :evil: mais comme dans une certaine BD, "si ça passait, cela aurait été beau !" :ptdr

A bientôt.
RV

GG lapoignée

Re: CPM Freinage 3 novembre 2013

Message par GG lapoignée »

Bon evreh33,une petite capitalisation pour le freinage évitement:

d'abord tu freines puissamment comme t'as appris dimanche dernier,

Image

Puis tu penches la moto d'un habile contre braquage

Image

Et enfin tu renvois la sauce,

Image

Tu vois c'est pas compliqué, allez bisous mon Hervénounet préféré.

evreh33

Re: CPM Freinage 3 novembre 2013

Message par evreh33 »

Bien vu GG, j'avais oublié ! (ben oui l'absence de pratique...) cette phase de l'apprentissage,
je dois avouer que correctement illustrée elle a un effet très positif de renforcement :matrak en marquant davantage la mémoire.
RV

Avatar de l’utilisateur
Easylarveur
Moniteur
Messages : 340
Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan
Localisation : Gironde

Re: CPM Freinage 3 novembre 2013

Message par Easylarveur »

Avant le CPM, la plupart des casimirs se disaient:

Image

Mais maintenant, ils arrivent même à avoir des moustiques éclatés dans le dos ! :mrgreen: :lol:

Image

GG lapoignée a écrit :Bon evreh33,une petite capitalisation pour le freinage évitement:

d'abord tu freines puissamment comme t'as appris dimanche dernier,

Image

Puis tu penches la moto d'un habile contre braquage

Image

Et enfin tu renvois la sauce,

Image

Tu vois c'est pas compliqué, allez bisous mon Hervénounet préféré.

Arrrrrg, dommage !! :roll: Tu avais presque tout bon, sans le cafouillage final :wink:

La bonne séquence, c'était:
  1. Tu freines somme un goret:
    Image
  2. Tu te rends compte que tu ne vas pas t'arrêter avant l'obstacle, alors tu relaches les freins pour réaliser ton évitement:
    Image
  3. Après l'obstacle, une fois la moto redressée, tu replantes les freins pour t'arrêter complètement:
    Image
  4. Puis, d'après les dires de certaines casimirettes présentes au cpm :wink: :lol: , pour finir tu descends de la moto pour aller later la caisse qui t'a ouvert la portière sous ton nez. :twisted: :mrgreen: :lol:
    Image

Ne pas oublier de relacher les freins avant l'évitement, même si tu as l'ABS, car sinon ça va finir comme ça:
Image
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

evreh33

Re: CPM Freinage 3 novembre 2013

Message par evreh33 »

Trop top les débriefs sur ce forum, avec des images, je comprends tout de même mieux !!!!! :lol:

Et donc je comprends mieux la finalité de finir par arrêter la moto juste après l'évitement :yes-no

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: CPM Freinage 3 novembre 2013

Message par patrick6 »

Puis, d'après les dires de certaines casimirettes présentes au cpm :wink: :lol: , pour finir tu descends de la moto pour aller later la caisse qui t'a ouvert la portière sous ton nez. :twisted: :mrgreen: :lol:
Image


Petite info avant de passer à la diplomatie "casimirette":

LE TYPE DANS LA VOITURE C4EST SON DENTISTE :attrape: :langue :matrak
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: CPM Freinage 3 novembre 2013

Message par Charles33 »

patrick6 a écrit :LE TYPE DANS LA VOITURE C4EST SON DENTISTE :attrape: :langue :matrak

Je vois qu'il y en a qui ont des lettres :D

Au fait, n'écoutez pas les casimirettes. Trop violentes !
:guns
Il y a une vie avant la mort.
Image

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 531
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Re: CPM Freinage 3 novembre 2013

Message par papyprudent »

Du coup, même si je suis rentré avant la nuit, je regrette presque de ne pas être resté jusqu'au bout de la démonstration! :?
Mais avec ces excellentes explications en images j'ai presque tout compris... : :lol: :lol: :lol:
Bravo à vous tous!

PS: je serais en vacances lors du cpm virages, et donc pas des vôtres, mais ces certain je penserais à vous... :cry:

j'attend sur ce forum vos commentaires post CPM avec impatience. et RDV en décembre. :cotillon:

evreh33

Re: CPM Freinage 3 novembre 2013

Message par evreh33 »

Bon j'espère que pour le prochain CPM, nous aurons l'occasion d'évoquer cette solution de freinage !!!

Image

Toutes ressemblances ou allusions à des casimirettes seraient complétement fortuites et involontaires .................

Allez, au plaisir de se retrouver à la Gênetouse.
RV

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: CPM Freinage 3 novembre 2013

Message par patrick6 »

Bon j'espère que pour le prochain CPM, nous aurons l'occasion d'évoquer cette solution de freinage !!!
:shock: :shock: eeeeeuuuuuhhhhh??? merci, mais......non merci :? freiner sur le flan.....la brèle, elle aime pas ça du tout du tout du tout :roll: :roll: il n'y a que ton mécno préféré qui va aimer! :lol: :jesors:


Plus sérieusement, un ressenti à froid de chez froid:
je sais bien que le temps manque toujours, mais je crois, et je peux me tromper, qu'il peut être intéressant de passer un petit moment sur l'usage exclusif du frein arrière. Je sais bien que pour beaucoup il reste secondaire et faiblard, mais il est très utile sur certaines manœuvres lentes, voir en descente très prononcées pour passer une épingle généreusement saupoudrée de gravier :shock: (vécu avec passager)
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: CPM Freinage 3 novembre 2013

Message par Griselda »

Plus sérieusement, un ressenti à froid de chez froid:
je sais bien que le temps manque toujours, mais je crois, et je peux me tromper, qu'il peut être intéressant de passer un petit moment sur l'usage exclusif du frein arrière. Je sais bien que pour beaucoup il reste secondaire et faiblard, mais il est très utile sur certaines manœuvres lentes, voir en descente très prononcées pour passer une épingle généreusement saupoudrée de gravier :shock: (vécu avec passager)
Je confirme, la passagère c'était moi et en plus je prenais des photos parce que dixit un excellent motard "qui peut le plus, peut le moins!" :shock:
https://scontent-a-mad.xx.fbcdn.net/hph ... 3481_n.jpg

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: CPM Freinage 3 novembre 2013

Message par Charles33 »

patrick6 a écrit :il peut être intéressant de passer un petit moment sur l'usage exclusif du frein arrière.
Parfaitement, mais je te rassure, dans les CPM CASIM on y accorde une énorme importance, ne serait-ce que sur toutes les manœuvres à basse vitesse.

Embrayage, frein arrière et gaz sont les trois mamelles de la maîtrise de l'allure en mania.
:idea:
Il y a une vie avant la mort.
Image

Répondre