CPM Freinage 3 novembre 2013
Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641
-
- Messages : 1373
- Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
- Moto : F 700 GS
- Casim : 33
- Prénom : Griselda
Re: CPM Freinage 3 novembre 2013
OK, j'en retiens qu'il faut qu'on s'entraine à mort ( ) sur l’évitement donc à partir de tout de suite si on observe une recrudescence de curieux motards qui semblent se jeter volontairement sur des obstacles avant de tenter avec succès, espérons le, de les esquiver ce sera PÉDAGOGIQUE, en tout cas c'est ce qu'il faudra répondre à la Marais Chaussée... et à son assureur!
La page FB de la CASIM33:
https://www.facebook.com/PerfectionnementMotoCASIM33
Mon blog:
http://griselda-la-piloteuse.skyrock.com/
Griselda
https://www.facebook.com/PerfectionnementMotoCASIM33
Mon blog:
http://griselda-la-piloteuse.skyrock.com/
Griselda
Re: CPM Freinage 3 novembre 2013
Je n'ai pas conclu de réaliser des exercices d'évitements sur route !!!!! Je parlai du freinage optimum en ligne droite ... sans obstacle !!! en toute sécurité
Parceque si vous faites cela sur tous vos trajets en 2RM, certes le nombre et la diversité des obstacles offerts étant intéressant, vous n'avancerez plus beaucoup !!!
RV
Parceque si vous faites cela sur tous vos trajets en 2RM, certes le nombre et la diversité des obstacles offerts étant intéressant, vous n'avancerez plus beaucoup !!!
RV
- Charles33
- Moniteur
- Messages : 811
- Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
- Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
- Casim : 33
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: CPM Freinage 3 novembre 2013
OUI, le forum est fait pour ça.evreh33 a écrit :Bonjour,
Je reviens vers vous pour partager ma réflexion à froid sur ma rencontre « foudroyante » (bon OK il ne faut pas exagérer) avec le bloc de chantier sur l’exercice d’évitement.
C'est bien ça. Les exercices suivent une logique d'ensemble. S'il n'est pas toujours évident de percevoir le cheminement pédagogique, réécouter ce qui vient d'être dit et surtout poser des questions est toujours utile.evreh33 a écrit :1. Mon observation des démonstrations réalisées par les formateurs doit être plus fine et surtout en adéquation avec les objectifs recherchés par ces derniers (bon sang, c’est un CPM sur le freinage et non sur le panache de telle ou telle modification de trajectoire en situations délicates !)
CQFD ! Tu as parfaitement résumé la situation. Dans la plupart des cas, on a bien une phase décélération > évitement. Et le second dépend beaucoup de la première.evreh33 a écrit :2. Garder à l’esprit que dans toutes les solutions de freinage choisies en temps réel, l’important est de chercher à immobiliser la moto avant l’obstacle quelque soit le cas de figure et de préférence moto en ligne.
3. Si la réflexion précédente est mise en œuvre de façon optimale (amorce – freinage intensif puis dégressif) la moto aura suffisamment ralenti pour permettre de réaliser l’évitement de l’obstacle même si ce dernier se fait à très basse vitesse (l’objectif étant de ne pas percuter l’obstacle qui aurait aussi bien pu être un individu !)
Oui pourquoi pas, d'ailleurs Fabien l'a suggéré, mais toujours en surveillant ses arrièresevreh33 a écrit :4. Là, je ne vois pas quoi apporter de plus.
5. L’entraînement régulier à la mise en œuvre de la solution de freinage optimale est le moyen d’acquérir de façon pérenne l’efficacité recherchée.
De façon générale, travailler en dehors des CPM peut être profitable. Mais pensez bien que c'est plus sympa et surtout plus sûr à deux ou à plusieurs.
Merci pour ta contribution, rejouer le film à froid comme tu dis c'est prolonger l'intérêt et le plaisir. Usez et abusez du forum il est à vous !
Il y a une vie avant la mort.
Re: CPM Freinage 3 novembre 2013
Bonjour à every body (ce vocable Anglais me laisse toujours tout chose, body, body, ouhhh)
Bon je viens juste de lire (je maîtrise pas encore le forum), les différents messages suite à notre journée de freinage de Dimanche, je voudrais préciser que j'ai adoré:
- l'ambiance et la diversité du groupe.
- la patience et la qualité de nos formateurs.
- la voix haute du Fabien, qui passe bien même quand on est à 10 mètres de lui face au vent, cette une qualité indéniable en formation. Jane Birkin ou Carla Bruni auraient du mal dans le métier ( désolé les filles mais j'ai pas trouvé d'exemple d'homme avec des voix de fantômes).
- la qualité des ateliers proposés, j'ai découvert une partie des capacités de freinage de mon engin, et moi j'ai pas laissé de trace de pneu (du moins pas sur la route).
- J'étais vraiment fourbu en fin de journée ce qui m'a amené, moi , à renoncer à esquisser un évitement sur un engin de plastique blanc de chantier.
- le regard de gamin tout excité quand le Paco, c'est laché sur la poignée pour un run sur le dernier exercice.
Si la suite de la saison s'annonce du même tonneau, il peut pleuvoir des piquerouilles, ont les repoussera à grand coups de savates dans les .... genoux (oui oui je sais, y avait pas assez d'eau).
Bon je viens juste de lire (je maîtrise pas encore le forum), les différents messages suite à notre journée de freinage de Dimanche, je voudrais préciser que j'ai adoré:
- l'ambiance et la diversité du groupe.
- la patience et la qualité de nos formateurs.
- la voix haute du Fabien, qui passe bien même quand on est à 10 mètres de lui face au vent, cette une qualité indéniable en formation. Jane Birkin ou Carla Bruni auraient du mal dans le métier ( désolé les filles mais j'ai pas trouvé d'exemple d'homme avec des voix de fantômes).
- la qualité des ateliers proposés, j'ai découvert une partie des capacités de freinage de mon engin, et moi j'ai pas laissé de trace de pneu (du moins pas sur la route).
- J'étais vraiment fourbu en fin de journée ce qui m'a amené, moi , à renoncer à esquisser un évitement sur un engin de plastique blanc de chantier.
- le regard de gamin tout excité quand le Paco, c'est laché sur la poignée pour un run sur le dernier exercice.
Si la suite de la saison s'annonce du même tonneau, il peut pleuvoir des piquerouilles, ont les repoussera à grand coups de savates dans les .... genoux (oui oui je sais, y avait pas assez d'eau).
Re: CPM Freinage 3 novembre 2013
GG a écrit :
A bientôt.
RV
Ouais !! OK, je l'prends pour moi mais comme dans une certaine BD, "si ça passait, cela aurait été beau !"- J'étais vraiment fourbu en fin de journée ce qui m'a amené, moi , à renoncer à esquisser un évitement sur un engin de plastique blanc de chantier.
A bientôt.
RV
Re: CPM Freinage 3 novembre 2013
Bien vu GG, j'avais oublié ! (ben oui l'absence de pratique...) cette phase de l'apprentissage,
je dois avouer que correctement illustrée elle a un effet très positif de renforcement en marquant davantage la mémoire.
RV
je dois avouer que correctement illustrée elle a un effet très positif de renforcement en marquant davantage la mémoire.
RV
- Easylarveur
- Moniteur
- Messages : 340
- Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
- Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
- Casim : 33
- Prénom : Laconi en verlan
- Localisation : Gironde
Re: CPM Freinage 3 novembre 2013
Avant le CPM, la plupart des casimirs se disaient:
Mais maintenant, ils arrivent même à avoir des moustiques éclatés dans le dos !
Arrrrrg, dommage !! Tu avais presque tout bon, sans le cafouillage final
La bonne séquence, c'était:
Ne pas oublier de relacher les freins avant l'évitement, même si tu as l'ABS, car sinon ça va finir comme ça:
Mais maintenant, ils arrivent même à avoir des moustiques éclatés dans le dos !
GG lapoignée a écrit :Bon evreh33,une petite capitalisation pour le freinage évitement:
d'abord tu freines puissamment comme t'as appris dimanche dernier,
Puis tu penches la moto d'un habile contre braquage
Et enfin tu renvois la sauce,
Tu vois c'est pas compliqué, allez bisous mon Hervénounet préféré.
Arrrrrg, dommage !! Tu avais presque tout bon, sans le cafouillage final
La bonne séquence, c'était:
- Tu freines somme un goret:
- Tu te rends compte que tu ne vas pas t'arrêter avant l'obstacle, alors tu relaches les freins pour réaliser ton évitement:
- Après l'obstacle, une fois la moto redressée, tu replantes les freins pour t'arrêter complètement:
- Puis, d'après les dires de certaines casimirettes présentes au cpm , pour finir tu descends de la moto pour aller later la caisse qui t'a ouvert la portière sous ton nez.
Ne pas oublier de relacher les freins avant l'évitement, même si tu as l'ABS, car sinon ça va finir comme ça:
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT
Re: CPM Freinage 3 novembre 2013
Trop top les débriefs sur ce forum, avec des images, je comprends tout de même mieux !!!!!
Et donc je comprends mieux la finalité de finir par arrêter la moto juste après l'évitement
Et donc je comprends mieux la finalité de finir par arrêter la moto juste après l'évitement
- patrick6
- Messages : 592
- Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
- Moto : 1200GS/CBF600SA
- Casim : 33
- Prénom : patrick
Re: CPM Freinage 3 novembre 2013
Puis, d'après les dires de certaines casimirettes présentes au cpm , pour finir tu descends de la moto pour aller later la caisse qui t'a ouvert la portière sous ton nez.
Petite info avant de passer à la diplomatie "casimirette":
LE TYPE DANS LA VOITURE C4EST SON DENTISTE
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée
JBT
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée
JBT
- Charles33
- Moniteur
- Messages : 811
- Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
- Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
- Casim : 33
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: CPM Freinage 3 novembre 2013
patrick6 a écrit :LE TYPE DANS LA VOITURE C4EST SON DENTISTE
Je vois qu'il y en a qui ont des lettres
Au fait, n'écoutez pas les casimirettes. Trop violentes !
Il y a une vie avant la mort.
- papyprudent
- Messages : 531
- Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
- Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
- Casim : 24
- Prénom : Christophe LD
- Localisation : Dordogne
Re: CPM Freinage 3 novembre 2013
Du coup, même si je suis rentré avant la nuit, je regrette presque de ne pas être resté jusqu'au bout de la démonstration!
Mais avec ces excellentes explications en images j'ai presque tout compris... :
Bravo à vous tous!
PS: je serais en vacances lors du cpm virages, et donc pas des vôtres, mais ces certain je penserais à vous...
j'attend sur ce forum vos commentaires post CPM avec impatience. et RDV en décembre.
Mais avec ces excellentes explications en images j'ai presque tout compris... :
Bravo à vous tous!
PS: je serais en vacances lors du cpm virages, et donc pas des vôtres, mais ces certain je penserais à vous...
j'attend sur ce forum vos commentaires post CPM avec impatience. et RDV en décembre.
Re: CPM Freinage 3 novembre 2013
Bon j'espère que pour le prochain CPM, nous aurons l'occasion d'évoquer cette solution de freinage !!!
Toutes ressemblances ou allusions à des casimirettes seraient complétement fortuites et involontaires .................
Allez, au plaisir de se retrouver à la Gênetouse.
RV
Toutes ressemblances ou allusions à des casimirettes seraient complétement fortuites et involontaires .................
Allez, au plaisir de se retrouver à la Gênetouse.
RV
- patrick6
- Messages : 592
- Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
- Moto : 1200GS/CBF600SA
- Casim : 33
- Prénom : patrick
Re: CPM Freinage 3 novembre 2013
eeeeeuuuuuhhhhh??? merci, mais......non merci freiner sur le flan.....la brèle, elle aime pas ça du tout du tout du tout il n'y a que ton mécno préféré qui va aimer!Bon j'espère que pour le prochain CPM, nous aurons l'occasion d'évoquer cette solution de freinage !!!
Plus sérieusement, un ressenti à froid de chez froid:
je sais bien que le temps manque toujours, mais je crois, et je peux me tromper, qu'il peut être intéressant de passer un petit moment sur l'usage exclusif du frein arrière. Je sais bien que pour beaucoup il reste secondaire et faiblard, mais il est très utile sur certaines manœuvres lentes, voir en descente très prononcées pour passer une épingle généreusement saupoudrée de gravier (vécu avec passager)
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée
JBT
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée
JBT
-
- Messages : 1373
- Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
- Moto : F 700 GS
- Casim : 33
- Prénom : Griselda
Re: CPM Freinage 3 novembre 2013
Je confirme, la passagère c'était moi et en plus je prenais des photos parce que dixit un excellent motard "qui peut le plus, peut le moins!"Plus sérieusement, un ressenti à froid de chez froid:
je sais bien que le temps manque toujours, mais je crois, et je peux me tromper, qu'il peut être intéressant de passer un petit moment sur l'usage exclusif du frein arrière. Je sais bien que pour beaucoup il reste secondaire et faiblard, mais il est très utile sur certaines manœuvres lentes, voir en descente très prononcées pour passer une épingle généreusement saupoudrée de gravier (vécu avec passager)
https://scontent-a-mad.xx.fbcdn.net/hph ... 3481_n.jpg
La page FB de la CASIM33:
https://www.facebook.com/PerfectionnementMotoCASIM33
Mon blog:
http://griselda-la-piloteuse.skyrock.com/
Griselda
https://www.facebook.com/PerfectionnementMotoCASIM33
Mon blog:
http://griselda-la-piloteuse.skyrock.com/
Griselda
- Charles33
- Moniteur
- Messages : 811
- Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
- Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
- Casim : 33
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: CPM Freinage 3 novembre 2013
Parfaitement, mais je te rassure, dans les CPM CASIM on y accorde une énorme importance, ne serait-ce que sur toutes les manœuvres à basse vitesse.patrick6 a écrit :il peut être intéressant de passer un petit moment sur l'usage exclusif du frein arrière.
Embrayage, frein arrière et gaz sont les trois mamelles de la maîtrise de l'allure en mania.
Il y a une vie avant la mort.