Meilleure façon de roder des plaquettes de frein ?
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Meilleure façon de roder des plaquettes de frein ?
Hello les Casimirs,
J'ai changé les plaquettes de frein arrière de ma B650S récemment et j'aimerais savoir si vous avez une super méthode pour les roder ? J'aimerais avoir des freins qui freinent bien donc si je pouvais eviter de les glacer, ça serait cool !
Déjà, à quoi est ce qu'on reconnaît des plaquettes glacées ? Ça se voit sur le disque ? sur les plaquettes (sûrement) ? les deux ?
J'ai pas trouvé de méthode très précise sur comment roder à part ça: http://www.i-s-a.fr/media/pdf/procedure ... 653051.pdf
Mais c'est pour des plaquettes spéciales et pour voiture (même si en théorie, c'est pareil).
Merki !
J'ai changé les plaquettes de frein arrière de ma B650S récemment et j'aimerais savoir si vous avez une super méthode pour les roder ? J'aimerais avoir des freins qui freinent bien donc si je pouvais eviter de les glacer, ça serait cool !
Déjà, à quoi est ce qu'on reconnaît des plaquettes glacées ? Ça se voit sur le disque ? sur les plaquettes (sûrement) ? les deux ?
J'ai pas trouvé de méthode très précise sur comment roder à part ça: http://www.i-s-a.fr/media/pdf/procedure ... 653051.pdf
Mais c'est pour des plaquettes spéciales et pour voiture (même si en théorie, c'est pareil).
Merki !
Re: Meilleure façon de roder des plaquettes de frein ?
J'ai changé mes plaquettes parce que celles que j'avais avant:
Ce sont censé être des plaquettes "type origine" de la B650S... mais franchement, j'y crois pas. On m'a passé des "sinter" (métal fritté) alors que je suis sûr que c'était des organiques avant. Enfin bref... je pense pas que mon disque soit en fonte donc ça devrait pas être trop grave.
Ce sont censé être des plaquettes "type origine" de la B650S... mais franchement, j'y crois pas. On m'a passé des "sinter" (métal fritté) alors que je suis sûr que c'était des organiques avant. Enfin bref... je pense pas que mon disque soit en fonte donc ça devrait pas être trop grave.
- Pascalus IV
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Re: Meilleure façon de roder des plaquettes de frein ?
Parlons déjà de tes plaquettes, il est quasiment sur que ce n'est pas des organiques, ca fait des années que je n'ai plus vu de plaquettes organiques d'origine sur une moto de route (j'ai pas fait toutes les 125 chinoises non plus, mais sur un bandit, aucune change).
Donc la plaquette de type origine sur un bandit est bien du métal fritté.
Le rodage des plaquettes est simple, tu te sers de ta moto normalement et tu freines normalement. La chose a éviter est de faire que des freinage d'urgence avec tes plaquettes neuves, c'est comme cela que tu risques de les glacé... Maintenant si tu dois le faire, te mange pas la voiture non plus...
J'ai fais les miennes ce samedi, j'ai roulé sans taper dans les freins dimanche (mais normalement, pas de paranioa) et depuis, j'ai oublié le rodage de mes plaquettes et je roule sans arrières pensé.
Donc la plaquette de type origine sur un bandit est bien du métal fritté.
Le rodage des plaquettes est simple, tu te sers de ta moto normalement et tu freines normalement. La chose a éviter est de faire que des freinage d'urgence avec tes plaquettes neuves, c'est comme cela que tu risques de les glacé... Maintenant si tu dois le faire, te mange pas la voiture non plus...
J'ai fais les miennes ce samedi, j'ai roulé sans taper dans les freins dimanche (mais normalement, pas de paranioa) et depuis, j'ai oublié le rodage de mes plaquettes et je roule sans arrières pensé.
Re: Meilleure façon de roder des plaquettes de frein ?
Ah oui ? Ça m'étonne, mais ça me rassure
Sur pleins de sites, j'ai à chaque fois vu que les plaquettes organiques étaient celles de "base" et que ça ne servait à rien d'en avoir d'autres qui sont plus pour les utilisations sportives ou demandant énormément de freinage.
Je n'ai pas trouvé d'informations officielles là dessus en tout cas :/
C'est ce que j'ai glané ici et là "freiner modérément une dizainne de kms" mais ça me parait assez flou
Sur pleins de sites, j'ai à chaque fois vu que les plaquettes organiques étaient celles de "base" et que ça ne servait à rien d'en avoir d'autres qui sont plus pour les utilisations sportives ou demandant énormément de freinage.
Je n'ai pas trouvé d'informations officielles là dessus en tout cas :/
C'est ce que j'ai glané ici et là "freiner modérément une dizainne de kms" mais ça me parait assez flou
- Averell
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Re: Meilleure façon de roder des plaquettes de frein ?
C'est comme le rodage des pneus. T'as qu'à rouler, ça va se roder tout seul. Le seul truc dont il faut faire gaffe, c'est si tu as prévu une session piste juste après les avoir changés. Mais en roulant normalement, aucune chance que tu glaces tes plaquettes.Kelindil a écrit :C'est ce que j'ai glané ici et là "freiner modérément une dizainne de kms" mais ça me parait assez flou
Quand est-ce qu'on mange ?
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Re: Meilleure façon de roder des plaquettes de frein ?
Les dernières plaquettes que j'ai changé sur une de mes motos étaient sur le K13S.
Il était noté dans le manuel utilisateur :
Avant : métal fritté.
Arrière : organique.
Il était noté dans le manuel utilisateur :
Avant : métal fritté.
Arrière : organique.
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Re: Meilleure façon de roder des plaquettes de frein ?
Pour avoir eu la même base que ta moto (gsxf650) je te confirme a 100% que c'est du fritté avant et arrière monté en usine.
L'organique est une alternative économique au fritté qui est une fausse bonne idée, ça freine moins bien et ça dure moins longtemps ce qui fait qu'au final, l’économie sur le prix d'achats ne compense pas la fréquence de changement.
Y'a eu un gros dossier comparatif fritté vs organique dans un moto mag il y a un bon moment qui détaillait tout cela.
Je suis surpris que BM mette de l'organique a l’arrière, mais pourquoi pas, le frein arrière est moins sollicité, mais c'est un peu de l’économie de bout de ficelle.
L'organique est une alternative économique au fritté qui est une fausse bonne idée, ça freine moins bien et ça dure moins longtemps ce qui fait qu'au final, l’économie sur le prix d'achats ne compense pas la fréquence de changement.
Y'a eu un gros dossier comparatif fritté vs organique dans un moto mag il y a un bon moment qui détaillait tout cela.
Je suis surpris que BM mette de l'organique a l’arrière, mais pourquoi pas, le frein arrière est moins sollicité, mais c'est un peu de l’économie de bout de ficelle.
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Re: Meilleure façon de roder des plaquettes de frein ?
Vaut mieux changer ses plaquettes plus souvent que changer ses disques parce qu'on a pas mis les plaquettes qu'il fallait.
Sur le freewind (suzuki) que j'ai eu il y a 2 ans, le disque arrière était hors tolérance à 40000 km sûrement parce que le proprio précèdent avait mis des métals frittés au lieu de l'organique.
Perso dans le doute , je mets de l' organique.
Pour moi l'économie de bout de chandelle est plutôt de mettre des plaquettes plus dures en me disant elles tiendront plus longtemps sans connaître le type de disque que j'ai car tu l'as sens passer l'économie quand tu changes un disque.
Sur le freewind (suzuki) que j'ai eu il y a 2 ans, le disque arrière était hors tolérance à 40000 km sûrement parce que le proprio précèdent avait mis des métals frittés au lieu de l'organique.
Perso dans le doute , je mets de l' organique.
Pour moi l'économie de bout de chandelle est plutôt de mettre des plaquettes plus dures en me disant elles tiendront plus longtemps sans connaître le type de disque que j'ai car tu l'as sens passer l'économie quand tu changes un disque.
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Re: Meilleure façon de roder des plaquettes de frein ?
Toi, ça fait longtemps que tu n'as pas fait de mania. Va falloir s'y remettre !Pascalus IV a écrit :le frein arrière est moins sollicité
Perso, je change plus souvent les plaquettes à l'arrière qu'à l'avant. Et idem que Max : Metal fritté à l'avant, organique à l'arrière.
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Re: Meilleure façon de roder des plaquettes de frein ?
Euh du métal fritte ne va pas attaque un disque, j'ai même teste des plaquettes "racing" sur mon versys pour gagner du mordant sans abimer les disques. Apres, suivre le manuel est la meilleure façon de ne pas se tromper.
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Re: Meilleure façon de roder des plaquettes de frein ?
Ah oui je comprend mieux pourquoi tu ne vois pas l’intérêt de l'organiquePascalus IV a écrit :Euh du métal fritte ne va pas attaque un disque
Je cite Motomag : "- Avant de monter du métal fritté, il faut s’assurer que vos disques le supportent bien sous peine d’entamer leur surface."Pascalus IV a écrit :Y'a eu un gros dossier comparatif fritté vs organique dans un moto mag il y a un bon moment qui détaillait tout cela.
J’espère que c'est pas toi qui dispense le cours de méca !
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Re: Meilleure façon de roder des plaquettes de frein ?
Étonnamment, un petit artisan italien qui bricole des plaquettes de frein en amateur préconise du fritté pour la Freewind:
http://brembopads.com/En/Pads/Pads_Cata ... Year=97%3E
D'ailleurs, il ne font plus d'organique du tout dans leur gamme, c'est que du fritté ou du Carbon Ceramique.
C'est le cas aussi d'un sombre atelier parisien CL Brakes qui ne propose lui que des plaquette fritté pour l'avant et l’arrière...
Ou alors, c'est leur modèle d'analyse en tribologie qui est défaillant et il faut en urgence les prévenir.
Plus sérieusement, je pense sincèrement que l'acier des disques avant et arrière d'une moto est le même, je sais même que les disques arrière sont taillé a l’intérieur du diamètre de disque avant dans la même plaque d'acier pour des soucis d'économie de matériaux. Donc du fritté n'attaquera pas plus l'acier a l'avant qu'a l’arrière.
enfin:
http://brembopads.com/En/Pads/Pads_Cata ... Year=97%3E
D'ailleurs, il ne font plus d'organique du tout dans leur gamme, c'est que du fritté ou du Carbon Ceramique.
C'est le cas aussi d'un sombre atelier parisien CL Brakes qui ne propose lui que des plaquette fritté pour l'avant et l’arrière...
http://www.cl-brakes.com/fr/produits/moto/Toutes nos plaquettes sont en métal fritté constituées de 12 matériaux par nuance et fabriquées sur le site historique de Gennevilliers (France).
Ou alors, c'est leur modèle d'analyse en tribologie qui est défaillant et il faut en urgence les prévenir.
Plus sérieusement, je pense sincèrement que l'acier des disques avant et arrière d'une moto est le même, je sais même que les disques arrière sont taillé a l’intérieur du diamètre de disque avant dans la même plaque d'acier pour des soucis d'économie de matériaux. Donc du fritté n'attaquera pas plus l'acier a l'avant qu'a l’arrière.
enfin:
Non ce n'est pas moi, mais le formateur pense a leur expliquer comment on rode des plaquettes...J’espère que c'est pas toi qui dispense le cours de méca !
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Re: Meilleure façon de roder des plaquettes de frein ?
Ah!?? et le carbon céramique c'est quoi ? (la tu t'enfonces ...)Pascalus IV a écrit :D'ailleurs, il ne font plus d'organique du tout dans leur gamme, c'est que du fritté ou du Carbon Ceramique.
Toujours Motomag que tu citais plus haut : - Deux grandes familles de plaquettes s’opposent : organiques (ou céramiques) et métal fritté (ou sinter).
Effectivement on enseigne pas a roder ses plaquettes car comme ecrit plus haut y a rien a faire qu'a rouler normalementPascalus IV a écrit :Non ce n'est pas moi, mais le formateur pense a leur expliquer comment on rode des plaquettes...J’espère que c'est pas toi qui dispense le cours de méca !
On serait incapable de faire un cours en salle d'1/2 journée la dessus
- Pascalus IV
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Re: Meilleure façon de roder des plaquettes de frein ?
Débat clos de mon coté, tout le monde a les éléments pour se faire une idée et les liens nécessaire pour choisir ces plaquettes de freins.
Juste une precision, ce n'est pas cet article de motomag que je citais, il date de 2007 alors que celui que j'ai lu etait sur le magazine papier et comparé les differentes technologies de plaquettes.
Juste une precision, ce n'est pas cet article de motomag que je citais, il date de 2007 alors que celui que j'ai lu etait sur le magazine papier et comparé les differentes technologies de plaquettes.
Re: Meilleure façon de roder des plaquettes de frein ?
Pourquoi les as-tu changé ? Tu étais largeKelindil a écrit :J'ai changé mes plaquettes parce que celles que j'avais avant:
Ce sont censé être des plaquettes "type origine" de la B650S... mais franchement, j'y crois pas. On m'a passé des "sinter" (métal fritté) alors que je suis sûr que c'était des organiques avant. Enfin bref... je pense pas que mon disque soit en fonte donc ça devrait pas être trop grave.
Re: Meilleure façon de roder des plaquettes de frein ?
Ben ouais, j'étais large parce que les freins, c'est pour les lâches d't'façonsRemi-CBF a écrit : Pourquoi les as-tu changé ? Tu étais large
Mais pour préparer la nouvelle saison CASIM, il me faut des freins tout beaux, tout neufs pour le point de patinage. Tu penses bien que sinon j'aurais pas changé