Un gilet air-bag générateur de lésions

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Un gilet air-bag générateur de lésions

Message par maxime »

Calliope a écrit :Pour ceux qui ont suivi l'accident de Lam. Je l'ai évoqué sur un autre post déjà

En Corse, il y a deux semaines, Lam, à l'arrêt, a laissé tomber la moto. Rien de terrible en somme.
La goupille du gilet air-bag s'est libérée et le gilet s'est gonflé avec violence. Mais Lam avait, sous le gilet, laissé son téléphone portable dans une poche de sa veste.

Il a eu mal sur le coup et a dû garder la chambre un jour. Puis le voyage a continué normalement.

Durant 10 jours, il ne s'est pas senti trop mal et a pu vaquer à ses occupations après son retour à Genève.

Dimanche soir, lors d'un repas, il s'est évanoui. J'ai dû faire venir l'ambulance et il a été admis aux urgences, puis aux soins intensifs.

En fait, la chute n'est pas directement en cause : d'après le diagnostique des médecins c'est le gilet air-bag qui en se gonflant très violemment à projeté son téléphone portable contre son thorax, cassant deux côtes, bien proprement au point qu'il n'en a pas souffert, mais surtout lui fracturant la rate et c'est là que tout s'est compliqué. Saignements plus ou moins importants puis malaise dimanche soir quand sa tension est descendue de façon catastrophique à 6,3. Finalement il a été opéré vendredi après 4 jours aux soins intensifs...

Maintenant seulement ça va mieux.
C'est beaucoup pour une saloperie de gilet.
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: Un gilet air-bag générateur de lésions

Message par maxime »

Je pense que cet équipement peut épargner quelques (gros) traumatismes mais il faut qu'il soit "utiliser" correctement : pas de vêtement au dessus et pas d'objet en dessous. Ça fait des contraintes supplémentaires à l’équipement déjà "lourd" de tout bon motard qui se respecte.

Perso, je m’équipe et me déséquipe plusieurs fois par jour. Déjà que je me sens engoncer avec mon équipement, rajouter l'air-bag n'arrangerait rien.

C'est la raison pour laquelle je ne m'en suis pas encore procurer un.
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: Un gilet air-bag générateur de lésions

Message par maxime »

Lam a écrit :Bonjour,
Pour mettre quelques détails au point, voilà ma version de l'événement. Je peux en parler, puisque j'y étais!
Tout d'abord l'année passée, mon gilet air-bag (de la marque Hit-Air acheté par l'intermédiaire de la Casim lors d'une commande groupée), s'est déjà gonflé une fois sans réelle nécessité, mais sans autre conséquence que le remplacement de la cartouche de gaz. J'avais simplement oublié de le décrocher en descendant de la moto et la tension a suffi pour enclencher le mécanisme.
Ensuite et c'est là le point principal à mon avis, le mode d'emploi spécifie exactement au point 4,:
Avant d'enfiler le gilet, retirer de ce dernier ou du vêtement porté en dessous tout objet coupant ou pointu (épingle, etc.) qui pourrait endommager l'airbag et entraver son bon fonctionnement.
C'est évidemment inacceptable et à modifier au plus vite, d'une par il faut en rester à "tout objet", coupant ou pas, et d'autre part le problème potentiel n'est pas uniquement son bon fonctionnement.
J'ai personnellement suivi scrupuleusement les instructions, et mon gilet était parfaitement ajusté, mais mon téléphone portable au fond de la poche gauche de ma veste à subi une pression si violente que cela a provoqué la fracture de deux côtes ainsi que de la rate. Aujourd'hui je peux en parler relativement sereinement, mais cela aurait pu vraiment mal se terminer.
Je suis donc un peu amer, car cela s'est produit à l'arrêt et j'attendais un autre service de cet accessoire de sécurité. A l'hôpital, si j'étais leur premier cas d'airbag moto, ils connaissaient en revanche bien les traumatismes dus à l'airbag en général, car ceux-ci sont assez courants.

La question maintenant est: vaut-il mieux en endosser un ou pas?
Ma réponse sera nuancée, sans doute cela peut-il sauver la vie, mais indépendamment de ma mésaventure, si l'on admet un changement du mode d'emploi et un usage adéquat, il n'en reste pas moins deux problèmes. Premièrement le poids non négligeable de la cartouche, entrainant un déséquilibre au niveau du gilet que l'on a tendance à vouloir corriger avec le corps plus ou moins adroitement. Deuxièmement l'entrave à la torsion du thorax, car quand il est bien ajusté, il rends souvent les mouvement moins naturels. Donc de mon point de vue une sécurité dynamique en retrait. A partir de là chacun fera son choix, mais j'ai peu entendu parler de ces point négatifs, sur les sites officiels ou ailleurs. Personnellement à l'avenir je vais endosser une veste avec des protection absorbant les chocs, les matériaux ont fait d'énormes progrès dans ce domaine, mais plus de gilet airbag.
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: Un gilet air-bag générateur de lésions

Message par Averell »

maxime a écrit :Perso, je m’équipe et me déséquipe plusieurs fois par jour. Déjà que je me sens engoncer avec mon équipement, rajouter l'air-bag n'arrangerait rien.
C'est un équilibre/compromis à trouver entre le confort et la sécurité. Ce compromis est propre à chacun. Il y a bien entendu un minimum à respecter (gants, bottes, blouson, dorsale, protections jambes, casque), le reste devient un peu optionnel. Perso je me passe de l'airbag aussi : trop cher, trop encombrant, trop laid, pour le plus de sécurité apporté.
Quand est-ce qu'on mange ?

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Un gilet air-bag générateur de lésions

Message par Pascalus IV »

J'ai un peu de mal avec ce genre de témoignage, mettre son tel portable dans une poche intérieur, gilet airbag ou pas, c'est pas l’idéal. Tout objet dur est a éviter au maximum entre le blouson et le corps.

Le soucis est pas le gilet, mais l'emplacement de son téléphone.

Deuxième point, le gilet airbag ne fait pas tout, il protégera dans certain cas, sera inutile dans d'autres et peut éventuellement faire des complications dans certaines situations, comme tous les éléments de sécurité ou même un médicaments, c'est le ration protection/risque qui est intéressant.

Dans ma pratique de la moto, y'a 99% de chance qu'il me protège et 1% de chance qu'il ne serve a rien ou qu'il fasse une complication: J'ai donc un gilet airbag.
Perso, je m’équipe et me déséquipe plusieurs fois par jour. Déjà que je me sens engoncer avec mon équipement, rajouter l'air-bag n'arrangerait rien.
Je fais la même chose et à l'usage, ça ne se passe pas comme cela, mon gilet reste en permanence enfiler sur le blouson et quand je met mon blouson, cela met les 2 en place. Il n'y a donc pas de temps perdu. Le gilet n'est pas plus serré que le blouson, idem, tu n'es pas engoncé avec un gilet. La seule vrai contraintes, c'est de clipser le percuteur à la moto qui devient très rapidement un réflexe mais qui ne se fait pas automatiquement au début.

Si ca intéresse du monde, j'ai eu le rapport de test complet de l'Airbag moto commandé par le Ministere des Transport l'année dernière pour en étudier l'efficacité et la conclusion est claire:
L'airbag moto n'est pas la solution ultime pour protéger les motards mais c'est un élément de protection efficace
Image

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: Un gilet air-bag générateur de lésions

Message par Luc »

Si tu ne peux plus mettre tes papiers, ton téléphone, ton briquet, ... dans tes poches de blouson, tu les mets où ?
Dans une sacoche réservoir ? Un top Case ? Un sac à dos ?
Pas très pratique ni économique, au final...
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: Un gilet air-bag générateur de lésions

Message par Averell »

Luc a écrit :Si tu ne peux plus mettre tes papiers, ton téléphone, ton briquet, ... dans tes poches de blouson, tu les mets où ?
J'aurais bien une réponse qui tient en trois lettres, mais je m'en voudrais de faire dériver aussi vite un sujet aussi intéressant. Surtout que ça laisse une odeur désagréable sur le téléphone après.

Considérez que je suis déjà sorti.
Quand est-ce qu'on mange ?

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: Un gilet air-bag générateur de lésions

Message par Luc »

3 lettres... 3 lettres... ah, ben oui, évidemment :
Dans Ton Casque ? :mrgreen:
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: Un gilet air-bag générateur de lésions

Message par nono95 »

Dans le Top Case : c'est bien ça.
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Un gilet air-bag générateur de lésions

Message par Pascalus IV »

Luc a écrit : Pas très pratique ni économique, au final...
La moto, c'est ni pratique, ni économique, pour cela on a inventé le monospace au gazoil.
Image

Avatar de l’utilisateur
Krash-Test
Messages : 309
Inscription : dim. déc. 06, 2009 19:45
Moto : Yamaha TDM-900
Casim : 77
Prénom : Phil.
Localisation : C77 - RP
Contact :

Re: Un gilet air-bag générateur de lésions

Message par Krash-Test »

Pascalus IV a écrit :Le soucis est pas le gilet, mais l'emplacement de son téléphone
Le soucis, c'est les deux !
Je veux dire par là qu'afin d'éviter la présence d'objet(s) entre le gilet airbag et le corps de celui qui le porte, il faudrait que le dit gilet soit équipé de poches de rangement extérieures, ce qui n'est absolument pas le cas sur le Hit-Air, ni sur le Hélite me semble-t-il...
A défaut, il est peut-être possible d'opter pour un sac "banane", ou encore pour une sacoche de cuisse...
Image
"Arcadia" - Yamaha XJ-900 (vendue)
"Arcadia II" - Yamaha TDM-900

Image Visa "triple-zéro"

Antoine

Re: Un gilet air-bag générateur de lésions

Message par Antoine »

Ayant chuté avec un blouson ( téléphone portable, etui à lunettes, trousseau de clés, etc ....)

J'ai eu un énorme hématome à cause ...... :arrow: .... du trousseau de clés

Maintenant je mets mes affaires dans ma sacoche de réservoir.

Je suis plus à l'aise sur la moto sans rien dans les poches.

Avatar de l’utilisateur
Easylarveur
Moniteur
Messages : 340
Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan
Localisation : Gironde

Re: Un gilet air-bag générateur de lésions

Message par Easylarveur »

Pascalus IV a écrit :Si ca intéresse du monde, j'ai eu le rapport de test complet de l'Airbag moto commandé par le Ministere des Transport l'année dernière pour en étudier l'efficacité et la conclusion est claire:
L'airbag moto n'est pas la solution ultime pour protéger les motards mais c'est un élément de protection efficace
Intéressé je suis 8)
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Un gilet air-bag générateur de lésions

Message par Pascalus IV »

Fais moi passer ton mail en mp et je te l'envoi.
Image

Itoux

Re: Un gilet air-bag générateur de lésions

Message par Itoux »

Après, la ceinture de sécurité en voiture a fait le même genre de polémique. Les boites à cigarettes en métal de l'époque, boite à lunette dans la poche, et la ceinture par dessus. Ca évoluera surement beaucoup d'ici les prochaines années ! Ce qu'il faut savoir c'est aussi que lors de tout accident, il vaut mieux un contrôle médical pour vérifier si aucun organe interne n'est touché.

Répondre