Le rapport est en ligne sur le site de la Sécurité routière à l’adresse : http://tinyurl.com/ah6kdx9
V
Le rapport sur sur la circulation interfile
Modérateur : Modérateurs Forums Généraux
- Easylarveur
- Moniteur
- Messages : 340
- Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
- Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
- Casim : 33
- Prénom : Laconi en verlan
- Localisation : Gironde
Re: Le rapport sur sur la circulation interfile
Dans ton deuxième lien, il-y-a aussi l'autre rapport du Préfet Guyot sur le port des équipement de protection.
Très intéressant... d'autant plus qu'il y a 2 Buells en couverture
L'analyse semble très complète et établit des ordres de priorité en termes d'équipements à porter suivant la population concernée:
- mal équipée (cyclomotoristes, scootards)
- ou déjà plutôt bien équipée (motards).
Il y a aussi toute une partie sur les normes entourant toutes les protections. Un bon bilan qui rend tout plus compréhensible. Et là aussi, Le Préfet Guyot avance des propositions pour que la compréhension des normes devienne intuitive pour les conso-motards. Bonne idée à mon avis, d'autant plus que l'accent est mis non seulement sur le côté protecteur, mais aussi sur l'ergonomie et le confort de ces équipements.
Concernant le rapport sur la circulation interfile, l'analyse de l'accidentalité semble particulièrement pointue... (j'ai pas encore fini de lire tout le rapport )
A lire absolument par les casimirs. Certaines situations dangereuses évoquées sont de grands classiques. Mieux vaut les avoir en tête
Très intéressant... d'autant plus qu'il y a 2 Buells en couverture
L'analyse semble très complète et établit des ordres de priorité en termes d'équipements à porter suivant la population concernée:
- mal équipée (cyclomotoristes, scootards)
- ou déjà plutôt bien équipée (motards).
Il y a aussi toute une partie sur les normes entourant toutes les protections. Un bon bilan qui rend tout plus compréhensible. Et là aussi, Le Préfet Guyot avance des propositions pour que la compréhension des normes devienne intuitive pour les conso-motards. Bonne idée à mon avis, d'autant plus que l'accent est mis non seulement sur le côté protecteur, mais aussi sur l'ergonomie et le confort de ces équipements.
Concernant le rapport sur la circulation interfile, l'analyse de l'accidentalité semble particulièrement pointue... (j'ai pas encore fini de lire tout le rapport )
A lire absolument par les casimirs. Certaines situations dangereuses évoquées sont de grands classiques. Mieux vaut les avoir en tête
Dernière modification par Easylarveur le lun. févr. 11, 2013 09:55, modifié 1 fois.
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT
Re: Le rapport sur sur la circulation interfile
j'ai télécharger les pdf
merci
merci
"Il n'y a pas de chute sans gravité." Isaac NEWTON, 1665.
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Re: Le rapport sur sur la circulation interfile
Hello !
J'ai téléchargé les pdf mais toujours pas pris le temps de les lire
donc merci Easylarveur pour le résumé et merci fredla pour les liens !
J'ai téléchargé les pdf mais toujours pas pris le temps de les lire
donc merci Easylarveur pour le résumé et merci fredla pour les liens !
- Virolo
- Messages : 161
- Inscription : mar. déc. 01, 2009 18:23
- Moto : BMW 1200GS
- Casim : 77
- Prénom : Bertrand
- Localisation : Créteil
- Contact :
Re: Le rapport sur sur la circulation interfile
J'ai lu le rapport sur l’inter-file.
Très intéressant.
J'ai simplement regretté que soit passer sous silence les expériences faites à Londres, Barcelone et Madrid concernant les voies de bus.
Dans ce rapport, il rejette cette idée sans parler des expériences étrangères. Dommage.
Sur ce point, ce rapport est partial.
Très intéressant.
J'ai simplement regretté que soit passer sous silence les expériences faites à Londres, Barcelone et Madrid concernant les voies de bus.
Dans ce rapport, il rejette cette idée sans parler des expériences étrangères. Dommage.
Sur ce point, ce rapport est partial.
Mon petit blog moto : http://www.cb1100.fr
- Easylarveur
- Moniteur
- Messages : 340
- Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
- Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
- Casim : 33
- Prénom : Laconi en verlan
- Localisation : Gironde
Re: Le rapport sur sur la circulation interfile
Ca y est: lecture du rapport sur l'interfile terminée.
Y'a du lourd.
En gros, tout ce qui concerne les accidents en interfile est étudié en long en large et en travers. De là sont déduites:
-des situations très dangereuses. Elles sont la cause d'une véritable hécatombe chez les 2RM. Rien que pour les connaitre et les éviter, ça vaut le coup de lire ce rapport
-des situations avec un impact vraiment trèèèèèèèèèèèèèès faible en terme de sécurité routière (moins de 7 morts par an pour la France entière).
La raisonnement semble logique et propose donc d'interdire l'interfile là où elle est la plus accidentogène et de l'autoriser là où elle ne l'est quasiment pas.
Pour réduire encore le côté accidentogène de l'interfile, même là où elle l'est le moins, il est proposé:
-des règles d'insertion et de sortie d'interfile
-des limites de vitesse
-un signalement des zones autorisées par panneaux spécifiques
-une formation des motards
-une formation des autres usagers de la route
-une campagne d'information pour les usagers de la route qui ont déjà leur permis auto ou moto
-une répression ferme là où la remontée est interdite
Le raisonnement du tout me semble plutôt cohérent.
En ce qui concerne l'étranger, je ne sais plus s'il parle spécifiquement des expériences de Londres & cie, mais il rappelle la réglementation en vigueur dans différents pays, pour illustrer comment ces pays gèrent la circulation interfile. Ca va de l'interdiction à l'autorisation encadrée.
Ce qui me fait le plus peur, c'est la façon dont va être exploité ce rapport, médiatiquement par le CNSR, et enfin politiquement, par le ministre de l'Intérieur.
Dès qu'on parle média et politique, toute raison peut disparaître en un clin d'oeil...
Y'a qu'à voir les derniers rebondissements sur les éthylotests... Un coup c'est blanc, le lendemain noir, puis blanc, puis gris....
On devrait avoir la réponse vers le mois de juin pour l'interfile et les équipements obligatoires (gants?).
Y'a du lourd.
En gros, tout ce qui concerne les accidents en interfile est étudié en long en large et en travers. De là sont déduites:
-des situations très dangereuses. Elles sont la cause d'une véritable hécatombe chez les 2RM. Rien que pour les connaitre et les éviter, ça vaut le coup de lire ce rapport
-des situations avec un impact vraiment trèèèèèèèèèèèèèès faible en terme de sécurité routière (moins de 7 morts par an pour la France entière).
La raisonnement semble logique et propose donc d'interdire l'interfile là où elle est la plus accidentogène et de l'autoriser là où elle ne l'est quasiment pas.
Pour réduire encore le côté accidentogène de l'interfile, même là où elle l'est le moins, il est proposé:
-des règles d'insertion et de sortie d'interfile
-des limites de vitesse
-un signalement des zones autorisées par panneaux spécifiques
-une formation des motards
-une formation des autres usagers de la route
-une campagne d'information pour les usagers de la route qui ont déjà leur permis auto ou moto
-une répression ferme là où la remontée est interdite
Le raisonnement du tout me semble plutôt cohérent.
En ce qui concerne l'étranger, je ne sais plus s'il parle spécifiquement des expériences de Londres & cie, mais il rappelle la réglementation en vigueur dans différents pays, pour illustrer comment ces pays gèrent la circulation interfile. Ca va de l'interdiction à l'autorisation encadrée.
Ce qui me fait le plus peur, c'est la façon dont va être exploité ce rapport, médiatiquement par le CNSR, et enfin politiquement, par le ministre de l'Intérieur.
Dès qu'on parle média et politique, toute raison peut disparaître en un clin d'oeil...
Y'a qu'à voir les derniers rebondissements sur les éthylotests... Un coup c'est blanc, le lendemain noir, puis blanc, puis gris....
On devrait avoir la réponse vers le mois de juin pour l'interfile et les équipements obligatoires (gants?).
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT
- Virolo
- Messages : 161
- Inscription : mar. déc. 01, 2009 18:23
- Moto : BMW 1200GS
- Casim : 77
- Prénom : Bertrand
- Localisation : Créteil
- Contact :
Re: Le rapport sur sur la circulation interfile
Je faisais référence à cela :
http://news.moto-journal.fr/hot-news/se ... ies-de-bus
http://www.moto-station.com/article4324 ... TTJFTeWPep
Le rapport Guyot n'en parle pas.
http://news.moto-journal.fr/hot-news/se ... ies-de-bus
http://www.moto-station.com/article4324 ... TTJFTeWPep
Le rapport Guyot n'en parle pas.
Mon petit blog moto : http://www.cb1100.fr