CPM Conduite en groupe et Freinage du 7 octobre 2012

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

Mido

Re: CPM du 7 octobre 2012

Message par Mido »

Et bien une autre journée bien profiteuse, j' ai encore appris plein de chose ..... non d'ailleurs.... tout, puisque je ne sais pas grand chose :siffle:

Marion, j'espère que ton téléphone était en mode redemarrage lors de mes demi tours !! :mrgreen:

Marion

Re: CPM du 7 octobre 2012

Message par Marion »

Non, rassures toi je n'ai filmé aucun demi tour ou presque (juste en poussette ;) )
N'empêche que tu sais arriver aux cours de CPM avec ta bécane, donc tu sais déjà un paquet de choses ;)

Bon, sinon, après avoir fait un pré tri des vidéos, on a un beau blocage avant d'Eliane ;) et... Fabien, je peux te l'assurer, t'as bloqué à l'arrière comme il faut lors de ta première démo ;), par contre, c'est dommage, je n'ai pas la seconde :(

Al-X

Re: CPM du 7 octobre 2012

Message par Al-X »

Un super CPM, bien heureusement sous la pluie oui :lol: meme si les moustiques nous poursuivent depuis la ballade!

J'ai donc pu vérifier que ma roue arriere ne pourraient jamais bloquer, puisque je n'ai meme pas reussi a déclancher l'ABS alors que je me suis retrouvé debout sur la pedale!!! (ce qui m'interroge tout de meme).
Bien fatiguant quand meme! La nuit fut courte... :cry:

Edit: correction "declancher"
Dernière modification par Al-X le lun. oct. 08, 2012 20:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: CPM du 7 octobre 2012

Message par FlatFab »

Al-X a écrit :J'ai donc pu vérifier que ma roue arriere ne pourraient jamais bloquer, puisque je n'ai meme pas reussi a debrancher l'ABS alors que je me suis retrouvé debout sur la pedale!!!
Tu veux dire, "déclencher l'ABS" ?

Avatar de l’utilisateur
Easylarveur
Moniteur
Messages : 340
Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan
Localisation : Gironde

Re: CPM du 7 octobre 2012

Message par Easylarveur »

De mon côté j'ai retenu les principaux enseignements du cours théorique:

-le meilleur freinage d'urgence, c'est celui qu'on n'a pas besoin de faire :mrgreen:
-Lors d'un vrai freinage d'urgence, la surprise sera telle que tes "réactions instinctives de survie" ©Keith Code, si elles ne sont pas maîtrisées, feront que tu tomberas ou tu percuteras ou bien les deux. :|
-"D'après les kékés, l'abs c'est pour les tafioles" :mrgreen: dixit notre gourou

Pour la pratique, j'ai vraiment de gros progrès à faire en terme de maîtrise du frein AR.
Dur à doser...
Dur de se rendre compte quand il bloque...
Bref, y'a du boulot :siffle:
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: CPM du 7 octobre 2012

Message par Charles33 »

Le freinage : un CPM très attendu par tous.
Il faut se rendre à l'évidence, c'est ce que nous faisons le moins bien sur nos machines.

Et pourtant ...

S'il y a un exercice que je m'obligerai à faire de temps en temps en dehors des CPM c'est bien celui-là.

Au fait, il a plu ?

Quand ? :D

Il y a une vie avant la mort.
Image

Avatar de l’utilisateur
J-C
Messages : 45
Inscription : ven. sept. 14, 2012 20:16
Moto : R1200GS
Casim : 33
Localisation : Gironde

Re: CPM du 7 octobre 2012

Message par J-C »

Al-X a écrit :
J'ai donc pu vérifier que ma roue arriere ne pourraient jamais bloquer, puisque je n'ai meme pas reussi a debrancher l'ABS alors que je me suis retrouvé debout sur la pedale!!! (ce qui m'interroge tout de meme).

Tu dois avoir le dual CBS sur ta mob.
Sa fonction : répartir le freinage, ce qui signifie que si tu freines que de l'arrière, ta mob freine elle, à l'avant et à l'arrière, enfin il me semble.
Cela pourrait être la réponse au non déclenchement de l'ABS. :roll:

Avatar de l’utilisateur
J-C
Messages : 45
Inscription : ven. sept. 14, 2012 20:16
Moto : R1200GS
Casim : 33
Localisation : Gironde

Re: CPM du 7 octobre 2012

Message par J-C »

Easylarveur a écrit :
Bref, y'a du boulot :siffle:
Et bien pour moi aussi :mrgreen: :mrgreen:

cocomimi

Re: CPM du 7 octobre 2012

Message par cocomimi »

merci Damien pour la vidéo. super à voir.


Charles j'ai aussi une vidéo complète de tous vos freinages arrière . Dis moi si tu en as besoin mais expliques moi comment faire pour te l'envoyer car c'est sur mon tél.

a +
corinne

Al-X

Re: CPM du 7 octobre 2012

Message par Al-X »

FlatFab a écrit :
Al-X a écrit :J'ai donc pu vérifier que ma roue arriere ne pourraient jamais bloquer, puisque je n'ai meme pas reussi a debrancher l'ABS alors que je me suis retrouvé debout sur la pedale!!!
Tu veux dire, "déclencher l'ABS" ?
Of course! Mille excuse :mdr
Je faisais une recherche sur les ABS débrayable, et du coup ma tête a rippé sur le clavier... La fatigue surement :siffle:

(c'est corrigé)
J-C a écrit :Tu dois avoir le dual CBS sur ta mob.
Sa fonction : répartir le freinage, ce qui signifie que si tu freines que de l'arrière, ta mob freine elle, à l'avant et à l'arrière, enfin il me semble.
Cela pourrait être la réponse au non déclenchement de l'ABS. :roll:
J'ai le CBS ouaip... mais ce que je ne comprends pas, ce sont les conditions de déclenchement du coup... j'ai eu l'impression de muler comme un taré sur mon dernier freinage de l'arrière en roue libre... en arrivant à 60 stabilisé... et pas d'ABS!
Alors ok le CBS marche a merveille... mais du coup, j'ai pas fait sortir l'ABS de ses gonds.. et j'avoue, j'aurais bien aimé le sentir au moins une fois... mes deux motos l'ont (avait), et je ne l'ai (Dieu merci) jamais sollicité! Du coup le CPM aurait ete le bon endroit pour tester la sensation et la limite de déclenchement... Donc je sais pas comment faire pour le déclencher sans faire le cake...
J-C a écrit :
Easylarveur a écrit :
Bref, y'a du boulot :siffle:
Et bien pour moi aussi :mrgreen: :mrgreen:
... :roll: ouh laa oui...

Marion

Re: CPM du 7 octobre 2012

Message par Marion »

... euh... :oops:
En fait', Fabien, j'ai dit n'importe quoi... ils avaient raison, t'as pas bloqué à l'arrière au premier passage :( j'ai fumé en regardant la vidéo ><

Donc, Charles, j'ai aussi dit n'importe quoi dans le mail que je t'ai envoyé :(

:jesors:

Pack

Re: CPM du 7 octobre 2012

Message par Pack »

@Al-X: il est possible que ta pédale de frein arrière soit mal positionnée, trop basse par rapport au cale pied. Du coup, lorsque tu freines comme un goret, tu ne peux quand même pas aller au delà des possibilité de flexion de ta cheville, et en fait tu as encore un peu de course sur ta pédale de frein que tu n'exploites pas.

Peut-être la remonter un peu te permettrait de freiner plus fort de l'arrière?

Al-X

Re: CPM du 7 octobre 2012

Message par Al-X »

@ Pack: On regardera ca au prochain CPM si tu veux bien... t'auras qu'a essayer le freinage... :wink:
Cela dit, veux-je vraiment freiner plus fort de l'arriere, vu la qualité de freinage de la moto en l'état actuel... pas sur :mdr j'ai l'ABS, mais je suis bien sans l'utiliser :mdr

CafeNoisette33

Re: CPM du 7 octobre 2012

Message par CafeNoisette33 »

Un peu tard pour vous faire part de mon avis ... Mais c'est toujours mieux que jamais !

Un bon début de matinée tout en douceur, avec de bonnes nouvelles pour l'avenir ! :D
Encore merci à toute l'équipe et au chef pour leur temps passé à organiser ces CPM et futures sorties !

Une après-midi légèrement sous la pluie, mais nous avions tout de même notre Umbrella Camerawoman ! Merci Marion !! :wink:

Pour ce qui est du freinage :
- J'ai pu remarquer que je freinais à 3 doigts. Quand la question a été posée le matin ... J'étais incapable de répondre !! Comme quoi, nous conduisons vraiment en mode automatique !
- Ma moto n'étant pas dotée des nouvelles technologies, j'ai pu ressentir les blocages de roues arrière, et me mettre la pression pour ne pas faire de blocage de roue avant !

Je m'inquiète tout de même sur mon cas ! Je n'ai a aucun moment remarqué le rapprochement des plots entre les passages ... :shock: Même sur le dernier. Mon freinage un peu court était pour moi dû au stress apporté par les spectateurs ... C'est grave, Docteur ??

Le temps d'attente n'était pas si long : Nous avons pu échanger entre casimirs, découvrir les astuces BM, ... Nous ne nous sommes pas ennuyés !

Vivement le prochain CPM freinage !!

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: CPM du 7 octobre 2012

Message par FlatFab »

CafeNoisette33 a écrit :Je m'inquiète tout de même sur mon cas ! Je n'ai a aucun moment remarqué le rapprochement des plots entre les passages ... :shock: Même sur le dernier.
Tu étais concentrée sur autre chose.

enzo33

Re: CPM du 7 octobre 2012

Message par enzo33 »

Hello a tous pour moi aussi un super cpm malgré les moustiques et j'ai pu constater que la Bandit freine pas de l’arrière :D

sinon :

En revenant de la formation une envie pressante ma pris sur la 89
donc je descend de la moto et je fais mon petit pissou
jusque la tout va bien

Le problème est qu'il faisait nuit et que je n'ai pas vu en voulant remonter sur ma moto que sur le sol il y avait du gras
Et la je pars en arrière,essaie de me retenir avec mon poignée mais malheureusement il c'est retourné et crac !!!!!

Le plus dur fut de rentrer avec la douleur

Résultat environ 3 semaines d’arrêt :cry:

david33

Re: CPM du 7 octobre 2012

Message par david33 »

enzo33 a écrit :Hello a tous pour moi aussi un super cpm malgré les moustiques et j'ai pu constater que la Bandit freine pas de l’arrière :D

sinon :

En revenant de la formation une envie pressante ma pris sur la 89
donc je descend de la moto et je fais mon petit pissou
jusque la tout va bien

Le problème est qu'il faisait nuit et que je n'ai pas vu en voulant remonter sur ma moto que sur le sol il y avait du gras
Et la je pars en arrière,essaie de me retenir avec mon poignée mais malheureusement il c'est retourné et crac !!!!!

Le plus dur fut de rentrer avec la douleur

Résultat environ 3 semaines d’arrêt :cry:
Ben dis donc, déjà que pisser contre le vent fait se mouiller les dents, mais se casser le poignet en faisant pipi, la avant d'être désolé je suis obligé de rigoler! :jesors:

Plus sérieusement: Merdum de chez Merdum, et surtout bon rétablissement à toi. :!:

Marion

Re: CPM du 7 octobre 2012

Message par Marion »

@enzo... oooh flute alors... :( J'espère que tu n'as plus trop mal maintenant... (il va se droguer de vicodin comme Dr House... touche pas à ça malheureux! )

J'espère que le doc qui t'as remis ça en place a bien fait son boulot... ;)
Evidemment c'est avec cette main que tu écris? Va falloir devenir ambidextre! Après, les cours de moto de Fabien, pour accélérer avec la main gauche, ça sera trop facile!

(comme quoi, en situation d'urgence on réagit mal :), fallait pas s'arrêter là XD, vraiment désolé mais c'est quand même un peu marrant :oops: )

Rétablis toi bien! Bois un max de lait! ;) (en vrai, je suis pas certaine que ça aide énormément de se gaver de produit laitier)

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: CPM du 7 octobre 2012

Message par FlatFab »

enzo33 a écrit :Résultat environ 3 semaines d’arrêt :cry:
Dis donc, t'as pas de bol avec les cours Casim, toi... :cry:
Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de continuer si tu dois te faire mal ou abîmer la moto à chaque CPM ! :mrgreen:

Point positif, tu devrais être remis pour le prochain cours de novembre !

cocomimi

Re: CPM du 7 octobre 2012

Message par cocomimi »

Enzo désolée pour ta chute , c'est vrai que tu n'as pas eu de chance sur ce coup là mais je pense que ça aurait pu arriver à tous les hommes car nous les filles on a attendu d'être à la maison !! :siffle: :siffle:

si tu as besoin d'un très bon osthéopathe sur libourne, j'en connait un super et fini les douleurs par la suite.

reposes toi à bientôt
:) :)

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: CPM du 7 octobre 2012

Message par Charles33 »


ENZO
Tu ne sais pas conduire un camion avec la main gauche !!! :shock:

Il va falloir créer une CASIC :lol:

Bon je blague, mais le poignet retourné c'est pas drôle.

Profite au moins de ton temps d'inactivité pour faire des choses que tu ne fais pas d'habitude (j'ai plein de films à te passer si tu veux).

et puis on a tous des PC en panne ;-)
Il y a une vie avant la mort.
Image

Marion

Re: CPM du 7 octobre 2012

Message par Marion »

Ca y est... Charles me déteste... faut dire, j'ai bien du te donner une 30aine de vidéo (au moins) :)

sinon +100000 pour cocomimi, j'ai pas osé la faire, mais elle m'avait largement traversé l'esprit :
cocomimi a écrit : ça aurait pu arriver à tous les hommes car nous les filles on a attendu d'être à la maison !!
Je me marre bien en tout cas :lol: :mdr

enzo33

Re: CPM du 7 octobre 2012

Message par enzo33 »

Merci a tous pour votre soutien
Je vais bien me reposer et ça va le faire :wink:

A bientôt Enzo

Stéphane-T

Re: CPM du 7 octobre 2012

Message par Stéphane-T »

sans dec...après avoir fait l'amazone sur la 12-bandit....conduite d'une seule main...presqu'avec les dents...(J'ai bon, là, chef ???...je suis prêt pour l'exam ?)...voilà que tu te vrac le poignet...en faisant pipi !
Ça c'est Ballot-Enzo !
Moche, moche...moche.

Allez, prends soins de toi...
Te reste plus qu'a trouver des choses à faire d'une seule main...voyons...zapper sur AB.Moteur, décapsuler une binoche (avec les dents, ca marche aussi !!! mais bon, ca sert à rien !!! et puis tu risque de te péter un plombage !!!! NE LE FAIS PAS malheureux, vu la chance que tu as ^^).

Courage et repose toi !

See you très bientôt.

Majo33

Re: CPM du 7 octobre 2012

Message par Majo33 »

Et ben Enzo .......... Que d'aventures !!!!!!

Sûr que le poignet c'est pas rigolo ... mais quand on connait pourquoi l'arrêt alors là, excuse moi, mais ... morte de rire !!!
Profite de ces 3 semaines pour te reposer et surtout ... te faire bichonner !!!
A bientôt, bisous virtuels et guéris vite !!
Marie-Jo

Répondre