CR CPM Virages du 26/10.

Réservé aux informations internes de la CASIM 44, sorties et CPM

Modérateurs : giffle, didManiac!, ThierryC44, Guillaume, corenting

Répondre
Easy Rider

CR CPM Virages du 26/10.

Message par Easy Rider »

Ce serait vraiment dommage qu’une aussi bonne et belle journée n’ait pas un compte-rendu, comme il est de tradition. Je m’y colle.

RV dimanche à 9h30 rue de la Cadière. Beau temps sec, beaucoup de monde (plus de 60 participants selon les forces de police, 10 000 selon les organisateurs), de jolies motos de tous types. C’était sympa de retrouver les copains et d’engager la conversation avec des nouveaux, tous plus impatients les uns que les autres de lâcher les mustangs. ET un bataillon de filles qui apportait une touche de douceur dans ce monde de brutes...

A 9h45, cours limpide de Jean pour synthétiser le bagage théorique que tout motard devrait posséder pour bien maîtriser la technique des virages (la théorie, les forces activées, le contrebraquage , les trajectoires, le placement du regard, les 4 phase d’un virage, etc…). Le propos était limpide, illustré de 2 belles séances vidéos, et chacun a pu expérimenter qu’une roue en rotation, dès qu’elle est tournée penche en sens inverse. Le lire ou l’entendre c’est bien, l’expérimenter « pour de vrai », ça imprime beaucoup plus et lève certains blocages dans l’action. Et un support de cours en cadeau, que les plus motivés rabâcheront pour décrocher son VISA, l’examen de validation des connaissances en juin. Ça s’empile sur la table de nuit, ces petites choses, à partir d’avril…

A 10h30, chacun ressentait des picotements dans la paume droite, et donc passage aux travaux pratiques. 4 groupes étaient rapidement formés, leur constitution visant une cohérence de niveau. Chaque escadrille était encadrée entre 2 moniteurs, et nous voilà partis pour une bonne soixantaine de kms pour rejoindre notre spot d’exercice du matin, dans le Layon magnifique (lieu dit les 4 routes, près de St Laurent de la Plaine, pour les nostalgiques ou les polards du virage…). Mais attention, on parle là de soixante bornes casimiresques, conconcoctées par ce bon Vale himself : des paysages magnifiques, de la route qui tournicote, qui frise, qui dilate la pupille, courbature les épaules, révèle des muscles inconnus dans les hanches, repousse la bande de peur et fait fondre la boite de vitesse. Du concentré de moto authentique, faite de plaisir intense et d’anticipation sur un relief et un enchainement qui réveille les plus flegmatiques. Quand en plus, on se retrouve entre le Vale, la R1 « sol- sol » d’un Djeema euphorique, une kawa « circuit » et que c’est le beau Jeremy sur son Candy anglais qui est sensé modérer le rythme, on se dit que les gars de « Top Gun » sont tous des grosse lopettes… Jai ralenti du monde –mes excuse à eux-, mais j’ai trouvé cette tranche de vie Géniale !!!!!!!!!!!!!

Les groupes se sont succédé, pour arriver de façon échelonnée – cette formulation révèle une excellente éducation…- sur notre lieu d’exercice, selon le rythme et le décryptage du roadbook.

Pendant une bonne heure, nous avons donc travaillé les points techniques du matin sur 2 tronçons techniques. L’exercice a été encadré, en profitant des trajectoires ouvertes par nos moniteurs qui nous précédaient, leurs débriefings lorsqu’ils suivaient nos arabesques (ne pas rentrer trop tôt dans le virage, occuper au maximum la largeur de la route, avoir confiance dans la capacité à prendre de l’angle lors de la sollicitation : j’ai du boulot pour progresser en cachette…), et toujours des échanges à chaud avec les copains. Je suis

Une pause dans un jardin d’Eden, au bord du Layon, où le piquenique tardif (14h quand même !) a permis à chacun de reprendre de l’énergie, se prélasser dans l’herbe en goûtant les arpèges du ruisseau après les éructations (on dit flatulences sur une BM ?) des pots en mode « frein moteur intensif », de tailler le bout de gras avec de nouveaux casimirs, depuis le débutant complexé ou placide jusqu’au Motor Hero échappé d’un circuit… et de faire le plein d’énergie pour la 2° mi-temps. Le jambon beurre, dans une baguette très fraiche, je ne connais que ça, mais je sors du thème de ce compte rendu

La caravane passe sans que les chiens aboient, et nous voilà pour l’après-midi sur le site mythique de la Corniche Angevine, à travailler nos gammes sur les 2 versants de la côte de Chalonne –de la route verte Michelin, mazette ! On ne se refuse rien en ces temps difficiles…-, le carrefour d’Ardenay étant transformé pendant 2h en « Café des Sports » où on cause, commente, reprend son souffle et remet de l’ordre dans les consignes permettant d’enquiller proprement les virages pour la prochaine (et il ya eu beaucoup de « prochaine »). Le physique commence à être entamé par cet exercice à haute tension, mais le progrès est évident : ça passe de façon de plus en plus fluide, de plus en plus confiante, de plus en plus vite, de plus en plus plaisante et naturelle. Et c’est bon.

Retour vers 16h30, avec l’option « on se prend un pot à St Florent ? » pour ceux que le temps ne presse pas, et « retour direct derrière Antoine » pour les autres, dont ceux qui ont bêtement promis/juré qu’ils seraient « pas trop tard » à la maison. Avec pour tous une bonne petite drache dans le soir tombant, juste pour mesurer combien les virages du bord de Loire semblent faciles après une telle journée.

On range la moto avec un regard humide, on se sort des bottes et on se décerne une bonne bière en se disant que les Dolomites en Juin, c’est peut être pas idiot?

C’était super, très bien organisé, riche en progrès, sécurisant et exigeant et dans un esprit positif et très pédagogique. Merci encore aux Moniteurs, il y a eu un gros travail de préparation pour réussir avec tant de simplicité apparente un cours qui peut facilement dégénérer, et passer autant de temps à se concentrer sur les points d’amélioration de chacun, le sacerdoce m’impressionne.

Ceux qui étaient au CPM valideront, je crois ( ?), que l’apport technique et pratique était vraiment là, et que ce fut une belle et bonne journée. Ceux qui ne sont pas venus, ou n’ont pas pu venir, ont loupé là une superbe session.
Et pour tous les pirates qui lisent en douce les messages de ce forum sans avoir encore franchi le pas, un vrai conseil amical : grouillez vous de nous rejoindre rue de la Cadière pour le prochain CPM, il n’est absolument pas trop tard pour rejoindre la CASIM. Vous devriez y trouver matière à beaucoup progresser en maîtrise et sécurité, quel que soit votre vécu, et à échanger sans se prendre la tête entre passionnés de tous poils. A la prochaine ?

Je suis épuisé._

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Sprint 900 LGM
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Re: CR CPM Virages du 26/10.

Message par Jean »

Easy Rider a écrit :Les groupes se sont succédé, pour arriver de façon échelonnée – cette formulation révèle une excellente éducation…
:mdr qu'en termes choisis ces choses-là sont dites ...

On aurait pu dire : "Y'en qui ont jardiné grave, même pas pu faire la séance du matin " ....

Merci Philippe pour ces grands moments de lecture dont tu as le secret.
Je le dis tout net : tu es un maître dans l'art de raconter les CPM ! et tu as encore une grande marge de progression pour faire pencher ta meule qui ne demande que ça .... :jesors:


:casim: :powa:
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Avatar de l’utilisateur
Jérémie
Moniteur
Messages : 539
Inscription : lun. oct. 02, 2006 18:53
Localisation : Saint Mars du Désert (CASIM 44)
Contact :

Message par Jérémie »

Toujours un grand plaisir de lire ta prose Philippe...

Déjà que j'ai eu l'impression de vivre une super journée, à te lire je me dis qu'elle a été bien meilleure que ça !!!
Ce que l'on possède conserve rarement le charme de ce que l'on poursuit...

Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Moniteur
Messages : 1648
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 22:17
Moto : Speed Twin 1200
Casim : 49
Prénom : Christophe
Localisation : Angers (49)
Contact :

Message par Christophe44 »

Jérémie a écrit :Toujours un grand plaisir de lire ta prose Philippe...
Et voui, super compte-rendu.
On ne sait plus si il faut se polariser sur le CPM en lui même ou sur la formidable prose de Philippe :?:

A mon avis personne d'autre va vouloir s'y coller maintenant
Easyrider t'es bon pour faire tous les CR :lol:
Tout homme qui agit, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire,
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien (RV-W12)

Djemaa

Message par Djemaa »

Christophe49 a écrit :
Jérémie a écrit : Easyrider t'es bon pour faire tous les CR :lol:
:D +1, on a trouvé le reporter du fofo :wink:

yves
Moniteur
Messages : 574
Inscription : ven. févr. 16, 2007 23:48
Moto : un peu de tout...
Casim : 44
Prénom : eh! tu sais pas lire
Localisation : sainte luce sur loire

Message par yves »

Dernière modification par yves le lun. nov. 10, 2008 07:19, modifié 1 fois.

jami-kekenn

Message par jami-kekenn »

Tu les a configuré en mode "privé"...

Du coup on a pas l'accès :o

yves
Moniteur
Messages : 574
Inscription : ven. févr. 16, 2007 23:48
Moto : un peu de tout...
Casim : 44
Prénom : eh! tu sais pas lire
Localisation : sainte luce sur loire

Message par yves »

normalement ça fonctionne maintenant :oops: ...
chuis pas un pro c'est une première pour moi... :roll:
yves.

jami-kekenn

Message par jami-kekenn »

:bien

C'est bon sa tourne :!:

Easy Rider

Message par Easy Rider »

Génial!!

Merci Yves.

Répondre