(Restauration commencée en Novembre 2013 et finie en mai 2014)
J'ai toujours eu un faible pour ce modèle concurrent du CBR1000F.
L'occasion s'est présenté : un modèle 1993 avec 72000km et une bielle coulée sur un moteur de moins de 30 000km qui avait été remplacé quelques mois plus tôt.
J'ai également l'ancien moteur qui lui, a un problème de boîte de vitesse.
La bête à son arrivée
Bien sûr que j'ai les flancs
Les compteurs "gendarmerie nationale"
+ des pièces !!!
Déjà, récupérer le vilebrequin sur l'autre moteur, donc démontage...
Je repère les pièces, on peut retrouver avec la rmt mais c'est plus rapide comme ça
Ben le voilà le vilo !! M'a l'air en bon état, je verrai éventuellement pour les coussinets.
Quand j'ai monté le moteur sur l'établi, il y a ces deux morceaux qui sont tombés !!???
En fait ce sont des morceaux du tendeur de chaine d'alternateur ....
Photo du montage, lorsque la chaine est beaucoup trop allongée la partie basse du tendeur s'accroche dans la cloche d'embrayage...
C'est parti !!!
Déjà la vidange, dans le fond de la bassine, de l'OR, de l'OR !!!! Non, les traces du coussinet ....
Pour remonter correctement il faut bien trier les pièces et surtout... qu'il ne se passe pas trop de temps entre le démontage et le remontage
Il est plus light le zzr
Moteur sur l'établi, on y va ...
Enfin des réponses pour le coulage de bielle :
- crépine bouchée
- joints toriques des deux tuyaux de transfert pas étanche.
RESTAURATION ZZR1100 1993
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Dernière modification par ld44 le ven. avr. 17, 2020 14:22, modifié 1 fois.
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Re: RESTAURATION ZZR1100 1993
A-y-est, le vilebrequin est changé
Je vais faire un plastigage pour voir si les coussinets sont à changer
La bielle 3
Le vilebrequin
Plastigage...
Bien essuyer l'huile sur les coussinets et sur le vilebrequin (j'ai oublié le vilebrequin...)
Il faut déjà avoir les brins, je les ai commandé chez rectif2000 un vendeur sur Ebay
Il faut couper à la largeur du coussinet, on coupe le papier et le brin en même temps
On sort délicatement le brin sans le casser
On place les brins sur les coussinets, décalés de 6mm par rapport au milieu, en évitant les trous de graissage.
On remonte le vilo, le demi-carter (les coussinets sont dedans) et on serre au couple (ici 3.2 mkg)
On démonte et on compare la largeur de la trace au gabarit fourni, ici 0.038 donc ok.
Je vais faire un plastigage pour voir si les coussinets sont à changer
La bielle 3
Le vilebrequin
Plastigage...
Bien essuyer l'huile sur les coussinets et sur le vilebrequin (j'ai oublié le vilebrequin...)
Il faut déjà avoir les brins, je les ai commandé chez rectif2000 un vendeur sur Ebay
Il faut couper à la largeur du coussinet, on coupe le papier et le brin en même temps
On sort délicatement le brin sans le casser
On place les brins sur les coussinets, décalés de 6mm par rapport au milieu, en évitant les trous de graissage.
On remonte le vilo, le demi-carter (les coussinets sont dedans) et on serre au couple (ici 3.2 mkg)
On démonte et on compare la largeur de la trace au gabarit fourni, ici 0.038 donc ok.
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Re: RESTAURATION ZZR1100 1993
J'ai nettoyé les pistons, le bloc cylindres et la culasse.
je vais attaquer les soupapes : inventaire des pastilles en place pour le futur réglage, nettoyage, remplacement des joints de queue et petit rodage.
Je me suis fait un pense-bête ...
ça avance un peu
J'ai fini de préparer la culasse (nettoyage, rodage soupapes et remplacement des joints de queue de soupape)
Et j'ai enfin réussi à remettre ces @@**!!! de pistons dans les cylindres...
Les joints sont remplacées, les chaînes de distribution et d'alternateur également, le moteur est remonté, le jeu aux soupapes est fait.
Plus qu'à le remettre dans le cadre...
A-y-est, le "bouilleur" est de retour dans le cadre.
La fiche qui se relie à l'alternateur a eu un coup de chaud...
C'est mieux
Le pauvre radiateur d'huile est quasiment bouché par la terre ???!!!
ça se remonte doucement...
L'échappement
Les radiateurs
La rampe de de carburateurs
Hier soir j'ai remis le liquide de refroidissement et l'huile.
J'ai remis la batterie et l'ai fait tourner sans allumage pour réamorcer le circuit d'huile; pas de bruit suspect, le démarreur tourne bien, le voyant d'huile s'est éteint au bout de 20 secondes.
https://youtu.be/GxGKC5OAfx8
Je vais la faire chauffer un peu, vérifier la synchro et je la remonte.
je vais attaquer les soupapes : inventaire des pastilles en place pour le futur réglage, nettoyage, remplacement des joints de queue et petit rodage.
Je me suis fait un pense-bête ...
ça avance un peu
J'ai fini de préparer la culasse (nettoyage, rodage soupapes et remplacement des joints de queue de soupape)
Et j'ai enfin réussi à remettre ces @@**!!! de pistons dans les cylindres...
Les joints sont remplacées, les chaînes de distribution et d'alternateur également, le moteur est remonté, le jeu aux soupapes est fait.
Plus qu'à le remettre dans le cadre...
A-y-est, le "bouilleur" est de retour dans le cadre.
La fiche qui se relie à l'alternateur a eu un coup de chaud...
C'est mieux
Le pauvre radiateur d'huile est quasiment bouché par la terre ???!!!
ça se remonte doucement...
L'échappement
Les radiateurs
La rampe de de carburateurs
Hier soir j'ai remis le liquide de refroidissement et l'huile.
J'ai remis la batterie et l'ai fait tourner sans allumage pour réamorcer le circuit d'huile; pas de bruit suspect, le démarreur tourne bien, le voyant d'huile s'est éteint au bout de 20 secondes.
https://youtu.be/GxGKC5OAfx8
Je vais la faire chauffer un peu, vérifier la synchro et je la remonte.
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Re: RESTAURATION ZZR1100 1993
Elle est toute remontée !!!!!
Je ne l'avait encore jamais vu complète et je ne suis pas déçu.
Compte tenu des deux casses de tendeur, j'ai décidé de modifier le tendeur de chaine d'alternateur, conformément aux infos glanées sur le forum Tomcat.
Fabrication de la pièce, ici en acier 10mm épaisseur.
Il faut décaler le ressort
Le voilà en place
Remplacement des disques de freins et des plaquettes avant
Je ne l'avait encore jamais vu complète et je ne suis pas déçu.
Compte tenu des deux casses de tendeur, j'ai décidé de modifier le tendeur de chaine d'alternateur, conformément aux infos glanées sur le forum Tomcat.
Fabrication de la pièce, ici en acier 10mm épaisseur.
Il faut décaler le ressort
Le voilà en place
Remplacement des disques de freins et des plaquettes avant
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Re: RESTAURATION ZZR1100 1993
Pour améliorer le comportement de la moto, j'ai remplacé les ressorts d'origine par des Wilbers progressifs.
Donc démontage du fourreau droit, vidange, remplissage, contrôle du niveau et remontage avec nouveau ressort.
J'en profite pour repeindre les fourreaux de fourche.
Je vous la fait courte : depuis que j'ai la moto elle a des tremblements en fin de freinage, j'ai successivement remplacé les disques de freins, les plaquettes de freins, les roulements de roue, les roulements de direction, huile de fourche, ressorts , pneu, joints d'étrier + vidange + purge, réfection maître-cylindre. Et tout ça pour rien...
Le problème vient (enfin je pense) d'un soucis de centrage des disques de frein sur le moyeu. Un très léger jeu donne alors un effet excentrique qui se fait ressentir lorsque la moto est moins en appui sur la fourche. Après correction du centrage le phénomène est légèrement présent à vitesse normale et est moindre en fin de freinage, je pense qu'une fois re-rodés, les disques ne poseront plus de problème.
Le problème, après le recul de plusieurs années, devait venir des vis de fixation des disques qui ne devaient pas convenir pour ce modèle, ne rentrant pas avec un jeu minimum, elles provoquaient un décentrage du disque d'où les tremblements en fin de freinage
La prochaine, un 600 Transalp
Donc démontage du fourreau droit, vidange, remplissage, contrôle du niveau et remontage avec nouveau ressort.
J'en profite pour repeindre les fourreaux de fourche.
Je vous la fait courte : depuis que j'ai la moto elle a des tremblements en fin de freinage, j'ai successivement remplacé les disques de freins, les plaquettes de freins, les roulements de roue, les roulements de direction, huile de fourche, ressorts , pneu, joints d'étrier + vidange + purge, réfection maître-cylindre. Et tout ça pour rien...
Le problème vient (enfin je pense) d'un soucis de centrage des disques de frein sur le moyeu. Un très léger jeu donne alors un effet excentrique qui se fait ressentir lorsque la moto est moins en appui sur la fourche. Après correction du centrage le phénomène est légèrement présent à vitesse normale et est moindre en fin de freinage, je pense qu'une fois re-rodés, les disques ne poseront plus de problème.
Le problème, après le recul de plusieurs années, devait venir des vis de fixation des disques qui ne devaient pas convenir pour ce modèle, ne rentrant pas avec un jeu minimum, elles provoquaient un décentrage du disque d'où les tremblements en fin de freinage
La prochaine, un 600 Transalp