YZF600R Thundercat en réno

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ld44
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YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

Salut,

Ma fille qui possède une Kawasaki Ninja 250R depuis bientôt deux ans doit passer sa formation permis A au mois d'Août. Convaincant ma fille d'acheter plutôt une ancienne (qui lui plairait) qu'une moderne hors budget, elle a semblé n'être pas insensible à la Thunderace 600. Commençant à chercher, je suis vite tombé sur un superbe Thundercat à un prix défiant toute concurrence que je me suis empressé d'acheter.

Malgré l'annonce qui précisait aucuns travaux à prévoir, j'ai prévu de remplacer le carénage (rayé et pas de la bonne couleur pour ma fille :roll: ), tous les disques de freins (Hors côtes d'usure et bien rainuré pour le disque arrière), les roulements de roues, les plaquettes, le pneu arrière, les durites de freins, mettre une chicane dans le pot dominator full barouf, remplacement de tous les consommables + vidanges + synchro, bref une petite remise en forme.

La machine actuelle
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Le projet
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Mes premières impressions au guidon de la moto :
Négatives
- position un trop repliée mais pour ma fille qui est plus petite ce devrait être parfait
- trop de bruit : ce pot Dominator est désagréable à rouler, vivement la chicane
- molle à bas régime (bon c'est un 600 4 cylindres :roll: ), et un beau trou à l'accélération entre 7 et 8000 tr/min, surement dû au pot racing

Positives
- Selle confortable
- Le moteur a l'air assez souple malgré le pot Dominator.
- moto agile
- freinage convaincant malgré l'usure très avancée des disques

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Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

Confinement oblige, j'en profite pour avancer la remise en état :
Ce qui est fait :
A l'arrière
- nettoyage chaine + graissage
- remplacement du pneu
- remplacement des roulements de roue + couronne
- remplacement du disque de frein + plaquettes
- démontage complet étrier, nettoyage pistons et remontage
- passage en durite avia
- vidange et purge du circuit de freinage
- montage d'une chicane sur le pot Dominator

A l'avant
- remplacement des roulements de roue
- remplacement des disques de frein + plaquettes
- démontage complet étriers, nettoyage pistons et remontage
- passage en durite avia
- vidange et purge du circuit de freinage
- remplacement des joints spy de fourche (ne fuyaient pas, mais comme il faut démonter pour remplacer l'huile, autant en profiter, d'autant plus que je n'ai pas l'historique de ces joints
- remplacement du Neiman

Ce qu'il reste à faire :
- vidange moteur + filtre
- remplacement filtre à essence
- remplacement filtre à air
- remplacement bougie (iridium)
- synchro carbus
- les carénages que je devrais recevoir entre le 15 mai et le 14 juin ...



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Ced31
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Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par Ced31 »

Cette machine me faisait rêver quand j'étais jeune, et j'attendais avec impatience la fin des 34cv pour pouvoir me l'acheter :D
Au final c'est une ZZR 600 qui correspondra à mon porte feuille le moment venu.
Depuis j'ai réussi à rattraper mon rêve, en passant au dessus avec une Thunderace pour les quelques journées de pistes chaque année .

Pour les carénages tu passes par un kit chinois ou une peinture intégrale?

Sinon tu bon gros bricolage, c'est cool de trouver encore de bon bricoleur en moto :wink:
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Pascalus IV
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Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par Pascalus IV »

J'ai roulé entre 19 et 22 ans avec sa concurrente de l'époque, la RF600R:

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Franchement, je l'adorais, a part ses 150 km d'autonomie et son appétit glouton...
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Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

Ced31 a écrit : ven. mars 20, 2020 22:47 Cette machine me faisait rêver quand j'étais jeune, et j'attendais avec impatience la fin des 34cv pour pouvoir me l'acheter :D
Au final c'est une ZZR 600 qui correspondra à mon porte feuille le moment venu.
Depuis j'ai réussi à rattraper mon rêve, en passant au dessus avec une Thunderace pour les quelques journées de pistes chaque année .

Pour les carénages tu passes par un kit chinois ou une peinture intégrale?

Sinon tu bon gros bricolage, c'est cool de trouver encore de bon bricoleur en moto :wink:
Merci, j'ai commandé un kit chinois, ceux de la moto sont vraiment trop abimés :wink:
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Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

Pascalus IV a écrit : sam. mars 21, 2020 15:54 J'ai roulé entre 19 et 22 ans avec sa concurrente de l'époque, la RF600R:

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Franchement, je l'adorais, a part ses 150 km d'autonomie et son appétit glouton...
Je l'avais proposé à ma fille mais elle n'aime pas son look :roll:

Finalement je ne regrette pas car la Thundercat a un plus gros réservoir, consomme moins et freine mieux (étriers de la Thunderace).
En plus, ça a l'air d'être costaud https://www.youtube.com/watch?v=ACXytnQvZqQ

En faisant la synchro, j'ai dû décaler le réservoir à côté de la moto et je n'avais pas rebranché le câble de passage en réserve, ce qui crée le problème de compte tours de la vidéo !!! en fait le gars a juste un câble de débranché sous le réservoir :lol:

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Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

A-y-est, elle est totalement révisée, manque plus que les nouveaux carénages, mais cela ne l'empêche pas de rouler :wink:

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Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

Les carénages sont arrivés plus tôt que prévu avec des frais de douanes (50€) :roll:
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Enfin elle est finie, je suis très content du résultat compte tenu du prix :wink: :D
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Bizyan
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Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par Bizyan »

Superbe moto, effectivement mieux dans cette couleur.
Elle va être contente ta fille, on ne va pas réussir à la suivre :D

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Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

Bizyan a écrit : dim. avr. 05, 2020 19:08 Superbe moto, effectivement mieux dans cette couleur.
Elle va être contente ta fille, on ne va pas réussir à la suivre :D
C'est clair qu'à Fay, sa Ninja 250r manquait de watts dans la ligne droite, mais apparemment dans les virages elle gazait bien ...

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Pascalus IV
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Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par Pascalus IV »

Pour la partie peinture, tu as fait comment?
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Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

Pascalus IV a écrit : lun. avr. 06, 2020 14:03 Pour la partie peinture, tu as fait comment?
Kit carénage, déjà peint, je n'ai ajouté que les stickers Yamaha :wink: 430€ tous frais compris (y compris ceux de douanes)
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didier95
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Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par didier95 »

C'est cool ça, commandés ou ?

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Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

didier95 a écrit : lun. avr. 06, 2020 16:35 C'est cool ça, commandés ou ?
Chez un vendeur sur Ebay

Celui que j'ai commandé
https://www.ebay.fr/itm/332881296401?ul_noapp=true

Il en existe pour un paquet de modèles :wink:

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Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

Tiens Didier, si tu veux relooker ta "Buse"

https://www.ebay.fr/itm/Panels-for-Suzu ... 0005.m1851

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Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par didier95 »

Merci mais c'est pas pour elle :mrgreen: mon fils fait aussi pas mal de rénovations et c'est bien de pouvoir trouver des lots comme ça déjà peints et de bonne qualité

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Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

didier95 a écrit : lun. avr. 06, 2020 20:21 Merci mais c'est pas pour elle :mrgreen: mon fils fait aussi pas mal de rénovations et c'est bien de pouvoir trouver des lots comme ça déjà peints et de bonne qualité
Après, attention, c'est pas du plug and play, il faut agrandir certains trous pour le carénage, changer les vis,... On en a pour son argent :wink: La peinture a un bon aspect mais les surfaces ne sont pas parfaitement planes, quelquefois les fixations sont différentes, il faut adapter :roll:

Disons que tu monte pas ça en une heure, il faut prendre son temps pour corriger tout ça, c'est pour ça qu'un pro ne proposera jamais ce genre d'article. Mais pour remettre en état des vieilles gloires qui ne roulent plus, ça les fait revivre :wink:

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Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

Devant aller au boulot Mardi, j'ai pris le Thundercat pour le "déverminer", parce qu'avec tous les disques et plaquettes neufs + le pneu arrière, je voulais roder tout ça.
En plus, depuis les réglages moteur, je n'avais pas pu rouler à cause du confinement ..

Ca ne marche pas trop mal a part un trou à l'accélération entre 8 et 9500tr/min, après ça part comme une balle jusqu'à 12000

Donc je me dis que c'est la hauteur d'aiguille qu'il faut régler, on démonte le réservoir, la boite à air et sans tomber la rampe, j'arrive à extraire les boisseaux, à caler les aiguilles avec des rondelles (les aiguilles ne sont pas réglables mais j'ai ajouté la hauteur d'un cran que l'on trouve sur les aiguilles réglables, j'ai même hésité à mettre plus de rondelles).

Mercredi, je dois retourner pour dépanner deux ordinateurs que j'ai fait revenir, et là, catastrophe, c'est encore pire qu'avant !!! elle broute à bas régime, ne prends pas ses tours, elle fonctionne correctement qu'à partir de 10000 tr/Min :-(

Il faut que je redémonte aujourd'hui pour vérifier les gicleurs, je pense qu'un des anciens "mécanos" a changé les gicleurs principaux pour des plus gros, je crois que je vais ce coup-ci tomber la rampe et vérifier le niveau des cuves par la même occasion ;)

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Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

Le montage quasi à la verticale des carburateurs a des avantages et des inconvénients..
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Avec un tournevis à renvoi d'angle, on arrive à démonter les chapeaux et les cuves, sans déposer la rampe
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Sauf que rendu au deuxième carbu, il y une vis de bloquée, plus qu'à tomber la rampe... donc, tomber les carénages latéraux, vidanger le circuit de refroidissement, déposer les bobines ...

J'ai quand pu identifier le problème : quand j'ai démonté le gicleur et son puits, j'ai remarqué que c'était bien un gicleur de 155 qui était installé, donc conforme à l'origine . Mais en comparant à un gicleur de 156 que j'ai, j'ai vu que l'orifice était beaucoup, beaucoup plus gros, c'est clair que le gicleur d'origine a été agrandi :roll:

Donc je vais monter les gicleurs de 156 que j'ai, une fois que la rampe sera démontée.

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Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

Finalement j'ai tombé la rampe sans avoir besoin de tout démonter, j'ai remplacé les gicleurs et remis les aiguilles dans leur position d'origine

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Plus qu'à remonter la rampe ...

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Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

La Thundercat est prête...

Le problème de mise en chauffe est réglé par le changement de thermostat : Image , c'est sûr qu'avec un thermostat défoncé comme ça, elle avait du mal à chauffer :roll:

Pour le problème de "déglutissement" de liquide de refroidissement lorsque la moto chauffait, j'ai remplacé le thermocontact 105° par un 80°, du coup le ventilateur se déclenche avant que la surpression envoie une partie du liquide de refroidissement sous la moto :roll: .

J'ai installé le kit de rabaissement -30mm qui consiste en deux biellettes d'amortisseur plus longues (172mm) et descendu les tubes de fourche de 30mm également.

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Du coup, la moto est à sa taille :mrgreen: et la position de conduite est maintenue, contrairement à un creusage de selle qui peut entrainer sur certaines motos un tassement de vertèbres :cry:

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Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par S.Firms44 »

Salut Laurent,
Vraiment très belle cette Thundercat :) , ça donne envie de s'acheter une ancienne c'est sur :)
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Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

Il y a quelques machines comme celle là, mal aimées donc sous-cotées mais fiables et avec des kit carénages intéressants, on arrive à faire une belle machine à petit budget :wink:

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Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

J'ai pris le Thundercat Lundi et franchement, le pot Dominator malgré sa chicane fait vraiment trop de bruit et rend le moteur vraiment très creux :cry:

J'ai donc commandé un échappement d'origine chez Boonstraparts (78€ fdp compris) et après un petit coup de peinture thermique noire, il est comme neuf.
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Donc exit le pot Dominator
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Et surprise, au moment de remonter le nouveau silencieux, le bout du collecteur est mort :cry:
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Plus qu'a tomber le carénage, le collecteur, scier le bout de tube hs, ressouder un tube sain (ça tombe bien j'ai de l'inox au bon diamètre), remonter le collecteur avec des joints neufs (culasse et silencieux) :roll:

Une partie du bruit devait certainement provenir du tube pourri :roll:

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Re: YZF600R Thundercat en réno

Message par ld44 »

Bon, je n'ai pas encore reçu les joints mais j'ai bien avancé sur le collecteur ;)

Déjà, pas de goujon cassé ... un écrou sur deux n'était pas serré :roll:
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Pas beau :-(
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J'ai coupé au ras de la collerette et coupé un bout de tube inox (j'en avait au bon diamètre sinon j'aurais mis de l'acier ;) )
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Après soudure... ceci dit, j'aurais dû couper plus court, je voulais conserver la collerette; résultat elle s'est déssoudée sur la fin et j'ai dû reboucher tous les trous :cry:
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