CPM no 5 secourisme pour les motards
Modérateurs : jejeb, Egor, LeDouze, FoxGolf, syl20pak, Bendrive, Zelda
- Linstit
- Messages : 1132
- Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
- Moto : Ducati Panigale
- Casim : 91
- Prénom : laurent
- Localisation : Dourdan
CPM no 5 secourisme pour les motards
Salut à tous !
Enfin le premier CPM de l'année 2020.
Ce sera le dimanche 19 janvier toute la journée, dans la salle polyvalente de l'Espace Jeune, située à la maison de l'enfance, 6 rue Orion, 91100 Villabé.
Le rendez-vous est fixé à 9h30 pour le petit déjeuner, gardons nos habitudes : café offert par Gaetan, viennoiseries et autres plaisirs par vous ou par le cochon présent lui aussi.
Le midi nous mangerons à l'extérieur, libre à vous de choisir le lieu...nous vous libérerons en fonction du temps que nous prendrons, disons 17h...je ne peux pas être certain, nous verrons...
Nous vous attendons nombreux, la salle ayant été louée...
Lien Doodle pour vous inscrire envoyé par mail. Date limite le jeudi 16.
Si vous n’avez pas reçu le mail, dites le moi...
A très bientôt, la Commission Formation.
Enfin le premier CPM de l'année 2020.
Ce sera le dimanche 19 janvier toute la journée, dans la salle polyvalente de l'Espace Jeune, située à la maison de l'enfance, 6 rue Orion, 91100 Villabé.
Le rendez-vous est fixé à 9h30 pour le petit déjeuner, gardons nos habitudes : café offert par Gaetan, viennoiseries et autres plaisirs par vous ou par le cochon présent lui aussi.
Le midi nous mangerons à l'extérieur, libre à vous de choisir le lieu...nous vous libérerons en fonction du temps que nous prendrons, disons 17h...je ne peux pas être certain, nous verrons...
Nous vous attendons nombreux, la salle ayant été louée...
Lien Doodle pour vous inscrire envoyé par mail. Date limite le jeudi 16.
Si vous n’avez pas reçu le mail, dites le moi...
A très bientôt, la Commission Formation.
-
- Messages : 24
- Inscription : mar. juin 18, 2019 16:41
- Moto : 125 CBF Honda
- Casim : 91
- Prénom : Séverine
- Localisation : Pontault Combault
Re: CPM no 5 secourisme pour les motards
Bonsoir
je ne peux toujours pas remonter sur une moto donc si c'est moto obligatoire pour venir nous ne viendrons pas
si vous acceptez que nous venions en voiture alors oui pour nous
Séverine toujours abimée
et Bonne année à tous
je ne peux toujours pas remonter sur une moto donc si c'est moto obligatoire pour venir nous ne viendrons pas
si vous acceptez que nous venions en voiture alors oui pour nous
Séverine toujours abimée
et Bonne année à tous
- Guéna
- Messages : 408
- Inscription : jeu. juin 16, 2011 18:45
- Moto : KAWA 650 VERSYS & YAM FJR 1300
- Casim : 91
- Localisation : 91 - Breuillet
- Contact :
Re: CPM no 5 secourisme pour les motards
Bonjour Severine!
J’espère que ça s’arrange malgré tout
C’est un cours en salle donc rien n’oblige de venir en moto
A bientôt
Et bonne année également
J’espère que ça s’arrange malgré tout
C’est un cours en salle donc rien n’oblige de venir en moto
A bientôt
Et bonne année également
Re: CPM no 5 secourisme pour les motards
Bonne année à tous et à toutes
Je ne pourrais malheureusement pas être des vôtres pour ce CPM, ayant des invités pour le week-end.
A bientôt et soyez prudents, le cru 2020 à l'air pas mal...
Ulrich
Je ne pourrais malheureusement pas être des vôtres pour ce CPM, ayant des invités pour le week-end.
A bientôt et soyez prudents, le cru 2020 à l'air pas mal...
Ulrich
-
- Messages : 226
- Inscription : sam. sept. 26, 2015 18:55
- Moto : VFR 800
- Casim : 91
- Prénom : Gaëtan
Re: CPM no 5 secourisme pour les motards
Coucou,
PRÉSENT
Ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vu
À la semaine prochaine donc!
PRÉSENT
Ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vu
À la semaine prochaine donc!
- serval91
- Moniteur
- Messages : 699
- Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
- Moto : Un Beep Beep
- Casim : 77
- Localisation : St Maurice Montcouronne
Re: CPM no 5 secourisme pour les motards
Se sera sans moi, toujours en arrêt de travail.
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul
- tumefebobo
- Messages : 39
- Inscription : ven. sept. 12, 2014 19:35
- Moto : Fazer 1000
- Casim : 91
- Prénom : Guillaume
Re: CPM no 5 secourisme pour les motards
Hello,
Désolé mais finalement demain ce sera sans moi, un souci familial
Amusez vous bien.
Désolé mais finalement demain ce sera sans moi, un souci familial
Amusez vous bien.
- Louloute91
- Messages : 55
- Inscription : lun. sept. 09, 2019 20:37
- Moto : Z900
- Casim : 91
- Prénom : Laure
- Localisation : Corbeil-Essonnes
Re: CPM no 5 secourisme pour les motards
Bonjour tous
Désolée je ne dois annuler ma présence au CPM aujourd’hui
Désolée je ne dois annuler ma présence au CPM aujourd’hui
- Guéna
- Messages : 408
- Inscription : jeu. juin 16, 2011 18:45
- Moto : KAWA 650 VERSYS & YAM FJR 1300
- Casim : 91
- Localisation : 91 - Breuillet
- Contact :
Re: CPM no 5 secourisme pour les motards
Un petit coucou pour vous dire que je suis bien rentrée avec mes deux zozos...
Je suis désolé de ne pas vous avoir dit au revoir, j’ai fait un petit signe rapide mais les petits ne tenaient plus...
Et moi non plus... je suis arrivée mal fichue et j’ai fini avec un vilain mal de tête.
A bientôt
Je suis désolé de ne pas vous avoir dit au revoir, j’ai fait un petit signe rapide mais les petits ne tenaient plus...
Et moi non plus... je suis arrivée mal fichue et j’ai fini avec un vilain mal de tête.
A bientôt
- Bendrive
- Messages : 20
- Inscription : mar. juil. 02, 2019 17:15
- Moto : BMW F 750 GS
- Casim : 91
- Prénom : Benoit
Re: CPM no 5 secourisme pour les motards
Merci pour cette journée très instructive ! j'ai appris plein de choses !
Et merci à Pierre qui a fait l'ouvreur jusqu'au Total de Massy !
Et merci à Pierre qui a fait l'ouvreur jusqu'au Total de Massy !
-
- Messages : 226
- Inscription : sam. sept. 26, 2015 18:55
- Moto : VFR 800
- Casim : 91
- Prénom : Gaëtan
Re: CPM no 5 secourisme pour les motards
Bien rentré aussi en remonter de file jusqu’à clamart
Un grand merci aux intervenants pour la qualité de leurs explications et leurs bienveillances.
Encore un cpm très enrichissant
Bonne semaine à tous.
Un grand merci aux intervenants pour la qualité de leurs explications et leurs bienveillances.
Encore un cpm très enrichissant
Bonne semaine à tous.
- Linstit
- Messages : 1132
- Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
- Moto : Ducati Panigale
- Casim : 91
- Prénom : laurent
- Localisation : Dourdan
Re: CPM no 5 secourisme pour les motards
Merci à vous d’être venus et restés longtemps. Effectivement des intervenants de haut niveau.
Sinon protocole de test français pour les casques : certimoov.com c’est encore peu étoffé mais les nouveautés devraient arriver...
Pour ceux qui ont des questions sur les équipements, vous pouvez ouvrir un post sur une protection particulière, nous essaierons de répondre à vos attentes.
À bientôt
Sinon protocole de test français pour les casques : certimoov.com c’est encore peu étoffé mais les nouveautés devraient arriver...
Pour ceux qui ont des questions sur les équipements, vous pouvez ouvrir un post sur une protection particulière, nous essaierons de répondre à vos attentes.
À bientôt
- PierreA
- Messages : 19
- Inscription : dim. sept. 15, 2019 19:12
- Moto : R1200RT
- Casim : 91
- Prénom : Pierre
Re: CPM no 5 secourisme pour les motards
CR – CPM n°5 « Secourisme pour les motards »
Premier CPM de l'année 2020 (le 5ème pour la saison2019-2020).
Je ne sais pas si c'est le thème de ce CPM, la qualité de nos intervenants ou les nouvelles résolutions prises par chacun pour cette nouvelle année mais l'auditoire aura été très à l’écoute et sérieux pour ce CPM. Sérieux à tel point qu’aucun volontaire ne s’est vu attribuer le CR.
Enfin, jusqu’à ce que l’un ose prononcer en fin de journée le terme « Balade ». Conseil pour 2020 : mot à bannir définitivement (même pour une blague). Ou alors, soyez vigilants à ce que Sylvain ne l’entende pas.
Donc pour bilan de cette journée : Le 15 et le 18 sont venus renforcer les rangs pour partager leurs expériences, leurs conseils, nous informer et nous former à quelques gestes de secourisme entre autres... Tout cela appuyé par quelques interventions du 17, qui n’a pas manqué l’occasion de nous rappeler que pour un casque en défaut c’est trois points, pour des gants c’est un point (cela doit être une déformation professionnelle ). Mais quoiqu’il en soit, au final même combat pour le 15, 17 et 18 : Notre Sécurité et qu’on n’ait plus besoin d’avoir à appeler le 112 et d’avoir à mettre en application les acquis du jour.
Pour les acquis du jour, ils se sont organisés d’échanges théoriques, de partages d’expérience et poursuivis l’après-midi avec quelques ateliers pratiques. Pour ceux qui auront été présents quelques mots clés, pour essayer de ne pas trop en oublier : PAS (Protéger-Alerter-Sécuriser), Biomécanique (seuil de résistance corporelle 75 voire 80km/h), Danger/Risques,…
Bref, encore une journée riche d’enseignement.
Je conclue donc avec une grand Merci au 15 et au 18 pour leur temps et la qualité de leur intervention ainsi qu’à la commission Formation.
P.A.
Premier CPM de l'année 2020 (le 5ème pour la saison2019-2020).
Je ne sais pas si c'est le thème de ce CPM, la qualité de nos intervenants ou les nouvelles résolutions prises par chacun pour cette nouvelle année mais l'auditoire aura été très à l’écoute et sérieux pour ce CPM. Sérieux à tel point qu’aucun volontaire ne s’est vu attribuer le CR.
Enfin, jusqu’à ce que l’un ose prononcer en fin de journée le terme « Balade ». Conseil pour 2020 : mot à bannir définitivement (même pour une blague). Ou alors, soyez vigilants à ce que Sylvain ne l’entende pas.
Donc pour bilan de cette journée : Le 15 et le 18 sont venus renforcer les rangs pour partager leurs expériences, leurs conseils, nous informer et nous former à quelques gestes de secourisme entre autres... Tout cela appuyé par quelques interventions du 17, qui n’a pas manqué l’occasion de nous rappeler que pour un casque en défaut c’est trois points, pour des gants c’est un point (cela doit être une déformation professionnelle ). Mais quoiqu’il en soit, au final même combat pour le 15, 17 et 18 : Notre Sécurité et qu’on n’ait plus besoin d’avoir à appeler le 112 et d’avoir à mettre en application les acquis du jour.
Pour les acquis du jour, ils se sont organisés d’échanges théoriques, de partages d’expérience et poursuivis l’après-midi avec quelques ateliers pratiques. Pour ceux qui auront été présents quelques mots clés, pour essayer de ne pas trop en oublier : PAS (Protéger-Alerter-Sécuriser), Biomécanique (seuil de résistance corporelle 75 voire 80km/h), Danger/Risques,…
Bref, encore une journée riche d’enseignement.
Je conclue donc avec une grand Merci au 15 et au 18 pour leur temps et la qualité de leur intervention ainsi qu’à la commission Formation.
P.A.
Re: CPM no 5 secourisme pour les motards
Bien rentré!
Merci de nous avoir permis de rencontrer ces deux professionnels, Guillaume et Yoram, qui nous ont appris bcp de choses et/ou nous ont remis les idées en place et nous ont enlevé des a priori et nous ont fait la lumière sur qq fameuses légendes urbaines.
Ce n’est pas un CR mais mes prises de notes lancées plus ou moins en vrac, histoire d’assouvir la curiosité des absents et servir de mémo pour le bac de fin d’année.
C’est parti ! (pour ceux qui y étaient vous n’apprendrez rien et je n’ai rien caché d’humoristique)
P.A.S.
A. PROTEGER
ça prend 2' à 3'. Par ordre de priorité APRES ANALYSE DE LA SITUATION (T.O.P.).
1. Soi. Attention à la charge émotionnelle
2. Victime : écarter le danger de lvictime ou écarter la victime du danger.
3. environnement
B. ALERTER
Verbal (« Au secours ! »)
Gestuel
Borne tel (souvent HS depuis la loi de délocalisation)
Téléphone à chaque passage à niveau
Portable (avec batterie + RSX (transfert d’un opérateur à un autre selon couverture) auto 112 112=18SP<>15SAMU<>17PN même 911<>18
Contenu du message :
« Bonjour / je suis / n°tel / localisat°/ victime, nombre… » si en panique LAISSER LE PROFESSIONNEL NOUS GUIDER. NE JAMAIS RACCROCHER SANS QU’ON NOUS L’AIT DEMANDÉ.
C. SECOURIR (voir cette après-midi)
(Alerte confinement modulé 1'41" arrêt5" modulé 1'41" arrêt5" modulé 1'41". Arrêt 30" continu).
DANGER/RISQUE.
Un danger a des risques spécifiques.
La route est un danger. Les risques sont vitesse, état du réseau, les autres, conducteur, véhicule, météo, jour/nuit, densité.
Énergie cinétique E=1/2mv²
Biomécanique,
9/10 meurent en choc net à 75kmh= c’est la limite de sécurisation des véhicules par les constructeurs.
Morts blancs : morts indemnes de l'extérieur (mais ligament vertical sectionnant le foie, cerveau disloqué sur le frontal.
Passer de 50km/h à 100km/h (v multipliée par 2), E est x4.
1ère cause endormissement (médic, mais il ne faut pas toucher pas au lobby pharmaceutique)
D arrêt = T réaction + condition freinage= 1.5" plutôt 2" (soit 50x3x2"=30m en vrai 34m)
MATERIEL – LES E.P.I.
1.Gilet PV11€
2.Casque PV 90€+3points
Doit être CE, fermé, avec 4 dispositifs réfléchissants
Etiquette E+numéro+lettre (pour un jet J, pour un intégral P, pour un modulable MP, roulage ouvert JP)
Fermeture micrométrique ou double D (que cette dernière en compet), serrage 1 doigt de battement, la jugulaire ne doit pas pouvoir passer le menton). Les modulable peu/pas homologués et pas protégé idem jet Soyez vigilant à l’achat. Aujourd'hui les casques ne sont plus en fibre, c'est un matériau composite : peuvent être peints.
Valide 5 ans? plus maintenant, vieillissent mieux. Tombé de la hauteur d'une table : pas HS ; tombé de la hauteur d'une table avec la tête dedans : mieux vaut le changer.
Site pour test casque (Test Sharp).
Visière obligatoire transparente. Non déformable (sinon mauvaise appréciation des distances sécu). Visière fumée autorisée sauf nuit. Iridium interdite. Photochromique OK pas dans le temps à stocker dans le noir (avis CASIM différents Elodie/Cédric)
3.Veste Pas obligatoire mais essentielle, noir peu visible, mais il en existe entièrement réfléchissant, mais coût. Textile cordura résistance abrasion cuir avec coques homologuées dorsale kevlar niveau 1 et 2. Privilégier 2. La prendre à sa taille, ne pas flotter dedans de manière à avoir les protections aux bon endroits (n’empruntez pas la veste de votre oncle viking et catcheur).
3.1Vêtement en mailles et multicoqué ?, interdit, répréhensible seul. Conçu pour le cross. Équivalent de rien.
3.2Dorsale : la nuque n’appuie pas, en bas pas trop longue (voir position de la ceinture de la dorsale).
Ne pas utiliser les dorsales en mousse de tapis de sol. Privilégier le matériau D3O.
Performance dans le temps? En fonction de l’usage, transpiration...
4.Gants PV 90€ minor,135€ 1point.
2ème organe obligatoire
Adaptés en fonction de la météo. Homologués avec étiquette (Un motard+ n°). Idéal avec manchettes.
Ne pas forcer les velcros. Laisser manchette dans la veste. (Ah bon?)
5.Pantalon
Avec renforts genoux hanche coccyx.
Bottes ou claquettes? A l'arrêt, chute protection malléoles. Branche perforant le mollet. Pour la ville 10km basket moto pourquoi pas?
6.Isolation pluie
*Doublure* synthétique étanche (qui pue) qui fond sur glissade => brûlures!
Goretex ou <=>. => prix++. Pas de textile étanche, c'est le traitement.=> le lavage enlève l’étanchéité.
Essayez votre matériel à l’achat assis et penché !!!
SECOURIR
Deux cas
Inconscient qui respire
Inconscient en arrêt cardiorespiratoire
1.Inconscient : ne répond pas à un ordre une question simple « Adriana tu m'entends? Réponds-moi. »
Inconscient debout? Non pas de tonus musculaire.
Le laisser en place hors risque même s’il ne vomit pas: non car la langue s'affaisse et peut bloquer le carrefour aéro-pharyngé. Deplus les glandes salivaires continuent à produire des sécrétions mais la victime ne déglutit plus : elle se noie dans ses sécrétions, d'où PLS POSITION LATERALE DE SECURITE.
Répond ? non
Si sur le dos, bascule prudente de la tête, j’écoute je sens je vois 10". Elle ventile =>PLS photo puis couverture
Examen sommaire, peu compliqué passer la main à la recherche de sang sans avoir à déshabiller la victime
Inconscient fracture (hémorragique).
Le professionnel du secours à une obligation de résultat. Le primo-intervenant ne sera pas blâmé sur le point de vue juridique et pénal. La seule obligation sera l'appel (sinon non-assistance à personne en danger) on ne peut pas faire pire que de laisser qqun mourir, t'en sens-tu capable?
La PLS est une position semi-ventrale. Donc si la victime est en position ventrale, je dégage juste les voix respiratoires.
2.Inconscient en arrêt cardiorespiratoire (cardio et respir ne vont pas l’un sans l’autre)
Le cœur est au centre, pointe à G.
Pour la RCP (Réanimation CardioPulmonaire = massage cardiaque), poing fermé couvert par l’autre main, sous ligne mammaire au-dessus du plexus, appui poids du corps bras tendus. Sur vêtement ou pas. Sur adulte par 5 cycles 30 compressions (+ 2 insufflations) (rythme : Et un et deux et trois.... soit 60/min), tant que les secours ne sont pas là.
En France récup des victimes 2%, en Suède 70%
Voir application Sauv Life, secouriste ou pas.
Le défibrillateur (DSA) relance une mécanique qu'il faut initier par massage cardiaque. On complète l'action mécanique par l'action électrique.
S’éloigner du DSA à la demande vocale
N’utiliser le DSA ni sur métal ni sous la pluie. Dégager la victime d’une plaque d'égout. Mais la laisser sur une passerelle (le temps de dégagement peut être trop long). Essuyer zone électrode s’il pleut.
Il est étanche aux project° d'eau
RCP sur surface dure, pas sur un lit.
RETRAIT DU CASQUE
Dégagement de la victime urgence si nécessaire (camion qui arrive…) par les bras, les jambes.
Retrait du casque si on sait
Retirer jugulaire.
Casque bmw scorpio « gonflable »
Marque rouge dispositifs sur des pièces du casque qui peuvent se retirer. En tenant le casque
SI ON SAIT, enlevez le casque jusqu'au nez puis par derrière en gardant la main en dessous et poser qqchose de mou sous la tête puis maintenir la tête en se mettant allongé sur les coudes derrière la victime.
Bonne soirée
Et merci encore à nos GO, à Guillaume, Yoram, Franck, Georges et Georgette.
Olivier
Merci de nous avoir permis de rencontrer ces deux professionnels, Guillaume et Yoram, qui nous ont appris bcp de choses et/ou nous ont remis les idées en place et nous ont enlevé des a priori et nous ont fait la lumière sur qq fameuses légendes urbaines.
Ce n’est pas un CR mais mes prises de notes lancées plus ou moins en vrac, histoire d’assouvir la curiosité des absents et servir de mémo pour le bac de fin d’année.
C’est parti ! (pour ceux qui y étaient vous n’apprendrez rien et je n’ai rien caché d’humoristique)
P.A.S.
A. PROTEGER
ça prend 2' à 3'. Par ordre de priorité APRES ANALYSE DE LA SITUATION (T.O.P.).
1. Soi. Attention à la charge émotionnelle
2. Victime : écarter le danger de lvictime ou écarter la victime du danger.
3. environnement
B. ALERTER
Verbal (« Au secours ! »)
Gestuel
Borne tel (souvent HS depuis la loi de délocalisation)
Téléphone à chaque passage à niveau
Portable (avec batterie + RSX (transfert d’un opérateur à un autre selon couverture) auto 112 112=18SP<>15SAMU<>17PN même 911<>18
Contenu du message :
« Bonjour / je suis / n°tel / localisat°/ victime, nombre… » si en panique LAISSER LE PROFESSIONNEL NOUS GUIDER. NE JAMAIS RACCROCHER SANS QU’ON NOUS L’AIT DEMANDÉ.
C. SECOURIR (voir cette après-midi)
(Alerte confinement modulé 1'41" arrêt5" modulé 1'41" arrêt5" modulé 1'41". Arrêt 30" continu).
DANGER/RISQUE.
Un danger a des risques spécifiques.
La route est un danger. Les risques sont vitesse, état du réseau, les autres, conducteur, véhicule, météo, jour/nuit, densité.
Énergie cinétique E=1/2mv²
Biomécanique,
9/10 meurent en choc net à 75kmh= c’est la limite de sécurisation des véhicules par les constructeurs.
Morts blancs : morts indemnes de l'extérieur (mais ligament vertical sectionnant le foie, cerveau disloqué sur le frontal.
Passer de 50km/h à 100km/h (v multipliée par 2), E est x4.
1ère cause endormissement (médic, mais il ne faut pas toucher pas au lobby pharmaceutique)
D arrêt = T réaction + condition freinage= 1.5" plutôt 2" (soit 50x3x2"=30m en vrai 34m)
MATERIEL – LES E.P.I.
1.Gilet PV11€
2.Casque PV 90€+3points
Doit être CE, fermé, avec 4 dispositifs réfléchissants
Etiquette E+numéro+lettre (pour un jet J, pour un intégral P, pour un modulable MP, roulage ouvert JP)
Fermeture micrométrique ou double D (que cette dernière en compet), serrage 1 doigt de battement, la jugulaire ne doit pas pouvoir passer le menton). Les modulable peu/pas homologués et pas protégé idem jet Soyez vigilant à l’achat. Aujourd'hui les casques ne sont plus en fibre, c'est un matériau composite : peuvent être peints.
Valide 5 ans? plus maintenant, vieillissent mieux. Tombé de la hauteur d'une table : pas HS ; tombé de la hauteur d'une table avec la tête dedans : mieux vaut le changer.
Site pour test casque (Test Sharp).
Visière obligatoire transparente. Non déformable (sinon mauvaise appréciation des distances sécu). Visière fumée autorisée sauf nuit. Iridium interdite. Photochromique OK pas dans le temps à stocker dans le noir (avis CASIM différents Elodie/Cédric)
3.Veste Pas obligatoire mais essentielle, noir peu visible, mais il en existe entièrement réfléchissant, mais coût. Textile cordura résistance abrasion cuir avec coques homologuées dorsale kevlar niveau 1 et 2. Privilégier 2. La prendre à sa taille, ne pas flotter dedans de manière à avoir les protections aux bon endroits (n’empruntez pas la veste de votre oncle viking et catcheur).
3.1Vêtement en mailles et multicoqué ?, interdit, répréhensible seul. Conçu pour le cross. Équivalent de rien.
3.2Dorsale : la nuque n’appuie pas, en bas pas trop longue (voir position de la ceinture de la dorsale).
Ne pas utiliser les dorsales en mousse de tapis de sol. Privilégier le matériau D3O.
Performance dans le temps? En fonction de l’usage, transpiration...
4.Gants PV 90€ minor,135€ 1point.
2ème organe obligatoire
Adaptés en fonction de la météo. Homologués avec étiquette (Un motard+ n°). Idéal avec manchettes.
Ne pas forcer les velcros. Laisser manchette dans la veste. (Ah bon?)
5.Pantalon
Avec renforts genoux hanche coccyx.
Bottes ou claquettes? A l'arrêt, chute protection malléoles. Branche perforant le mollet. Pour la ville 10km basket moto pourquoi pas?
6.Isolation pluie
*Doublure* synthétique étanche (qui pue) qui fond sur glissade => brûlures!
Goretex ou <=>. => prix++. Pas de textile étanche, c'est le traitement.=> le lavage enlève l’étanchéité.
Essayez votre matériel à l’achat assis et penché !!!
SECOURIR
Deux cas
Inconscient qui respire
Inconscient en arrêt cardiorespiratoire
1.Inconscient : ne répond pas à un ordre une question simple « Adriana tu m'entends? Réponds-moi. »
Inconscient debout? Non pas de tonus musculaire.
Le laisser en place hors risque même s’il ne vomit pas: non car la langue s'affaisse et peut bloquer le carrefour aéro-pharyngé. Deplus les glandes salivaires continuent à produire des sécrétions mais la victime ne déglutit plus : elle se noie dans ses sécrétions, d'où PLS POSITION LATERALE DE SECURITE.
Répond ? non
Si sur le dos, bascule prudente de la tête, j’écoute je sens je vois 10". Elle ventile =>PLS photo puis couverture
Examen sommaire, peu compliqué passer la main à la recherche de sang sans avoir à déshabiller la victime
Inconscient fracture (hémorragique).
Le professionnel du secours à une obligation de résultat. Le primo-intervenant ne sera pas blâmé sur le point de vue juridique et pénal. La seule obligation sera l'appel (sinon non-assistance à personne en danger) on ne peut pas faire pire que de laisser qqun mourir, t'en sens-tu capable?
La PLS est une position semi-ventrale. Donc si la victime est en position ventrale, je dégage juste les voix respiratoires.
2.Inconscient en arrêt cardiorespiratoire (cardio et respir ne vont pas l’un sans l’autre)
Le cœur est au centre, pointe à G.
Pour la RCP (Réanimation CardioPulmonaire = massage cardiaque), poing fermé couvert par l’autre main, sous ligne mammaire au-dessus du plexus, appui poids du corps bras tendus. Sur vêtement ou pas. Sur adulte par 5 cycles 30 compressions (+ 2 insufflations) (rythme : Et un et deux et trois.... soit 60/min), tant que les secours ne sont pas là.
En France récup des victimes 2%, en Suède 70%
Voir application Sauv Life, secouriste ou pas.
Le défibrillateur (DSA) relance une mécanique qu'il faut initier par massage cardiaque. On complète l'action mécanique par l'action électrique.
S’éloigner du DSA à la demande vocale
N’utiliser le DSA ni sur métal ni sous la pluie. Dégager la victime d’une plaque d'égout. Mais la laisser sur une passerelle (le temps de dégagement peut être trop long). Essuyer zone électrode s’il pleut.
Il est étanche aux project° d'eau
RCP sur surface dure, pas sur un lit.
RETRAIT DU CASQUE
Dégagement de la victime urgence si nécessaire (camion qui arrive…) par les bras, les jambes.
Retrait du casque si on sait
Retirer jugulaire.
Casque bmw scorpio « gonflable »
Marque rouge dispositifs sur des pièces du casque qui peuvent se retirer. En tenant le casque
SI ON SAIT, enlevez le casque jusqu'au nez puis par derrière en gardant la main en dessous et poser qqchose de mou sous la tête puis maintenir la tête en se mettant allongé sur les coudes derrière la victime.
Bonne soirée
Et merci encore à nos GO, à Guillaume, Yoram, Franck, Georges et Georgette.
Olivier
- PierreA
- Messages : 19
- Inscription : dim. sept. 15, 2019 19:12
- Moto : R1200RT
- Casim : 91
- Prénom : Pierre
Re: CPM no 5 secourisme pour les motards
Merci Olivier pour tes notes.
En les lisant, je me suis rendu compte d'une erreur dans mon CR, en utilisant le terme Sécuriser pour le P.A.S.
Il s'agit bien du S de Secourir. Désolé pour cette coquille
[edit moderateur: suppression citation inutile! Et surtout très longue! Cela alourdit la lecture du forum! Merci]
En les lisant, je me suis rendu compte d'une erreur dans mon CR, en utilisant le terme Sécuriser pour le P.A.S.
Il s'agit bien du S de Secourir. Désolé pour cette coquille
[edit moderateur: suppression citation inutile! Et surtout très longue! Cela alourdit la lecture du forum! Merci]
- Franck98
- Messages : 46
- Inscription : mar. juin 25, 2019 18:50
- Moto : Harley-Davidson Sportster 1200
- Casim : 91
- Prénom : Franck
- Localisation : Meudon (92)
Re: CPM no 5 secourisme pour les motards
Merci à Guillaume et Yoram pour leur dévouement et leur courage auprès des victimes depuis des années.
Merci pour leur disponibilité tout un dimanche pour nous enseigner les connaissances, techniques et gestes pour l'assistance à personne en danger.
Merci à la Casim91 d'avoir organisé ce CPM et partagé ses témoignages.
Merci pour leur disponibilité tout un dimanche pour nous enseigner les connaissances, techniques et gestes pour l'assistance à personne en danger.
Merci à la Casim91 d'avoir organisé ce CPM et partagé ses témoignages.
- jejeb
- Messages : 320
- Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
- Moto : Tracer 900GT
- Casim : 91
- Prénom : JEROME
Re: CPM no 5 secourisme pour les motards
Olivier, ça s'est de la prise de note
Il me semble que les appels d’urgence sont possibles même sans réseau détecté par le tél.
Et si une bonne âme pouvait me rappeler cette appli qui envoit un appel en cas d'augmentation non contrôlée d'énergie cinétique, enfin de ... vous savez quoi
Il me semble que les appels d’urgence sont possibles même sans réseau détecté par le tél.
Et si une bonne âme pouvait me rappeler cette appli qui envoit un appel en cas d'augmentation non contrôlée d'énergie cinétique, enfin de ... vous savez quoi
Re: CPM no 5 secourisme pour les motards
LibertyRider
- Linstit
- Messages : 1132
- Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
- Moto : Ducati Panigale
- Casim : 91
- Prénom : laurent
- Localisation : Dourdan
Re: CPM no 5 secourisme pour les motards
Merci Pierre et merci Olivier. Jolie prise de notes.
Pour le portable valable que pour les numéros d’urgence. Il faut au minimum un opérateur même si ce n’est pas le tiens. Parfois il est même inconnu...Ou invisible sur notre mobile, mais bien présent pour faire passer le 15,17, 18, 112. Je ne sais pas pour le 911.
Petite lecture pour le futur... https://sfrpresse.sfr.fr/article/15a04c ... 00a81c0709
Pour le portable valable que pour les numéros d’urgence. Il faut au minimum un opérateur même si ce n’est pas le tiens. Parfois il est même inconnu...Ou invisible sur notre mobile, mais bien présent pour faire passer le 15,17, 18, 112. Je ne sais pas pour le 911.
Petite lecture pour le futur... https://sfrpresse.sfr.fr/article/15a04c ... 00a81c0709
Re: CPM no 5 secourisme pour les motards
Merci à Guillaume et Yoram pour cette journée de formation, leur patience et leur disponibilité. S'il y a bien un CPM à ne pas louper, c'est bien celui là. Journée très instructive et qui s'applique aussi en dehors des journées motardes
Merci à Pierre et Olivier pour le CR et la synthése.
Merci à la commission formation de la Casim91
A bientôt
Merci à Pierre et Olivier pour le CR et la synthése.
Merci à la commission formation de la Casim91
A bientôt
- Franck98
- Messages : 46
- Inscription : mar. juin 25, 2019 18:50
- Moto : Harley-Davidson Sportster 1200
- Casim : 91
- Prénom : Franck
- Localisation : Meudon (92)
Re: CPM no 5 secourisme pour les motards
A toutes fins utiles… une carte d'urgence pour y noter vos informations personnelles. //cloud.tapatalk.com/s/5e5b2633ac8 ... rgence.pdf
… pas sûr que le pdf attaché puisse s'ouvrir…
… pas sûr que le pdf attaché puisse s'ouvrir…
Re: CPM no 5 secourisme pour les motards
Merci Franck98 .
J’ai pu télécharger le fichier sans problème.
J’ai pu télécharger le fichier sans problème.