CPM no3 du 17/11/19

Réservé aux informations internes de la CASIM 91, sorties et CPM

Modérateurs : jejeb, Egor, LeDouze, FoxGolf, syl20pak, Bendrive, Zelda

Saerdric
Messages : 103
Inscription : lun. sept. 04, 2017 09:28
Casim : 91
Prénom : Ulrich

Re: CPM no3 du 17/11/19

Message par Saerdric »

Bien rentré après cette superbe journée pleine d'enseignement et de bonne humeur.

Merci à tous pour l'organisation, les sourires et les rires.

Bravo à Camille pour son courage (et dommage pour ses dessous, si, si, on a vu le changement de couleur malgré le pantalon hiver :jesors: )

Bonne semaine à vous et à la semaine prochaine pour le dernier REG de 2019 ;)

Ulrich
Image

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: CPM no3 du 17/11/19

Message par serval91 »

Bien rentré.
Superbe journée. :-D
Merci aux organisateurs.
Merci à Anne qui m'a montrer que le Tigre n'est pas stable so on lui donne une petite poussette au bon endroit. :shock:
Si vous voulez voir des cônes volés, du roulage en groupe et tourner à 4 dans un carron voici les liens. :wink:

https://youtu.be/rUjRuxuoWn0
https://youtu.be/KMFahF_kp5s
https://youtu.be/AomoznkpyQE
https://youtu.be/yLFNzstg02w
https://youtu.be/N6mBKP5SHqE
https://youtu.be/d4LRudAsA9c
https://youtu.be/Lrq7EQhye30
https://youtu.be/eZhemnzZW_E
https://youtu.be/Cp1mN3VA6Sc
https://youtu.be/1oUPw1DmX1o
https://youtu.be/mXHMAVBkARs
https://youtu.be/fRMvemIypik
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Avatar de l’utilisateur
YOTIZIT
Messages : 249
Inscription : sam. juin 22, 2019 00:54
Moto : Z 900
Casim : 91
Prénom : YOHAN
Localisation : Melun
Contact :

Re: CPM no3 du 17/11/19

Message par YOTIZIT »

Superbe vidéo..merci beaucoup .
Mieux vaut un petit chez soi, que un grand chez les autres.

Cagiva supercity 125 cm3
Kawasaki ER6-N
Kawasaki Z 900.

Image

crazy-rider
Messages : 34
Inscription : dim. août 18, 2019 03:12
Casim : 91
Prénom : patrice

Re: CPM no3 du 17/11/19

Message par crazy-rider »

Concernant le cr

Après l’accueil café et viennoiseries c’est en deux groupes que nous avons perfectionné la maniabilité de nos machines. Il a été très interessant de travailler à la fois cette maniabilité de manière individuelle mais aussi en intégrant les collègues comme paramètres extérieur. Ce fut pour ma part un vrai challenge.

Une moitié de journée à découvrir les interactions avec les autres motos en roulage très proche mais aussi en se touchant (vous savez qui, pas d’idées mal placées), en se bousculant et surtout en communiquant.

Prendre conscience qu’en roulage en groupe ce qui se passe derrière est aussi important que ce qui se passe devant. Nous sommes tous responsables les un des autres. (J’ai des progres a faire sur le sujet)

Puis une autre moitié de journée plutôt consacrée à la maîtrise de notre machine de manière plus individuelle.

Tout d’abord le freinage, de l’arrière (c’est tristement inefficace) puis de l’avant (une sensation plus connue et surtout plus efficace) et enfin le couplage dans un bon timing de l’arrière et de l’avant pour un résultat qui tient en deux mots (efficacité absolue).

Suivit de l’évitement gauche, droite qui c’est rapidement transformé en séance de corrida pour notre aide animateur courageux (pas sûr que j’aurais pris sa place) qui a pris tous les risques pour nous mettre dans les conditions les plus proches d’un réel danger à éviter. Et c’est la qu’on se rend compte qu’on a une vrai marge de progression.

Enfin un petit parcours de gymkhana pour notre plus grand plaisir. On s’est bien amusé et on a appris beaucoup de choses lors de cette journée.

Un grand merci à tous pour votre temps et le partage de votre expérience qui représente une vrai mine d’or pour un bébé motard que je suis de moins de 6 mois de permis. Et j’espère que ce cr en toute simplicité vous plaira.

À bientôt les amis...



Patrice
Crazy rider

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 508
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: CPM no3 du 17/11/19

Message par syl20pak »

Merci Patrice pour ton CR !

Tu verras, des jeux rigolos, on en a plein...
Mais ils ont toujours le même objectif : vous faire progresser (dans moult domaines) pour vous permettre de rouler plus en sécurité.
Et même si je vous hurle après (ndlr : je n'ai plus de voix aujourd'hui), c'est pour votre bien !!! ;-)
Image

christian91
Messages : 6
Inscription : jeu. juin 20, 2019 16:37
Moto : K100RT, R1100RT
Casim : 91
Prénom : christian

Re: CPM no3 du 17/11/19

Message par christian91 »

Mon CR à moi

Bon, c'est moi qui porte portais le chapeau. Le chapeau, c'est contre les coups de soleil, ici dans le sud Essonne, c'est le Suuud.

Donc, dimanche 17 novembre 2019, dans le Suuud : CFM (Maniabilité, Freinage, C... mais à l'envers, à l'anglaise en quelque sorte).
Forte affluence donc 2 groupes, les meilleurs restent, les autres envoyés par delà l'A6, on ne les reverra qu'au déjeuner et avant la séparation.

Donc, atelier Freinage pour commencer. C'est bien organisé, la piste est sèche, les feuilles mortes sont au loin. Pour tous, la possibilité de sauter sur les freins sans arrière pensée et d'apprécier la distance de freinage. Sans arrière pensée, sans arrière pensée, enfin, j'en avais quand même une petite (de pensée) et c'est confirmé, ma K100 de 1984 n'a pas l'option ABS.
Moi qui ne freine pas beaucoup, j'ai bouffé un mois de plaquettes de frein en une matinée.

Bon, après avoir freiné comme un trappeur, le retour se fait via l'atelier Maniabilité.
Je décris pour ceux qui n'y étaient pas : tu roules dans un couloir de petits cônes et au bout du couloir : le MUR. Un truc infranchissable, à base de petits cônes également, que le sadique posté derrière le MUR appelle des enfants (il avait du fumer une cigarette qui fait rire) et lorsque tu arrives trop près (voir un peu après le trop près) il te désigne le côté par lequel tu dois passer pour éviter le MUR et écraser le gosse qui s'échappe (ou pour l'éviter, je sais plus).
Bref, la prochaine fois, je ne tourne pas, je l'emmène sur mon garde-boue, ça lui apprendra (Note de l'auteur : après vérif, mon garde-boue n'est pas conçu pour le transport de personne).
Quand on a eu écrasé tous les gosses, les moniteurs nous ont changé la configuration pour qu'on fasse des 8. Ça, c'était bien parce qu'il y avait une jeune femme qui me disais " regardes-moi, regardes-moi".

Bon, tout ça, ça creuse, on va donc rejoindre les expatriés au Flunch local (merci pour avoir négocié la réduction de 10%).
Et puis, comme nous sommes un groupe de gens sympa, on propose aux expatriés de leur prêter notre belle piste de freinage - maniabilité et il sautent sur l'occasion comme des morts de faim (alors qu'on venait de déjeuner).

Direction, donc, le parking Carrouf.
Brel a chanté " Et nom de Dieu, c'est triste Orly le dimanche " pour nous le parking est vaste, le dimanche, à Carrouf.
Là, le début, un peu moins organisé, le chef faisait des aller-retour entre 2 rond points (le même paquet de cigarette, peut être).
Voyant qu'on ne suivait pas, il s'est lassé et nous sommes aller profiter de ce beau parking pour faire des trucs comme jouer à chat en 1ère, filer des coups de pompe au salaud d'à côté ou faire des 8 à 4 comme s'il n'y avait pas assez de place pour que chacun fasse son 8, tranquille, dans son coin.
De plus, il n'y a que des cônes rouges (ceux qu'on laisse à bâbord en venant du large sauf Amérique, Antilles, Japon, Corée où c'est l'inverse, mais je m'éloigne du sujet) et moi, 2 cônes rouges et je ne sais plus où aller.

Enfin, vers 16h30, ne voulant pas abuser du soleil du Suuud, nous sommes aller remercier et applaudir les GO, parler un peu calendrier et là Fatal Error, j'ai mis mon chapeau !

Christian

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 508
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: CPM no3 du 17/11/19

Message par syl20pak »

Merci Christian pour ce CR tout en humour !

Si tu n'es pas un gros freineur, remercie-nous ! Tes plaquettes ont été déglacées grace à ce CPM. Et maintenant ta mamie a retrouvé son freinage d’antan ! :-)

PS : les seuls cônes qui nous procurent officiellement du plaisir, de la joie et parfois l'hilarité, sont ceux de Lubeck !
Image

Avatar de l’utilisateur
Amy Kawette
Messages : 702
Inscription : dim. oct. 11, 2015 16:46
Moto : Kawa ER6N / RE Hima
Casim : 91
Prénom : Anne

Re: CPM no3 du 17/11/19

Message par Amy Kawette »

Merci Patrice et Christian pour vos supers CR !
Décidément, un fameux cru cette année !

Avatar de l’utilisateur
Louloute91
Messages : 55
Inscription : lun. sept. 09, 2019 20:37
Moto : Z900
Casim : 91
Prénom : Laure
Localisation : Corbeil-Essonnes

Re: CPM no3 du 17/11/19

Message par Louloute91 »

Coucou

Encore deux vidéos souvenir de cette journée, pour moi difficile, mais très positive
(Un grand grand merci aux formateurs)

Le Madison version CASIM91:
https://youtu.be/R_PusYz58R8

Je te tiens/ tu me tiens par l’épaulette:
https://youtu.be/LFkV6YqgKjY

A bientôt
Louloute91
Image

Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

Re: CPM no3 du 17/11/19

Message par Ced31 »

Une bien belle journée organisée de main de maître par nos deux aides moniteurs Camille et Lilian :D Une météo clémente toute la journée, pas trop froid, bien sec et pas de vent, les conditions idéales.

Pour ce CPM, direction le parking de carrefour pour des jeux à plusieurs.
Au début des consignes, un grand vide intersédéral dans les yeux des nouveaux genre "çà va pas la tête", et un rictus en coin pour les anciens qui savent à quoi s'attendre :lol:
Le matin un gros groupe super motivé, énergique, réactif qui a enchaîné les ateliers les uns après les autres en toute confiance. De bons joueurs et une dynamique super motivante et entraînante comme vous savez le faire depuis le début de l'année. Tous les ateliers concoctés par nos organisateurs du jour y sont passés :D

Pour l'après midi je pense que les frites ont pesé lourd sur une poignée du groupe. Je regrette qu'une minorité ait réussi à "alourdir" le groupe pourtant bien moins nombreux et ne pas avoir réussi à rebondir correctement avec le reste de Casimir motivé. Nous n'avons pas réussi à passer tous les ateliers, malgré plus de temps disponible :cry:
christian91 a écrit : lun. nov. 18, 2019 10:27Direction, donc, le parking Carrouf....Là, le début, un peu moins organisé, le chef faisait des aller-retour entre 2 rond points (le même paquet de cigarette, peut être).
Je suis bien d'accord avec toi, l'organisation et l'animation a été plutôt difficile pour moi. Dur d'animer pour nous encadrants un cour avec des personnes qui continuent des erreurs grossières corrigées depuis maintenant beaucoup de CPM et REG, des Casimirs qui baillent la moitié du temps, regardent ailleurs lors des explications, peinent à se déplacer pour écouter les briefing, passent aux ateliers sans aller jusqu'au bout des choses et ne font pas l'effort de réaliser les ateliers correctement aux risques de déstabiliser ou percuter les autres Casimirs à plusieurs reprises et malgré les rappels... :evil:
Je le répète, nous sommes là à titre bénévole, nous ne forçons personne à venir ou tenter les exercices, nous donnons de notre temps et essayons de transmettre ce que nous pouvons, mais pour cela il faut en retour des personnes réceptives. Libre à chacun de réfléchir sur sa véritable motivation, une simple journée en moto avec des potes ou une journée de formation moto, perso j'anime la deuxième solution.
Je regrette donc pour la poignée de motivé du groupe de l'après midi de ne pas avoir réussi à faire abstraction et d'avoir pu paraître aussi froid, de ne pas avoir su vous donner l'attention que vous méritiez et la même qualité de cours que le groupe du matin, de ne pas avoir réussi à donner plus de temps à celles et ceux qui étaient réellement à la recherche de conseils et de soutien, Laure (entre autre) je suis désolé de ne pas avoir pu m'adapter à toi. :oops:

J'arrête là mon rappel, et pour les concernés je serais ouvert à toute discussion lors d'un prochain CPM. :mrgreen:

Au final je retiendrai le plus important, la grande évolution des Casimirs, le visage des stagiaires qui est passé de la désolation au briefing à un grand sourire à la fin de l'atelier pour avoir tenté de nouvelles expériences, leur surprise à faire des choses jusque là qu'ils croyaient impossibles ou dangereuses. Voir des stagiaires pas du tout à l'aise au début d'un atelier, presque flippé, et à la fin joyeux et qui s'amusent à faire les exercices à la fin, çà me conforte que même si nos ateliers sont parfois débiles au premier abord, il en en sont tout autant ludique et formateur dans le fond. Ce sont vos encouragements et vos sourires en fin de journée qui nous poussent à vous organiser ces journées que nous faisons en sorte qu'elles vous sortent de votre quotidien, de vos habitudes de conduite pour passer des caps et prendre de plus en plus de plaisir à conduire votre moto. :lol:

Merci pour vos C.R. et vidéos et à tous les Casimirs qui nous aident et s'investissent à chaque fois pour l'intendance, au top :)
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Louloute91
Messages : 55
Inscription : lun. sept. 09, 2019 20:37
Moto : Z900
Casim : 91
Prénom : Laure
Localisation : Corbeil-Essonnes

Re: CPM no3 du 17/11/19

Message par Louloute91 »

Ced31 a écrit : lun. nov. 18, 2019 19:47 Je regrette donc pour la poignée de motivé du groupe de l'après midi de ne pas avoir réussi à faire abstraction et d'avoir pu paraître aussi froid, de ne pas avoir su vous donner l'attention que vous méritiez et la même qualité de cours que le groupe du matin, de ne pas avoir réussi à donner plus de temps à celles et ceux qui étaient réellement à la recherche de conseils et de soutien, Laure (entre autre) je suis désolé de ne pas avoir pu m'adapter à toi. :oops:
Ne sois pas désolé, au contraire, vous êtes une super équipe et vous vous êtes adaptés à moi en équipe : Toi tu as continué les ateliers avec les autres, tu as veillé à la sécurité du groupe (parce que si ça devient la fête du slip, ça peut vite partir en cacahuète) et Anne m'a remise en confiance et Lilian a repris les bases avec moi.
Et pour l'évitement et le freinage pareil le matin c'était pareil : j'ai eu des conseils bienveillants et adaptés.
Vraiment, je suis sortie très heureuse de ce CPM avec l'impression d'avoir énormément progressé, et aujourd'hui j'ai mis en pratique ce que j'ai appris.

C'est pas facile d'être bénévole, c'est pas facile d'être formateur, et vous débrouillez comme des chefs.

A bientôt,
au prochain CPM
Image

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: CPM no3 du 17/11/19

Message par serval91 »

christian91 a écrit : lun. nov. 18, 2019 10:27 Bref, la prochaine fois, je ne tourne pas, je l'emmène sur mon garde-boue
Il y en a qui on essayé à la 77. :siffle:
Mais il faudra être beaucoup plus rapide et ne pas avoir peur au dernier moment. :lol

La preuve en vidéo.
https://youtu.be/PiO4YAgpU0k?t=100
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Wonderwomanne
Messages : 118
Inscription : sam. sept. 20, 2014 19:31
Casim : 77
Prénom : Anne

Re: CPM no3 du 17/11/19

Message par Wonderwomanne »

Encore une belle et bonne journée passée avec la Casim 91 ... avec le soleil en plus.
Des adhérents avec le sourire... et pour la plupart dès leur arrivée...que du bonheur... Bravo à Camille et Lilian pour la préparation, a tout les encadrants pour avoir mis en place les parcours et présenter le cours ..moi j'ai presque rien foutu lol..
Une mention spéciale a Cédric et ses exercices originaux et tellement ludiques...On adorent..
Les encadrants portent un Gilet jaune..mais etonnament on est tres très obéissant avec Mr président..
Une dédicace à nos 2 championnes de notre groupe :
Guena et sa merguez ...que de progrès...Je suis épatée....et je met au défis les encadrants de faire pareil avec ta saucisse.
Laure , bravo pour ta persévérance...elle a payé ...de beau progrès ... tu peux avoir confiance en toi...on a tous débuté... si besoin n'hésite pas .
Bonne semaine et à bientôt
Anne , Casimirette de la C77 adepte de la psychopapouille.
Des bisous
Image

Avatar de l’utilisateur
Guéna
Messages : 408
Inscription : jeu. juin 16, 2011 18:45
Moto : KAWA 650 VERSYS & YAM FJR 1300
Casim : 91
Localisation : 91 - Breuillet
Contact :

Re: CPM no3 du 17/11/19

Message par Guéna »

Wonderwomanne a écrit : lun. nov. 18, 2019 21:56 Une dédicace à nos 2 championnes de notre groupe :
Guena et sa merguez ...que de progrès...Je suis épatée....et je met au défis les encadrants de faire pareil avec ta saucisse.
Merci :oops:
C’est vrai qu’hier je me sentais bien sûr cette merguez fumante :lol:
Et puis faire peur à Anne sur un freinage tres.... féminin :lol: mais tenir jusqu’au bout c’est assez plaisant finalement 8) :lol:
D’ailleurs j’ai appris à l’aimer cette Merguez Coréenne... bon c’est plus facile maintenant qu’elle ne tombe pas à panne quand bon lui chante :wink: ça permet de se lâcher un peu plus :wink:

Mais sinon je me souviens de mes débuts à la Casim77 et de cet exercice de pousse toi je te repousserai :D
Super inquiète...
Et voilà que je le retrouve face à une secretaire déterminée qui ne ménageait pas sa peine à me pousser! Au final S’était juste excellent de voir que je ne risquait pas de tomber si je serrais bien les jambes et que je regardais bien devant.
J’avoue qu’hier j’avais hâte de remettre ça... mais je n’ai senti que des petites tapes m’effleurer l’épaule ...
c’est dommage... :wink:
Je pense qu’on peu faire confiance aux exercices proposés par nos encadrants.
Merci à tous de nous donner Et de partager à chaque CPM et REG un peu de votre expérience!
Image

christian91
Messages : 6
Inscription : jeu. juin 20, 2019 16:37
Moto : K100RT, R1100RT
Casim : 91
Prénom : christian

Re: CPM no3 du 17/11/19

Message par christian91 »

christian91 a écrit : lun. nov. 18, 2019 10:27 Bref, la prochaine fois, je ne tourne pas, je l'emmène sur mon garde-boue, ça lui apprendra.

Là, le début, un peu moins organisé, le chef faisait des aller-retour entre 2 rond points (le même paquet de cigarette, peut être).
De l'humour, seulement de l'humour. Le ferais plus.

Les allers et retours : tu nous avais dit que tu nous larguerais, pas la peine, à mon sens, d'essayer de te suivre, je roule, très rarement, aux dessus de mes pompes. J'ai même regretté, le soir, de ne pas être retourné au parking après ~ 2-3 allers et retours. Après tout, le tour des ronds points est un cas particulier, sur route ouverte, sur perte de l'ouvreur et en présence d'un stationnement sûr, c'est sûrement ce que j'aurai fait (en supposant ne pas connaître la route à suivre).

Je ne regarde pas les moniteurs en permanence dans les yeux ? Exact, ce n'est pas du désintérêt, je trouve parfois les explications un peu longues mais je garde les oreilles ouvertes ! Le ferais plus.

J'ai loupé la porte intérieure du 8 ? Oui, je n'en ai vu qu'un seul, de cône, alors, arrivé dessus : à droite ou à gauche ? Ça rejoint ce que je t'avais proposé, Cédric : faire le tour, une fois, seul ou à 2 avant d'y aller à 4 en formation serrée.

Cordialement
Christian

Avatar de l’utilisateur
Guéna
Messages : 408
Inscription : jeu. juin 16, 2011 18:45
Moto : KAWA 650 VERSYS & YAM FJR 1300
Casim : 91
Localisation : 91 - Breuillet
Contact :

Re: CPM no3 du 17/11/19

Message par Guéna »

Christian le problème c’est que tu ne l’as pas raté qu’une seule fois la porte.
Au risque d’embarquer le stagiaire qui était à tes côtés.
Perso j’étais juste derrière s’était pas des plus rassurant...
D’où l’intérêt d’écouter les consignes.
Faire le tour un par un pourquoi pas.. mais bon les gentils gilets jaunes nous avaient montré l’exemple. Là les oreilles ouvertes ça ne suffit plus...
Maintenant on peu aussi comprendre que des personnes qui s’investissent, donnent de leur temps perso (alors qu’ils n’en on déjà pas beaucoup pour leur propre famille!) aient un parfois un peu moins d’humour!
J’avoue l’après midi j’ai trouvé ça dur à suivre pour moi aussi.
Pas parce que les explications étaient longues mais parce que le groupe ne suivait pas. Il fallait toujours relancer pour que ça bouge.
C’est peut être moins drôle pour certaines personnes ce type d’atelier, mais les faire correctement permet de comprendre l’intérêt de l’atelier en fait.
Les faire à moitié effectivement ça n’a pas de sens...
Image

christian91
Messages : 6
Inscription : jeu. juin 20, 2019 16:37
Moto : K100RT, R1100RT
Casim : 91
Prénom : christian

Re: CPM no3 du 17/11/19

Message par christian91 »

J'y ai un peu pensé à mon problème.
Et je pense, j'espère, en avoir trouvé l'origine.

Quand j'ai appris la création d'une Casim91 par un collègue je ne savais même pas que Casim(s) il y avait.
L'idée de faire quelques exercices (freinage, maniabilité, ...), en toute sécurité, avec quelqu'un pour critiquer mes actions m'a bien plût.

Je cherchais aussi à ce qu'on estime ma façon de conduire sur la route et me conseille tel ou tel changement, critique telle position ...
Et c'est là, je pense, que l'enseignement de la Casim diverge de mon attente.

Pour la partie "maniabilité" à basse vitesse, ok. Il y quand même l'appréhension de faire tomber ma machine, faudrait que j'essaye certains exercices d'abord avec la Casimoto.
Pour la balade en quinconce, ok avec les Casimeurs, mais pas pour celles que je fais avec des potes et des potes de potes (faudrait leur expliquer, ça prendrai le temps de la balade, plutôt leur conseiller de s'inscrire à une Casim).

Maintenant, reste le roulage en formation serrée.
Je n'ai jamais participé à une "journée trajectoire" de la Gendarmerie, mais j'en ai visionné des vidéos sur Yout..e et c'est un peu ce à quoi je m'attendais pour la partie "dynamique".

C'est là qu'on diverge.
Pour ma conduite de tous les jours, qu'ai-je intérêt à savoir rouler la main sur l'épaule de mon binôme ? à faire des 8 à 4 serrés ?
C'est là que je n'accroche pas. Il y a peut être un intérêt pour moi (égoïstement) mais je ne le vois pas, d'où une manque d'attention.
Vous avez imaginé des exercices dans un but que je comprends (e.g freinage) mais pour d'autres (les 8 à 4), je ne vois pas et si on n'a pas le même but comment l'atteindre ensemble ?

Voilà, si ça peut servir à quelque chose.
Bonne route à tous.

Cordialement
Christian

Avatar de l’utilisateur
Amy Kawette
Messages : 702
Inscription : dim. oct. 11, 2015 16:46
Moto : Kawa ER6N / RE Hima
Casim : 91
Prénom : Anne

Re: CPM no3 du 17/11/19

Message par Amy Kawette »

Bonjour à toi Christian et merci pour ton retour.

Je suis navrée que la CASIM ne t'apporte pas ce que tu es venu chercher.

Maintenant, ne cherche pas en chaque exercice une utilité spécifique. Je pense plutôt qu'il faut voir tous les exercices dans leur globalité.
C'est comme à l'école en fait, c'est à la fin de l'année scolaire que tu peux constater ce que tu as appris et quels sont tes progrès.
christian91 a écrit : dim. nov. 24, 2019 09:16Pour ma conduite de tous les jours, qu'ai-je intérêt à savoir rouler la main sur l'épaule de mon binôme ? à faire des 8 à 4 serrés ?
C'est là que je n'accroche pas. Il y a peut être un intérêt pour moi (égoïstement) mais je ne le vois pas, d'où une manque d'attention.
Continuons dans la métaphore de l'école...
Avant d'apprendre à écrire des mots, puis des phrases entières, il a fallu apprendre à former des lettres... (ou dans la métaphore musicale : avant de jouer du Beethoven au piano, il faut faire des gammes...)
Les exercices qu'on vous a fait pratiquer sur le parking du Carrefour, c'est la même chose.
Evidemment, tu ne rouleras sans doute JAMAIS la main sur l'épaule de ton pote de moto lors d'une balade... Mais pour être pleinement à l'aise lors des roulages en groupe à la CASIM, il faut dépasser l’appréhension de rouler proche les uns des autres, et c'était bien là le but de cet exercice.
christian91 a écrit : dim. nov. 24, 2019 09:16Pour la balade en quinconce, ok avec les Casimeurs, mais pas pour celles que je fais avec des potes et des potes de potes (faudrait leur expliquer, ça prendrai le temps de la balade, plutôt leur conseiller de s'inscrire à une Casim).
Là aussi, tu pourras me rétorquer qu'avec tes potes, tu ne rouleras jamais en quiconque rapprochée comme à la CASIM. Certes... Mais j'estime que si tu sais rouler avec la CASIM, tu sauras rouler EN SECURITE avec n'importe quel groupe ! Et ça j'en ai personnellement fait l'expérience. Avant de connaitre la CASIM, j'ai fait des "balades" en troupeau, où c'était du "chacun pour soi". Alors débutante à moto, j'étais paumée, ça m'a dégoûtée de la moto... à tel point que je ne voulais plus rouler. Heureusement, j'ai découvert la CASIM, et aujourd’hui, grâce à ce qu'on m'y a appris, je me sens capable de rouler avec n'importe quel groupe, même si ça roule fort... Non pas que je me sente capable de suivre le rythme (quoique, je me suis déjà surprise à rouler à un rythme certain), mais maintenant, je sais gérer ce genre de situation.
christian91 a écrit : dim. nov. 24, 2019 09:16Je n'ai jamais participé à une "journée trajectoire" de la Gendarmerie, mais j'en ai visionné des vidéos sur Yout..e et c'est un peu ce à quoi je m'attendais pour la partie "dynamique".
Méfie-toi de ce genre de vidéo, et de ce genre de journée. J'y ai déjà participé. Certes le discours officiel est celui de la sécurité routière, et si la trajectoire de sécurité est en effet présentée, une fois sur la route, ça devient du "grand nimportnawak" : ça roule vite, très vite, pour certains au-dessus de ses pompes, tout ça parce que c'est encadré par des motards de la gendarmerie ou de la police, et que pour une fois, "on a le droit de rouler vite (à des vitesses largement prohibées) en toute impunité". Pour moi, l'objectif est fourvoyé.
Et je pense que ce n'est pas en une journée de sensibilisation qu'on apprend les bons réflexes.
Mais je t'invite à y participer au moins une fois pour te faire ta propre opinion.
christian91 a écrit : dim. nov. 24, 2019 09:16Je cherchais aussi à ce qu'on estime ma façon de conduire sur la route et me conseille tel ou tel changement, critique telle position ... Et c'est là, je pense, que l'enseignement de la Casim diverge de mon attente.
Là aussi, la formation est un tout ! Ta position en roulage ? C'est la même que sur la mania ! Les genoux serrés, la partie la plus large du pied sur le cale-pied, les pieds légèrement rentrés, le haut du corps souple, la tête mobile... Ta position sur la chaussée ? C'est ce qu'on vous a enseigné sur le CPM "trajectoire de sécurité", et que vous pouvez mettre en application sur les roulages en groupe. Après, si tu as des demandes spécifiques sur ton cas, il n'est pas interdit de venir voir ton encadrant et de lui demander qu'il regarde ta façon de rouler sur un roulage, ou ta position sur la mania...

Alors oui, on vous fait faire des exercices parfois rébarbatifs, ou qui peuvent sembler inutiles, mais ils ont tous un but. Si vous ne comprenez pas l'objectif pédagogique de tel ou tel exercice, n'hésitez pas à demander.
Et si parfois on vous fait faire des exercices bizarres, ils ont aussi vocation à être ludiques (et oui, au bout d'une heure de freinage, perso, j'en ai un peu ma claque... que ce soit en tant que Casimirs ou monitrice...).

J'espère que la suite des CPM et roulages en groupe te donneront plus de satisfaction.
Maintenant, nous ne prétendons pas détenir la vérité... Il existe pléthore de formations post-permis, et il est tout à fait possible qu'une autre formation te convienne davantage.

A ta disposition pour discuter de tout ça de vive voix si tu le souhaites, lors d'un prochain CPM ou roulage en groupe.
Bien à toi,
Anne

christian91
Messages : 6
Inscription : jeu. juin 20, 2019 16:37
Moto : K100RT, R1100RT
Casim : 91
Prénom : christian

Re: CPM no3 du 17/11/19

Message par christian91 »

Merci pour ta réponse, Anne.

Répondre