[C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
Plux
Messages : 118
Inscription : mer. sept. 19, 2018 22:21
Moto : Ktm 1290 super adventure
Casim : 78
Prénom : Pierre

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par Plux »

bkant a écrit :
Willy77 a écrit :Je ne comprends pas le "encore une fois", car c'est le premier CPM où nous limitons le nombre de participants.
Il faut comprendre que toute cette...
J'étais déjà à la CASIM l'an denier. Plus d'une sortie roulage avait été annoncée limitée en nombre. Il fallait déjà bondir dessus, vu la demande. J'écris donc "encore une fois" :D

Si les autres font tous comme moi, on surveille le mail quand il doit en arriver un de la CASIM. Et donc, en quelques minutes, ça commence à se remplir... Ceux qui ne le font pas n'ont plus qu'à surveiller mieux, et à bondir eux aussi :mrgreen:

Arretez de prendre ces choses aussi négativement. C'est de l'enthousiasme, pas des railleries ou des plaintes :wink:
Plux a écrit :Perso, j'ai positionné une alerte dès qu'il y a un nouveau sujet sur le forum de la 77 pour être un doodleur ( je crois qu'on dit çà ! :-) ) fou !
Je reçois pas très bien les alertes quand je dors ou si je suis à moto :mrgreen:
Je peux comprendre le sentiment de frustration de ne pas avoir vu le mail et donc de s'apercevoir qu'il n'y a plus de places.
Cependant avec le calendrier Casim disponible sur le site Web et avec les alertes sur le forum, j'en ai assez.

Pour info j'ai remarqué que les invitations étaient envoyées environ 7 jours avant, ce qui peut servir d'avertissement.

Mode flatterie on
Je note une rigueur extraordinaire de nos moniteurs et aides-moniteurs !
Mode flatterie off.

Plux


Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Oliv5568
Moniteur
Messages : 942
Inscription : mer. juin 12, 2013 18:19
Moto : Triumph Tiger Sport 1050
Casim : 77
Prénom : Olivier
Localisation : L'Haÿ les Roses

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par Oliv5568 »

Lasouris a écrit :Bonjour à tous,
Je sors ma moto d’hivernage et au moment de partir, je vérifie un peu les points de sécurité et m‘appercois que mon clignotant avant droit ne fonctionne plus
Il n’est pas cassé donc je pense que ça doit être un mauvais contact...
Sera t.il possible de voir cela lors du cpm de dimanche ?
Merci pour votre réponse .
Et à demain, en moto, je l’espère
Tu as pensé à vérifier l'ampoule ?
Sinon nous jetterons un oeil...
Image

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par LAGROGNE »

Oui, il faut être réactif, vous êtes prévenus en ouverture de saison et on y changera rien. En 6 ans de Casim, je n'ai jamais loupé un Doodle et je n'ai pas le nez sur mon écran à longueur de journées.

Les effectifs sont déterminés en fonction du nombre d'encadrants disponibles et des contraintes du lieu qui nous accueille, c'est donc fluctuant.

Ceux pour qui ce mode de fonctionnement parait imparfait, nous vous accueillons bien volontiers dès la prochaine saison au sein CA, comme membre d'une commission et encadrant, pas à titre passif, mais très investi tous les weekends et aussi parfois en semaine. :wink:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Jcette
Messages : 22
Inscription : sam. sept. 29, 2018 11:36
Moto : sv650s
Casim : 78
Prénom : Frederique

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par Jcette »

Bonjour à tous.
Bon ben ma voiture n'a pas bien compris que le CPM mécanique était pour les motos et a décidé de ne plus vouloir bouger. :evil:
Je serai donc solidaire pour les mains dans le cambouis!
(Et je ne peux pas venir en moto car je dois récupérer mes enfants )
Moi qui me faisais une joie de pouvoir vous retrouver et vous souhaiter une bonne année de vive voix et bien c'est loupé!! :cry:
Je vous souhaite donc tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ainsi que de passer une excellente journée.
Au mois prochain (Enfin j'espère!)
Frederique

Saerdric
Messages : 103
Inscription : lun. sept. 04, 2017 09:28
Casim : 91
Prénom : Ulrich

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par Saerdric »

Houlala, que d'histoires :oops:
Loin de moi l'idée de remettre en cause l'organisation de la Casim, mon message (maladroit de toute évidence) avait pour but de signaler que je ne recevais visiblement pas tous les mails des CPM (et du coup pas le doodle).
Encore une fois, c'est pas grave, je ne critique rien ni personne, et surtout pas les (aides-)moniteurs et tous les bénévoles de la Casim.
J'ai changé d'adresse mail récemment, j'ai envoyé un MP à Valmène (peut-être pas la bonne personne à qui l'envoyer ?) et modifié mon profil, et j'ai bien eu le mail pour le Jura mais pas pour aujourd'hui, d'où mon message, emprunt d'inquiétude pour les prochains CPM.

Bref, bonne mécanique,

V
Ulrich
Image

madmadgirl1982
Messages : 90
Inscription : sam. oct. 07, 2017 19:16
Moto : KTM 690 DUKE
Casim : 78
Prénom : Virginie
Localisation : Limeil Brevannes

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par madmadgirl1982 »

LAGROGNE a écrit :
Nerika a écrit :Je ne pourrais pas être présente au CPM car ma moto vient de tomber en panne :? . Bon atelier mécanique à vous. A+
Pas de soucis Karine. J'espère que ce n'est pas trop grave, car elle n'est pas vieille ta BM.[/quo



Ark! deutch qualitate mecreant.

Avatar de l’utilisateur
FoxGolf
Messages : 130
Inscription : sam. sept. 17, 2016 13:01
Moto : Baleine Grise
Casim : 91
Prénom : François
Localisation : 94

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par FoxGolf »

Bonsoir

Bien rentré après ce CPM Mécanique comme toujours fort intéressant.
Merci à l'ensemble des encadrants de nous avoir fait partager leurs connaissances à la fois théoriques et pratiques.

Rendez-vous aux prochains CPM - d'ici là portez-vous bien

François
Image

Avatar de l’utilisateur
check77
Messages : 42
Inscription : mar. janv. 08, 2019 21:59
Casim : 77
Prénom : check

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par check77 »

Coucou tt le monde,
Bien rentré et encore merci a tous pour cette journée instructive, enrichissante et qui s' est de nouveau déroulée dans la bonne humeur et un chouïa dans la gourmandise :-).
@ très vite .


Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Nasky75
Messages : 161
Inscription : mar. sept. 26, 2017 12:43
Casim : 77
Prénom : Marie-Hélène

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par Nasky75 »

Merci encore pour cette journée pleine d'infos super utiles. Je vais tester cette autre façon de graisser la chaîne...jusque là je n'avais pas,été convaincue par cette technique mais avec de vraies explications ça ne donne pas le même résultat.
Sylvain..toujours aussi pédagogue pour les freins...super! Et bien sûr bravo et merci à nos autres moniteurs toujours très clairs dans leurs explications.
Biz et à dans 2 semaines pour rouler!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Plux
Messages : 118
Inscription : mer. sept. 19, 2018 22:21
Moto : Ktm 1290 super adventure
Casim : 78
Prénom : Pierre

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par Plux »

Bien rentré, également.
J'ai pris une photo des dessins effectués, plus pédagogue y'a pas !



Merci, vivement le prochain CPM Image

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par bkant »

Plux a écrit :J'ai pris une photo des dessins effectués, plus pédagogue y'a pas !
Tout à fait clair. J'ai retenu qu'on pouvait ressemeler les plaquettes, qu'un morceau de cuir fera l'affaire!

Merci pour tout :jesors:

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par dirimant »

Plux a écrit :Bien rentré, également.
J'ai pris une photo des dessins effectués, plus pédagogue y'a pas !



Merci, vivement le prochain CPM Image

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
C'est là qu'on se rend compte que l'appareil servant à la gégène est, au final, assez simple.





:jesors:

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par LAGROGNE »

dirimant a écrit :
Plux a écrit :Bien rentré, également.
J'ai pris une photo des dessins effectués, plus pédagogue y'a pas !



Merci, vivement le prochain CPM Image

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
C'est là qu'on se rend compte que l'appareil servant à la gégène est, au final, assez simple.


Oui mais ça coûte un oeil comme dirait Jean Marie :mrgreen: :mrgreen: :jesors:




:jesors:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par bkant »

A propos de freins, ou dans ces eaux là, c'est compliqué, le remplacement d'un levier d’embrayage? Et d'un sélecteur? C'est dans longtemps, le prochain CPM méca?

Il y avait encore de la neige aujourd'hui, la moto m'a glissé d'entre les jambes, j'ai rien pu faire :cotillon:

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 508
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par syl20pak »

Non, généralement rien de compliqué. A moins de tomber sur un modèle où les ingénieurs auraient débordés de créativité...

Le prochain CPM Méca ? Bah dans 1 an ! Ça risque de faire long si tu es bloqué en 2nde !!!

Va voir sur youtube. Tu devrais trouver un tuto pour ça. Par contre, je te conseille :
- d'arrondir le faciès de rupture de ton levier (avec une lime ou/et de la toile Emery) sous peine d'abîmer très rapidement ton gant.
- d'éviter de tirer comme un bourrin sur le sélecteur (car tu peux endommager le roulement). Le mieux est de ne pas y toucher si il ne frotte/bute pas. Sinon, le redresser avec 2 clefs à molettes.
Image

Avatar de l’utilisateur
Oliv5568
Moniteur
Messages : 942
Inscription : mer. juin 12, 2013 18:19
Moto : Triumph Tiger Sport 1050
Casim : 77
Prénom : Olivier
Localisation : L'Haÿ les Roses

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par Oliv5568 »

bkant a écrit :A propos de freins, ou dans ces eaux là, c'est compliqué, le remplacement d'un levier d’embrayage? Et d'un sélecteur? C'est dans longtemps, le prochain CPM méca?

Il y avait encore de la neige aujourd'hui, la moto m'a glissé d'entre les jambes, j'ai rien pu faire :cotillon:
C'est malin !
Si on avait su comme tu en prends peu soin, on aurait essayé ta bécane dimanche dernier :P
Je déconne... pas de bol... la même mésaventure m'était arrivé il y a quelques années, mais c'était avec une 125 Varadero, et les pièces n'étaient pas bien coûteuses...
Image

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par bkant »

Oliv5568 a écrit :Si on avait su comme tu en prends peu soin, on aurait essayé ta bécane dimanche dernier :P
Vous l'auriez fait tomber autrement que sur un coussin de neige, où je crois qu'elle n'a pas trop souffert :mrgreen:

Une expérience. Ca va, elle s'est couchée sur le côté gauche, celui qu'on voit jamais sur les plaquetes commerciales.

Même pour la relever, une expérience. Super facile, légère à ramasser seul, malgré ses 218kg - on retestera pas aux CPM mania, j'espère :D

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par bkant »

syl20pak a écrit :Non, généralement rien de compliqué. A moins de tomber sur un modèle où les ingénieurs auraient débordés de créativité...
Les ingénieurs me suggéraient de finir de détruire le levier cassé au marteau. Pour désertir et récupérer des morceaux... Et aussi d'attaquer le nouveau au marteau, pour resertir l'ensemble. Ca, je crois que ça a fonctionné.

J'attaque le sélecteur. Il était temps que je le remplace aussi, je crois. J'ai trouvé sa vis pas serrée du tout :mrgreen:

Image

On verra dimanche, donc. Je crois que ça va aller. Sinon, je viens avec la KTM, à qui je viens de déboulonner la roue arrière. Car ça m'a inspiré, ces CPM méca :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 508
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: [C77] - 2019.02.03 - CPM Mécanique en atelier

Message par syl20pak »

bkant a écrit : J'attaque le sélecteur. Il était temps que je le remplace aussi, je crois. J'ai trouvé sa vis pas serrée du tout :mrgreen:
Sur les machines qui vibrent (mono et bi cylindres, il faut régulièrement vérifier le serrage de... tout !

Sur certains modèles italiens, les anciens laissaient trainer une corde derrière eux, avec un aimant au bout...
:D
Image

Répondre