Et si je changeais de moto ?

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Et si je changeais de moto ?

Message par dirimant »

Si je n'ai pas encore pris de décision, j'y pense. Pour mémoire, j'ai une MT09 de février 2017 (donc encore sous garantie), avec un peu moins de 12.000 km au compteur, qui vient de sortir de la révision des 10.000 (faite avec un peu de retard eu égard aux balades CASIM !). Elle est d'origine, mais a une selle confort (environ 300 €), poignées chauffantes Yamaha (environ 160 €), un tapis de réservoir BAGSTER (150 €) et surtout un amorto arrière EMC 2 (beaucoup plus sportif que l'origine + réglable en longueur pour adapter la vivacité de la moto à ses besoins : coût : 600 €).

Sa cote est de 7.736 € sans accessoire, avec son kilométrage réel. Et il y a 1.200 € d'accessoires.

En bonne logique, elle tourne donc aux environs de 8.000 €. Mais, surtout avec un ou une CASIMIR, je peux faire un effort (à discuter ensemble).

Et ma cible ? Une street 765, qui me démange depuis quelques années (mais mon concess Yam a toujours été trop persuasif !!)

Valmène : tu peux m'appeler quand tu veux ! ;-)

Deux photos pour celles et ceux qui ne voient pas de quelle moto il s'agit

Image

Image

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par dirimant »

je précise que si les couleurs (à savoir le bleu et le fluo) ne plaisent pas, j'ai l'origine (noir mat partout) : en un rien de temps, je peux donc remettre la moto toute noire.

AdrienC
Messages : 34
Inscription : lun. sept. 04, 2017 16:32
Moto : Yamaha MT-09 SP
Casim : 77
Prénom : Adrien

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par AdrienC »

Fait attention, la côte de la Centrale est très élevée par rapport au marché, et par rapport à la côte Argus. Tu risques d'être désagréablement surpris par la valeur de ta bécane sur le marché.
Image

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par dirimant »

Merci du conseil ! Mais ne t'inquiète pas, c'est ma 2ème MT09 et je suis de près le marché de l'occasion : la mienne "vaut" entre 7.300 € pour une vente rapide et une valeur plus proche de 8.000 € pour une vente sans avoir le feu aux fesses. C'est conforme aux annonces que je vois.

Comme je l'ai dit, je suis très open à une négociation, mais il est clair que je ne vais pas la vendre 7.000 € pour "m'en débarrasser" : j'en suis quand même content et la street est plus un caprice qu'un besoin.

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par dirimant »

Bon, ben essaie de la street ce soir !

Image

AdrienC
Messages : 34
Inscription : lun. sept. 04, 2017 16:32
Moto : Yamaha MT-09 SP
Casim : 77
Prénom : Adrien

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par AdrienC »

dirimant a écrit :Merci du conseil ! Mais ne t'inquiète pas, c'est ma 2ème MT09 et je suis de près le marché de l'occasion : la mienne "vaut" entre 7.300 € pour une vente rapide et une valeur plus proche de 8.000 € pour une vente sans avoir le feu aux fesses. C'est conforme aux annonces que je vois.

Comme je l'ai dit, je suis très open à une négociation, mais il est clair que je ne vais pas la vendre 7.000 € pour "m'en débarrasser" : j'en suis quand même content et la street est plus un caprice qu'un besoin.
Tu as raison, tout est affaire de timing ;-)
Tu me diras la différence avec la Street ? En tout cas, tu restes sur 3 pattes.
Image

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par dirimant »

exact ! Je ne vois que des avantages à la formule 3 cylindres (souplesse, allonge, couple et puissance !) !

Si je concrétise ma tocade, je vous dirai la différence, roulant maintenant depuis presque quatre années sur MT09 !

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par dirimant »

hé ben, mieux vaut essayer avant d'acheter ma bonne Lisette ! Je sors de l'essai de la street RS et il est à peu près certain que ce n'est pas ce que je prendrai (alors que j'étais venu déjà convaincu !) :
- position de conduite beaucoup plus radicale que sur la MT : les jambes sont complètement pliées, comme sur une sportive : mon dos a commencé à râler au bout de 20 minutes... Je n'ose imaginer une balade CASIM...
- moteur creux sous les 8.000 t/min (ensuite, ça envoie du bois) : en ville, il faut donc souvent rester en 1ère…
- freinage pas très mordant (alors que matos très haut de gamme) ;
- suspensions en béton : la moindre aspérité est ressentie.

Bref, a priori, et même si je la trouve super jolie, ça ne va pas le faire.

Le vendeur, pas bête, m'a dit que la speed pourrait peut-être davantage faire l'affaire. Je dois l'essayer samedi matin !

Sinon, je me disais que le roadster suzuki 1000 pourrait être une option, même si, esthétiquement, c'est beaucoup moins réussi.

Je suis un peu désarçonné, cependant, car je m'attendais à trouver la street totalement à mon goût : or, on voit bien que c'est une daytona à la base. Donc beaucoup trop radicale à mon goût. Et le moteur est trop creux.

Avatar de l’utilisateur
Korhona
Messages : 15
Inscription : mer. juil. 25, 2018 19:55
Moto : SV650S
Casim : 77
Prénom : Thomas

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par Korhona »

LoL ! j'avoue que j'ai pas osé faire mon pro-bicylindre et te prévenir que t'allais être déçu :)

tu vas trouver ! plus on cherche, plus on est content de trouver :)
Rien ne sert de courir, il vaut mieux prendre un véhicule.

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par dirimant »

C'est marrant, en tout cas, de penser que la street entre dans la catégorie des roadsters midsize alors qu'elle se situe en réalité dans une catégorie beaucoup plus étroite et ne conviendra pas au plus grand nombre : je l'ai trouvée vraiment conçue pour le circuit et très moyennement exploitable au quotidien, sauf à etre toujours au taquet, à plus de 8.000 t/min et aimer etre perché sur la moto avec une position guère différente de celle d'un jockey sur un champ de course.

J'espère que mon essai de la speed samedi matin va etre plus concluant, car, au plan esthétique, je trouve les triumph vraiment réussies.

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par dirimant »

Snif : Speed RS essayée : même combat que la street : la position est hyper basculée sur l'avant et les jambes complètement pliées. Ce n'est pas du tout pour moi. Dommage, car il avait une S de 2017 à un prix correct. J'ai quand même été surpris par la patinette que sont les pneus supercorsa sous la flotte : même en mode pluie, tu ne peux pas accélérer sans que l'arrière décroche immédiatement ! Là où je me console, c'est que j'ai parcouru le forum internet des proprios de Speed et ce n'est quand même pas la fiabilité des japonaises : pas mal de problèmes de distribution, et de fuites. Bref, je n'étais pas rassuré à 100 %.

En repartant sur ma MT, j'ai eu le sentiment de repartir sur un tracer tellement on est droit dessus.

Du coup, de dépit, je suis passé prendre le café chez mon concess Yam préféré et il me propose une MT10 avec une très bonne remise. Je vais donc pas tarder à essayer l'engin (d'ici deux ou trois semaines, le temps qu'il ait une moto de démo) et, si ça me va, hop la !

Affaire à suivre, donc… Mais c'est mort pour Triumph : mon dos ne me le permet pas.

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par LAGROGNE »

Maximin, va au bout de la montée en puissance et en fun: KTM 1290 Super Duke GT, RRRrrrrrhhhhhaaaaaaaa!!!!! Pour le banquier ben.....on ne vit qu'une fois :mrgreen:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par dirimant »

ha ha ! Je suis pas certain qu'il y ait un monde entre une MT10 et le KTM SD : on est dans les 160 ch et plus, puissance que je n'atteindrai de toute façon jamais sur les routes que nous empruntons !

J'avoue que je suis assez excité même si, sur le fond, c'est une ânerie de ma part (je me réendette assez sensiblement + ça va augmenter ma conso d'essence de 50 % pour un gain au quotidien quasi nul). Mais j'ai eu envie de changer.

En tout cas, le bon aspect de ce double essai chez Triumph aura été de réaliser que :
- la MT 09 n'est pas tant un roadster-super mot qu'un roadster-trail ;
- la MT 09 accélère vraiment comme un bœuf et met la misère à la street aux régimes usuels (jusqu'à 8.000) et est comparable à la speed jusque vers 7.000 ;
- la mania de la MT 09 est vraiment sympa à basse et moyenne vitesse ;
- la lecture des forums MT 09, street, speed et MT 10 montre que la fiabilité des deux japonaises est en béton armé alors que les anglaises peuvent connaître des difficultés (on a le sentiment que, un peu comme chez Ducat, il y a des modèles bien nés et des modèles à problèmes, comme si le contrôle qualité était plus aléatoire chez les européens).

Finalement, en dehors de l'usure que j'éprouve vis-à-vis de la MT 09 (probablement parce que c'est ma 2ème MT09 et que, donc, au total, ça fait presque 4 ans que je roule en MT09), je n'ai strictement rien à lui reprocher !!

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par Pascalus IV »

Le moteur de la MT09 est un tuerie, c'est clair que le blason est moins prestigieux que les marques européennes, mais c'est une vrai réussite.
Image

AdrienC
Messages : 34
Inscription : lun. sept. 04, 2017 16:32
Moto : Yamaha MT-09 SP
Casim : 77
Prénom : Adrien

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par AdrienC »

dirimant a écrit : Du coup, de dépit, je suis passé prendre le café chez mon concess Yam préféré et il me propose une MT10 avec une très bonne remise. Je vais donc pas tarder à essayer l'engin (d'ici deux ou trois semaines, le temps qu'il ait une moto de démo) et, si ça me va, hop la !
J'avais essayé la Tracer 900 et la MT-10 le même jour au printemps. Autant j'ai trouvé la Tracer pilotable en mode full, autant sur la MT-10 je n'y suis resté que quelques secondes, pour revenir en mode STD tellement ça pousse fort (je ne suis pas habitué...). Tu nous diras ce que tu en penses.
Image

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par LAGROGNE »

Pascalus IV a écrit :Le moteur de la MT09 est un tuerie, c'est clair que le blason est moins prestigieux que les marques européennes, mais c'est une vrai réussite.
Oui mais je défie un industriel européen en plus de fabriquer de belles motos, d'être aussi un expert en fabrication d'instruments de musique de très haute volée (flûtes traversières, pianos etc...).

Ah si, il y en a un: il fabrique en plus des sous-vêtements féminin. Si ça continue d'ailleurs, à force de sortir des motos vintage, il va aussi racheter Damart ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :jesors:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
Oliv5568
Moniteur
Messages : 942
Inscription : mer. juin 12, 2013 18:19
Moto : Triumph Tiger Sport 1050
Casim : 77
Prénom : Olivier
Localisation : L'Haÿ les Roses

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par Oliv5568 »

Mouais...

au fait, le magasin Honda Motoculture à côté de chez toi existe toujours ???
Image

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par dirimant »

AdrienC a écrit :
dirimant a écrit : Du coup, de dépit, je suis passé prendre le café chez mon concess Yam préféré et il me propose une MT10 avec une très bonne remise. Je vais donc pas tarder à essayer l'engin (d'ici deux ou trois semaines, le temps qu'il ait une moto de démo) et, si ça me va, hop la !
J'avais essayé la Tracer 900 et la MT-10 le même jour au printemps. Autant j'ai trouvé la Tracer pilotable en mode full, autant sur la MT-10 je n'y suis resté que quelques secondes, pour revenir en mode STD tellement ça pousse fort (je ne suis pas habitué...). Tu nous diras ce que tu en penses.
Je pense que, comme toi, je n'exploiterai pas à 100 % cette moto, même sur circuit (car quand j'y vais, c'est surtout sur des trucs genre carole, où les lignes droites ne sont pas assez longues pour que les 160 chevaux fassent une différence avec les 115 poneys de la 09. En fait, c'est plus "pour changer" et pour une partie cycle plus équilibrée avant / arrière, la MT09 étant très sur l'arrière.

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par Charles33 »

Salut Dirimant

Ton Concess Triumph aurait été plus avisé de te faire essayer la Tiger Sport.

Je dis ça, je dis rien. ;-)

Bonne chance dans tes recherches de la, pardon, ta monture idéale. :D
Il y a une vie avant la mort.
Image

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par LAGROGNE »

Oliv5568 a écrit :Mouais...<br abp="813"><br abp="814">au fait, le magasin Honda Motoculture à côté de chez toi existe toujours ???
Tu serais très sex en combi Damart pour les Ecuyers, ça changerait de la mienne! :mrgreen: .
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par dirimant »

Charles33 a écrit :Salut Dirimant

Ton Concess Triumph aurait été plus avisé de te faire essayer la Tiger Sport.

Je dis ça, je dis rien. ;-)

Bonne chance dans tes recherches de la, pardon, ta monture idéale. :D
Figure-toi que c'est moi qui y ai pensé. Mais je ne suis pas trop trail, pour de pures raisons de gouts et de couleur.

De toute façon, j'avoue que la quiétude d'esprit d'une mécanique japonaise (je m'en sers au quotidien) joue un rôle important pour moi et que, lorsque j'étais sûr à 95 % d'aller chez triumph, j'ai passé une mauvaise nuit après avoir écumé le forum des proprios de speeds : il y a quand même pas mal de soucis répertoriés : de mémoire, ça portait sur la chaîne de distribution, les biellettes, des fuites et des pertes de puissance inexpliquées. J'ai cependant surtout vu que ça touchait des modèles d'avant 2014 et c'est comme ça que je m'étais rassuré.

En comparaison, quand on va sur le forum des MT-09 et des MT-10 : il y a quasi zéro problème.

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par dirimant »

Bon, ben j'ai la MT10 en essai ce WE ! Mais je ne pourrai pas la prendre pour la balade CASIM car ça lui mettrait trop de bornes... Mais je vais pouvoir faire mumuse avec le samedi !

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par dirimant »

rôôô c'est bon, Yam me prête la MT 10 et, a priori, est OK pour que je l'utilise pour la balade de dimanche.

Bon, ça reste à confirmer (je vais la chercher ce soir) mais, si c'est le cas, c'est top !

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par LAGROGNE »

Bon c'est d'accord, je te prête la Pan et toi la MT 10, mais c'est vraiment pour préserver ton dos. :mrgreen: :mrgreen: :jesors:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: Et si je changeais de moto ?

Message par bkant »

AdrienC a écrit :Autant j'ai trouvé la Tracer pilotable en mode full, autant sur la MT-10 je n'y suis resté que quelques secondes, pour revenir en mode STD tellement ça pousse fort (je ne suis pas habitué...). Tu nous diras ce que tu en penses.
J'avais testé la Ducat 1200R. Pas longtemps, 30 minutes. 150cv? "Faites attention", qu'on m'avait dit, "**ils** peuvent veiller." Oui, on sent que ça bouge assez fort. 30 minutes d'essai, qui suffit pas du tout à s'y faire. Je crois que c'est comme le point de patinage, qu'il faut un certain temps pour tout trouver et pour intégrer?

Plus tard, on m'a prêté une KTM 1290GT. Pour 24h. Au début, c'était flippant. Mais c'est quoi, ça? Vraiment mou en mode ville ou mode rain/street, pour touriste; c'est comme ça qu'ils vous la remettent. C'est ça, une moto puissante? Alors je j'ai basculé en mode sport et suspensions sport, où je suis resté, vite convaincu. P*** 173cv, ça pousse un peu... avec suspensions sport car mode confort, c'est pas adapté, ça pompe trop. Une soirée à s'y faire, en stressant, parce que ça pousse, fort. Ensuite, on s’habitue, comme pour le point de patinage, on perçoit, après des km, et on peut enfin essorer (avec les surprises - dont celles de l'électronique - qui vont avec, lorsqu'on essore alors qu'il aurait pas du tout fallu le faire - sur l'angle, sur les imperfections de chaussée, le mouillé, la crasse, rien ne pardonne, sur un rien, ça surprend, il se passe des choses si on essore ou juste si on va trop vite).
dirimant a écrit :Je pense que, comme toi, je n'exploiterai pas à 100 % cette moto, même sur circuit
C'est parfaitement inutile sur route. 90(80) à 180 en quelques secondes, genre, pour un dépassement. Vroaar... (et les freins et leur gestion, pour se réinsérer). C'est de nos jours juste bon à faire fumer les 12 points du permis et à faire immobiliser l'engin, instantanément.

Je pense que 80cv (A) et même 44cv (ou A2), c'est vraiment pas mal aussi. Hop, dès le départ, dans les tours, et on reste dans les tours, en exploitant la machine où ça remue, dans les tours. Moins de frustrations qu'avec les 150cv et plein de plaisirs avec de petites et moyennes cylindrées, beaucoup moins de risques de tout faire fumer dans les secondes. 44cv, 120km/h; le permis peut fumer. 80cv, 150km/h; tout fume aussi.

150cv et plus, si ça vous tente, faites l'essai. Une expérience. J'en dirais que une chose, sérieusement. Ayez d'abord l'habitude de perdre régulièrement les roues avant et arrière. Le vrai risque, c'est pas les FDO ou le permis qui fume en raison d'un **petit** excès, mais les pertes de roues. Sur un rien on en perd une de des deux, et poursuivre ou reprendre une trajectoire, selon l'allure ou l'état de la route, c'est pas forcément évident, même avec les électroniques ou ces béquilles des machines récentes.

Les freins: important. Une machine moyenne à puissante vous pousse vite à des allures déraisonnables. C'est grisant. Puis s'il faut se réinsérer entre deux autos, c'est super super chaud, il n'y a que quelques mètres et secondes pour s'y réinsérer, à la bonne allure, proprement. Une expérience aussi. La première fois, entrer depuis 180 ou 150 en freinant en urgence dans une petite poche à qui va à 90/80km/h, ça surprend autant ou pire qu'une grosse accélération.

Répondre