Retour d'expérience sur balade hors CASIM

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

deupac
Messages : 15
Inscription : sam. sept. 23, 2017 19:37
Moto : Suzuki SV650S noire
Casim : 33
Prénom : Pascal
Localisation : Sur ma moto

Retour d'expérience sur balade hors CASIM

Message par deupac »

Hello à tous,

Aujourd'hui avait lieu la balade des anciens de la moto-école qui m'a fait passer mon A2. C'est une des seule fois de l'année ou je me balade en groupe avec des gens hors CASIM et je tenais à vous faire partager mon ressenti, afin d'appuyer encore une fois sur ce que nous apporte la CASIM.

Le brieffing : léger, très léger... Juste un point sur le quinconce, pas de précisions sur l'ordre dans les groupes, pas de précisions sur les gestes pour communiquer... Il a aussi manqué d'un point entre l'ouvreur / le fermeur de chaque groupe et leur groupe, histoire de placer les gens, de faire le tour de ceux qui sont le plus à l'aise et ceux qui le sont moins etc... Personne ne parle des trajectoires de sécurité, c'est pourtant un point que je me serais attendu à entendre de la part d'un moniteur d'auto-école.

Le roulage : finalement, bah le quinconce on verra qui a envie de le respecter... Les distances de sécurité, j'ai eu plusieurs fois la surprise de voir le casque de mon copain de derrière remplir intégralement mon rétro, quand il n'avait pas décidé de carrément venir vérifier mon niveau d'huile en roulant à côté de moi... Pour ce qui est d'attendre et de pas se doubler en roulage, pareil, c'est fonction de l'orientation du soleil ou du vent, je sais pas trop... Je pense que j'aurais pu dire que l'ouvreur de mon groupe roulait vraiment super bien si on avait été sur un circuit, hélas, on était sur route ouverte... Trajectoire circuit, position circuit, bref, ça m'a pas mis super à l'aise d'entrée... Alors bon, ça roule fort, très fort mais à la limite, pour ceux qui me connaissent, c'est pas vraiment un souci (bien que je sois pas spécialement fan des pointes à 130 sur nationale non plus...)... Mais ça roule fort de façon un peu aléatoire, au gré des virages etc... Plusieurs fois, on roulait tranquillement à 85 / 90 en ligne droite, puis arrive une zone a 70 avec une succession de virages : l'ouvreur part à fond pour pouvoir prendre ses virages le plus vite possible au lieu de juste rester à 85 / 90... Beh oui, mais c'est 70 là quand même... Et quitte à déposer tout le monde pour attendre 1km plus loin en roulant a 15km/h, ça lui pose pas de soucis.

L'ambiance : bon, là dessus y'a jamais de problèmes, on est entre motards donc l'ambiance est bonne, rien à dire.

Les pauses : pause prévue pour le café et faire pipi tranquillement, apéro à l'auto-école en rentrant, rien à dire là dessus non plus. Balade écourtée en raison de la chaleur donc on a pas mangé ensemble.

Le road : RAS, routes magnifiques, loin d'un 1000 virages mais on peut pas avoir ça toute l'année alors c'est déjà très bon comme ça. On est parti de Beautiran pour rejoindre Cadillac, puis sauveterre de guyenne, castelmoron d'albret, la réole, landiras et retour à la brède... Vraiment sympa.


La conclusion de tout ça, c'est que c'est pour moi très difficile de rouler hors CASIM maintenant que j'y ai fais ma 1ère saison. Après avoir lu tout ça, vous vous dites surement que je suis un extrêmiste intolérant... Je savais avant d'y aller que ça roulerai pas comme j'aime, mais c'est "toujours" bien d'aller voir ailleurs de temps en temps (ma femme ne cautionne pas cette remarque, c'est pourquoi "toujours" est entre guillemets)... Du coup, je me disais qu'il serait peut-être bien également de se faire connaître auprès des auto-école histoire d'essayer d'en choper le plus possible le plus tôt possible dans leur vie de motard... On pourrait aller y faire des présentations de nos activités par exemple, je sais pas trop comment on pourrait aller beaucoup plus loin ensuite... Mais après cette journée, j'ai un rêve : que tous les motards roulent CASIM :)


A bientôt !

Pascal.

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retour d'expérience sur balade hors CASIM

Message par Charles33 »

Bonjour Pascal

Voilà un rapport d’étonnement bien intéressant.
Il prouve qu’acquérir des réflexes de sécurité nécessite du temps et qu’il est très difficile de garantir une parfaite sérénité avec un simple brief.
C’est pourquoi nous ne pouvons pas blâmer la moto école qui a au moins le mérite d’organiser une balade et prouve qu’elle ne se contente pas de faire faire du bachotage.

C’est une chose acquise que vous tous, les casimirs serez exposés dans votre vie de motard à des situations moins sécurisées qu’à la Casim.
Et bien justement, votre aisance au guidon et votre connaissance des points de danger doit vous protéger aussi, et même surtout, dans ces situations.
Je t’imagine bien lors de ta balade, les yeux grands ouverts, surveillant ton suiveur, te méfiant de, ce qui pourrait arriver et attentif aux situations.

Tu proposes de porter la bonne parole. C’est très louable et bien dans les objectifs de la Casim. Attention cependant à ne pas passer pour des donneurs de leçon.
Nous avons tous fait cette expérience de vouloir aider ou donner des conseils et avons vu comme c’est souvent mal pris ou mal interprété.
La meilleure façon de diffuser des conseils dans le monde motard, c’est d’attendre qu’on vous les demande. (même si c'est rare)
Montrer un bel exemple et attendre le « comment tu fais ? » et là ça marche.

J’aimerais bien que le débat continue ici.
Tu as lancé un vrai sujet !!!
Il y a une vie avant la mort.
Image

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 531
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Re: Retour d'expérience sur balade hors CASIM

Message par papyprudent »

Je roule également de temps à autre avec d'autres "groupe" et je rejoint tout à fait les impressions de "deupac" (Pascal)!
Du coup, mon côté "impulsif" m'à au début, jouer des tours... :mrgreen:
Je suis tout à fait en phase avec les propos de Charles! :ange:
J'imagine que dans mes activités professionnel, (que je suis persuadé de maîtrisé depuis une trentaine d'années que je pratique...) si l'un de mes collègue viens me trouver, me disant:" là, tu t'y prend mal! :mrgreen: " mon sang ne ferait qu'un tour :evil: et tout discoure serait totalement inefficace... :shock:
Alors je pense aussi que c'est par l'exemple et l'aisance, que petit à petit, certains prendront conscience :idea: de l'utilité d'une remise en question de ces propres habitudes.

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: Retour d'expérience sur balade hors CASIM

Message par nono95 »

Je partage votre ressenti dans ces situations hors Casim.
Charles tu as bien résumé, merci.
Et quand on a la bonne attitude ça se remarque.
Cela m'est arrivé il y a un mois. Un moniteur moto école afdm me l'a dit. Ça fait plaisir.
Notre tâche à nous moniteurs de la Casim est facilité parce que vous êtes volontaires pour apprendre. Rien que s'inscrire à la Casim démontre une démarche que tous les motards n'ont pas. C'est comme ça. On ne peut pas aider quelqu'un qui ne veut pas qu'on l'aide.
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

deupac
Messages : 15
Inscription : sam. sept. 23, 2017 19:37
Moto : Suzuki SV650S noire
Casim : 33
Prénom : Pascal
Localisation : Sur ma moto

Re: Retour d'expérience sur balade hors CASIM

Message par deupac »

Hello !

Charles, tu as tout à fait raison. Je me souviens que lors du retour des 1000 virages, quand on a mangé dans ce petit restau marocain, tu avais raconté que tu roulais parfois avec un groupe de ducatistes qui roulent beaucoup trop vite... Tu avais à ce moment là exprimé ton refus de passer pour un donneur de leçon et je l'avais compris. Du coup, sur cette balade hors CASIM, j'étais exactement dans la même situation et j'ai repensé à cette discussion.

J'avais bien mis mon tshirt CASIM, mais je ne me serais jamais permis de faire la moindre remarque ni la moindre comparaison avec nos sorties à nous. En revanche, j'aurais été heureux de répondre à celui qui serait venu me demander "ça veut dire quoi CASIM ?"... Bon, personne n'est venu me demander, dommage...

Effectivement, je parlais de présenter notre activité, je comprend bien le souci que cela pose et dont parle Charles. Globalement, l'idée derrière tout ça, ce serait plutôt de se mettre en visibilité au plus près des novices sans pour autant dire qu'on fait mieux, mais le métier des auto-écoles, c'est de préparer à un examen, pas de faire du perfectionnement et ils le savent très bien. On présente à l'auto-école notre activité comme une continuité du travail qu'ils ont entamé et on attend que les élèves viennent nous demander qui on est.

Nono, tu dis qu'on ne peut pas aider quelqu'un qui ne veut pas être aidé et c'est très vrai. Mais avant de dire que quelqu'un ne veut pas être aidé, il faut d'abord lui avoir montré qu'on peut l'aider. Beaucoup de motards trouvent la CASIM par eux-mêmes, cela a été mon cas. D'autres ont juste besoin qu'on leur montre pour avoir le déclic. Pour leur montrer, il faut aller vers eux d'une façon ou d'une autre.


A bientôt ! ;)

Pascal.

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: Retour d'expérience sur balade hors CASIM

Message par Griselda »

MMMh, tu es prêt pour faire de la com toi!

C'est exactement mon idée quand j'ai proposé l'ouverture de la page FB: il me semble essentiel qu'un max de motards aient connaissance de notre existence (et au sens large que le perfectionnement existe car il n'y a pas que la CASIM!) pour avoir ensuite l'idée d'y venir ... ou pas... selon son choix.

Le CF2R qui nous prête sa piste d'entrainement, en plus parle souvent de nous.
Mais là encore il faut que nous restions prudent et laisser les moto-écoles décider de ce qu'elles ont envie de communiquer à notre sujet.

Porter le tee-shirt, utiliser le moto-collant et attendre que l'occasion de prête à présenter ce que notre asso fait est une bonne stratégie et l'exemplarité de notre attitude en moto bien sur. :wink:

Répondre