[C77] Passages Visa 1 et 2 Dimanche 17.06.2018

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

[C77] Passages Visa 1 et 2 Dimanche 17.06.2018

Message par LAGROGNE »

Vous êtes 29 valeureux et valeureuses Casimirs à passer le Visa pour la vie, pour cette promo 2017_2018.

Au dernier comptage, vous serez 19 candidat(e)s pour le Visa 1 et 9 pour le Visa 2.

Pour les révisions, chacun sa méthode, donc, je n'ai rien à vous conseiller.

Venez en revanche avec vos motos prêtes sur le plan mécanique, nous contrôlerons ces dernières avant les épreuves et nous nous gardons le droit d'écarter toute machine qui ne sera pas aux standards de la Casim 77. Conséquence: passage du Visa avec Orange Mécanique :D .

Venez aussi avec de quoi vous hydrater, car la journée sera longue.

Pour la tenue vestimentaire, adaptez cette dernière aux conditions du jour ( il me semble que la pluie sera certainement des notres).

La veille, au lit pas trop tard et réveil au chant du coq, on vous attend à partir de 08h30 pour un début des épreuves à 09h00. Tout retardataire se verra refuser l'accès aux épreuves une fois celles-ci commencées.

Dernière chose: pas de stress, vous ne jouez pas votre vie, mais prenez du plaisir, c'est un jeu, rien d'autre, même si l'enjeu est là :D
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
dan45390
Moniteur
Messages : 541
Inscription : ven. oct. 12, 2012 20:37
Moto : BMW R 1200 GSA
Casim : 77
Prénom : daniel

Re: Passages Visa 1 et 2 Dimanche 17.06.2018

Message par dan45390 »

je passerai peut etre vous dire un petit bonjour... :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: Passages Visa 1 et 2 Dimanche 17.06.2018

Message par serval91 »

Si vous avez besoin d'aides moniteurs je suis dispo. :wink:
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: Passages Visa 1 et 2 Dimanche 17.06.2018

Message par LAGROGNE »

Allez hop, rappliques! On a besoin d'un Maître es-stoppy pour l'atelier freinage :mrgreen: :mrgreen:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: Passages Visa 1 et 2 Dimanche 17.06.2018

Message par LAGROGNE »

dan45390 a écrit :je passerai peut etre vous dire un petit bonjour... :mrgreen:
Allez hop Daniel, en selle! Tu vas finir par ne plus te rappeler le chemin pour Villabé! :wink:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
dan45390
Moniteur
Messages : 541
Inscription : ven. oct. 12, 2012 20:37
Moto : BMW R 1200 GSA
Casim : 77
Prénom : daniel

Re: Passages Visa 1 et 2 Dimanche 17.06.2018

Message par dan45390 »

LAGROGNE a écrit :
dan45390 a écrit :je passerai peut etre vous dire un petit bonjour... :mrgreen:
Allez hop Daniel, en selle! Tu vas finir par ne plus te rappeler le chemin pour Villabé! :wink:

T'inquiète , ma mémoire est encore au top :jesors:
Image

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: Passages Visa 1 et 2 Dimanche 17.06.2018

Message par serval91 »

Je serais là.

Le Tigre ne lève pas du cul, il bondi sur sa proie. :mrgreen:
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Avatar de l’utilisateur
Linstit
Messages : 1129
Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
Moto : Ducati Panigale
Casim : 91
Prénom : laurent
Localisation : Dourdan

Re: Passages Visa 1 et 2 Dimanche 17.06.2018

Message par Linstit »

:ptdr Et surtout il se couche lorsqu’il est rassasié ... :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: Passages Visa 1 et 2 Dimanche 17.06.2018

Message par LAGROGNE »

Planning déroulement des épreuves envoyé ce jour aux encadrants. Si pas reçu, merci de passer en MP. :wink:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: Passages Visa 1 et 2 Dimanche 17.06.2018

Message par bkant »

LAGROGNE a écrit :et nous nous gardons le droit d'écarter toute machine qui ne sera pas aux standards de la Casim 77.
Personne ne demande. Ca a été évoqué plus tôt? Je devais dormir. C'est quoi, ce standard, une grosse outre de 27cv avec béquille centrale?

Avatar de l’utilisateur
Willy77
Messages : 106
Inscription : mar. sept. 22, 2015 23:19
Moto : R1200RT
Casim : 91
Prénom : William
Localisation : Jablines

Re: Passages Visa 1 et 2 Dimanche 17.06.2018

Message par Willy77 »

bkant a écrit :C'est quoi, ce standard, une grosse outre de 27cv avec béquille centrale?
Ce sont les mêmes critères que chaque CPM avec une attention plus particulière, comme lors de la journée de roulage sur circuit.
Ce rappel est aussi fait lors des roulages sur route, donc vous êtes maintenant capables de vérifier et d'évaluer votre moto selon ces critères.
Image

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: Passages Visa 1 et 2 Dimanche 17.06.2018

Message par bkant »

Merci pour ces précisions. Lire un très court "standard" m'avait inquiété vu ce qui m'a été dit lors du précédent CPM, vu aussi le "standard" qu'on peut lire dans des fiches de préparation au CAMABC. Ces fiches CAMABC définissent une moto minimale (similaire à celle du passage du permis A actuel), et ça ne s'appliquerait donc pas aux Visa.

Visa 1 et Visa 2, ça peut se passer avec n'importe quelle moto? C'est tout à fait compatible avec un permis A1 (à partir de 16 ans, sur une 125)? Ce serait même compatible avec 50cc et à partir de 14 ans? La réponse à cela m'intéressera aussi.

En tous cas, si j'arrive avec ma Duke, un châssis de 125 avec un moteur qui ne fait pas 395cc, je ne voudrais pas qu'on m'inflige la mécanique orange. Je l'ai testée lors du précédent CPM, ça me donnait le vertige, et je me demande encore comment j'avais pu faire pour passer plateau et permis là dessus :mrgreen:

Sinon, ces jours ci, j'ai lu que ces histoires de gabaris pourraient à nouveau faire débat: https://www.motoservices.com/actualite- ... n-2018.htm Actuellement, on ne peut pas passer le permis A2 sur des motos de moins de 20 kW et 395 cm3. Hors beaucoup de débutants veulent s’orienter sur des 300 cm3, plus légères et faciles, mais doivent passer un permis sur une plus grosse moto, souvent bridée en pûissance.

Ces mots là m'avaient aussi fait penser que Visa 1 et Visa 2 supposaient une moto minimale - et potentiellement, le machin orange.

Avatar de l’utilisateur
Linstit
Messages : 1129
Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
Moto : Ducati Panigale
Casim : 91
Prénom : laurent
Localisation : Dourdan

Re: Passages Visa 1 et 2 Dimanche 17.06.2018

Message par Linstit »

Disons que si tu es inscrit CASIM et 125, tu passes tes visas en 125. C’est le maximum que tu puisses faire avec le permis qui va bien.
Si tu as le permis gros cube, même en période « probatoire » tu es sensé pouvoir conduire plus tard plus que du A2, donc un apprentissage sur une grosse machine au permis.

Dans ton cas, c’est autre chose car toi, il n’y a pas que la taille du moteur et la puissance mais aussi et surtout le gabarit très particulier de ta machine. Tu es plus qu’aidé par rapport aux autres motos. Or la formation est aussi pour que plus tard tu puisses appliquer sur une machine plus grosse et plus difficile. Qui peut le plus peut le moins. Pourquoi tu ne passes pas la mania avec ta Monster ? Là ce serai vrai apprentissage transposable à tous les types de machine.

Je ne sais pas ce qu’en pense les autres moniteurs mais personnellement pour moi c’est avec ta Ducati que tu devrais passer ton visa. La valeur n’en serait que plus réelle. Sachant que la mania pure n’est qu’une partie du visa...et que ça reste un examen qui permet de voir ton apprentissage et ton évolution dans le temps...

Après l’er6 est tout à fait approprié à pour examen, si tu la trouves impossible en mania, c’est peut être que ton niveau est encore trop faible ou ton apprentissage pas assez poussé trop facilité par ta Ktm, à voir.

Perso c’est avec la Casimoto que j’ai passé mon CAMABC et eu le maximum en mania...et pas le seul à l’avoir empruntée avec réussite...
Image

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: Passages Visa 1 et 2 Dimanche 17.06.2018

Message par bkant »

Au précedent CPM, on m'avait repproché de tout faire en butée, avec la KTM, me disant à raison qu'avec une plus grosse, ça n'irait pas comme ça. Pourtant, c'est le monster qui m'avait accoutumé à tout faire en butée, et malgré tout, ce truc ne braque pas, parce que je ne reste jamais assez longtemps en butée avec, même quand je l'incline.

Mais j'avais bien prévu et je viendrais dimanche, avec le monster. Je suis joueur. Sauf l'escargot, qui serait pour plus tard, ça doit pouvoir passer.

J'ai eu le monster juste après le plateau et le permis. J'avais fait un tour avec sur le plateau, donc, encore assez bien à chaud. Ca ne passait pas. Il tourne au mieux en 5m50 alors que d'autres grosses motos telles que l'ER6 tourneraient plutôt en 4 à 5m, plus facilement. Puis j'ai roulé 4 ans avec le monster.

J'ai fait les choses à l'envers. La KTM a suivie pour le quotidien en IDF. Pour des questions de coût d'entretien et pour y rouler plus tranquille, avec moins de watts. Pour de la mania aussi; le monster est refroidi à air, chauffe trop, très vite. Et en mania comme en mobilité sur la moto, la KTM m'a permis de travailler pas mal de choses que je peux transposer sans soucis sur le monster, moins commode. En circu, ou en circu bouchée, je roule en tous cas aussi confortablement avec le monster que avec la KTM. C'est juste en moins de 6m et sur des exercices de mania lente que le monster me pose un problème.

La casimoto, je ne l'ai prise que une seule fois, ce précédent CPM, quelques minutes. J'avais passé mon permis dessus. Et j'ai manifestement perdu mes repères dessus, depuis tout ce temps. Ses masses sont réparties autrement que celles de mon monster, et même autrement que celles d'autres grosses motos que j'ai pu essayer depuis. J'ai pas voulu la rayer...

Sinon, mes évolutions (à mon rythme, lent pour certains types d'exercices), je ne suis pas sûr que vous puissiez les percevoir facilement. Mes premières journées et stages à moto datent d'il y a 4 à 5 ans, je venais de passer le permis. Car j'avais très vite compris l'intérêt de ces formations post-permis (apprendre à rouler en plus d'avoir la simple autorisation administrative de rouler). D'ailleurs la veille du prochain CPM, j'ai encore RDV pour des exercices de mania ainsi que de freinage très fort avec le monster. Si le monster passe dimanche, en mania, et s'il ne se retourne pas sur un gros freinage, vous pourrez pas savoir :mrgreen:

Pour mes difficultés nouvelles de freinage très fort avec le monster, j'ai trouvé un stage pertinent, de stunt wheelie/stoppie. C'est bien depuis peu et un changement de pneus (un meilleur grip) qu'il me fait des stoppies, que je veux pouvoir maitriser un minimum (pour ne pas lever la moto trop haut). Si ensuite le monster n'en fait plus jamais, ou s'il en faisait de plus propres, de plus maitrisés, ce pourra être suite à ce stage là. Je vous ferais moins peur - j'aurais beaucoup moins peur moi aussi. J'avance comme ça depuis 4-5 ans, quand j'ai des difficultés, je trouve une solution, j'essaye en tous cas. Et depuis quelques temps, j'avance avec la KTM aussi.

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: Passages Visa 1 et 2 Dimanche 17.06.2018

Message par LAGROGNE »

bkant a écrit :Personne ne demande. Ca a été évoqué plus tôt? Je devais dormir. C'est quoi, ce standard, une grosse outre de 27cv avec béquille centrale?
Benoit, mon standard, il tient en une ligne, pas la peine d'en c.... une tartine:

Pas de pneus lisses, plaquettes et disques en bon état, retour de poignée de gaz ok, pas de chaîne qui traine par terre, pas de fuite d'huile, cables et garde de poignées ok.

Tu vois, une ligne, pas plus et pas de rupture d'anévrisme. :x
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: Passages Visa 1 et 2 Dimanche 17.06.2018

Message par bkant »

LAGROGNE a écrit :Pas de pneus lisses, plaquettes et disques en bon état, retour de poignée de gaz ok, pas de chaîne qui traine par terre, pas de fuite d'huile, cables et garde de poignées ok.

Tu vois, une ligne, pas plus et pas de rupture d'anévrisme. :x
Là, c'est plus clair. C'est ce qu'on m'a parfois dit, puis lire juste "standard" et puis ceci, qui a fait que j'ai posé la question. Ma KTM (373cc) ne correspondrait pas:

http://arpenter.net/bepecaser/casim21/P ... 8_2014.pdf La motocyclette:

Elle doit être conforme à la catégorie du permis A ou A2 détenue par le candidat.
La motocyclette utilisée doit posséder les spécificités suivantes:
- poids minimum à vide : 160 kg
- puissance minimum : 27 ch (ou 20 Kw)
- si moteur à combustion interne, cylindrée supérieur à 395 cm3
- si moteur électrique, rapport puissance/poids supérieur ou égal à 0,15.
- équipée d’une béquille centrale*

Aucune condition d'âge minimum n'est fixée pour la motocyclette.

* L’utilisation d’une motocyclette sans béquille centrale est acceptée, à condition qu’elle respecte les autres critères. Dans ce cas, le candidat devra béquiller et débéquiller de la centrale une autre moto, puis fera les 3 épreuves de maîtrise avec la même moto (sans l’aide du moteur, à allure lente et à allure normale).

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: Passages Visa 1 et 2 Dimanche 17.06.2018

Message par LAGROGNE »

OK, à Dimanche.
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: Passages Visa 1 et 2 Dimanche 17.06.2018

Message par serval91 »

LAGROGNE a écrit :pas de fuite d'huile
Heu les fuites d'essence sont accepter. :siffle: :jesors:
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Avatar de l’utilisateur
dan45390
Moniteur
Messages : 541
Inscription : ven. oct. 12, 2012 20:37
Moto : BMW R 1200 GSA
Casim : 77
Prénom : daniel

Re: Passages Visa 1 et 2 Dimanche 17.06.2018

Message par dan45390 »

serval91 a écrit :
LAGROGNE a écrit :pas de fuite d'huile
Heu les fuites d'essence sont accepter. :siffle: :jesors:
Un tigre incontinent :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: Passages Visa 1 et 2 Dimanche 17.06.2018

Message par serval91 »

Oui juste une journée, le temps d'aller acheter des Pampers. :mrgreen:
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: Passages Visa 1 et 2 Dimanche 17.06.2018

Message par LAGROGNE »

Pour les fuites, je m'autorise la pratique du toucher prostatique, vous êtes prévenus et j'ai les ongles longs! :siffle:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

bkant
Messages : 175
Inscription : ven. nov. 24, 2017 10:21
Casim : 77
Prénom : Bruno

Re: Passages Visa 1 et 2 Dimanche 17.06.2018

Message par bkant »


AdrienC
Messages : 34
Inscription : lun. sept. 04, 2017 16:32
Moto : Yamaha MT-09 SP
Casim : 77
Prénom : Adrien

Re: [C77] Passages Visa 1 et 2 Dimanche 17.06.2018

Message par AdrienC »

en tout cas, j'ai commandé du beau temps pour dimanche, comme il y a 15 jours. ;-)
Image

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: [C77] Passages Visa 1 et 2 Dimanche 17.06.2018

Message par LAGROGNE »

Finalement, ça devrait le faire pour le temps... :cotillon:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: [C77] Passages Visa 1 et 2 Dimanche 17.06.2018

Message par serval91 »

En parlant du temps c'est quelle heure pour les encadrants.
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Répondre