MÉCANIQUE : "Pré-contrôle technique" avant Fay de Bretagne

Réservé aux informations internes de la CASIM 44, sorties et CPM

Modérateurs : giffle, didManiac!, ThierryC44, Guillaume, corenting

Répondre
allmitel

MÉCANIQUE : "Pré-contrôle technique" avant Fay de Bretagne

Message par allmitel »

Bonjour les Casimir44!

Si j'ai bien tout suivi la première journée "piste" à Fay de Bretagne c'est quand même pour bientôt... (18 mars). Pour y aller il va falloir s'inscrire bien sûr mais aussi s'assurer que votre machine passera le contrôle technique.
Moi je suis à peu près certain qu'il y a des trucs qui vont être "limite" : liquide de frein, plaquettes avant, et la vidange de la fourche ça serait chouette aussi.

Alors bien sûr je pourrais engraisser les concessionnaires et autres garagistes de la région. Mais pour des questions de pognon (eh ouais) je me suis dit que ça serait une bonne idée de faire ça ensemble et mettre en pratique ce qu'on a vu dans le CPM Mécanique.
Après en avoir parlé avec quelques moniteurs le 5 février je me suis laissé entendre qu'on pourrait utiliser le garage (et les outils donc) de la CASIM44, voir avoir un coup de main d'un moniteur un peu plus expérimenté.

Donc ceux qui seraient intéressés pour des travaux pas trop compliqués (plaquettes, vidange liquide de frein, vidange fourche, tension de chaîne, montage/démontage de bricole, réglage des jeux aux commandes), n'hésitez pas à vous manifester pour que l'on s'organise!

Renaud.

Antonin
Moniteur
Messages : 161
Inscription : ven. oct. 16, 2015 10:05
Moto : SUZ GSF650S BANDIT K5 (78cv !)
Casim : 44
Prénom : Antonin
Localisation : 44
Contact :

Re: MÉCANIQUE : "Pré-contrôle technique" avant Fay de Bretag

Message par Antonin »

Ah c'est une bonne idée. Le dernier CPM meca a été fort enrichissant pour moi et ma bandit.

allmitel

Re: MÉCANIQUE : "Pré-contrôle technique" avant Fay de Bretag

Message par allmitel »

Coucou Antonin!
Au passage change ta signature 34CV-->Full!

Taz

Re: MÉCANIQUE : "Pré-contrôle technique" avant Fay de Bretag

Message par Taz »

Suivant la date retenue et ma dispo, ok pour vous filer un coup de main! :wink:

D'autres moniteurs et/ou adeptes de petites mécanique seront les bienvenus z'aussi...
Notamment un/une qui a les clés du garage!! :? :siffle:



En revanche, si un pré-contrôle technique, le remplacement du liquide de frein, des plaquettes, des éventuels leviers ou le demontage de certaines pièces potentiellement dangereuses sont faisable, la vidange de fourche semble plus difficile...
Tant en outils et solutions de levage qu'en temps passé.
(Ainsi que la réfection d'un moteur Ducat' ou la dépose d'une culasse Kawa... :mdr il devrait être cependant possible de changer une lame de coupe sur les tondeuses! :langue )

Il faudra penser à amener les fournitures dont vous avez besoins (plaquettes, etc...), les outils dont vous disposés (mieux vaut plus que moins) et les documents techniques de votre moto (type revue technique) si vous avez,
ça peut servir!

En tout cas, bonne initiative !
Utile et ca peut permettre de passer un bon moment... :mrgreen: :wink:

Que les intéressés se fassent connaître !! :D :bien

Taz

Re: MÉCANIQUE : "Pré-contrôle technique" avant Fay de Bretag

Message par Taz »

Ah...

Et feloches M'sieur Antonin!! :D :D
Bienvenue dans la cour des grands... :wink:

Antonin
Moniteur
Messages : 161
Inscription : ven. oct. 16, 2015 10:05
Moto : SUZ GSF650S BANDIT K5 (78cv !)
Casim : 44
Prénom : Antonin
Localisation : 44
Contact :

Re: MÉCANIQUE : "Pré-contrôle technique" avant Fay de Bretag

Message par Antonin »

Merci Sieur Taz, et bien vu Allmitel, je vais arranger ca.
Tu penses que c'est pas faisable la vidange de fourche ? On l'a bien fait sur ma bandit, on peut ptetre en faire beneficier d'autres (surtout ceux qui roulent en yam).
Et sinon maintenant que j'ai récupéré mes chevaux je me dis que je pourrais avoir besoin de freiner de temps en temps. Une idee pour rendre le freinage un peu plus mordant ? (plaquettes et liquide ok. Maitre cyl nissin, durite, etrier tokiko, disques, tout ca d'origine). Est ce que mettre des durites aviation sans changer le reste peut ameliorer ? Ou mettre des plaquettes plus performantes, genre metal fritté..?
Desolé pour le pavé

Taz

Re: MÉCANIQUE : "Pré-contrôle technique" avant Fay de Bretag

Message par Taz »

Antonin, pour la fourche, ce n'est pas que c'est pas faisable, c'est qu'il faut passer du temps (depose/repose de la fourche)
et là on parle surtout d'une mise en conformité de la moto pour coller au conditions d'accès au CPM circuit, pas d'une revision des 40000... :siffle: :wink:
Si on veut passer plusieurs motos, restons dans le contrôle technique post circuit, sauf si grand nombre de "mecano"!
De plus, yaty longtemps que j'ai pô bricolé, suis-je encore capable...?!!? :?

Pour tes freins, oui, durites tressées !
Possibilité de mettre des plaquettes plus "tendres" mais ca va bouffer tes disques...
Il y a aussi possibilité de changer tes disques acier pour des disques en fonte.

Savez-vous que les durites caoutchouc se changent tout les quatre ans...??
Durites caoutchouc qui équipes toutes les Japonaises... :siffle:

:wink: :wink:

allmitel

Re: MÉCANIQUE : "Pré-contrôle technique" avant Fay de Bretag

Message par allmitel »

Ah la vidange de fourche c'est surtout que ça m'arrangerait bien de pouvoir la faire moi-même (voire accompagné) plutôt que de dépenser une fortune chez un mécano pro... C'est surtout que je n'ai pas le matos adéquat (pas de béquille d'atelier ni centrale, pas sûr d'avoir les bonnes clés etc.) et surtout la grosse guigne quand je bricole seul...

En ce qui ME concerne, je pense avoir à faire:
- changement liquide freinage AV et AR
- réglage amortisseur AR (seul réglage possible sur ma moto)
- éventuellement plaquettes AV (un seul étrier)
- check des pneus avant le CPM piste (je pense que ça peut le faire sans changer mon pneu arrière mais j'aimerais être sûr

Je viens de re-faire le rallye "orientation" de dimanche, ça n'avait rien de sorcier en fait, mais le passage "chemin" était bien bosselé en effet (j'ai gentiment contourné!).

------

Pour tes freins Antonin, y'a en effet que la combinaison DOT4 neuf/durites "aviation"/plaquettes métal fritté pour améliorer le mordant. Après faut savoir que ça peut bouffer plus les disques (mais d'après ce que j'ai lu ça et là ça dépend un peu aussi des fournisseurs...) mais les plaquettes durent plus longtemps. Et que c'est un peu moins disponible à froid que les plaquettes "organiques" (mais aussi plus disponible à chaud).

Heu sinon pour le métal fritté il me semble que c'est les disques en fonte (disques du pauvre) qui sont à éviter sous peine d'usure prématurée...

AlainDanger
Moniteur
Messages : 163
Inscription : mer. sept. 30, 2015 08:19
Moto : Kawasaki Versys 1000
Casim : 44
Prénom : Alain
Localisation : Rennes

Re: MÉCANIQUE : "Pré-contrôle technique" avant Fay de Bretag

Message par AlainDanger »

allmitel a écrit :Ah la vidange de fourche c'est surtout que ça m'arrangerait bien de pouvoir la faire moi-même (voire accompagné) plutôt que de dépenser une fortune chez un mécano pro... C'est surtout que je n'ai pas le matos adéquat (pas de béquille d'atelier ni centrale, pas sûr d'avoir les bonnes clés etc.) et surtout la grosse guigne quand je bricole seul...

En ce qui ME concerne, je pense avoir à faire:
- changement liquide freinage AV et AR
- réglage amortisseur AR (seul réglage possible sur ma moto)
- éventuellement plaquettes AV (un seul étrier)
- check des pneus avant le CPM piste (je pense que ça peut le faire sans changer mon pneu arrière mais j'aimerais être sûr

Je viens de re-faire le rallye "orientation" de dimanche, ça n'avait rien de sorcier en fait, mais le passage "chemin" était bien bosselé en effet (j'ai gentiment contourné!).

------

Pour tes freins Antonin, y'a en effet que la combinaison DOT4 neuf/durites "aviation"/plaquettes métal fritté pour améliorer le mordant. Après faut savoir que ça peut bouffer plus les disques (mais d'après ce que j'ai lu ça et là ça dépend un peu aussi des fournisseurs...) mais les plaquettes durent plus longtemps. Et que c'est un peu moins disponible à froid que les plaquettes "organiques" (mais aussi plus disponible à chaud).

Heu sinon pour le métal fritté il me semble que c'est les disques en fonte (disques du pauvre) qui sont à éviter sous peine d'usure prématurée...
Pour de bonnes plaquettes frittées, une seule référence : EBC HH. Je l'ai fait sur la V strom pas très grosse freineuse à l'origine, ça change tout !
Il y a des pilotes âgés, il y a des pilotes audacieux, mais il n'y a pas de pilote à la fois âgés et audacieux
Chuck Yeager, casseur de murs du son

Taz

Re: MÉCANIQUE : "Pré-contrôle technique" avant Fay de Bretag

Message par Taz »

Bon, bah les gars, vous avez l'aire de parfaitement vous y connaitre! :D
Pô besoin de nous.

Même si je ne partage pas forcément votre avis... :wink:

allmitel

Re: MÉCANIQUE : "Pré-contrôle technique" avant Fay de Bretag

Message par allmitel »

Ouais, excuse je tempère mes ardeurs : tout ce que je dis c'est surtout d'après ce que j'ai lu hein, pas vraiment ce que j'ai expérimenté! :lol: Et je ne demande qu'à être contredit. Il faudrait que j'en bouffe de la plaquette pour pouvoir faire un vrai comparo, mais avec ma puissance et mon rythme de poireau c'est mal barré... :cry:

C'est intéressant ce que tu racontes sur le changement périodique des durites... À changer tout les 4 ans comme les tuyaux de gaz? C'est pareil pour les durites tressées? (parce que dans ce cas autant investir un peu pour ne plus être emmerdé ensuite - cela dit en moyenne qui aujourd'hui garde ou use sa moto suffisamment longtemps pour qu'un tel changement devienne rentable?)

corgal

Re: MÉCANIQUE : "Pré-contrôle technique" avant Fay de Bretag

Message par corgal »

coucou,

Je suis également interessé par un petit contrôle des éléments qui seront vérifiés pour l'accès au circuit...histoire de faire le nécesssaire si besoin avant le18/03.
le premier qui dit "achète une batterie..." je l'étripe ;-)

Sinon, perso, sur mon ancienne monture (750 GSXF de 99) j'avais changé mes durites de freins d'origine par des durites tressées de marque "Goodridge" (achetées et montées chez Motorep au forum).

Pour le look, c'est une bonne idée, ca fait classe par rapport à l'origine.
Pour l'efficacité, franchement, pour une utilisation normale, ca vaut pas le coup. mieux vaut mettre ses sous dans de bonnes plaquettes et des bons pneus. Sauf, si tu fais de la piste ou si tu arsouilles tout le temps, tu y gagnes en constance de freinage (pas d'effet spongieux dans la prise des freins).

Voila pour ma contribution !!!

@+
Cyril "Falco...quand elle démarre !!!"

Répondre