Journée Moto du samedi 28 Mai 2016

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

Griselda
Messages : 1374
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Journée Moto du samedi 28 Mai 2016

Message par Griselda »

Votre CASIM participe à un évènement, vous y êtes conviés, parlez en, en plus c'est gratuit!

Samedi 28 Mai 2016 de 10 à 16h à la Piste d’Éducation Routière - rue Thierry Sabine - 33700 Mérignac

C'est une journée d'action de prévention et de sensibilisation à la conduite d'un 2 roues motorisé et découverte de la conduite 2RM pour les automobilistes avec la participation des associations 2RM de la Gironde (dont nous! :victoire ).
Donc, sont les bienvenu(e)s les motard(e)s mais aussi les automobilistes qui souhaitent découvrir, comprendre ce que c'est que d'être sur une moto (baptême moto et/ou initiation 125).

Au programme, de 10h à 16h:
*parcours de maniabilité
*étude des trajectoires
*ateliers d'informations sur la conduite à deux roues
*baptême moto - balades et analyses d'un accident
*initiation 125

Toutes ces activités sont gratuites mais il est nécessaire de s'inscrire pour les balades via ce formulaire :

https://docs.google.com/forms/d/12rI-YI ... rm?c=0&w=1

C'est l'occasion de faire découvrir notre monde de la moto... de la moto plus en sécurité!
Diffusez l'info auprès des copains et copines!

Un évènement Facebook à partager:

https://www.facebook.com/events/1252971 ... highlights


Image
Dernière modification par Griselda le jeu. mai 19, 2016 16:08, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: Journée Moto du samedi 28 Mai 2016

Message par dipo »

Pour les ceusses qui seront présents toute la journée, y a un briefing prévu? Comment se passent miamm et glou-glou? Faut amener des choses particulières? (talkies, Rhum Car..euh non!, casquettes Casim (y'en a pas?), que sais je encore?)

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 531
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Re: Journée Moto du samedi 28 Mai 2016

Message par papyprudent »

Désolé,
Le 28 je travail toute la journée sur Périgueux.
Par contre je participe ce samedi à la journée organisé en Dordogne.
8)

Avatar de l’utilisateur
karine
Messages : 221
Inscription : lun. sept. 16, 2013 19:19
Moto : Tracer 900 GT
Casim : 33
Prénom : Karine

Re: Journée Moto du samedi 28 Mai 2016

Message par karine »

Inscrite pour la balade de 14h
J'y serai à partir de 13h et avant si je peux mais pas sur pour le moment

frank24

Re: Journée Moto du samedi 28 Mai 2016

Message par frank24 »

Inscrit balade de 10h30 :wink:
A+

stephane6833
Messages : 247
Inscription : jeu. août 28, 2014 13:37
Moto : BMW R1200 GS
Casim : 33
Prénom : Stéphane
Localisation : MERIGNAC

Re: Journée Moto du samedi 28 Mai 2016

Message par stephane6833 »

Je travaille ... :cry: :cry:

Francois33
Messages : 107
Inscription : sam. janv. 03, 2015 15:19
Moto : BMW R1200R
Casim : 33
Prénom : François

Re: Journée Moto du samedi 28 Mai 2016

Message par Francois33 »

Je passerai dans l'après-midi. :D

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 531
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Re: Journée Moto du samedi 28 Mai 2016

Message par papyprudent »

Bonjour à toutes et à tous!
Pour information, Franck et moi même avons participé à la journée organisé samedi 21/05 par "l'EDSR 24" sur Périgueux et environs.
Au programmes le matin, maniement basse vitesse, freinage, évitement, animés par des moto école du 24 et leurs moto! démonstration gilet air bag, démo nouveau rader, présence et démonstration d'intervention de la croix rouge et enfin, petite mise en pratique de la trajectoire de sécurité motard par motard avec les brigades de Gendarmerie... :cotillon: :ange:
un repas au resto le 7 à st Laurent sur manoir.
L'après midi, une Belle ballade nous à emmener sur Brantôme, par de jolie petite route sur un rythme bien soutenue... :!: :wink: :twisted:
Une belle journée très instructive (nous aurons l'occasion d'en reparler lors d'un partage d'expérience... :mrgreen: )
Tout ça pour dire que ces journées sont super intéressantes alors n'hésitez pas à y participer... :D 8)
Dernière modification par papyprudent le lun. mai 30, 2016 11:44, modifié 1 fois.

Trent

Re: Journée Moto du samedi 28 Mai 2016

Message par Trent »

Je me suis inscrits à la balade de 10h30. Au plaisir de vous y retrouver!

Julien

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: Journée Moto du samedi 28 Mai 2016

Message par FlatFab »

Alors ? Bilan de la journée ?

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: Journée Moto du samedi 28 Mai 2016

Message par dipo »

Les Landais sont inoxydables... Même sous la pluie, Martine et moi avons continués... Pas comme les girondins en sucre... :chauve_souris:

Griselda
Messages : 1374
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: Journée Moto du samedi 28 Mai 2016

Message par Griselda »

https://picasaweb.google.com/1124691497 ... 9-3qvN7OZQ

et

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 08519.html

On attend de voir s'il y aura un peu plus en reportage sur la 3... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Journée Moto du samedi 28 Mai 2016

Message par Charles33 »

En très résumé, car nous aurons l’occasion d’en reparler largement :

D’abord un grand grand merci à nos encadrants qui ont joué le jeu de la présence et d’une action assez épuisante sur une date supplémentaire de notre calendrier. Ils ont été parfaits, comme d’habitude !

Merci Flo, Martine, Didier, Domi, Nicolas et Phil

Quelle journée ?

La journée Moto organisée par la préfecture se place clairement du côté « prévention » et non de la « répression ». Elle s’appuie notamment sur une démarche d’information.
En cela elle correspond complètement aux objectifs de la Casim : sécurité par la maîtrise et la connaissance.

Quel rôle dédié à la Casim ? :


En plus des actions d’information pure, la journée offre deux occasions de toucher la pratique :
- Les balades, encadrées par Mr. Moto et la police nationale.
- Une initiation à la maniabilité assurée par nous-mêmes et deux policiers.

La Casim a fourni un dispositif d’inscription en ligne pour les balades et l’animation de l’atelier mania toute la journée.

L’atelier mania :

La proposition de la Casim a été d’animer des sessions d’une heure environ décomposées de la manière suivante :
- 1 Un parcours très court et assez simple à effectuer en début de session (slalom décalé, demi-tour, lenteur et deux cercles)
- 2 Deux mini ateliers enchainés : Position, Maitrise de l’allure (point de patinage) et regard (+ trajectoire)
- 3 De nouveau le parcours du début en constatant les progrès.

Inutile de vous dire que 100% des volontaires ont constaté des progrès avec plaisir !!

Nous disposions de trois grands plateaux de 7 m de large sur 50 m, de cônes en quantité (plus les nôtres) et étions accompagnés de deux policiers de la DSR Cédric et Greg.

Cette collaboration avec les policiers nous a permis une fois de plus de constater que nos méthodes et conseils sont en phase avec les techniques enseignées chez les professionnels (mêmes remarques, mêmes conseils, mais leur aisance est bluffante !!)

Nous avons reçu en tout 42 personnes de tous niveaux avec toutes sortes de motos.
Pour parler comme CESAR, nous avons un petit tiers de motards qui maitrisent, un grand tiers de motards avec une maitrise juste suffisante, et un petit tiers de personnes très peu à l’aise, ignorant totalement les fondamentaux.

Sur 42 machines, une seule en mauvais état (chaine, pneus, état général)

Bilan de la journée :

Pour l’ensemble de la journée, le bilan est positif, mais il aurait pu l’être plus encore sans le très gros orage qui a « douché » les enthousiasmes un peu avant la fin de la matinée.
Les différents stands ont été largement fréquentés (le casquochoc de la Macif : très intéressant par exemple)
La fréquentation de la balade de l’après-midi a souffert de la météo, malgré le plein des inscriptions.

Nos ateliers, eux, n’ont finalement pas trop souffert de la météo, sauf pour la deuxième session du matin qui a été interrompue.
Nous avons frôlé la fréquentation maximum (3 fois 5 personnes par session) et les sessions ont aussi attiré beaucoup de spectateurs qui ont pu intégrer tout l’intérêt qu’il y a à travailler ou retravailler les fondamentaux.

Pour la Casim elle-même le bilan est doublement positif :

1 Nous avons pu appliquer nos principes et diffuser de l’information et des conseils au sein de la communauté motarde
2 Nous avons eu l’occasion de faire la démonstration de notre travail auprès des autres acteurs de la sécurité routière du département. Ce qui pour une asso aussi jeune que la nôtre (je parle en local) n’était pas inutile.
Il y a une vie avant la mort.
Image

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: Journée Moto du samedi 28 Mai 2016

Message par dipo »

Charles33 a écrit :En très résumé, car nous aurons l’occasion d’en reparler largement :
.........

Bilan de la journée :
........
Nos ateliers, eux, n’ont finalement pas trop souffert de la météo, sauf pour la deuxième session du matin qui a été interrompue. (par les girondins pur sucre... :mrgreen: )
......
Pour la Casim elle-même le bilan est doublement positif :
.........
A noter qu'une bonne partie des "stagiaires" semblait intéressée par une inscription à la CASIM.

Griselda
Messages : 1374
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: Journée Moto du samedi 28 Mai 2016

Message par Griselda »

A noter qu'une bonne partie des "stagiaires" semblait intéressée par une inscription à la CASIM.
En effet, dimanche matin, trois nouvelles demandes d'inscription pour la saison prochaine suite à la journée du samedi... bien que nous n'avions pas l'objectif de recruter des nouveaux stagiaires, la liste d'attente étant déjà bien fournis... Oui, je vous entends déjà dans nos oreilles, c'est des encadrants qu'il nous faut à présent recruter... avis aux candidats...!

Quelqu'un est venu me voir en me disant "il parait que c'est hyper dure de rentrer à la CASIM". J'ai répondu qu'il pouvait se rassurer, qu'il n'y avait pas d'épreuve Kolantesque pour y obtenir une place. Qu'en revanche il y avait bien un nombre limité de nouveau stagiaire chaque année et donc pour bien faire, il valait mieux envoyer une demande à l'avance pour obtenir un dossier et ensuite être motivé et réactif.
Tout bien réfléchi, une petite épreuve de pré-sélection pourrait être amusante?! :lol: OK, :jesors:

Ça aussi été l'occasion pour ceux déjà en liste d'attente de venir voir ce que nous faisons, de quoi confirmer leur souhait de nous rejoindre bientôt.

Vraiment bravo à vous tous, même sous la pluie vous avez assuré! :bien

PS: je confirme, toutes les personnes que j'ai interrogé, sans qu'elle sache que je suis CASIMirette, m'ont dit avoir été enchantée du parcours mania et de la méthode.

Avatar de l’utilisateur
Martine
Moniteur
Messages : 115
Inscription : mar. sept. 18, 2012 18:12
Moto : R1200GS
Casim : 33

Re: Journée Moto du samedi 28 Mai 2016

Message par Martine »

Je me fais la porte parole de tous les formateurs pour te féliciter Charles et te dire que tu as super bien bossé !!!

Je dois avouer qu'en début de journée je me suis posée la question des Fourberies de Scapins ( Que diable allions-nous faire dans cette galère ) c'était quand même tendu pour la crédibilité de l'asso , surtout après les démonstrations des policiers ;-)) le défi était rude pour nos petites épaules d'amateurs, mais grâce à ta préparation ( et ton enthousiasme :-) ) on s'en est bien sorti .
Aucune chute plus des retours positifs des motards qui sont "passés" entre nos mains, font que tu as réussi ton pari, bravo.

Pour l'anecdote, la partie la plus appréciée en mania (dans mes groupes) a été le déplacement de la moto à pied moteur allumé :-D car c'était une grande première pour tout le monde.
Comme quoi les idées les plus simples sont les meilleures.

Les Landais sont inoxydables... Même sous la pluie, Martine et moi avons continués...

La pluie coule sur les plumes ... A la vérité ceux sont nos stagiaires qui ne voulaient pas s’arrêter :-) GRRR

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: Journée Moto du samedi 28 Mai 2016

Message par dipo »

Chuttt... J'essaye de nous vendre plus fort que les doryphores et tu fous tout en l'air!!! :mrgreen:

Même pas un qu'a eu pitié! Ou alors personne voulait lâcher avant une nana :roll:

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Journée Moto du samedi 28 Mai 2016

Message par Charles33 »

Martine a écrit :Je me fais la porte parole de tous les formateurs ...

... c'était quand même tendu pour la crédibilité de l'asso , surtout après les démonstrations des policiers ;-)) le défi était rude pour nos petites épaules d'amateurs...
Absolument pas d'accord !
Blanchi sous le harnais, vous avez acquis une expérience pédagogique incroyable depuis votre CAMABC ou votre Visa 2. (sans vous en rendre compte)
Tous les Casimirs de la 33 l'attesteront.

Je n'avais pour ma part aucun doute sur votre capacité à réussir plus que brillament cet exercice de "formateur tout terrain" face à un public inhabituel.

En fait pour être honnête, j'étais moins sûr de moi-même ;-)

Tant pis pour les chevilles, on s'en est drôlement bien tirés ! LOL
(Aussi grâce au soutien de nos chers casimirs présents)

Il y a une vie avant la mort.
Image

Griselda
Messages : 1374
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: Journée Moto du samedi 28 Mai 2016

Message par Griselda »

Merci à Nadine pour m'avoir trouvé le lien du reportage complet:

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920 ... 23920.html

il sera dispo encore 4 jours.
Quelqu'un sait comment faire pour le récupérer durablement et pouvoir se l'archiver??? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 123
Inscription : mar. nov. 26, 2013 19:11
Moto : Z900 / R6 / DR650
Casim : 33
Prénom : Christophe

Re: Journée Moto du samedi 28 Mai 2016

Message par Kristof »

Griselda a écrit :Quelqu'un sait comment faire pour le récupérer durablement et pouvoir se l'archiver???
Je te l'ai récupéré. je découpe la partie traitant de la journée moto et je te l'envoi par mail (ça devrait passer) :D
Piloter une moto est un art... Une chose que vous faites parce que vous sentez quelque chose venant de l'intérieur (V.R.)

La bonne trajectoire, c'est la bande grise au milieu des deux bandes vertes. (Joey Dunlop)

Griselda
Messages : 1374
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: Journée Moto du samedi 28 Mai 2016

Message par Griselda »

Roo, merci Christophe. J'espère que tu vois ce message avant de t’embêter, Pat' vient de finir de le faire et il est même en page d'acceuil! :oops:

https://www.youtube.com/watch?v=EjpAimm ... ture=share

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: Journée Moto du samedi 28 Mai 2016

Message par dipo »

Faut regarder l’édition de 12h aussi, reportage légèrement différent

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1213 ... 23916.html

Je vous laisse le récupérer et le découper

Griselda
Messages : 1374
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: Journée Moto du samedi 28 Mai 2016

Message par Griselda »


Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: Journée Moto du samedi 28 Mai 2016

Message par dipo »

Avec quoi vous récupérez les vidéos de replay fr3 ?

Sur le lien du midi, Charles, notre président vénéré, est interviewé pendant qu'au fond les Inoxydables continuent leur cours...

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: Journée Moto du samedi 28 Mai 2016

Message par patrick6 »

saluté,

j'ai utilisé captvty pour la récup et vlc pour découper :mrgreen: trop fort vlc :bien trop fort

Il y a des tutos pour chacun d'eux sur utube, c'est facile comme tout
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

Répondre