Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

Avatar de l’utilisateur
Easylarveur
Moniteur
Messages : 340
Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan
Localisation : Gironde

Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Message par Easylarveur »

Bonjour à toutes et à tous,

La prochaine journée Casim aura lieu le dimanche 2 novembre 2014. Au programme, deux activités:
  1. Un atelier théorique sur les virages :
    D'après les retours de la balade du week-end dernier, cet atelier s'annonce comme étant des plus utiles :-) ;-)
    Celui-ci se déroulera à la salle des fêtes de Capeyron à Mérignac.
    Situation : https://www.google.fr/maps/place/44%C2% ... !1s0x0:0x0
    Rendez-vous sur place vers 8h30. Début de l'atelier à 9h00, fin vers midi.

    RAPPEL: Pour participer à la sortie sur la piste de sécurité du circuit de Haute-Saintonge à La Genétouze le 23 novembre prochain, il faudra avoir participé à cet atelier. Cela est aussi valable pour les adhérents des saisons précédentes qui n'y ont pas assisté les années précédentes. Le programme de cette journée piste sera justement de travailler la conduite en virages, hors circulation. Plus d'infos à suivre très prochainement.

    Pour préparer cet atelier, vous pouvez parcourir les articles suivants écrits par Fabien:
    http://moto-securite.fr/prendre-un-virage
    http://moto-securite.fr/virage-2
    http://moto-securite.fr/virage-3
    http://moto-securite.fr/virage-4

    A la fin de l'atelier, pique-nique sur place ou bien sur le plateau du CF2R, selon la météo.
  2. Un atelier pratique sur le freinage :

    L'après-midi, nous nous retrouverons donc sur le plateau du CF2R à 14h00.
    Situation : http://goo.gl/maps/2RKW5
    Début de l'atelier à 14h00, fin vers 17h30-18h00.

    Pour vous préparer, vous pouvez lire les articles suivants rédigés par Fabien:
    http://www.moto-securite.fr/freiner
    http://www.moto-securite.fr/freiner-2

    TRES IMPORTANT: Le cours sera maintenu même s'il pleut, s'il y a du brouillard, s'il fait froid, etc...
    La pluie, si elle est présente, nous fournira justement une bonne occasion de s'entraîner au freinage avec une adhérence réduite.
    La seule chose que la pluie risque de compromettre, c'est l'option pique-nique... mais pas notre bonne humeur ;-)
Si vous avez des questions, remarques ou commentaires, vous pouvez les poser ici même, sur le forum, en répondant à ce message.

A bientôt dans les virolos ou debout sur les freins !

Nicolas, pour la commission Formation
Dernière modification par Easylarveur le mer. oct. 29, 2014 17:12, modifié 1 fois.
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Avatar de l’utilisateur
karine
Messages : 221
Inscription : lun. sept. 16, 2013 19:19
Moto : Tracer 900 GT
Casim : 33
Prénom : Karine

Re: Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Message par karine »

Nous serons l 'AM .
A bientôt
Karine et Christophe.

Marion

Re: Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Message par Marion »

Yop!

Je crois que Fabien m'avait parlé d'un truc type sondage pour prévoir les présents et absents lors des cours Casim... mais je trouve le lien nulle part :s

Nous seront présents l'aprem avec Alex ;)

Avatar de l’utilisateur
GIZMO
Messages : 75
Inscription : mer. févr. 26, 2014 18:52
Moto : Tracer 900 GT
Casim : 33
Prénom : céline

Re: Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Message par GIZMO »

Coucou,

En ce qui me concerne je ne serais hélas pas présente pour ce cours et donc punis pour le circuit :cry:
Je pars en sortie moto-montagne sur ce WE là. :D
A bientôt
Céline
Paroles de chat 🐾

Avatar de l’utilisateur
Easylarveur
Moniteur
Messages : 340
Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan
Localisation : Gironde

Re: Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Message par Easylarveur »

FAUX Céline a écrit :Coucou,

En ce qui me concerne je ne serais hélas pas présente pour ce cours et donc punis pour le circuit :cry:
Bah pourquoi tu serais punie ?
En regardant dans mes tablettes, je vois que tu as participé aux sorties circuit de l'an dernier. Donc tu as forcément assisté à l'atelier théorique sur les virages. En effet, l'an dernier cet atelier se tenait au début des sorties circuit. :wink:

Cette année on a préféré séparer l'atelier théorique de la sortie circuit afin de ne pas diminuer le temps de roulage disponible sur le circuit.
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

stephane6833
Messages : 247
Inscription : jeu. août 28, 2014 13:37
Moto : BMW R1200 GS
Casim : 33
Prénom : Stéphane
Localisation : MERIGNAC

Re: Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Message par stephane6833 »

Bonjour à tous.
Je ne serai malheureusement présent que jusqu'à 10H30 le 2 car obligation familiale incontournable.
J'espère que nous serons un peu à l'heure que je puisse profiter un peu du cours…
Et je regrette fort de ne pas être de "freinage" l'après-midi.

A bientôt.

Griselda
Messages : 1374
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Message par Griselda »

Pat' et moi seront à la Montagne le 2 nov', donc absents.
Nous nous inscrirons volontiers pour le circuit Saintonge parce que c'est :clin-langue et puis aussi :supercontent , enfin s'il reste de la place à notre retour, dans le cas contraire ça sera tant pis pour nous, on avait qu'à être là pour s'inscrire et p'is on se rattrapera de toute façon au trial parce que ça aussi c'est super bon. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Frédo la Bricole
Messages : 33
Inscription : mar. nov. 26, 2013 19:31
Moto : Aprilla 1000 Caponord
Casim : 24
Prénom : Fredo
Localisation : Touzac (Lot)

Re: Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Message par Frédo la Bricole »

Désolé je serai absent pour la journée du 02 novembre, je vous souhaite une bonne journée en espérant que le temps sera toujours aussi agréable.

à plus


Fredo

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Message par FlatFab »

Marion a écrit :Je crois que Fabien m'avait parlé d'un truc type sondage pour prévoir les présents et absents lors des cours Casim... mais je trouve le lien nulle part :s
C'est que pour les encadrants, formateurs et aides-moniteurs. :mrgreen:

Serge33

Re: Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Message par Serge33 »

Bonsoir à tous :)

Je devrai être aussi des vôtres le 2 Novembre, au moins pour l'atelier pratique de l'AM de freinage.

@+
Serge 8)

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 531
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Re: Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Message par papyprudent »

Normalement présent pour la journée...
Un départ un peu plus tôt que d'habitude, serait envisageable! (en fonction de climat et dû au changement d'heure :!: :wink: )
Bonne soirée à tous et à dimanche...

KERMOKO

Re: Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Message par KERMOKO »

Je ne pourrai pas être parmi vous le 2/11 malheureusement,(nous ne serons pas sur Bordeaux,garde des petits-enfants).Je vous souhaite une bonne météo et une excellente journée.A bientôt j'espère.
Loic

Avatar de l’utilisateur
Easylarveur
Moniteur
Messages : 340
Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan
Localisation : Gironde

Re: Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Message par Easylarveur »

IMPORTANT:

L'heure de début de l'atelier du matin est avancée à 9h00 précise au lieu de 9h30, afin de permettre à ceux ne pouvant pas rester toute la matinée de pouvoir quand même s'inscrire pour participer à la journée circuit du 23 novembre.
L'atelier commencera donc à 9h00 précises. Nous vous accueillerons sur place dès 8h30. 8) :wink:

A dimanche :D
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Poupougne
Messages : 23
Inscription : dim. sept. 08, 2013 21:58
Moto : R 1200 GSA
Casim : 33
Prénom : Pascal
Localisation : Floirac

Re: Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Message par Poupougne »

Je ne serai malheureusement pas présent à cette date.
Je vous souhaite une bonne journée instructive.

Pascal.

new33

Re: Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Message par new33 »

Bonsoir,

Serait présente pour la journée !! A dimanche.

Nadine.

Marion

Re: Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Message par Marion »

:( Bon finalement on va pas pouvoir venir, un impondérable c'est popé...

Bonne théorie et bon freinage à tous!

Bises!

drspipo
Messages : 15
Inscription : ven. août 31, 2012 14:29
Moto : KTM 990 SMT
Casim : 33
Prénom : Patrice
Localisation : Bordeaux

Re: Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Message par drspipo »

Pareil pour moi, j'espérais pouvoir mais je ne serai pas là demain. Et je vais devoir laisser tomber les activités du mois de novembre en général, peut-être même celles de décembre :|

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 531
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Re: Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Message par papyprudent »

Je suis bien rentré d'une bonne journée comprenant 2 C P M, (une fois n'est pas coutume, arrosé de quelques belle grosse gouttes).
Comme d'habitude, une excellente ambiance et encore plus d'expérience... Un grand merci à nos formateurs :bravo:
Une ou Deux petites frayeurs, le blocage de la roue avant en freinant à 2 doigts, c'est possible mais pour ma part, (et j'en connais d'autre) on vas éviter de rééditer l'expérience :evil: (Pour l'autre,donne nous des nouvelles...)
Bien fatigué de cette journée, je me suis endormi comme un bébé...
Il reste quelques jours pour se préparer, réviser nos fiches et ce remémorer le C P M de ce dimanche matin sur la négociation des virages; avant de ce retrouver sur le circuit de haute Saintonge...
On se retrouve donc rapidement pour cette superbe journée annoncée, pleine de virolo. :D
Progression "encore" en vu :D

micha

Re: Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Message par micha »

Bonsoir à toutes et à tous,

Ici la Casimir qui a bloqué la roue avant lors du freinage et zou dérapage non contrôlé sur le bitume mouillé.
En fait je pense que je n’ai pas relâché progressivement le frein avant, j’ai carrément freiné 2 fois de suite très fort et c’est pas du tout ce qu’il fallait faire !! Y a encore du chemin à parcourir avant de maîtriser la bête.
Dimanche soir en rentrant chez moi j’avais toujours mal à l’épaule, la tête pas de soucis : le casque m’a bien protégée mais il est bon à jeter maintenant. Alors lundi matin direction les urgences, résultat radio : « une fracture non déplacée de la clavicule droite avec conservation des rapports acromio-claviculaires », et c’est une fracture à l’extrémité de l’os, ce qui est moins grave qu’une fracture au milieu de l’os. Je n’aurai donc pas besoin d’avoir l’épaule immobilisée. L’os va se ressouder d’ici un mois, encore un mois pour la consolidation et dans 3 mois je n’y penserai plus.
Ce qui me chagrine c’est que je ne serais pas au top pour le circuit de la Génétouze dans 3 semaines, snif, snif … enfin on verra d’ici là …
Michèle

Griselda
Messages : 1374
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Message par Griselda »

Il semble que tu as tout de même fait une belle chute.
J'espère que ce n'est pas trop douloureux.
En effet, tu verras d'ici là pour le Circuit, peut être que, mais sinon dis toi qu'il y a une autre séance prévue en 2015.
Soignes toi bien.

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 531
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Re: Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Message par papyprudent »

micha a écrit :Bonsoir à toutes et à tous,

Ici la Casimir qui a bloqué la roue avant lors du freinage et zou dérapage non contrôlé sur le bitume mouillé.
En fait je pense que je n’ai pas relâché progressivement le frein avant, j’ai carrément freiné 2 fois de suite très fort et c’est pas du tout ce qu’il fallait faire !! Y a encore du chemin à parcourir avant de maîtriser la bête.
Dimanche soir en rentrant chez moi j’avais toujours mal à l’épaule, la tête pas de soucis : le casque m’a bien protégée mais il est bon à jeter maintenant. Alors lundi matin direction les urgences, résultat radio : « une fracture non déplacée de la clavicule droite avec conservation des rapports acromio-claviculaires », et c’est une fracture à l’extrémité de l’os, ce qui est moins grave qu’une fracture au milieu de l’os. Je n’aurai donc pas besoin d’avoir l’épaule immobilisée. L’os va se ressouder d’ici un mois, encore un mois pour la consolidation et dans 3 mois je n’y penserai plus.
Ce qui me chagrine c’est que je ne serais pas au top pour le circuit de la Génétouze dans 3 semaines, snif, snif … enfin on verra d’ici là …
Michèle
Je suis heureux que tu n'est rien de très méchant :!:
Remets toi vite, en restant raisonnable ces prochaines semaines :wink:
les 3 mois qui viennent, sont de toute façon les moins sympa pour rouler :mrgreen:
De plus comme le dit Griselda, si tu ne le sent pas pour fin novembre, il y aura une séance de rattrapage sur le circuit très bientôt...

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Message par Charles33 »

Et bien Michèle te voilà en situation pour intégrer la position idéale du motard :
Ferme au niveau des jambes, détendue au niveau des mains, bras et épaules !!! :D

J'ai admiré ta réaction dimanche soir, ton retour à la maison était celui d'une motarde en forme, agile et pas du tout choquée par sa chute pourtant toute proche.

Je le sais, j'étais derrière. :wink:

Bonne soudure !

CAmicalementSIM
Charles
Il y a une vie avant la mort.
Image

Claire

Re: Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Message par Claire »

Une fracture et un retour en moto quand même! :) Une warrior

Bon rétablissement m'dame!

Sinus

Re: Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Message par Sinus »

Bonsoir Michèle

Content que ta blessure ne soit pas trop grave. Je te souhaite un bon rétablissement en espérant te revoir rapidement parmi nous.
bon courage.

Stéphane

Sinus

Re: Conduite en virages + Freinage le 2 novembre 2014

Message par Sinus »

Désolé, je ne me souvenez plus de ma signature :siffle:

Répondre