Sonomètre ?

Pour discuter et se lacher un peu...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
Nanabozo

Sonomètre ?

Message par Nanabozo »

Bonjour à toutes et à tous !

Suite à la balade de dimanche à la CASIM 44 (qui je le rappelle, était super (la balade hein)), nous avons causé un peu avec notre ouvreur, et notamment, une discussion des plus hautes sphères juridiques de la moto : les pots d'échappement, la disparition étrange et soudaine des chicanes, et le barouf monstre que font certains (en gladius avec pot changé).

Mickael, notre ouvreur donc, nous a indiqué que pour les éventuelles sorties sur piste, il y avait bien évidemment des tests sonomètres.

J'étais d'ores et déjà au courant, mais quelques questions surviennent alors dans mon esprit dérangé :
- Mickael nous a conseillé de nous faire tester... enfin de faire tester les décibels de nos motos : Oui, mais où ? Connaissez vous sur Nantes des organismes qui disposent de ce genre de matériel ? J'ai bien une pauvre application smartphone mais je doute clairement de sa fiabilité. Il serait dommage de se pointer sur piste, et de faire le grand test sur place pour se faire planter, le cas échéant.

- Sur la carte grise, les DB sont indiqués pour le moteur au ralenti. J'ai entendu et lu que les controles de police se font à 6k rpm et que ça ne doit pas dépasser la valeur indiqué sur la CG... what is the fuck ? ( Quel est donc le coït ? pour les non-anglophones).

- Qu'en est il sur piste ? Au ralenti ? à 6krpm ?

- On peut mettre de la ouate dans les pots le temps du sonomètre ? Ou débrancher une ou deux bobines pour tourner sur moins de cylindres et donc faire moins de bruit?

Merci de vos avis éclairés (ou pas.)

Thisio

Re: Sonomètre ?

Message par Thisio »

Mais tu lis dans mes pensées ! J'avais les mêmes interrogations !
Nanabozo a écrit :et le barouf monstre que font certains (en gladius avec pot changé).
J'me sens pas du tout concerné ! :langue:
D'ailleurs, Guilane va pouvoir confirmer ! (s'il n'est pas devenu sourd depuis :roll: )

Oui, ceci est un avis non éclairé !

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: Sonomètre ?

Message par Averell »

Nanabozo a écrit : J'étais d'ores et déjà au courant, mais quelques questions surviennent alors dans mon esprit dérangé :
- Mickael nous a conseillé de nous faire tester... enfin de faire tester les décibels de nos motos : Oui, mais où ? Connaissez vous sur Nantes des organismes qui disposent de ce genre de matériel ? J'ai bien une pauvre application smartphone mais je doute clairement de sa fiabilité. Il serait dommage de se pointer sur piste, et de faire le grand test sur place pour se faire planter, le cas échéant.
On trouve des sonomètres un peu partout, ça se vend en magasin de bricolage, et ce n'est pas forcément très cher. J'ai un multimètre qui fait sonomètre. Sinon un smartphone. La mesure ne sera pas très précise, mais bon, ça permet d'avoir un ordre de grandeur.
Nanabozo a écrit : - Sur la carte grise, les dB sont indiqués pour le moteur au ralenti. J'ai entendu et lu que les controles de police se font à 6k rpm et que ça ne doit pas dépasser la valeur indiqué sur la CG... what is the fuck ? ( Quel est donc le coït ? pour les non-anglophones).
Le régime moteur est indiqué sur la carte grise. Le volume est indiqué en U1, pour le régime donné en U2. Tu ne dois pas dépasser ce volume pour ce régime là. C'est la raison pour laquelle ma moto a une valve motorisée à l'échappement qui remplace la chicane. La CG indique 4000 tours, et le pot se dé-chicane automatiquement passé 4500 tours...
Nanabozo a écrit :- Qu'en est il sur piste ? Au ralenti ? à 6krpm ?
Il y a une table, éditée par la FFM, qui indique en fonction de la cylindrée et du nombre de cylindres le régime moteur à adopter. On ne doit jamais dépasser 95 dB, avec une erreur de mesure fixé à 1,5 dB. Quelquefois (mais pas tout le temps), quand on a un pot d'origine, on ne se fait même pas contrôler (ce qui permet de gagner entre 1/4 et 1/2h d'attente).
Nanabozo a écrit :- On peut mettre de la ouate dans les pots le temps du sonomètre ? Ou débrancher une ou deux bobines pour tourner sur moins de cylindres et donc faire moins de bruit?
Changera pas grand chose. J'avais un pote qui s'était fabriqué une chicane avec un fond de canette de coca, et qui était plutôt efficace.

Le meilleur moyen, est de ne pas changer le pot, et de garder celui d'origine, qui fait suffisamment de bruit comme ça (et qui suffit largement pour endommager définitivement l'audition du gugusse sur la moto en question). Au moins comme ça on n'est emmerdé, ni par les circuits, ni par la police.
Quand est-ce qu'on mange ?

Thisio

Re: Sonomètre ?

Message par Thisio »

Merci pour ta réponse et tes précisions :D

Averell a écrit :Le meilleur moyen, est de ne pas changer le pot, et de garder celui d'origine, qui fait suffisamment de bruit comme ça (et qui suffit largement pour endommager définitivement l'audition du gugusse sur la moto en question)
Sauf quand on possède une Gladius, avec un pot d'origine qui vient des scooters ! :|

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: Sonomètre ?

Message par Averell »

Thisio a écrit :Sauf quand on possède une Gladius, avec un pot d'origine qui vient des scooters ! :|
Ah, et c'est quoi le problème en fait ? Il fait pas assez de bruit ?
Quand est-ce qu'on mange ?

Nanabozo

Re: Sonomètre ?

Message par Nanabozo »

Averell a écrit :
Thisio a écrit :Sauf quand on possède une Gladius, avec un pot d'origine qui vient des scooters ! :|
Ah, et c'est quoi le problème en fait ? Il fait pas assez de bruit ?
Il est monstrueusement laid... Et lourd.
Et accessoirement il entrave ce merveilleux moteur qu'est le V 650 de chez Suz :wink:

Thisio

Re: Sonomètre ?

Message par Thisio »

Averell a écrit :Ah, et c'est quoi le problème en fait ? Il fait pas assez de bruit ?
Etant donné que j'utilise ma moto quotidiennement, dans les bouchons, pour aller au travail, oui, je préfère que les voitures m'entendent arriver, plutôt que de servir de saucisse entre deux pains de voiture. Beaucoup de possesseurs de Gladius dans mon cas disent que le pot d'origine augmente le risque d'accident car les voitures ne nous entendent pas...

Taz

Re: Sonomètre ?

Message par Taz »

Salut les Djeun´s :wink:

Alors effectivement, lors de nos journée circuit les motos sont contrôlées au sonomètre.

Pour info, sachez que ce n'est pas la CASIM qui le demande mais les divers organismes qui nous ouvre les portes des circuits. ( et ce, même si on paye une location...!!!)

Donc, au contrôle technique d'entrée au circuit, la moto ne doit pas faire plus de 96db au régime indiqué sur la CG.
Que la moto fasse 85 normalement, on s'en fiche (on n'est pas la maréchaussées!) c'est la valeur maxi qui compte.

Pas de panique, nous avons des sonomètres et nous proposons des contrôles un peu avant les CPM circuits. :D

Nous vous tiendront au courant, pô d'inquitude! :?

Nanabozo

Re: Sonomètre ?

Message par Nanabozo »

Taz a écrit :Salut les Djeun´s :wink:

Alors effectivement, lors de nos journée circuit les motos sont contrôlées au sonomètre.

Pour info, sachez que ce n'est pas la CASIM qui le demande mais les divers organismes qui nous ouvre les portes des circuits. ( et ce, même si on paye une location...!!!)

Donc, au contrôle technique d'entrée au circuit, la moto ne doit pas faire plus de 96db au régime indiqué sur la CG.
Que la moto fasse 85 normalement, on s'en fiche (on n'est pas la maréchaussées!) c'est la valeur maxi qui compte.

Pas de panique, nous avons des sonomètres et nous proposons des contrôles un peu avant les CPM circuits. :D

Nous vous tiendront au courant, pô d'inquitude! :?
Super, merci Taz ! :D

Normalement je suis dans les cordes, largement, en restant chicané (je n'ai pas le pot d'origine monté).
Même déchicané, je dépassais peu les 95Db, surtout que je testais dans le bas régime, là où elle ronfle le plus. Il faudrait que je teste vers les 6k rpm (pov voisins) avec mon appli smartphone, ne serait ce que pour me faire une idée.

Si vous avez un sono, ça m'intéresserait de savoir exactement où j'en suis :)

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Sonomètre ?

Message par Pascalus IV »

Thisio a écrit :
Averell a écrit :Ah, et c'est quoi le problème en fait ? Il fait pas assez de bruit ?
Etant donné que j'utilise ma moto quotidiennement, dans les bouchons, pour aller au travail, oui, je préfère que les voitures m'entendent arriver, plutôt que de servir de saucisse entre deux pains de voiture. Beaucoup de possesseurs de Gladius dans mon cas disent que le pot d'origine augmente le risque d'accident car les voitures ne nous entendent pas...
Un échappement, même sur une gladius, est tourné vers l’arrière. Faire du bruit ne permettra a aucune voiture devant ta moto de t'entendre sauf si tu es proche du rupteur et à petite vitesse ou si tu circules dans un tunnel.

Par contre, pour la pollution sonore des voitures derrière toi, ça marche nickel.
Image

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: Sonomètre ?

Message par Averell »

Thisio a écrit : Etant donné que j'utilise ma moto quotidiennement, dans les bouchons, pour aller au travail, oui, je préfère que les voitures m'entendent arriver, plutôt que de servir de saucisse entre deux pains de voiture. Beaucoup de possesseurs de Gladius dans mon cas disent que le pot d'origine augmente le risque d'accident car les voitures ne nous entendent pas...
Alors ça c'est n'importe quoi. Si tu comptes sur le boucan que tu génères pour espérer à être vu, c'est que ton comportement n'est pas le bon. Être vu, c'est avant tout, et d'abord une question de comportement. Si tu es correctement positionné par rapport aux voitures, si ton allures est compatible avec ton environnement, alors tu seras vu. Et le bon comportement, c'est de ne doubler une bagnole que quand tu as la certitude d'avoir été vu, pas avant.

Parce que bon, un pot dégage du son vers l'arrière. Quand tu doubles une bagnole, vitre fermée, et autoradio à donf, tu n'es entendu qu'après avoir doublé la bagnole, c-à-d au moment où tu n'as plus besoin d'être vu.

Enfin, statistiquement, les fanas de pots full-bourrin (pour la sécurité !) sont également les fanas de clignos goutte-d'eau, qui sont totalement invisibles en plein jour. Faudrait savoir ce qu'on veut. Être vu ? Tu parles.

Et un pot bruyant est une gène pour les autres, et pour soi. Faudrait quand même pas oublier de rester un poil civique. Je reste persuadé que l'utilisation des pots full-barrouf sont la cause majoritaire de la mauvaise image des motards. Et je ne parle même pas des dégâts occasionnés à l'oreille (perte d'audition, acouphènes, etc.).

Et j'ai toujours eu des pots d'origine, dont certains assez discrets, et j'ai toujours été vu à temps par les bagnoles. Comme quoi.
Quand est-ce qu'on mange ?

Avatar de l’utilisateur
ChristianBN
Moniteur
Messages : 1012
Inscription : sam. sept. 18, 2010 13:30
Moto : GUZZI what else ?!?
Localisation : un village breton dans le 44

Re: Sonomètre ?

Message par ChristianBN »

Thisio a écrit :
Averell a écrit :Ah, et c'est quoi le problème en fait ? Il fait pas assez de bruit ?
... le pot d'origine augmente le risque d'accident car les voitures ne nous entendent pas...
... suis pas sur que le BRUIT régle les problèmes dans la circulation...
Les baristes sont trop occupés avec leur radio ou leur smartphone dernier-cri...
Ton barouf ne sera pas suffisant pour attirer leur attention. Pire, ça risque de provoquer de l'hostilité.
Tu veux essayer ma moto ?!
Je t'aurais bien laissé rouler.... mais tu sais qu'une Guzzi n'obéit qu'à son propriétaire
.
.
Image

Thisio

Re: Sonomètre ?

Message par Thisio »

Taz a écrit :Donc, au contrôle technique d'entrée au circuit, la moto ne doit pas faire plus de 96db au régime indiqué sur la CG.
Que la moto fasse 85 normalement, on s'en fiche (on n'est pas la maréchaussées!) c'est la valeur maxi qui compte.

Pas de panique, nous avons des sonomètres et nous proposons des contrôles un peu avant les CPM circuits. :D
Super merci Taz !!! :D

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: Sonomètre ?

Message par Averell »

Tiens, en parlant de ça, un extrait de notre bible à tous, un article de l'ami flatfab :
http://moto-securite.fr/motards-bruit/

Histoire de finir d'enfoncer le clou.
Quand est-ce qu'on mange ?

Avatar de l’utilisateur
ChristianBN
Moniteur
Messages : 1012
Inscription : sam. sept. 18, 2010 13:30
Moto : GUZZI what else ?!?
Localisation : un village breton dans le 44

Re: Sonomètre ?

Message par ChristianBN »

enfoncé du premier coup.
Tu veux essayer ma moto ?!
Je t'aurais bien laissé rouler.... mais tu sais qu'une Guzzi n'obéit qu'à son propriétaire
.
.
Image

Thisio

Re: Sonomètre ?

Message par Thisio »

Averell a écrit :Tiens, en parlant de ça, un extrait de notre bible à tous, un article de l'ami flatfab :
http://moto-securite.fr/motards-bruit/

Histoire de finir d'enfoncer le clou.
Merci, mais Taz a répondu parfaitement et pertinemment à nos questions, sans nous porter de jugement personnels.

Nanabozo

Re: Sonomètre ?

Message par Nanabozo »

Averell a écrit :
Alors ça c'est n'importe quoi. Si tu comptes sur le boucan que tu génères pour espérer à être vu, c'est que ton comportement n'est pas le bon. Être vu, c'est avant tout, et d'abord une question de comportement. Si tu es correctement positionné par rapport aux voitures, si ton allures est compatible avec ton environnement, alors tu seras vu. Et le bon comportement, c'est de ne doubler une bagnole que quand tu as la certitude d'avoir été vu, pas avant.
Pour être vu, faut aussi que l'autre regarde parfois :mrgreen: .
Je roule beaucoup en centre-ville (le plus souvent, je remets la chicane pour ne pas géner les riverains d'ailleurs.). J'aime à raconter une petite anecdote : Un jour, derrière un petit vieux, monsieur s'insère un peu trop optimiste dans un rond-point, pile, et reste là. Je reste à l'arrêt derrière, à bonne distance, parfaitement visible par au moins deux rétros. Pépé passe la marche arrière et recule pleine balle. AUCUN regard dans ses rétros. Rupteur, coups de klaxon : rien. Il s'est arrêté à deux pas de moi, j'étais prêt à sauter de la bécane. A aucun moment il n'a cherché à regarder dans ses rétros.
Il est arrivé la même chose à mon père (1200 GS) qui était JUSTE derrière une voiture. Mon père est pas maigre, donc quand t'es suivi par une GS, tu peux difficilement le louper. Le mome devant lui a commencé à reculer sans regarder...
Parce que bon, un pot dégage du son vers l'arrière. Quand tu doubles une bagnole, vitre fermée, et autoradio à donf, tu n'es entendu qu'après avoir doublé la bagnole, c-à-d au moment où tu n'as plus besoin d'être vu.
Quand tu roules, c'est clair et net que le bruit ne sert à rien. En ville, ou à l'arrêt, la moto tu l'entends quand meme si elle est juste derrière toi. Dans ces cas là, et ceux cités au dessus où l'automobiliste engage une manoeuvre sans regarder, un bruit persistant peut aider à lui rappeler qu'il y a quelqu'un, fragile, juste derrière.
Enfin, statistiquement, les fanas de pots full-bourrin (pour la sécurité !) sont également les fanas de clignos goutte-d'eau, qui sont totalement invisibles en plein jour. Faudrait savoir ce qu'on veut. Être vu ? Tu parles.
Faudrait voir à ne pas généraliser, ça pourrait en devenir insultant ;) . Comme tu parles juste après d'images des motards, autant ne pas faire pareil et mettre tout le monde dans un sac "kéké". (soit dit en passant, une gladius ca colle pas trop avec un style kéké :mrgreen: )
Et un pot bruyant est une gène pour les autres, et pour soi. Faudrait quand même pas oublier de rester un poil civique. Je reste persuadé que l'utilisation des pots full-barrouf sont la cause majoritaire de la mauvaise image des motards. Et je ne parle même pas des dégâts occasionnés à l'oreille (perte d'audition, acouphènes, etc.).
C'est vrai qu'à la longue ça fait du bruit (et pourtant on est "devant" le pot). Après il y a pot "bruyant" et pot "full barouf" -> Déchicanés, décatalysés, sans coupe feu, ligne modifiée, etc etc qui poussent les rapport au rupteur en pleine nuit dans les boulevards deserts des centre villes... Je pense qu'on a deux poids deux mesures.
Et j'ai toujours eu des pots d'origine, dont certains assez discrets, et j'ai toujours été vu à temps par les bagnoles. Comme quoi.
Et je te souhaite que ça continue ! Après, on a pas tous la même expérience de la moto, les mêmes lieux, les mêmes villes, etc etc... Je ne sais pas sur quoi tu roules (parce que "crevette blanche" c'est pas explicite :p ), mais j'ai rarement vu des motos faire un bruit aussi faible que la Gladius en origine (si, la MT 07 dernièrement peut-être...)
Personnellement, mes quelques expériences en étant full visible et où j'ai failli me faire rentrer dedans, je n'étais pas du tout en position dangereuse, bien dans ma voie, souvent un peu décalé pour être vu par le rétro latéral et central à la fois. Ca n'a pas aidé.


BEUREF ! Je trouve qu'on s'égare un peu du sujet de base qui portait uniquement sur les sonomètres, les réglementations en vigueur, sur routes et sur pistes.
Faudrait voir à se recadrer pour ne pas partir dans un HS complet sur : le pot d'échappement, une aide ou une plaie? :)

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: Sonomètre ?

Message par Averell »

Thisio a écrit :Merci, mais Taz a répondu parfaitement et pertinemment à nos questions, sans nous porter de jugement personnels.
Oh mais rassure-toi, je ne juge pas (et je pense que c'est le cas des autres aussi) : c'est ta moto, tu fais ce que tu veux. Mais il faut rester cohérent deux minutes, et apporter des justifications plausibles. Un pot full-barrouf, niveau sécurité, c'est peanuts. Et croire que tu seras en sécurité parce que tu fais du bruit, c'est te mettre en danger. C'est surtout ça que je voudrais que tu comprennes.

Maintenant si tu nous dit que tu veux changer ton pot parce que tu n'aimes pas le son d'origine, et que tu voudrais un truc plus péchu, libre à toi. Chacun ses goûts. Libre à nous de te dire que ton pot fait trop de bruit.

Et pour finir, si tu nous dit que déchicané ton pot fait 95 dB (ça doit être le niveau sonore de ma brèle en config d'origine), c'est que c'est encore raisonnable niveau boucan. Remet la chicane, et tout le monde sera content.


Bon, à part ça, bière ? c'est l'heure !
Quand est-ce qu'on mange ?

Nanabozo

Re: Sonomètre ?

Message par Nanabozo »

Averell a écrit :
Thisio a écrit :Merci, mais Taz a répondu parfaitement et pertinemment à nos questions, sans nous porter de jugement personnels.
Oh mais rassure-toi, je ne juge pas (et je pense que c'est le cas des autres aussi) : c'est ta moto, tu fais ce que tu veux. Mais il faut rester cohérent deux minutes, et apporter des justifications plausibles. Un pot full-barrouf, niveau sécurité, c'est peanuts. Et croire que tu seras en sécurité parce que tu fais du bruit, c'est te mettre en danger. C'est surtout ça que je voudrais que tu comprennes.

Maintenant si tu nous dit que tu veux changer ton pot parce que tu n'aimes pas le son d'origine, et que tu voudrais un truc plus péchu, libre à toi. Chacun ses goûts. Libre à nous de te dire que ton pot fait trop de bruit.

Et pour finir, si tu nous dit que déchicané ton pot fait 95 dB (ça doit être le niveau sonore de ma brèle en config d'origine), c'est que c'est encore raisonnable niveau boucan. Remet la chicane, et tout le monde sera content.


Bon, à part ça, bière ? c'est l'heure !
Attention Stéphane, tu confonds les deux personnes :)
Thisio, gladius, n'a pas de chicanes amovibles :)

C'est moi sur mon GSR qui en ait, et qui en enlève une sur deux occasionnellement. Je ne retire jamais les deux, faut pas déconner, ça ferait vraiment chier le monde. J'ai testé avec, j'ai testé sans... Je me sens mieux sans, ça se passe bien mieux en ville.

Tu soulèves un point très important : le fait de se sentir plus en sécurité si on fait du bruit ! Ca c'est clair et net que c'est le faux ami ! Auto-radio, portable, copine bavarde, belle mère qui hurle, gamins qui braillent... y a plus bruyant que nous dans les voitures, et les gens sont souvent distraits. Il faut toujours garder ça à l'esprit, pot bruyants ou pas.
D'ailleurs, si j'enfilais un gilet jaune, je ne changerais pas de conduite pour autant :), ou un gilet airbag. Ou une armure complète. Sous un semi-remorque la différence elle est moindre :mrgreen:

Enfin, on a eu nos réponses sur les Sonomètres, c'est cool :)


Edit : Je me permets un petit ajout, vu que je relis cet article de FlatFab que j'avais déjà bien parcouru auparavant (le site, pas Fabien) :
Déjà, il ne faut pas généraliser : 80% des scooters et motos 50 cm3 sont trafiqués, mais pas tous. La majorité des motos sportives et roadsters ont un pot adaptable, parfois non homologué, mais pas toutes. Et la très large majorité des motos basiques, routières, de grand tourisme font peu de bruit.
Donc, pas d’amalgame !
Déjà y a ça, que je trouve bien de souligner ;)

Puis :
La seule solution est dans l’éducation, pour faire comprendre aux conducteurs de 2RM que le bruit n’est pas valorisant. Que ce n’est pas parce qu’ils font plus de bruit qu’ils vont plus vite.
Ca m'a toujours fait rire ça, parce que personnellement, c'est le bruit qui me dit quand je vais vite.... et potentiellement je roule moins vite en étant déchicané. Parce que j'entends ma moto plus rapidement, et dans ma tête ça me dit "Oula, tu fais du bruit, tu dois aller trop vite !" et je ralentis... (alors que je suis pas forcément en excès de vitesse déjà..)
Le bruit du vent aussi... Quand j'ai roulé en GS, avec la bulle, beaucoup moins de vent, et le bruit qui va avec. Je me suis surpris à chercher le compteur pour me dire "Ah ouais quand meme... on va se calmer..."
Mais je ne parle que de mon cas. Je suis un peu paralysé de la main droite. et gauche. et du dos. et des jambes. et de la tête alouette.

J'avais dit pas de HS, et c'est moi qui relance. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Sonomètre ?

Message par Pascalus IV »

Je roule beaucoup en centre-ville (le plus souvent, je remets la chicane pour ne pas géner les riverains d'ailleurs.). J'aime à raconter une petite anecdote : Un jour, derrière un petit vieux, monsieur s'insère un peu trop optimiste dans un rond-point, pile, et reste là. Je reste à l'arrêt derrière, à bonne distance, parfaitement visible par au moins deux rétros. Pépé passe la marche arrière et recule pleine balle. AUCUN regard dans ses rétros. Rupteur, coups de klaxon : rien. Il s'est arrêté à deux pas de moi, j'étais prêt à sauter de la bécane. A aucun moment il n'a cherché à regarder dans ses rétros.
Un klaxon standard de moto, ca fait 100db de son vers l'avant, parfois 115db, il ne t'aurais pas plus entendu.
Image

Taz

Re: Sonomètre ?

Message par Taz »

Cool, les gars, coooooollll! :?

Une petite précision, quand même...
J'ai lu un peu, au dessus, qu'avec un peu de bricolage certain pense, éventuellement, à frauder le temps du CT. :matrak

Je vous le déconseille! :evil:
D'abord car c'est nous qui faisons ce CT, ça serait nous prendre pour des... Euh... :siffle:
Ensuite car, si c'est découvert, cela pourrait nous fermer le circuit, pour tous, à jamais!
Et oui, il y a des contrôles indépendants ( pô par nous, quoi) possible tout au long de la journée.

Je rajoute, sans porter de jugement, qu'un pot plus libre apporte rarement quoi que ce soit d'autre que du bruit, la plupart du temps il y a même une perte de puissance et/ou couple!
Pour être efficace, il faut la carto kivabien.


Et je termine par vous dire que RIEN ne va plus vite que môa et mon orange pressée!!! :twisted:
Même avec mon pot stock... :siffle:
(A part, peut être un Didmaniac qui a soif... :roll: )

:wink:

Avatar de l’utilisateur
didManiac!
Moniteur
Messages : 447
Inscription : dim. sept. 19, 2010 11:37
Moto : 103 SP
Casim : 44
Prénom : Didier
Localisation : Le Loroux

Re: Sonomètre ?

Message par didManiac! »

Taz a écrit :Cool, les gars, coooooollll! :?
(A part, peut être un Didmaniac qui a soif... :roll: )
:wink:
:ptdr Oui mais pas d'orange pressée

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: Sonomètre ?

Message par Averell »

Taz a écrit :Cool, les gars, coooooollll! :?
Wé si on s'engueule trop fort on n'entendra plus les pots dé chicanés, ce serait con.
Quand est-ce qu'on mange ?

Nanabozo

Re: Sonomètre ?

Message par Nanabozo »

Averell a écrit :
Taz a écrit :Cool, les gars, coooooollll! :?
Wé si on s'engueule trop fort on n'entendra plus les pots dé chicanés, ce serait con.
Et dangereux.

Avatar de l’utilisateur
vrehag
Moniteur
Messages : 670
Inscription : sam. sept. 17, 2011 21:30
Moto : 1050 TTS
Casim : 44
Prénom : Hervé
Localisation : Tout proche d'une petite route sinueuse

Re: Sonomètre ?

Message par vrehag »

Averell a écrit :
Taz a écrit :Cool, les gars, coooooollll! :?
Wé si on s'engueule trop fort on n'entendra plus les pots dé chicanés, ce serait con.
Et il est temps d'aller boire un verre avant que Didier, qui vient de se réveiller ne vide la réserve
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin. (Dalaï Lama)

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry).

Répondre