CPM Méca du 10 Janvier 2014

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

Répondre
Al-X

CPM Méca du 10 Janvier 2014

Message par Al-X »

Hello!

Nous voili (avec EasyLarveur) pour vous proposer de vous inscrire au CPM Méca du 10 Janvier 2014!

Voili toutes les infos:

Lieu : Maxxess Bordeaux, 9 rue Francis Garnier, ZI Alfred Daney, 33300 Bordeaux-Lac.

Rendez-vous à 19h devant l'atelier Maxxess sur le parking!

Ce cours sera animé par l'équipe de l'atelier Maxxess, à destination d'un public Novice.

N'hésitez pas à venir avec vos motos afin de poser toutes les questions que vous vous posez tous les jours à leur sujet ;-)

Il serait à ce sujet bon qu'au moins une à deux motos soient présentes, pour s'assurer que l'équipe puisse avoir un sujet de travail! Il n'est pas certains qu'il y en ai en réparation. Merci par avance au volontaires ;-)

Il reste 1 places! (màj 07/01/2014)

Alex est l’organisateur qui ira à cette session, mais sa place ne compte pas ^^

Il est à noter que d'autres CPM Méca sont prévus (au moins 2), pour ceux qui voudraient un niveau plus avancé. Cette fois ci nous préférons nous assurer que chacun puisse accéder aux fondamentaux avant toute choses.

POUR VOUS INSCRIRE, merci de bien vouloir remplir ce micro FORMULAIRE.
Attention, il vous enverra un mail de confirmation à cliquer... n'oubliez pas...
Ne pouvant suivre quotidiennement le fofo, cela permettra d'éviter de "zapper" une inscription :D

A vous!

V

Nico & Al-X
Dernière modification par Al-X le mar. janv. 07, 2014 09:39, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 531
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Re: CPM Méca du 10 Janvier 2014

Message par papyprudent »

Désolé!
Je ne pourrais pas être présent à cette cession car terminant a 19h li me faudrait au moins 2h30 pour vous rejoindre...
Donc, , Impossible.
:|

Avatar de l’utilisateur
karine
Messages : 221
Inscription : lun. sept. 16, 2013 19:19
Moto : Tracer 900 GT
Casim : 33
Prénom : Karine

Re: CPM Méca du 10 Janvier 2014

Message par karine »

Bonsoir
Je ne pourrai pas être là car je travaille et Christophe du coup doit être là pour garder les miss........
Christophe s'arrangera pour être présent à la session mécanique suivante
A bientot

Al-X

Re: CPM Méca du 10 Janvier 2014

Message par Al-X »

Hello!

Pas de soucis... Ce sera pour une prochaine :wink:

Papy, tu voudrais participer à un ultérieur? Il te faudrait quelle anticipation de notre part en ce cas pour que tu puisse t'organiser? C'est ballot si la distance (donc le temps de trajet) est rédhibitoire...

2 inscrits!

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 531
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Re: CPM Méca du 10 Janvier 2014

Message par papyprudent »

Al-X a écrit :Hello!

Pas de soucis... Ce sera pour une prochaine :wink:

Papy, tu voudrais participer à un ultérieur? Il te faudrait quelle anticipation de notre part en ce cas pour que tu puisse t'organiser? C'est ballot si la distance (donc le temps de trajet) est rédhibitoire...

2 inscrits!
Bonjour et merci de ta sollicitude!

Dans le cadre de mes activités professionnels, (je fais essentiellement des remplacements sur 22 magasins) il m'est très difficile de prévoir!!! :?
Habituellement, mes jours de disponibilité sont le Dimanche et le Lundi.
Ne sachant pas exactement en quoi consiste le programme, je me dois avant que vous ne pensiez à une organisation particulière, vous informer que j'ai quelques notion de "bricolage".
Pour l'entretiens courant, pas de problèmes, une bonne RT, des tuto, un peu de logique et je m'en sort.
En mécanique pur, j'ai déjà refais quelques moteurs (chemises piston, segmentations, etc.)
Ou cela me poserai plus de problèmes ce serait pour des réglages !
Donc si ce CPM ne vous parait indispensable au vu de ma situation, ne prenez pas de dispositions pouvant entraîner une gène pour les autres adhérents ou moniteurs... :wink:
Si je peu me joindre au programme, ce sera avec plaisir, :attrape: si non... (ben tant pis) :(

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: CPM Méca du 10 Janvier 2014

Message par FlatFab »

Rappel : le cours de mécanique de janvier est vraiment destiné aux NOVICES !!!

L'idée est de rassembler un groupe d'une dizaine de personnes qui n'y connaissent vraiment rien du tout en mécanique, afin de mettre au point un cours homogène, adapté à ces personnes, avec les mécaniciens de l'atelier Maxxess.

Il y aura plus tard dans l'année deux autres cours destinés à des niveaux plus élevés.
Et nous proposerons encore plus tard une ou deux sessions de mécanique "pointue" pour ceux qui voudraient aller encore plus loin.

Merci de bien respecter cette progression et de laisser les places du 10 janvier à ceux qui débutent totalement en la matière.

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: CPM Méca du 10 Janvier 2014

Message par Charles33 »

Le post de Fabien répond à ta question papy prudent :D


Pour les autres quelques précisions :

vous trouverez dans ce CPM des informations plus qu'utiles sur
les niveaux (huile, eau..) et comment les contrôler,
les pneus et comment vérifier leur état et leur gonflage,
les freins (plaquettes, liquides)
les suspensions,
La chaîne, tension et graissage,
l'éclairage...
etc...

Bref tout ce qui concourt à votre sécurité et qu'il est facile (et indispensable) de contrôler soi même.
:D
Il y a une vie avant la mort.
Image

Serge33

Re: CPM Méca du 10 Janvier 2014

Message par Serge33 »

Coucou :)

Je propose de rajouter dans les sujets à aborder :

Le réglage de la garde à l'embrayage

Car une garde mal réglée et c'est ça peut être le point de patinage qui devient plus difficile à gérer.

A mon sens :roll:

@+ :wink:

Al-X

Re: CPM Méca du 10 Janvier 2014

Message par Al-X »

Vrai Serge!

Noté! merci :wink:

Restent 7 places!

Avatar de l’utilisateur
Easylarveur
Moniteur
Messages : 340
Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan
Localisation : Gironde

Re: CPM Méca du 10 Janvier 2014

Message par Easylarveur »

Serge33 a écrit :Coucou :)

Je propose de rajouter dans les sujets à aborder :

Le réglage de la garde à l'embrayage

Car une garde mal réglée et c'est ça peut être le point de patinage qui devient plus difficile à gérer.

A mon sens :roll:

@+ :wink:

Bien vu Serge :wink:

De manière plus globale, c'est l'ensemble des commandes de la moto qu'il convient de régler à sa morphologie.

Combien d'entre nous n'ont jamais réglé:
-l'inclinaison du guidon dans ses pontets
-l'inclinaison des leviers de frein et d'embrayage
-la hauteur de la pédale de frein
-la hauteur du sélecteur de vitesse
Et se contentent des réglages d'origine des commandes de la moto, qui sont par définition, adaptés pour personne ? :?:

De plus certaines motos disposent de réglages supplémentaires:
-longueur de la pédale de frein
-longueur du sélecteur de vitesse
-position des cales-pieds
-position du guidon
-...etc...

Tout est une question d'ergonomie de la moto à adapter à votre morphologie. Tout ce qui est réglable est là pour vous faciliter la vie à bord, alors autant en tirer le maximum. :wink:


Exemple: la pédale de frein.
Si vous devez lever votre pied du cale-pied pour appuyer sur la pédale de frein, alors elle est trop haute.
Pour appuyer sur la pédale de frein, vous devez faire glisser la semelle de votre botte vers l'avant sur le cale-pied, jusqu'à ce que le cale-pied bute sur le talon de la botte. La pédale de frein doit effleurer votre semelle à la fin de cette manoeuvre, alors même que votre cheville n'a pas encore fait pivoter votre pied vers le bas pour commencer à freiner. Si ce n'est pas le cas, alors votre pédale de frein est trop basse.


Ce CPM pourrait être l'occasion pour chacun de bien régler ses commandes :wink:
Dernière modification par Easylarveur le mer. déc. 18, 2013 22:20, modifié 1 fois.
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: CPM Méca du 10 Janvier 2014

Message par Charles33 »

Je tiens cependant à préciser qu'on a pas encore réussi à régler la hauteur du sol. :twisted:


:jesors:
Il y a une vie avant la mort.
Image

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: CPM Méca du 10 Janvier 2014

Message par patrick6 »

Je tiens cependant à préciser qu'on a pas encore réussi à régler la hauteur du sol. :twisted:
ça c'est pas vrai!!! :shock: :shock: si tu restes bien sur l'angle.....tu peux choisir la hauteur :langue: :langue:

ça s'appelle la géométrie variable :mrgreen: :mrgreen:

:jesors:
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

evreh33

Re: CPM Méca du 10 Janvier 2014

Message par evreh33 »

Bonsoir,
je viens préciser pour ma part que je postule plutôt sur le deuxième atelier bien que j'aurai souhaité pouvoir partager sur tout ce qui a trait aux pneumatiques 2RM.
Je vais réfléchir aux parties qui m’intéressent afin de les soumettre et permettre aux mécanos de préparer le futur atelier.
Au plaisir de se revoir.
RV
Dernière modification par evreh33 le lun. déc. 23, 2013 13:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Frédo la Bricole
Messages : 33
Inscription : mar. nov. 26, 2013 19:31
Moto : Aprilla 1000 Caponord
Casim : 24
Prénom : Fredo
Localisation : Touzac (Lot)

Re: CPM Méca du 10 Janvier 2014

Message par Frédo la Bricole »

Bonsoir

Génial on va mettre les mains dans le cambouis. le 10 janvier je ne peux pas venir. mais les prochains m'intéresses.

à plus

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: CPM Méca du 10 Janvier 2014

Message par FlatFab »

evreh33 a écrit :je viens préciser pour ma part que je postule plutôt sur le deuxième atelier bien que j'aurai souhaité pouvoir partager sur tout ce qui a trait aux pneumatiques 2RM.
Ce n'est pas parce qu'on va aborder le sujet "pneus" à la première session pratique méca qu'on n'a plus le droit d'évoquer ce thème aux sessions suivantes...

evreh33

Re: CPM Méca du 10 Janvier 2014

Message par evreh33 »

Fabien a écrit :
Ce n'est pas parce qu'on va aborder le sujet "pneus" à la première session pratique méca qu'on n'a plus le droit d'évoquer ce thème aux sessions suivantes...
C'est bien noté !, cela sera donc le premier élément de ma liste pour l'atelier.
Bonnes fêtes et à bientôt.
RV

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: CPM Méca du 10 Janvier 2014

Message par Griselda »

Je tiens cependant à préciser qu'on a pas encore réussi à régler la hauteur du sol. :twisted:
Tu l'as dit!!! :wink: :lol:

Je decouvre grace à ce forum que mon Mari ne s'est pas bourré mais à voulu vérifier la hauteur du sol...! :lol: :jesors:

Al-X

Re: CPM Méca du 10 Janvier 2014

Message par Al-X »

Hehee!

Mise à jour, il y a 6 inscrit(e)s!

Restent donc 4 places! Merci parmi eux à celles et ceux qui viendront en moto :wink:

Je ferais un mail de relance début janver... je sais que les bulles de champagnes ont tendance à altérer les mémoires, certains ont peut être omis de s'inscrire XD

Noyez Joël! et à la votre!

V

Al-X

Re: CPM Méca du 10 Janvier 2014

Message par Al-X »

Mise à jour!

Il reste 3 places!

Relance par mail :wink:

Al-X

Re: CPM Méca du 10 Janvier 2014

Message par Al-X »

Mise à jour, plus qu'une place!

Intéressant, nous aurons surement une moto a tension de chaine excentrique! (Merci Stephane)
Ce ne sera pas la seule bien sur!

Je le rappelle n'hésitez pas à venir avec votre monture, en premier lieu, nous verrons les différents points de controle "courants", donc celle qui vous accompagne au quotidien sera un bon exercice pour vous ;-)

A vendredi ;-)

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: CPM Méca du 10 Janvier 2014

Message par Griselda »

S'il reste toujours une place je viendrais bien. :wink:

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: CPM Méca du 10 Janvier 2014

Message par Griselda »

Merci beaucoup, c'était très instructif. :)

Majo33

Re: CPM Méca du 10 Janvier 2014

Message par Majo33 »

Ah oui alors : merci beaucoup pour ce cours !!

J'ai été estomaquée de constater que pour certains contrôles essentiels, il fallait aussi être contorsionniste !!
Mais à quoi pensent les constructeurs quand ils conçoivent une moto ??

A + pour de nouvelles formations !!

Al-X

Re: CPM Méca du 10 Janvier 2014

Message par Al-X »

Oui, Ce cours s'est fort bien passé!

Début à 19h10 environ, et fin vers 20h30...

L'équipe de l'atelier a bien apprécié le nouveau format "deux groupes de 5". Plus serein, moins bruyant, plus confortable (autour d'une moto, à plus de 5 tout le monde ne voit pas...). D'autant que Maxxess nous offre ce passage en atelier! Nous l'en avons d'ailleurs remercié moult fois.

Il y avait aussi beaucoup de motos différentes... sur le banc de mémoire sont passées:
une transalp, une CBF (600), une CB1000F, une 800GS, un 750VFR.
Toutes des motos de casimir! (et presque toutes des Honda, elles sont si bien conçues, elles ont valeur d'exemple :P )

Du coup, merci aux casimirs qui ont bien joué le jeux de venir avec leur monture, et pour l'assiduité pendant le cours.

Bref un super CPM de mon point de vue! Le prochain rendez vous sera pour juin! :wink: on vous tiendra au jus!

V

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: CPM Méca du 10 Janvier 2014

Message par patrick6 »

J'ai été estomaquée de constater que pour certains contrôles essentiels, il fallait aussi être contorsionniste !!
Mais à quoi pensent les constructeurs quand ils conçoivent une moto ??
:ptdr :ptdr :ptdr


Au nombre d'heures facturées en atelier :shock: :shock: :shock:
:jesors:
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

Répondre