presentation

On s'y présente

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
KERMOKO

presentation

Message par KERMOKO »

Bonjour à tous,

J'ai passé plus de 35 ans de ma vie auprès d'élèves ingénieurs agés de 18 à 25 ans sans jamais m'ennuyer.Ils ne peuvent peut-être pas en dire autant...Leur insouciance,leur optimisme,leur joie de vivre m'ont imprégné pendant toutes ces années et je n'ai pas vu le temps passer.
J'ai fait un peu de moto pendant 3 ans,entre 1981 et 1984,sur une Honda 125,modèle CM me semble-t-il,qui n'avait que 4 vitesses.Je prenais beaucoup de plaisir,tantôt en mode utilitaire pour me rendre sur le campus,tantôt en balades entre Rennes et Saint Malo et le long de notre belle côte d'Emeraude.Après une semaine de vie citadine,j'étais heureux de respirer l'air iodé à pleins poumons,de regarder les vagues se briser et monter en fusée avant de retomber en pluie fine d'écume sur les rochers de la pointe du Grouin.
Pourquoi me suis-je arrêté au bout de 3 ans?Parcequ'un lundi matin,en arrivant sur le campus,j'apprends avec consternation qu'Henri,un étudiant qui m'avait prêté le vendredi soir après le cours une revue motarde,avait trouvé la mort pendant le week-end ,en heurtant de plein fouet une 2 chevaux qui lui avait coupé la route sans prévenir.Il n'avait pas verrouillé la jugulaire pour une courte distance,le premier choc fit sauter le casque et le second,tête nue, lui fut fatal.
Comment résister,dès lors aux pressions légitimes de ma jeune épouse qui venait de me donner un troisième enfant et me suppliait d'arrêter de jouer à la roulette russe comme elle disait,à chaque fois que j'enfourchais ma bécane?J'ai donc obtempéré.
Mais après 30 ans de sommeil,le virus s'est réactivé début juillet.Etait-ce parceque je venais de marier la petite dernière et que,dès lors, je ne me sentais plus aussi comptable de son avenir?sans doute,mais aussi parceque j'ai envie de découvrir des êtres et des lieux autrement;ce n'est pas tant le but du voyage qui m'attire mais davantage la façon d'y parvenir et comme je suis dans la dernière ligne droite comme on dit,il n'y a plus de temps à perdre.
En bon universitaire j'ai voulu commencer par m'instruire et j'ai parcouru le Web ,constatant à regret que les sites les plus pertinents étaient anglo-saxons,jusqu'au jour où je suis tombé enfin sur un site francophone de grande qualité,tant pour la richesse des infos que l'on y trouve,la synthèse claire qui en est faite,que pour l'esprit qui l'anime:faire partager une passion et transmettre un savoir-faire pour permettre à ceux qui ont décidé de confier leur vie à une moto de durer,je veux parler du site Moto Passion Sécurité.J'ai absorbé son contenu comme le buvard boit l'encre pendant 4 mois et même si je suis loin d'avoir tout retenu,la lecture de ce site n'est pas pour rien dans le déclic qui m'a amené à passer à l'acte.
3 mois de recherche assidue ont abouti,le 10 octobre dernier à l'acquisition d'une Honda Shadow 125 VT custom de 2007, que je suis allé essayer à 40 km au nord de Clermont,début octobre.Malgré la neige fondue qui tombait et les 3 degrés de température exterieure,le coup de foudre fut immédiat et j'ai roulé 45 minutes avant de pouvoir m'en séparer.Je viens de franchir le cap des 1000 premiers km avec ma bécane et je ne suis pas déçu.
J'ai entendu parler de la CASIM sur le site Moto Passion Sécurité et lorsqu'en novembre j'ai découvert que le president de la Casim 33 n'était autre que FlatFab, le rédacteur de ce site qui retenait mon attention depuis 4 mois, ça n'a fait ni une ni deux et j'ai pris contact pour demander à être inscrit sur la liste d'attente de septembre 2014.Je dois mon admission dès cette année à la démission d'un membre.Je suis conscient de l'honneur qui m'est fait mais aussi du fait que je pars avec un handicap supplémentaire dont je n'avais pourtant pas besoin au vu de ma maigre expérience,à savoir l'absence aux 3 premiers cours. Je ferai de mon mieux pour ne pas décevoir...
A ce jour je n'ai participé qu'à une journée de CPM et une autre d'échanges d'expériences entre motards chevronnés et d'autres qui le sont peut-être moins.Le néophyte que je suis n'a pas été regardé de haut.Tous m'ont témoigné une amitié spontanée et m'ont mis tout de suite à l'aise dans une atmosphère de grande convivialité.En ces temps d'hédonisme individualiste forcené,ils sont la preuve vivante qu'il est encore possible d'être heureux en aidant les autres.Qu'ils en soient ici vivement remerciés.

Bonnes fêtes de fin d'années à vous tous et en attendant le plaisir de vous retrouver,bonne route.

LoÏc,( 'Kermoko')

Avatar de l’utilisateur
sabine
Messages : 626
Inscription : dim. sept. 09, 2012 12:40
Moto : Gladius 650
Casim : 78
Localisation : Gaillon sur Montcient 78

Re: presentation

Message par sabine »

Soit le bienvenu à la casim
Vive la CASIM 78

Serge33

Re: presentation

Message par Serge33 »

Bienvenue à toi Loïc :D

Sache qu'à la CASIM33 chacun est précieux, quelque soit son expérience ou cylindrée.

Nous avons tous à apprendre de l'autre. :ange:

Au plaisir de te revoir bientôt 8)

Avatar de l’utilisateur
rubiks
Moniteur
Messages : 1001
Inscription : jeu. mai 07, 2009 20:53
Moto : CBR 600 et VFR 800 FI
Casim : 44
Prénom : Jean François
Localisation : Thouaré sur Loire

Re: presentation

Message par rubiks »

Bienvenue à la casim et sur le forum :bien
Image

Avatar de l’utilisateur
Al'1
Moniteur
Messages : 526
Inscription : dim. oct. 07, 2012 15:09
Moto : XT1200Z
Casim : 78
Prénom : Alain
Localisation : les Côtes d'Armor

Re: presentation

Message par Al'1 »

Bienvenu parmi nous :!:

Une belle photo de ta monture et ce sera super.

Bonnes fêtes de fin d'année :cotillon: :cotillon:
Vieux motards que jamais pour se perfectionner !!

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: presentation

Message par FlatFab »

Bienvenue parmi nous, Loïc !

annabelle
Moniteur
Messages : 499
Inscription : lun. oct. 01, 2012 11:43
Moto : APRILIA SHIVER 900
Casim : 44

Re: presentation

Message par annabelle »

Bienvenue a toi
Superbe presentation et longue et belle route pour toi et ton 2 roues.
"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il dit, mais regarde ce qu'il fait."
Dalaï Lama

evreh33

Re: presentation

Message par evreh33 »

Bonjour Loic, bienvenue et au plaisir de se rencontrer au détour d'un CPM ou ballade.
RV

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: presentation

Message par Charles33 »

Un grand merci à toi Loïc pour l'effort de présentation.

Beaucoup de gens entrent dans les forum sans dire bonjour et sans s'essuyer les pieds. Ça m'agace pas mal en général. Là je suis comblé.

Je te remercie d'avoir résumé avec brio des choses qui nous tiennent à cœur.
Tu as pu constater que nous ne sommes pas un club motards de plus, mais une association avec des buts et des valeurs bien précis.

C'est donc bien naturellement que nous t'avons accueilli avec toute l'écoute et la bienveillance due à un arrivant.
Nous ne faisons pas de cas de l'âge, de l'expérience ni de la moto. Seul compte le bonhomme (ou la dame)


...

Mais attention, la complicité aidant, ne crois pas que tu vas échapper éternellement au pourrissage ni à la mauvaise foi. Deux choses qu'on partage fraternellement chez les motards. :twisted: :D


Kenavo
Il y a une vie avant la mort.
Image

Avatar de l’utilisateur
Frédo la Bricole
Messages : 33
Inscription : mar. nov. 26, 2013 19:31
Moto : Aprilla 1000 Caponord
Casim : 24
Prénom : Fredo
Localisation : Touzac (Lot)

Re: presentation

Message par Frédo la Bricole »

Bonjour Loic

Tu es le bienvenue dans à la Casim 33
dans l'attente de faire plus connaissance, merci pour ta présentation


à la prochaine sortie

Frédo le bricolo

Griselda
Messages : 1374
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: presentation

Message par Griselda »

Wouahou ça c'est de la belle présentation! C'est presque de la poésie! :)

C'est amusant la façon dont tu es revenue à la moto: tu as d'abord eu besoin de te rassurer en étudiant la théorie avant de passer à la pratique alors qu'il me semble que la majorité des CASIMirs prennent conscience de la nécessité de perfectionnement qu'après s'être confronté à la pratique de la moto, non?!
La triste expérience de ton étudiant montre la nécessité d'attacher son casque et je frémis en repensant aux deux ou trois fois où, tête en l'air que je suis, je me suis rendu compte que j'avais oublié de le faire, si, si, c'est possible! Puisse ton partage d’expérience me guérir à tout jamais de mon côté dispersé. :shock:

Le monde de la moto peut souvent être perçu comme un truc de frime mais la vérité c'est qu'il y autant d'aspect que de motard(e). Et souvent bâcher le/la pote qui a fauté est plus une façon de dédramatiser que vraie moquerie. Qui aime bien, châtie bien et comme aucun des pilotes à grosses cylindrées ne peut se vanter avec sincérité de n'avoir jamais connue de difficulté ou de grand moment de "Merde-merde-merde!!! :shock: ", on est tous dans le même bateau, ou du moins sur un engin à deux roues! :wink:

A bientôt. :)

Griselda
Messages : 1374
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: presentation

Message par Griselda »

Puisque tu es gourmand de lecture je t'en conseille une qui est toute à fait savoureuse:

"Le manuel technique à l'usage du motocycliste débutant"... par Joe Bar Team!

http://livre.fnac.com/a3408675/Bar2-Man ... e-debutant

:lol:
Moi, je suis fan...

Avatar de l’utilisateur
Easylarveur
Moniteur
Messages : 340
Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan
Localisation : Gironde

Re: presentation

Message par Easylarveur »

Bonjour Loïc et bienvenue sur le forum.

Jolie présentation :D

Je vois que le côté théorique de la moto t'intéresse beaucoup, puisque tu dis avoir absorbé "comme un buvard" les écrits de FlatFab sur son site.
Pour aller plus loin, FlatFab a écrit un article intéressant, que tu as peut-être déjà lu, recensant des ouvrages traitant de la pratique moto en sécurité.

Une grosse partie de ces ouvrages est en anglais, mais certains livres en français valent le coût.

Si la langue de Shakespeare ne te rebute pas et que tu es fortement intéressé par tous les phénomènes physiques gouvernant le comportement des motos, je te conseille la lecture de ce livre: Motorcycle Dynamics de Vittore Cossalter.

En quoi la dynamique comportementale des motos a-t-elle à voir avec la conduite en sécurité, me diras-tu ?
Je suis intimement persuadé que si on comprend les phénomènes physiques régissant le comportement d'une moto, alors il est possible de mieux comprendre comment la piloter de manière efficace, que ce soit dans un objectif de recherche de performance, ou de recherche de sécurité.
Il est préférable d'avoir un niveau post-bac en maths/physique afin de comprendre tous les décorticages mécaniques de ce livre. Néanmoins, un néophyte pourra tout de même retenir les résultats de ces "décorticages" et en tirer les leçons qui s'imposent. 8) :D

Je n'ai malheureusement pas trouvé d'équivalent de ce livre en français. :|


A bientôt dans les virolos :D :D :D
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Répondre