Week-end trial (hors planning), 29-30 juin 2013

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Week-end trial (hors planning), 29-30 juin 2013

Message par FlatFab »

Ce topic est destiné à recueillir les impressions, ainsi que les photos et vidéos, des participants au premier week-end Trial de la Casim 33.

Six Casimirs ont allés suivre un stage d'une demi-journée (par groupe de trois personnes) d'initiation à la moto de trial, auprès de la structure Trial Nature, animé par Gérard Bachelet.
Ce stage s'est déroulé sur le terrain de Gérard à Argenton-les-Vallées, entre Bressuire et Thouars, dans le département des Deux-Sèvres (79).

Partis le samedi matin à 8h30 pour 340 km de route depuis Bordeaux, nous sommes arrivés sur place à 14h (après un pique-nique sur la route).
Gérard nous a accueillis dans sa propriété de 13 ha dédiée à la formation au trial, équipée de dizaines de zones artificielles et naturelles.
Pour 70 euros la demi-journée de trois heures par personne (par groupes de 4 personnes maximum), il loue les motos, des GasGas 125 très légères (65 kg) et hyper coupleuses, préparées et renforcées pour la formation, mais aussi les casques, les gants et les bottes spécifiques, disponibles dans toutes les tailles et pointures.

Trial Nature est une structure unique en France par la qualité de ses prestations (infrastructure au top, motos récentes, équipement complet) avec un rapport qualité/prix imbattable et en plus, la qualité de l'encadrement, dispensé par un instructeur aussi passionné qu'expérimenté et compétent.
Gérard possède plus de 30 ans d'expérience dans le trial et la formation à cette pratique. Il est spécialisé dans l'initiation et la formation des enfants et des ados, avec la garantie d'un entraînement en toute sécurité. Chez lui, on ne tombe pas, c'est sa priorité...

La formation en petit groupe et en courte durée (trois heures, c'est déjà bien fatigant) nous impose de passer la nuit sur place.
Hébergement dans un chalet du camping municipal d'Argenton, six places pour 42 euros la nuit, 7 euros par personne, imbattable.
Dîner au restaurant du Lac, à 300 mètres à pied, avec des pizzas à 10 euros, carte de viandes complète et menus à partir de 20 euros.

Je laisse les participants raconter leur expérience, mais clairement, c'est hyper positif, plein de nouvelles sensations, très formateur, accessible à tous et pas cher.
Sur les six participants, un a déjà pratiqué le trial en club, un autre a fait de l'enduro et les quatre autres ont complètement découvert la pratique, mais tout le monde a progressé et profité de l'expérience, avec à la clef une meilleure aisance sur sa moto.

La Casim 33 reviendra et nous proposerons à nos stagiaires deux week-ends par saison, par groupe de huit personnes.
En sachant qu'en plus, le stage d'initiation de trois heures est à 70 euros, mais qu'ensuite, c'est 60 euros la demi-journée.

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: Week-end trial (hors planning), 29-30 juin 2013

Message par maxime »

Elles sont ou les photos ?

340 km ? c'est à peu de choses pres la meme distance de Paris. On pourrai voir à y aller aussi. :mrgreen:
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

dojem

Re: Week-end trial (hors planning), 29-30 juin 2013

Message par dojem »

Encore une belle expérience grâce à la Casim ! :lol:
Découverte totale d'une nouvelle pratique de la moto en pleine nature, entre le VTT et le trail. La prise en main de l'engin est très rapide, petite moto de 125cc avec une poignée de gaz hyper sensible et nerveuse, qu'il faut apprendre à maîtriser pour ne pas s'envoler ! Mais l'apprentissage avec Gérard se fait étape par étape et toujours en sécurité. Et très vite, on a pu accéder à des sites plus ou moins escarpés où on a eu quelques sensations fortes. Les virages et les demi-tours serrés en montée et en descente sont des sacrées expériences qui seront très utiles.
En final, petit décollage de roues en sautant sur une pierre. C'était génial et je suis prête à recommencer. :D :D :D

Quelques photos souvenirs :
http://www.casimages.com/galerie.php?id=277911h157512

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: Week-end trial (hors planning), 29-30 juin 2013

Message par FlatFab »

maxime a écrit :340 km ? c'est à peu de choses pres la meme distance de Paris. On pourrai voir à y aller aussi. :mrgreen:
C'est à 360 km de Paris, 68 km d'Angers, et 102 km de Nantes...
Je le conseille sincèrement à toutes les Casim !

Un site web embryonnaire :
http://trial-nature-en-argentonnais.e-m ... ernet.html

et une page FB :
https://fr-fr.facebook.com/pages/Trial- ... 3025063518

Brève présentation :
http://www.balado.fr/idee-balade/poitou ... e/idb/7427

Avatar de l’utilisateur
Easylarveur
Moniteur
Messages : 340
Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan
Localisation : Gironde

Re: Week-end trial (hors planning), 29-30 juin 2013

Message par Easylarveur »

Un bien beau week-end auquel ont participé quelques casimirs 33 8)

Départ le samedi matin de bonne heure sous... la pluie :evil:
Pour rejoindre Argenton-les-Vallées, nous éviterons l'autoroute. Mais cela ne nous fera pas pour autant éviter les lignes droites... heureusement un peu plus vallonnées façon "montagnes russes" vers la fin de notre parcours. Et sous le soleil svp 8)

Rapide pique-nique 8) puis arrivée chez Gérard.

Après les présentations d'usage, nous enfilons notre équipement avant de nous diriger vers les moto-trials.
Il s'agit de Gas-Gas 125cc 2 temps. Machines très légères (65kg), au look simpliste mais trompeur, car c'est ultra-dynamique. :D

Gérard nous fait un bon briefing sur la façon correcte de les utiliser et les pièges comportementaux à éviter, pour ne pas se mettre au tas d'entrée :mrgreen:

D'abord gaffe aux gaz ! Il faut être fin et doux, car le couple est phé-no-mé-nal. Ca grimpe aux arbres !!! Et la roue avant décolle même en troisième. Nous voilà prévenus. "Ecoute ton moteur" n'arrêtera pas de nous dire Gérard. :wink:

Ensuite la position de conduite est forcément différente:
  • Evidemment il n'y a pas de selle, donc on est toujours debout.
  • Ne pas se tenir en arrière sinon on risque de s'accrocher au guidon, gaz en grand, la roue avant qui lève et on finit sur le dos! :shock: :lol:
  • Au contraire bien se fléchir sur l'avant, fléchir les jambes mais aussi les bras
  • Jambes fléchies OK, mais sans serrer la moto avec les genoux ! D'ailleurs ça ne servirait à rien car il n'y a rien à serrer avec les genoux :lol: Au contraire il faut éloigner un peu les genoux de la moto. Elle doit pouvoir légèrement bouger sans entraîner son pilote dans un déséquilibre fatal :mrgreen:
  • Toujours un doigt sur l'embrayage, et un seul! La commande est tellement démultipliée que c'est amplement suffisant. Et cela met en place une sécurité: on peut débrayer immédiatement si par malheur on a ouvert les gaz en grand en se penchant en arrière... Ca évite de finir sur le dos :wink:
  • Le passage des vitesses est différent de sur une moto de route. En effet le sélecteur est très avancé afin de ne pas l'accrocher accidentellement du pied lors d'un franchissement. donc pour changer de vitesse, il faut entièrement lever son pied du cale-pied et chercher le sélecteur bien en avant.
    Inconvénient: comme le pied n'a aucun appui de référence, on manque de précision pour chercher le point mort. Il vaut donc mieux le passer avec sa main droite, c'est plus précis, pendant que la gauche tient l'embrayage :wink: Mais bon, les trialistes, quand ils sont doués, ils s'en foutent un peu du point mort :mrgreen:
    Sinon, le pied gauche doit se placer sur le cale-pied comme sur une moto de route: la partie la plus large du pied sur le cale-pied.
  • Pour le pied droit c'est différent. La pédale de frein arrière est volontairement courte, ce qui permet d'appuyer ou pas dessus en décalant l'avant de son pied vers la gauche (pour freiner) ou vers la droite (pour ne pas freiner).
    Et comme il vaut mieux être toujours prêt à freiner de l'arrière, le pied droit n'est donc pas du tout positionné comme sur une moto de route. En effet, le pied est en permanence avancé sur le cale-pied afin d'être sur ou à côté de la pédale de frein. :D
Etre toujours prêt à freiner de l'arrière, c'est la deuxième composante de la sécurité (la première c'est le doigt sur l'embrayage), qui permet d'arrêter une embardée involontaire ou de s'arrêter en sécurité, même dans une forte montée 8)


Après des premiers tours de roues hésitants, le temps de dompter les Gas-Gas :lol: , Gérard nous propose un mini slalom afin d'apprendre la position en virage. Là aussi c'est totalement différent de sur la route.
  • Tout d'abord le regard: on ne regarde pas le plus loin possible vers la sortie du virage, mais à 5 ou 10 mètres devant la moto, pour découvrir les obstacles (pierres, trous,...) que nous allons devoir franchir tout en négociant le virage
  • On reste toujours fléchi en avant, les bras aussi
  • On tourne le guidon, et on garde les épaules parallèles au guidon
  • On incline la moto vers l'intérieur du virage, jusqu'à la mettre en contact sur notre mollet de la jambe intérieure. Souvenez-vous: à l'origine en ligne droite nos jambes sont écartées et non collées à la moto. :wink: En virage, la moto doit "reposer" sur notre mollet intérieur, alors que nos jambes sont toujours écartées.
  • Naturellement en faisant tout cela, nous allons sortir notre bassin vers l'extérieur de la moto
  • Autre conséquence naturelle de cette position: on charge énormément le cale-pied extérieur. Ca tire derrière les genoux !! :twisted: :mrgreen: :lol:
  • Les pieds doivent tourner sur les cale-pieds afin de pointer légèrement vers l'intérieur du virage.
    C'est facile pour les virages à gauche, mais plus compliqué pour les virages à droite car n'oubliez pas: vous devez avoir le pied droit sur la pédale de frein :shock: Il faut donc rentrer le pied droit vers l'intérieur dans les virages à droite. Plus facile à dire qu'à faire. :mrgreen:
Et oui, le trial c'est sportif. :D On découvre que la moto de route sous-utilise complètement les muscles de nos jambes :lol: :mrgreen:

Nous enchaînons par des exercices de montées et de descentes.
  • Rappel de la position, toujours fléchi sur l'avant
  • On reste embrayé, le moteur est ultra-souple
  • Gestion du freinage en descente. Freinage constant de l'avant, par à-coups de l'arrière pour ne pas caler
  • Ne JAMAIS couper les gaz en montée
Puis l'affaire se corse lorsqu'on ajoute des virages un peu serrés à un parcours tout en montées/descentes :lol: :D


On continue par un démarrage en côte.
  • Arrêté en montée, débrayé en première, le pied droit sur le frein arrière, le pied gauche au sol
  • On met un peu de gaz, recherche du point de patinage, on lâche le frein arrière
  • Ne pas trop charger l'arrière (sinon wheeling), ne pas trop charger l'avant (sinon l'arrière patine)
  • Et on se lance avec tout son poids sur la jambe droite. Et ça c'est mortel pour les muscles du genou :twisted:

Puis découverte du trial "aérien". Nous avons essayé de faire décoller les 2 roues de la moto à l'aide d'un appel sur une pierre. Gérard nous explique d'abord les pièges à éviter et comment faire pour être en sécurité.
:D :D

Cette redécouverte du trial m'a aussi permis de constater que j'ai pas mal rouillé. :| Même si je n'avais qu'un bon niveau S4 (initiation), j'ai pas mal perdu car je ne pratique plus depuis plus de 18 mois. En plus de me remettre correctement dans le bain, ça m'a donné envie de m'y remettre :D 8) 8) 8)
Mais aussi cela m'a fait prendre conscience de certains de mes défauts et autres lacunes techniques, avec les bons conseils de Gérard, je pense pouvoir m'améliorer.

Nous sommes lessivés :mrgreen: mais pas suffisamment pour ne pas profiter d'une belle soirée restau/camping 8) :D avec enfin des températures quasi estivales. Je vais taire les noms de ceux qui auront payé leur tournée, chute oblige. :mrgreen:
:jesors:

Le lendemain, intervertion des rôles. Pendant que le deuxième groupe de 3 personnes s'initie au trial, le notre joue les paparazzis. :lol: :mrgreen:
Mais nous aurons pitié du deuxième groupe et le laisserons tranquille. Nous en profiterons pour faire quelques exercices avec nos motos de route sur des surfaces à l'adhérence précaire (gravillons, herbe, ...):
  • Exercice de freinage avec blocage de la roue arrière à faible vitesse
  • Montée et descente sur de l'herbe
  • Des cercles sur de la terre gravillonneuse
Le poids des montures est forcément différent de celui des trials de la veille, mais force est de constater que notre aisance à leur guidon est augmentée même sur ces sols à l'adhérence diminuée.


Au final, expérience très positive en ce qui me concerne.
Merci à Domi pour le choix du camping, c'était génial.
Merci Fabien d'avoir mis cette journée au calendrier.
Merci Gérard pour ses conseils.
Merci Flo, Thibaud, Patrice d'avoir supporté mes railleries. :mrgreen: :lol:


On y retourne quand ?? 8)

Des photos/vidéos plus tard :wink: :lol:
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Avatar de l’utilisateur
Easylarveur
Moniteur
Messages : 340
Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan
Localisation : Gironde

Re: Week-end trial (hors planning), 29-30 juin 2013

Message par Easylarveur »

Une ch'tite vidéo d'une descente pour faire saliver les casimirs :mrgreen: :lol: :wink:

Une deuxième vidéo, en montée cette fois-ci. 8)

Prêt pour un petit slalom ? Avant d'attaquer un parcours plus technique
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Avatar de l’utilisateur
Easylarveur
Moniteur
Messages : 340
Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan
Localisation : Gironde

Re: Week-end trial (hors planning), 29-30 juin 2013

Message par Easylarveur »

Devant les demandes répétées de mes camarades :wink: voici deux nouvelles vidéos très demandées:
  1. Le Grand Gourou a du mal à démarrer
  2. La plus jolie prouesse immortalisée du week-end
:jesors:
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

drspipo
Messages : 15
Inscription : ven. août 31, 2012 14:29
Moto : KTM 990 SMT
Casim : 33
Prénom : Patrice
Localisation : Bordeaux

Re: Week-end trial (hors planning), 29-30 juin 2013

Message par drspipo »

Vieux motard que jamais, je me joins à l'avis très positif de mes petits camarades trialistes intermittents. Nous nous sommes vraiment fait plaisir, en sécurité et dans un cadre exceptionnel, encadrés par un Gérard fort sympathique et aux petits soins.

On a eu l’occasion d'évoluer à notre rythme sur plusieurs parcours présentant des difficultés progressives, qui permettent de se familiariser en douceur avec chaque particularité de la conduite d'une moto trial. La taille limitée des groupes et l'omniscience de l'encadrant nous a également permis de bénéficier de conseils et d'exercices personnalisés pendant toute la durée de la session, et d'avoir suffisamment d'espace pour ne jamais nous gêner entre nous.

Les motos en elle-mêmes sont très légères, robustes et facile à emmener, mais très réactives aux sollicitations de la poignée droite même sur de petites cylindrées. Et de ces avantages découle une bonne partie de l'intérêt et du plaisir : on ne subit jamais le poids de la moto, il est très facile de ressentir les effets de la position du pilote et des commandes sur le comportement de l'engin, les vitesses atteintes font qu'on reste toujours en sécurité et que les erreurs sont vites pardonnées, et notre moto conserve largement assez de caractère pour s'amuser. Beaucoup de choses dont on prend conscience et que l'on apprend sont transposables à nos motos de route, que ce soit sur terrain meuble ou non, et c'est l'occasion de s'exercer sans arrières pensées tout en se faisant plaisir.

Finissons d'emballer tout ça avec un tarif canon, un bon petit resto, un camping sympa (le tout déniché par nos gentils organisateurs que je remercie bien en passant), et ça ne vous laisse aucune raison de ne pas vous y essayer aussi !

Sitôt que j'ai l'occasion de les récupérer, j'ai aussi quelques vidéos et clichés de nos motards de l'extrême en action.

jeanthi

Re: Week-end trial (hors planning), 29-30 juin 2013

Message par jeanthi »

Le trial mérite the essai !
Le but du jeu ; tenir le plus longtemps sur sa bécane et pas le plus vite, et 3 heures c'est du sport. Impossible de s'asseoir; plus de selle. Bras et jambes servent de fourche à l'avant et d'amortos à l'arrière. On croyait pouvoir aussi alléger l'équipement et on doit chausser des bottes de sept lieues pour échouer à les poser sur des pédales inatteignables ( Cf.topo précédent) mais quel plaisir les gants de cycliste en peau (index seul sur l'embrayage en forme d'anse de tasse : very distinguished, sir !) et le casque à visière pour scruter le fond de la savane. On apprend
à faire demi-tour entre deux arbres et à tourner en huit comme un fauve rugissant attaché à un piquet. On sort aussi rompu qu'après 8 heures sur route. Very gentleman rider Gérard.

Heureusement Domi et Fabien nous avaient déniché un camping et son lac avec restaurant et terrasse plus bungalow tout inclus lovés au fond d'une fraîche vallée, on retrouvait la civilisation. On refaisait le film (isn'it Easylarveur ?). On transformait l'essai !

Avatar de l’utilisateur
Easylarveur
Moniteur
Messages : 340
Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan
Localisation : Gironde

Re: Week-end trial (hors planning), 29-30 juin 2013

Message par Easylarveur »

Après les poireaux de la Casim :mrgreen: font du trial, place aux poireaux de chez Moto-Journal... Puis aux vrais pros, dont Fujigaz !! :bien

C'est ICI.
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: Week-end trial (hors planning), 29-30 juin 2013

Message par Griselda »

Ça sera sans nous cette fois mais un jour on aimerais bien car nous sommes sur des bienfaits de cette découverte :D ... surtout pour moi!!! :lol:

Répondre