Assurer sa moto pour atelier casim
Modérateur : Modérateurs Forums Généraux
Assurer sa moto pour atelier casim
Couverture assurance de sa moto dans le cadre de la formation Casim
Je suis à la Matmut en tout risque et je viens de voir les conditions générales et notamment les exclusions (3 et 3bis) qui semblent exclure l’usage de ma moto dans le cadre de la Casim:
Y a-t-il d’autre casimir assuré à la Matmut ? Comment faites vous pour les ateliers de formation ? (Je ne parle même pas de l’usage circuit).
http://www.matmut.fr/services-en-ligne/doc/CG/CG2R.pdf
3
Les dommages survenus au cours d’épreuves, courses, compétions ou leurs essais, soumis par la réglementation en vigueur à l’autorisation préalable des Pouvoirs Publics lorsque l’assuré y participe en qualité de concurrent, d’organisateur ou de préposé de l’un d’eux
3bis
Les dommages subis par le véhicule assuré lorsque celui-ci est utilisé pour réaliser, qu'ils soient chronométrés ou non, des stages de pilotages encadrés, des tours ou des parcours (2):
- sur circuits (2) fermés,
- sur route ou sur des terrains (2).
(2)
Parcours
Itinéraire non fermé, allant d’un point de départ à un point d’arrivée distinct, empruntant des voies non ouvertes ou temporairement fermées à la circulation publique et sur lequel le départ est donné individuellement aux concurrents.
Circuit
Itinéraire fermé qui peut être parcouru plusieurs fois sans être quitté. Il ne peut emprunter que des voies fermées, de manière permanente ou temporaire, à la circulation publique. Son tracé est délimité par des bordures, talus ou bandes de rives ou par tout autre moyen. Son revêtement peut être de différentes natures, telles qu’asphalte, béton, terre naturelle ou traitée, herbe, piste cendrée, glace. Un même circuit peut comporter plusieurs natures de revêtement.
Terrain
Espace d’évolution non ouvert à la circulation publique sur lequel il n’existe pas de parcours défini et où sont pratiquées des disciplines pour lesquelles le chronométrage ne constitue qu’un élément accessoire du classement, telles que trial ou franchissement.
@Modo : Désolé de la duplication du message mais cela me semble important que les Casimirs aient conscience des limites éventuels de leur couverture d’assurance moto dans le cadre de son utilisation pour la formation.
Cela concerne bien sur tout les Casimirs et pas que sur circuit.
http://forums.casim44.fr/viewtopic.php? ... 672#p43831
Je suis à la Matmut en tout risque et je viens de voir les conditions générales et notamment les exclusions (3 et 3bis) qui semblent exclure l’usage de ma moto dans le cadre de la Casim:
Y a-t-il d’autre casimir assuré à la Matmut ? Comment faites vous pour les ateliers de formation ? (Je ne parle même pas de l’usage circuit).
http://www.matmut.fr/services-en-ligne/doc/CG/CG2R.pdf
3
Les dommages survenus au cours d’épreuves, courses, compétions ou leurs essais, soumis par la réglementation en vigueur à l’autorisation préalable des Pouvoirs Publics lorsque l’assuré y participe en qualité de concurrent, d’organisateur ou de préposé de l’un d’eux
3bis
Les dommages subis par le véhicule assuré lorsque celui-ci est utilisé pour réaliser, qu'ils soient chronométrés ou non, des stages de pilotages encadrés, des tours ou des parcours (2):
- sur circuits (2) fermés,
- sur route ou sur des terrains (2).
(2)
Parcours
Itinéraire non fermé, allant d’un point de départ à un point d’arrivée distinct, empruntant des voies non ouvertes ou temporairement fermées à la circulation publique et sur lequel le départ est donné individuellement aux concurrents.
Circuit
Itinéraire fermé qui peut être parcouru plusieurs fois sans être quitté. Il ne peut emprunter que des voies fermées, de manière permanente ou temporaire, à la circulation publique. Son tracé est délimité par des bordures, talus ou bandes de rives ou par tout autre moyen. Son revêtement peut être de différentes natures, telles qu’asphalte, béton, terre naturelle ou traitée, herbe, piste cendrée, glace. Un même circuit peut comporter plusieurs natures de revêtement.
Terrain
Espace d’évolution non ouvert à la circulation publique sur lequel il n’existe pas de parcours défini et où sont pratiquées des disciplines pour lesquelles le chronométrage ne constitue qu’un élément accessoire du classement, telles que trial ou franchissement.
@Modo : Désolé de la duplication du message mais cela me semble important que les Casimirs aient conscience des limites éventuels de leur couverture d’assurance moto dans le cadre de son utilisation pour la formation.
Cela concerne bien sur tout les Casimirs et pas que sur circuit.
http://forums.casim44.fr/viewtopic.php? ... 672#p43831
- lolo95
- Messages : 187
- Inscription : lun. sept. 26, 2011 12:36
- Moto : Suzuki GSX-S 1000F
- Casim : 78
- Prénom : Laurent
- Localisation : C78 - Saint-Gratien
Re: Assurer sa moto pour atelier casim
Salut Stéphane.
Assuré à la Matmut, j'ai informé (au travers de mon agence) de mon inscription, comme le conseille la Casim, et ils m'ont répondu positivement (hormis pour le circuit).
Bons CPM !!
Laurent.
Assuré à la Matmut, j'ai informé (au travers de mon agence) de mon inscription, comme le conseille la Casim, et ils m'ont répondu positivement (hormis pour le circuit).
Bons CPM !!
Laurent.
Visa 2.
Secrétaire Casim 78.
Secrétaire Casim 78.
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Re: Assurer sa moto pour atelier casim
Salut Steph,
Nous n'empruntons pas d'itinéraire non fermé empruntant des routes temporairement fermées ou des voix non ouvertes à la circulation. De plus, il n'y a pas de notion de concurrent chez nous.
Ils font allusion aux rallyes routiers tel que le Dark Dog Moto Tour.
Nous n'empruntons pas non plus de terrains fermés de cross ou d'enduro. Si nous faisons une sortie enduro, nous serons dans la nature
A part pour le circuit, je ne lis aucune contre indication pour participer à des activités Casim.(2)
Parcours
Itinéraire non fermé, allant d’un point de départ à un point d’arrivée distinct, empruntant des voies non ouvertes ou temporairement fermées à la circulation publique et sur lequel le départ est donné individuellement aux concurrents.
Circuit
Itinéraire fermé qui peut être parcouru plusieurs fois sans être quitté. Il ne peut emprunter que des voies fermées, de manière permanente ou temporaire, à la circulation publique. Son tracé est délimité par des bordures, talus ou bandes de rives ou par tout autre moyen. Son revêtement peut être de différentes natures, telles qu’asphalte, béton, terre naturelle ou traitée, herbe, piste cendrée, glace. Un même circuit peut comporter plusieurs natures de revêtement.
Terrain
Espace d’évolution non ouvert à la circulation publique sur lequel il n’existe pas de parcours défini et où sont pratiquées des disciplines pour lesquelles le chronométrage ne constitue qu’un élément accessoire du classement, telles que trial ou franchissement.
Nous n'empruntons pas d'itinéraire non fermé empruntant des routes temporairement fermées ou des voix non ouvertes à la circulation. De plus, il n'y a pas de notion de concurrent chez nous.
Ils font allusion aux rallyes routiers tel que le Dark Dog Moto Tour.
Nous n'empruntons pas non plus de terrains fermés de cross ou d'enduro. Si nous faisons une sortie enduro, nous serons dans la nature
Re: Assurer sa moto pour atelier casim
maxime a écrit :Salut Steph,A part pour le circuit, je ne lis aucune contre indication pour participer à des activités Casim.(2)
Parcours
Itinéraire non fermé, allant d’un point de départ à un point d’arrivée distinct, empruntant des voies non ouvertes ou temporairement fermées à la circulation publique et sur lequel le départ est donné individuellement aux concurrents.
Circuit
Itinéraire fermé qui peut être parcouru plusieurs fois sans être quitté. Il ne peut emprunter que des voies fermées, de manière permanente ou temporaire, à la circulation publique. Son tracé est délimité par des bordures, talus ou bandes de rives ou par tout autre moyen. Son revêtement peut être de différentes natures, telles qu’asphalte, béton, terre naturelle ou traitée, herbe, piste cendrée, glace. Un même circuit peut comporter plusieurs natures de revêtement.
Terrain
Espace d’évolution non ouvert à la circulation publique sur lequel il n’existe pas de parcours défini et où sont pratiquées des disciplines pour lesquelles le chronométrage ne constitue qu’un élément accessoire du classement, telles que trial ou franchissement.
Nous n'empruntons pas d'itinéraire non fermé empruntant des routes temporairement fermées ou des voix non ouvertes à la circulation. De plus, il n'y a pas de notion de concurrent chez nous.
Ils font allusion aux rallyes routiers tel que le Dark Dog Moto Tour.
Nous n'empruntons pas non plus de terrains fermés de cross ou d'enduro. Si nous faisons une sortie enduro, nous serons dans la nature
La définition du parcours semble corresponde à un plateau moto ou sont pratiqué les exercices CPM ? IL s’agit bien d’une voie non ouverte a la circulation ?Les dommages subis par le véhicule assuré lorsque celui-ci est utilisé pour réaliser, qu'ils soient chronométrés ou non, des stages de pilotages encadrés, des tours ou des parcours (2):
Parcours
Itinéraire non fermé, allant d’un point de départ à un point d’arrivée distinct, empruntant des voies non ouvertes ou temporairement fermées à la circulation publique et sur lequel le départ est donné individuellement aux concurrents.
Peut-être que mon interprétation est erroné, lolo95 n’avait pas eu de souci hors usage circuit il y a 2 ans avec la même assurance.
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Re: Assurer sa moto pour atelier casim
Dans "Les dommages subis par le véhicule assuré lorsque celui-ci est utilisé pour réaliser, qu'ils soient chronométrés ou non, des stages de pilotages encadrés, des tours ou des parcours (2): " les ":" sont la pour citer précisément les cas d’exclusion.
Il faut prendre la phrase dans son ensemble et pas en extraire une partie :
"Itinéraire non fermé, allant d’un point de départ à un point d’arrivée distinct, empruntant des voies non ouvertes ou temporairement fermées à la circulation publique et sur lequel le départ est donné individuellement aux concurrents."
C'est exactement la définition d'un rallye routier
Il faut prendre la phrase dans son ensemble et pas en extraire une partie :
"Itinéraire non fermé, allant d’un point de départ à un point d’arrivée distinct, empruntant des voies non ouvertes ou temporairement fermées à la circulation publique et sur lequel le départ est donné individuellement aux concurrents."
C'est exactement la définition d'un rallye routier
Re: Assurer sa moto pour atelier casim
Je vais leur demander, je verrais bien leur réponse.
A+
Edit: J'ai fais une demande officielle et j'attends la réponse.
A+
Edit: J'ai fais une demande officielle et j'attends la réponse.
Re: Assurer sa moto pour atelier casim
Voici leur réponse officielle pour le moment (mail). Faut que j'aille voir une agence, mais je ne pense pas que j'aurais de réponse écrite de leur part.
"
Dans l'immédiat, nous ne pouvons vous apporté une réponse à votre demande.
En effet, une étude personnalisée est nécessaire.
Pour ce faire, nous vous remercions de vous rendre auprès de l'une de nos Agences (coordonnées disponibles sur www.matmut.fr) qui vous indiquera nos éventuelles conditions de garantie.
"
"
Dans l'immédiat, nous ne pouvons vous apporté une réponse à votre demande.
En effet, une étude personnalisée est nécessaire.
Pour ce faire, nous vous remercions de vous rendre auprès de l'une de nos Agences (coordonnées disponibles sur www.matmut.fr) qui vous indiquera nos éventuelles conditions de garantie.
"
- serval91
- Moniteur
- Messages : 699
- Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
- Moto : Un Beep Beep
- Casim : 77
- Localisation : St Maurice Montcouronne
Re: Assurer sa moto pour atelier casim
Après m'avoir mis le doute, j'ai demander à mon courtier et pour lui il n'y a pas de contre indication. Sauf pour le circuit.
Il va quand même se renseigner plus précisément.
Pour bien te rassurer, en cas de pépin il suffira juste de dire que c'est arriver sur la route qui passe juste à coté du plateau.
Il va quand même se renseigner plus précisément.
Pour bien te rassurer, en cas de pépin il suffira juste de dire que c'est arriver sur la route qui passe juste à coté du plateau.
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul
Re: Assurer sa moto pour atelier casim
comme indiqué, je me suis rendu dans une agence avec la plaquette de la casim et et le programme. Ils l'ont envoyé au siège. J'attends leur réponse.Pour ce faire, nous vous remercions de vous rendre auprès de l'une de nos Agences
-
- Moniteur
- Messages : 499
- Inscription : lun. oct. 01, 2012 11:43
- Moto : APRILIA SHIVER 900
- Casim : 44
Re: Assurer sa moto pour atelier casim
Ton histoire me donne la fâcheuse impression de tourner en rond sans que personne ne se mouille pour répondre à ta question . C'est affligeant !!!
"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il dit, mais regarde ce qu'il fait."
Dalaï Lama
Dalaï Lama
Re: Assurer sa moto pour atelier casim
Mon assureur m’a répondu (plutôt une non réponse)
=> Donc je suis couvert dans la limite de mes garanties LOL. J’y vois plus claire avec ca LOLNous accusons réception du planning…
Nous en prenons note. Les garanties de votre contrat xx vous seront acquises pendant cette formation dans les limites des conditions générales de votre contrat.
….
- nob900
- Messages : 572
- Inscription : mar. août 26, 2014 16:19
- Moto : V4 VTEC \o/
- Casim : 77
- Prénom : Sébastien
Re: Assurer sa moto pour atelier casim
Je réutilise ce sujet pour évoquer mon cas. Plus les informations seront centralisées et plus elles seront faciles à retrouver
Je suis assuré à la MAAF. Comme suggéré sur le formulaire d'inscription à la CASIM, j'avertis mon assureur de mon projet.
Mon agence locale m'a contacté pour me demander :
Je vais leur communiquer :
Je suis assuré à la MAAF. Comme suggéré sur le formulaire d'inscription à la CASIM, j'avertis mon assureur de mon projet.
Mon agence locale m'a contacté pour me demander :
- le programme de la formation (contenu),
- la date.
Je vais leur communiquer :
- la brochure de présentation de la CASIM-77,
- une sauvegarde du calendrier en ligne de la CASIM-77.
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Re: Assurer sa moto pour atelier casim
As tu les conditions generales en ta possession ?
- nob900
- Messages : 572
- Inscription : mar. août 26, 2014 16:19
- Moto : V4 VTEC \o/
- Casim : 77
- Prénom : Sébastien
Re: Assurer sa moto pour atelier casim
Oui, je les ai, mais j'avoue avoir un peu la flemme de les lire… J'y jetterai un œil ce soir.
Y a-t-il des points particuliers que tu me conseilles de regarder (des tournures de phrases douteuses ou autres) ?
Y a-t-il des points particuliers que tu me conseilles de regarder (des tournures de phrases douteuses ou autres) ?
- nob900
- Messages : 572
- Inscription : mar. août 26, 2014 16:19
- Moto : V4 VTEC \o/
- Casim : 77
- Prénom : Sébastien
Re: Assurer sa moto pour atelier casim
Bonsoir,
J'ai mis un peu de temps à me motiver
Voilà tout ce que j'ai trouvé, ça ne m'a pas l'air incompatible avec les activités de la CASIM.
J'ai mis un peu de temps à me motiver
Voilà tout ce que j'ai trouvé, ça ne m'a pas l'air incompatible avec les activités de la CASIM.
Je vais relancer la MAAF qui ne m'a toujours pas donné sa position.Votre contrat ne garantit jamais le véhicule, son conducteur et ses ayants
droit au cours d'épreuves, courses ou compétitions ou leurs essais, soumis par
la réglementation en vigueur à l'autorisation préalable des Pouvoirs Publics
lorsque le conducteur du véhicule assuré et/ou vous, y participez en qualité
de concurrent, organisateur ou préposé de l'un d'eux.
- jmarc
- Moniteur
- Messages : 689
- Inscription : mar. mars 09, 2010 12:09
- Moto : 1290 Super Duke R & K75S
- Casim : 44
- Localisation : Niort (79)
Re: Assurer sa moto pour atelier casim
La MAAF t'assure sans problème sur les cpm qui ne sont pas sur circuit. Apres pour les journées formations sur circuit, il te faudra le declarer et tu auras une attestation qui va bien, te couvrant comme sur route car c'est pour de la formation et non pas du chrono
Ready to race >>
- nob900
- Messages : 572
- Inscription : mar. août 26, 2014 16:19
- Moto : V4 VTEC \o/
- Casim : 77
- Prénom : Sébastien
Re: Assurer sa moto pour atelier casim
Merci pour ces précisions Jean-Marc.
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Re: Assurer sa moto pour atelier casim
Selon l'extrait je ne vois pas de restriction pour les CPM (y compris pour le circuit).
- jmarc
- Moniteur
- Messages : 689
- Inscription : mar. mars 09, 2010 12:09
- Moto : 1290 Super Duke R & K75S
- Casim : 44
- Localisation : Niort (79)
Re: Assurer sa moto pour atelier casim
Ill y a une restriction du style sur route ouverte...maxime a écrit :Selon l'extrait je ne vois pas de restriction pour les CPM (y compris pour le circuit).
Ready to race >>
Re: Assurer sa moto pour atelier casim
Sauf que ...jmarc a écrit :Ill y a une restriction du style sur route ouverte...
J'ai quitté la Mamut pour cette raison, vous n'êtes pas couvert pour un accident qui se
passerait sur un des plateaux de la Casim77 ou 78.
C'est des espaces non publics qui sont fermé a clé (ou avec une barriere) donc vous
n'êtes pas assuré.
Renseignez-vous bien, sur un parking public sans restriction d'accès aucun vous êtes
couvert. A partir du moment ou il y a barrières ou porte d'accès c'est considéré comme
privé et donc pas couvert ou 50/50 si tiers ou 100 si pas de tiers.
Maintenant j'ai quitté la Mamut car il me demandait 1000 Euros de plus pour couvrir
l'activité Casim. Si vous êtes a la Matmut fait vous le mentionner par écrit.
J'ai changé d'assurance et là ou je suis, je suis couvert ils me l'ont notifié par courrier
et avec une tous risques et la responsabilités + on est couvert sur circuit, mais si dégat
matériel 100 en tort.
Cordialement.
GG.
GG.
- jmarc
- Moniteur
- Messages : 689
- Inscription : mar. mars 09, 2010 12:09
- Moto : 1290 Super Duke R & K75S
- Casim : 44
- Localisation : Niort (79)
Re: Assurer sa moto pour atelier casim
sur piste je suppose quand même que c'est hors compétition ou autre prise de chrono ?GGA a écrit :Sauf que ...jmarc a écrit :Ill y a une restriction du style sur route ouverte...
J'ai quitté la Mamut pour cette raison, vous n'êtes pas couvert pour un accident qui se
passerait sur un des plateaux de la Casim77 ou 78.
C'est des espaces non publics qui sont fermé a clé (ou avec une barriere) donc vous
n'êtes pas assuré.
Renseignez-vous bien, sur un parking public sans restriction d'accès aucun vous êtes
couvert. A partir du moment ou il y a barrières ou porte d'accès c'est considéré comme
privé et donc pas couvert ou 50/50 si tiers ou 100 si pas de tiers.
Maintenant j'ai quitté la Mamut car il me demandait 1000 Euros de plus pour couvrir
l'activité Casim. Si vous êtes a la Matmut fait vous le mentionner par écrit.
J'ai changé d'assurance et là ou je suis, je suis couvert ils me l'ont notifié par courrier
et avec une tous risques et la responsabilités + on est couvert sur circuit, mais si dégat
matériel 100 en tort.
C'est indiscret de te demander chez qui tu es passé ?
Ready to race >>
Re: Assurer sa moto pour atelier casim
Coutier MMA d'Arpajon je pense qu'il soustraite a April Moto donc Allianz sijmarc a écrit :C'est indiscret de te demander chez qui tu es passé ?
mes informations sont bonnes, je lui ai fait écrire noir sur blanc la clause
Casim, exception faite circuit chronométré, mais ce n'est pas le cas.
Ma moto est une moto de société (donc tous trajets) + conducteur
non désigné occasionnel + RC +.
Je me suis adressé a la FFMC pas possible a titre de société et refus du
conducteur occasionnel, je me suis adressé a AMV, ils font mais beaucoup
plus cher en mode société. Dans mon cas, c'est la carte grise société qui les
fait reculer. A titre nominatif individuel c'est semble-t-il plus aisé.
Mais je préfère payer un peu plus cher et que l'entretien complet soit pris
en charge par ma société, avec une moto le dédommagement kilométrique
ne couvre pas tout surtout d'un K13.
Casim n'est malheureusement pas très connue des compagnies d'assurance.
Ce qui m'a choqué c'est que nous soyons inconnu a l'exception de la FFMC et
AMV. Et de payer un supplément car on souhaite s'améliorer pour maitriser sa
moto me choque complètement, mais bon c'est juste mon avis.
Il semble que la Maïf fasse, a la 77 mon petit doigt m'a dit qu'il y avait des gens
de l'EN donc leur demander si ils ont souscrit chez eux.
Cordialement.
GG.
GG.
- jmarc
- Moniteur
- Messages : 689
- Inscription : mar. mars 09, 2010 12:09
- Moto : 1290 Super Duke R & K75S
- Casim : 44
- Localisation : Niort (79)
Re: Assurer sa moto pour atelier casim
A ma connaissance les courtiers mma ne font que du contrat mma... mais après pour des risques non couvert par leurs contrats ils font peu être appel à d'autre. Mais je ne pense pas que ce soit le cas pour garantir un risque sur une journée de formation sur circuit... après mma n'est pas le meilleur du groupe covea, mais ils sont pas trop malGGA a écrit :Coutier MMA d'Arpajon je pense qu'il soustraite a April Moto donc Allianz sijmarc a écrit :C'est indiscret de te demander chez qui tu es passé ?
mes informations sont bonnes, je lui ai fait écrire noir sur blanc la clause
Casim, exception faite circuit chronométré, mais ce n'est pas le cas.
Ma moto est une moto de société (donc tous trajets) + conducteur
non désigné occasionnel + RC +.
Je me suis adressé a la FFMC pas possible a titre de société et refus du
conducteur occasionnel, je me suis adressé a AMV, ils font mais beaucoup
plus cher en mode société. Dans mon cas, c'est la carte grise société qui les
fait reculer. A titre nominatif individuel c'est semble-t-il plus aisé.
Mais je préfère payer un peu plus cher et que l'entretien complet soit pris
en charge par ma société, avec une moto le dédommagement kilométrique
ne couvre pas tout surtout d'un K13.
Casim n'est malheureusement pas très connue des compagnies d'assurance.
Ce qui m'a choqué c'est que nous soyons inconnu a l'exception de la FFMC et
AMV. Et de payer un supplément car on souhaite s'améliorer pour maitriser sa
moto me choque complètement, mais bon c'est juste mon avis.
Il semble que la Maïf fasse, a la 77 mon petit doigt m'a dit qu'il y avait des gens
de l'EN donc leur demander si ils ont souscrit chez eux.
Ready to race >>
Re: Assurer sa moto pour atelier casim
Depuis l'association a bien dépassé la Loire Atlantique, y'a près d'une vingtaine d'antennes départementales, animées par des moniteurs, assistants-moniteurs (comme moi), etc.
Le niveau moniteur est équivalent à celui d'un instructeur moto-école ou examinateur permis de conduire, en gros. Le tout validé par des examens annuels rigoureux, de façon à garantir leur crédibilité. S'il te manque un point sur les 200, ben tant pis pour toi...
----------------------------
coque samsung galaxy s6 edge etui samsung galaxy s6 edge
Le niveau moniteur est équivalent à celui d'un instructeur moto-école ou examinateur permis de conduire, en gros. Le tout validé par des examens annuels rigoureux, de façon à garantir leur crédibilité. S'il te manque un point sur les 200, ben tant pis pour toi...
----------------------------
coque samsung galaxy s6 edge etui samsung galaxy s6 edge
Re: Assurer sa moto pour atelier casim
Je me disais qu'on allait faire 1h de chaque atelier, faire la queue en permanence (52 motards) ne pas être spécialement encadré.
Pour finir j'ai été plutôt agréablement surpris pendant cette journée.
La matinée a été plutôt courte du fait de la présentation générale.
_________________________________
etui samsung galaxy note 5 coque samsung galaxy note 5
Pour finir j'ai été plutôt agréablement surpris pendant cette journée.
La matinée a été plutôt courte du fait de la présentation générale.
_________________________________
etui samsung galaxy note 5 coque samsung galaxy note 5