La moto, ma passion, fut d'abord une histoire de LIBERTE
Liberté de sortir le week-end, d'aller avec les potes découvrir ma région.
Mon 1er véhicule fut un cyclo, un Motobécane SP98 Spéciale (modèle non bridé à 50Km/h)

Ensuite ce fut une scolarité à l' école de radio de Pléneuf Val-André (spécialité radio-navigant)
le soir après la vacation radio à la « tour » ... ah ces QSO en DX... ,
on se faisait avec des potes, des petites sorties en douce du pensionnat -
Des virée nocturnes sur la cote à la lueurs faiblardes de nos lanternes => cela décuplait les sensations de vitesse...
Ma 1ère moto était une Honda 125K5 d'occasion, qui devient rapidement une KC => cassée car vilebrequin => boom!

S'en est donc suivit une autre Honda mais neuve cette fois ! une 125S3
- Toujours à fond avec, il fallait bien suivre les copains qui roulaient en Yam152RDX et en Suz125GT

Départ pour le tour de Bretagne (via également les sentiers douaniers St-Brieux / Morlais)

Plus tard, cette moto à fini en entraînement TT sur les bords de la Loire à Nevers

Ma 1ère « vraie » moto, une superbe occase achetée 500f … le moteur en pièce détachée !
Je m'étais déjà entraîné à démonter mon S3 (à force d'être continuellement dans les tours, le piston faisait 10 000Km,
ensuite les segments se baladaient dans leurs gorges . Mais un changement de piston, et hop, ça repartait...)
Je garde un superbe souvenir de cette Honda CB450, un moteur qui envoyait !
Mais également un châssis à l'agonie, de plus je n'ai jamais pu régler correctement le double came,
d’où des prises de virages plus rapides que prévues.
le CB450 était la 1ere sportive de Honda avec comme particularité: (le 1er double came lévé des soupapes par barres de torsion)

Je bossais au STI de Nevers, et je rentrais tous les 15 jours chez moi : Nevers, Tours, Le Mans, Rennes, Dinan A/R
Pour cela je me suis payé une belle CB750 modèle K2, elle en a fait des bornes la belle !

A cette époque ont pouvait rouler à donf sans risquer son permis.
Montage d'un carénage Altus, montage d'un 2ème disque

Changement échappement pour la garde au sol, des suspatt à gaz, install d'un kit Chaplo pour avoir une plus grosse autonomie d'essence.

C'était l »époque des courses de cotes et petits circuits locaux, j'ai même tourné sur celui de Nevers
(sans les bottes en caoutchouc … pour ceux qui se souviennent du Prix du million..)

Mutation à Alençon, année de ma première Hivernale : les « vrais » Eleph à Salsbourg !

Cette photo est prise en Suisse avant le passage de la frontière Autrichienne en direction de Salsbourg,

(j'avais remis ma moto en configuration route avec un petit tête de fourche ..; qui après un petit choc explosa à cause du froid !)
un superbe équipement (?)
(j'ai fini avec des sachets plastiques autour des gants afin de diminuer la froidure)

mon premier campement sur la neige ; expérience qui me sera utile par la suite..

J'en ai chié comme jamais à moto lors de cette virée ; j'ai bien cru en crever !
C'est à cette occasion que je suis tombé amoureux des sides -car !

superbe non ?
Mon 4pattes ayant bien vécu (plus de 160 000Km) si bien qu'à mon retour d'Ecosse, j'ai pu la vendre .. eh oui !
et m'acheter une moto plus moderne et plus confortable : une Suzuki GS850 :

C'est la moto de mes début à la FFMC, le lancement de la mutuelle, la première réunion au Castellet
A l'époque cela ne me faisait pas peur de descendre sur un week-end,
faire autant de bornes de nuit en ne prenant que quelques heures de sommeil.

Ma première adhésion à un Moto Club « les routards »
et également ma remise en cause de ma conduite et le début de ma formation pos-permis.
D'abord organisé par la Prévention Routière avec les gendarmes d'Angers « moto de Bronze »,
puis avec une jeune assoc la CASIM ou je suivais leurs formations pour réussir les examens des gendarmes la « moto d'Argent »
puis le dernier, sur leur circuit de Montlhéry la « moto d'Or »
le GS consommant autant d'huile que d'essence, je l'échangea contre une Suzuki 750ESD.
Rodage vite fait puis direction l'Irlande, histoire de l'arroser un peu (Hum la Guiness!)

des conditions de confort « locales »

cette photo ma rappelle une belle frayeur :
Angers/Nantes/Rennes sous la neige, presque arrivé chez moi à Dinan, j'ai voulu prendre en photo ma moto sur cette belle route vierge de traces de caisse.
Je ralentit et au moment de mettre le pied à terre …. boom … je suis rester longtemps sous la moto sans pouvoir bouger !
Les genoux bloqués, j'ai attendu que la circulation sanguine revienne afin de pouvoir me sortir de cette mauvaise situation,
craignant qu'un usager me passe dessus.

Je pensais avoir fait le « tour » de la moto solo,
Enfin mon rêve va se réaliser, c'est décidé, je vais rouler en side-car.
Le train pour Chambéry, et le retour par la route …. Ouille.. ; ardu l'apprentissage !
Pourtant j'avais fais jadis un stage avec Charles Krachka (sur une Guzzi convert), mais la réalité du terrain est tout autre !
Photos de mon GL1100 + Jewell 1,5place prise dans le Ch'nord à Preux au Bois ou je me suis marié

Pleins de bornes avec ce panier, jusqu'au bris d'un coussinet de vilo !
J'ai appris par la suite que la pompe pouvait déjauger par la force centrifuge et comme je « m'amusais » bien avec...
Nous avions un projet de partir en Afrique et quoi de mieux qu'un trail pour cela ?
Ce fut dont une Transalp 600, projet vite avorté car... Céline allait arrivée :

Puis se fut Yann :

Durant cette période je continuais à rouler à moto lors d'organisation de sécurité de courses cyclistes
(je n'ai jamais roulé aussi vite que lors de ces journées, il fallait rouler fort pour rejoindre le prochain point de sécurisation)
Rouler en solo me pesait, je voulais partager avec ma famille : Une 1100GSG+Condor arriva dans le garage.

Ce fut notre véhicule de sorties, de vacances (avec une remorque au cul, c'est fou ce que l'on peut emmener ); de plus les enfants étaient aux anges, ils avaient LEUR espace à eux !
Eleph à Nurbur :

Un side s'est sympa pour se balader, par contre pour rouler en ville, aller au boulo .. Bof !;
j'ai donc repris un bon vieux utilitaire que je connaissais bien : une Transalp en 650 cette fois ci :

Bien sur, elle a eu droit, elle aussi, à son Hivernale :

Et ce n'est qu'en 2004, que j'ai décidé de me faire plaisir, je ne regarde pas au prix, vends la Transalp et mon vieux side et Hop, pour la nouvelle BMW R1200GS,
La suie vous connaissez, 91000Km de fait avec cette moto et toujours aussi content de mon achat.
Des suspat usées et la vue de la dernière nouveauté me font rêver en une future acquisition...

la suite à venir …/....