lettre aux constructeurs

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Johnny BRAVO

lettre aux constructeurs

Message par Johnny BRAVO »

Camarades bonjoir !

Ce topic est volé d'un autre forum. Mais comme je voulais faire un topic pareil et que sur le dit forum le topic a dégénéré et que vous étés des motards responsables et que j'aime vos avis .. je vous le fais ici ..

Quelle sont les suggestions que vous aimerais faire aux constructeurs en tant que utilisateurs et acheteurs ? ... Ou autrement dit, qu'est qui vous ferra acheter une nouvelle moto ? ... Ou bien quelle sont les axes d’amélioration pour la moto en général ?

Je me lance:
- une chaine sous carter ou un truc qui ne se mouille pas a la 1ere flotte et qu'il faut graisser tout le temps; Ou comme on dit sur MS ... une transmission propre;
- une plus grande tolérance au salissement et a la pluie (ma CBF a la 1ere pluie le radiateur est sale, la 2eme pluie on dirais un tracteur dans le champs; les scoots me semblent assez bien sur ce point )
- plus de tolérance envers les chutes a basse vitesse; j'ai un pote, il a fait tombé sa cbf a 5km/h... bah .. 950€ les réparations ;
- des revissions plus espacées et moins cherres; 12000km est un bon début !.. Mais le contrôle des soupapes ça fais trop 2cv 4L stayl
- un stop/start ...
- plus de protection contre les intempéries et un aérodynamique améliorée ... (non pas pour rouler a 250 sans aucune gène :jesors: ) ;
- un endroit pour plaque d’immatriculation moins visible :jesors:
- plus de securité ... et la les portes sont ouvertes:
* zones de précontrainte et airbags pour protéger le pilote en cas de chute
* interface avec l’équipement, (genre c'est la moto qui declanche le ou les airbags du pilote
* aide au freinage d'urgence,
* radar de "distance de securité" ... genre il mesure la distance avec le véhicule devant et en intégrant la vitesse il dit si tu roule trop prés ou pas ... oui c'est un peu gadget. Pareil il t'averti si quelqu’un roule trop prés du ton derrière;
* un meilleur éclairage

Bref la porte est ouverte
Dernière modification par Johnny BRAVO le ven. déc. 21, 2012 22:18, modifié 3 fois.

Johnny BRAVO

Re: lettre aux constructeurs

Message par Johnny BRAVO »

Sii la pan euro était:
- moins balaise/lourde ... a peu prés comme la FJR en largeur et vers les 200-250kg;
- avait un stop/start comme le PCX et le SH;
- un tableau de bord plus riche; comme la multistrada 1200, avec cartographies moteur et aide au traction
- une boite DCT comme la VFR ou la NC ;
- pas des louvoiements, shymmy, guidonage truc mush
- quelques airbags a la gold wing
... je pense que on frôlait la perfection ..

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Moniteur
Messages : 254
Inscription : lun. oct. 02, 2006 22:15
Moto : Kawa W650
Casim : 44
Localisation : 44

Re: lettre aux constructeurs

Message par Guillaume »

Johnny BRAVO a écrit :Sii la pan euro était:
- moins balaise/lourde ... a peu prés comme la FJR en largeur et vers les 200-250kg;
- avait un stop/start comme le PCX et le SH;
- un tableau de bord plus riche; comme la multistrada 1200, avec cartographies moteur et aide au traction
- une boite DCT comme la VFR ou la NC ;
- pas des louvoiements, shymmy, guidonage truc mush
- quelques airbags a la gold wing
... je pense que on frôlait la perfection ..
Moins lourde avec une boite DCT ne va pas être simple à mettre en oeuvre : c'est 10 kg de plus !
Dans une BAR pourquoi pas mais sur une moto :evil:
"Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt." Seneca

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: lettre aux constructeurs

Message par Charles33 »

Une bien bonne idée ce topic !

La première chose qui me vient à l'esprit : la conso !
Comment une moto qui pèse cinq fois moins qu'une voiture peut elle consommer plus qu'une voiture ?

La Capacité à encaisser de petites chutes comme l'a dit JB. Une moto, ça ne tient pas tout seul sur ses pattes, alors forcément, parfois, ça tombe.

L'équilibre ! Pourquoi toutes les motos ne sont elles pas aussi équilibrées qu'une GS ?

La capacité à accepter des bagages. Une moto c'est une machine à voyager. Il y faut donc tout ce qu'il faut pour fixer ou arrimer.

Enfin, toute moto devrait être vendues avec une année de CASIM, ça va de soi. :wink:

Je dis enfin, parce que je pense que les motos sont déjà presque toutes bonnes à l'exception de ces 4 points. Il va de soi qu'elles doivent être parfaites au point de vue fiabilité, rigidité et freinage. Mais on y est déjà, au moins pour celles équipées d'ABS.

Mon sentiment est qu'aujourd'hui, ce ne sont pas trop les motos qu'il faut améliorer, mais plutôt les motards. :clin-langue

Il y a une vie avant la mort.
Image

Johnny BRAVO

Re: lettre aux constructeurs

Message par Johnny BRAVO »

Charles33 a écrit :La première chose qui me vient à l'esprit : la conso ! Comment une moto qui pèse cinq fois moins qu'une voiture peut elle consommer plus qu'une voiture ?
Selon mes informations (http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rod ... automobile) une moto a une trainée aérodynamique minable par rapport a une voiture. Le Cx d'une R1 est de 0.54 tandis que le Cx d'une classe B est de 0.24 !!!. A grand vitesse (supérieur a 90km/h)on consomme bien plus d’énergie pour faire avancer une CBF que pour faire avancer un monospace.
Honda et bmw sont toutefois assez en pointe la dessous.
Bmw fais un travail principalement sur l’aérodynamique. Le piston du twin son en alliage de magnésium, donc ultralégers par rapport a l'aluminium, ça aide aussi ... et pour honda pour la NC il font du down-speeding et pour le reste une traitement antifriction des cylindres ... une techno assez récente car encore propegé par des brevets )
Don je dirais que la surconsommation est due a l’aérodynamique ... mais les progresses récentes sont encourageantes

Si non d'accord pour le reste.
Pour ce qui est du freinage .. un répartiteur/couplage Av/Ar en plus d'abs est un vrais gain .. Mais il y a certains qui disent que ça affecte l’équilibre de la moto quand tu freine dans les virages
Charles33 a écrit : Mon sentiment est qu'aujourd'hui, ce ne sont pas trop les motos qu'il faut améliorer, mais plutôt les motards.
C'est un autre sujet ... ici on parle machine exclusivement... Parce que l’état du l'offre sur le marché est aussi dicté par des motards

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: lettre aux constructeurs

Message par Luc »

Avant même de demandé aux constructeur motos de faire évoluer leurs productions, il faut savoir quelles ressources et "armes" sont données aux ingés et équipes de développement.

Le "problème" de la moto, c'est que c'est objet plaisir, inutile (donc indispensable).
Elle distille du plaisir.

=> on attends du caractère.
Et la formule : Caractère = faible conso, n'a pas encore été découverte.

Un moteur de voiture à un régime assez faible (5 à 6000 trs max).
Le couple doit arrivé le plus bas possible.
Tous les constructeurs font un down-sizing drastique.
Résultat : du 2 ou 3 cyl. turbo, de 700 à 1000 cm3 maxi en essence.
Du 4 cyl. 1.2 à 1.5 max en diesel.
Puissance : 75 à 125 cv max.
Caractère : bof.

Une moto : 1 à 6 cyl.
Régime : 6000 à 16 000 trs.
Puissance : >> 100 cv (en full)
Couple : au 3/4 du régime max
=> difficile d'obtenir une conso faible.
Même avec un management poussé de l'injection.

Ajouté, comme vous l'avez noté, un Cx déplorable.
Le grip des pneus est également différent (gomme tendre).

La moto doit dépenser plus de puissance pour avancer qu'une voiture.

Ensuite, il faut comparer les budgets d'étude entre moto et voiture.
Et là, la différence est incommensurable.
Même l'étude d'un programme comme la Logan de Dacia est sans commune mesure avec celle d'une Honda ou BM.

Comparé aux volumes de ventes auto, ceux des motos paraissent être une distribution artisanale.
Les OEM motos ne peuvent donc pas rivaliser avec les avances technologiques automobile.
Ils les appliquent à posteriori (ABS, catalyseur, etc).


Ta demande d'une chaine entièrement protégée existe déjà : on appel ça un CARDAN. :D


Moi, tout ce que je demande : caractère, ABS et offre la plus plétorique possible (roadster, routière, sportive, trail, custom, etc).
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Johnny BRAVO

Re: lettre aux constructeurs

Message par Johnny BRAVO »

Elle est pas mal ta réponse ..
Je vais te taquiner un peu en guise de mauvaise foie motarde ;)
Luc a écrit : Le "problème" de la moto, c'est que c'est objet plaisir, inutile (donc indispensable).
Elle distille du plaisir.
Bah on n'habite pas tous a la campagne, donc .. les aspects pratique/économique de la moto priment sur le coté "plaisir".
Luc a écrit :=> on attends du caractère.
bof ... on peut s'en passer :siffle:
Luc a écrit :Caractère : bof.
Essaie un peu autre chose que des logan, peugoet etc ...
Essaie de la caisse de kéké/richard ... couplé a une boite de vitesse auto => des sensations méconnues pour une conso contenue ..
Luc a écrit : Ensuite, il faut comparer les budgets d'étude entre moto et voiture.
Je suis tout a fait d'accord ... Aura tu des chiffres ?
Luc a écrit : Ta demande d'une chaine entièrement protégée existe déjà : on appel ça un CARDAN. :D
Bof ... ça bouffe de la puissance, t'as 2 renvoies d'angle ... c'est pas le top
Luc a écrit : Moi, tout ce que je demande : caractère, ABS et offre la plus plétorique possible (roadster, routière, sportive, trail, custom, etc).
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: lettre aux constructeurs

Message par Luc »

J'adore la mauvaise foi.
Je ne suis, d'ailleurs, que fiel et mauvaise foi.
=> Lettre aux constructeurs moto : faite des Triumph. 8)


Plus sérieusement, pour répondre à tes remarques :

1. Si tu habites en ville et que tu préfère les aspects pratique : achète un scooter... (ce que tu cherchez, d'ailleurs) :mrgreen:

2. Pas de caractères ? OK, sur un scooter, une Honda et une BM... :mrgreen: :mrgreen:

3. BAR de kéké avec BVA ?
J'en ai déjà conduit, en location (notamment aux US).
Mais pas de la BAR de kéké.
Agréable, on s'y fait très vite.


4. Budget étude moto : je ne sais pas exactement. Mais ça ne doit pas trop dépasser la dizaine, voire la centaine de million d'€ (pour des Honda, par exemple), je pense.
Budget étude auto : là, ça se compte en centaines de millions d'€.
C'est bien pour ça que la plupart des constructeurs réduisent le nombre de plateformes (2, voir 3, au lieu de 4 ou 5 comme il y'a quelques années). Et qu'ils essayent au maximum de s'associer.
Exemples : Nissan, GM et IDVU pour les trafic, Master. Peugeot et GM pour les futures Corsa, 208 et C3


5. Le cardan bouffe la puissance ?
2 engrenages à bain d'huile risquent de moins bouffer de la puissance qu'une chaine où chaque maillon bouffe de l'énergie (via l'élasticité de son joint, du jeu au niveau de l'axe du maillon, de l'usure rapide de tout cet empilement, etc).
La chaine permet d'être plus léger, plus facile à mettre en oeuvre, moins cher, accepte des régime de rotation plus élevés, etc
Les cardans avaient surtout le gros problème de ne pouvoir tourner trop vite et d'être lourd => pas d'application sportive.
De moins en moins vrai (Application sur les R1200 S et K1200, par exemple).

Un intermédiaire bien sympa : la courroie.
Léger, silencieux, économique, pas d'entretien,...
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Johnny BRAVO

Re: lettre aux constructeurs

Message par Johnny BRAVO »

Luc a écrit : => Lettre aux constructeurs moto : faite des Triumph. 8)
Faites des Hondas et badges les Triumph :cotillon:
Luc a écrit : Plus sérieusement, pour répondre à tes remarques : 1. Si tu habites en ville et que tu préfère les aspects pratique : achète un scooter... (ce que tu cherchez, d'ailleurs) :mrgreen:
Un scoot coute plus cher q'une moto..; et coté point d'appuis il manque 2 points d'appuis
La moto a encore quelques petites avantages en plus de scoot
Luc a écrit : 3. BAR de kéké avec BVA ?.
Je te parle un peu de la caisse alemande + de 4cylendres essence +de 200cv
Luc a écrit :Budget étude moto
En somme un facteur 100 entre les deux ... Ca explique pas mal des choses ...

Luc a écrit : 5. Le cardan bouffe la puissance ?
Oui
Luc a écrit : Un intermédiaire bien sympa : la courroie.
Léger, silencieux, économique, pas d'entretien,...
C'est pas "la solution". Elle est fragile et tributaire a l'alignement des PSB et roue ...

La chaine reste le meilleur compromis ... sauf que a l'air c'est merdique

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: lettre aux constructeurs

Message par Luc »

BM et AUDI sont pas mal en terme de puissance et de conso.
C'est vrai.
Surtout en Diesel.


Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur la puissance absorbée par le cardan vs la chaine.
Un empilement d'engrenages consomme de l'énergie (par frottement, principalement).
La chaine également, et l'usure est beaucoup plus rapide (un cardan est monté à vie, alors qu'une chaine dépasse rarement les 50 000 kms)
Il faudrait comparer un cardan de dernière génération et une chaine qui n'a pas beaucoup évoluée depuis belle burette.
Comparaison à faire éléments neufs et mi-usure de chaine.

La chaine reste le meilleur compromis tech/eco. On est d'accord.
Techniquement, ça reste à voir.
Economiquement, à la fabrication, c'est la chaine. Sur le long terme, je ne suis pas sur...


La courroie est tributaire de l'alignement PSB/roue, tout comme la chaine... :siffle:
La courroie est fragile ? Pas tant que ça.
Même si ce n'est pas la meilleure des solution (en existe-t-il une ?), la solution technique de la courroie est très sexy.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Johnny BRAVO

Re: lettre aux constructeurs

Message par Johnny BRAVO »

perso j'en sais trop rien sur la part des pertes dans la transmission d'une moto. Je base mon attitude sur cet article http://moto-securite.fr/chaine-2/
....

Ceci dit j'ai lu un paplar sur internet (qui n'est plus accessible en ligne, et que j'ai pas eu le temps de le finir :x ) ... comme quoi la part d'utilitaristes est d’environs 30% et la part des plaisanciers est le reste ... Donc sont les plaisanciers qui a priori font la loi du marketing.... Et les plaisanciers aiment bien bricoler, ça fais des bonus classe vis a vis de mourants ordinaires. Donc la moto-galere a des beaux jours devant elle ... Remarque .. vu ma description la moto idéale sera pas loin de ça : http://peraves.wordpress.com/ et je ne sais pas si c'est une vrais bonne idée ...

Bon 2013 a vous et au vôtres

Johnny BRAVO

Re: lettre aux constructeurs

Message par Johnny BRAVO »

et a propos de véhicule innovant du futur et de rupture technologique (avec le passé)

http://www.scooter-station.com/Lit-Moto ... et-un.html

a priori le bestiau a un système auto-stabilisateur ... Il tiens sur ces deux roues tout seul. Vu la gueule du système dans la vidéo, quand il n'y a plus de batterie, il tombera tout seul ... il y a pleins videos sur youteube qui expliquent d'avantage ...

Seul hic a mon gout ... il est électrique ...

Fabian

Re: lettre aux constructeurs

Message par Fabian »

C'est un système à deux gyroscopes. Ils doivent tourner à contrario. Ils utilisent quatre gyroscopes pour stabiliser et repositionner la station spatiale internationale au soleil (pour le jus).

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: lettre aux constructeurs

Message par Luc »

Principe du Gyroscope (sans tourner sur lui même) et de la masse battante dynamique.
Compliqué.
Intéressant (techniquement, j'adore), mais compliqué.

Les engins que tu nous présentes sont à la limite de ce que l'on peut appeler 2 roues.
La technologie est absolument nécessaire pour qu'ils puissent rouler.

Je ne rejette absolument pas ces engins (que je trouve passionnant techniquement).
Je trouve juste qu'ils s'éloignent du principe du 2 roues.

Pour moi, une moto doit être, et rester, un objet simple : 2 roues, un moteur et basta (un peu comme une Vincent 1000 black Shadow).
Le reste (hormis des élements de sécurité de base, devenus indispensable : freins, ABS, ...) n'est que fioriture et marketing.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Johnny BRAVO

Re: lettre aux constructeurs

Message par Johnny BRAVO »

Luc a écrit :Principe du Gyroscope (sans tourner sur lui même) et de la masse battante dynamique.
C'est quoi la masse battante dynamique ? Pas trouvé sur wiki et je suis curieux
Luc a écrit : Pour moi, une moto doit être, et rester, un objet simple : 2 roues, un moteur et basta
Moi aussi j'admire la techno de ces engins, je ne suis pas sur que je vais me payer un jour un ...

Le probleme est plus vaste que ça ... Les villes s’étalent et s'agrandissent. C'est le futur inéluctable. Le besoin de mobilité augmentera. Le transport en commun ... j'y crois peu ... Donc le besoin de mobilité individuelle augmentera. La voiture (telle que on la conçois aujourd'hui) est guerre adapté a cet exercice. Sa surface au sol est trop grande ... (pour la pollution et le reste ... on gère) ... Donc la demande en véhicules individuelles petites et très petites augmentera. Comme dit la FFMC les 2RM sont une solution (pas un probleme). Pour le courant des mortelles les 2RM posent des problèmes:
- intempéries;
- équilibre a gérer; (c'est deja pas évident pour un motard)
- securité; (c'est deja pas évident pour un motard)
- image;
Les "motos cabines" essayent de répondre a ces problématiques... Pour s'offrir aux gens en besoin d'un commuter sur, confortable, et facile a mener ...

Ensuite a ce jour le risque moto est accepté par la société. Si demain ce risque n'est plus accepté (et des tendances et raisons il y a pleins; y'a k'a voir les engagements de Manu Valls) les couts de la moto peuvent la reléguer a une pratique pour des élites ... Et la économiquement il peut y avoir l’émergence de ces bidules ... Regarde le succès de MP3. On prépare le Quadro (un MP3 avec 4 roues)

Ceci dit ... Sweet dreams are made of this/ who am i to desagree /

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: lettre aux constructeurs

Message par Luc »

Une masse battante ou batteur dynamique (dynamic mass damper) : kesako ?

Je ne vais pas rentrer dans le détail du fonctionnement d'un batteur, dont le rôle est de répondre à une sollicitation d'entrée par une réponse en opposition de phase, afin de calmer ou supprimer la sollicitation d'entrée.
Désolé, je ne suis pas un grand vulgarisateur....

Contrairement au batteur passif (une masse "collée" à de l'élastomère qui filtre les vibrations à une seule fréquence donnée), le batteur dynamique est capable de filtrer toute une plage de fréquences, avec une dissipation d'énergie réglable.

Le raccourci le plus simple (et très proche de la réalité) :
Tu prends un moteur de haut parleur (la bobine).
Et à la place de la membrane, tu poses une masse importante (quelques kilos de fontes, par exemple, parce que la fonte, c'est moins cher).


On va prendre un exemple :
Ton 2 RM est garé en équilibre le long du trottoir.
Quelqu'un le pousse.
Une batterie de capteurs 3D (des accéléromètres. Un peu les mêmes que l'on retrouve dans les smartphones ou les tablettes) indique à un calculateur le changement de position.
Le calculateur envoi alors un signal électrique à ton "haut parleur" à grosse masse fonte.
La masse fonte à alors un mouvement d'un déplacement de Xmm à une vitesse Ym/s. Qui donne une accélaration et donc une énergie.
Ce signal est toujours en opposition de phase, donc en sens contraire, du mouvement induit à la caisse du 2RM.
Le déplacement est calculé de manière à ce que l'énergie induite soit égale à l'énergie reçue par la caisse (dans la mesure du possible et du dimensionnement de ce batteur dynamique).

En bref, si on appui de 2kg vers la droite, le batteur dynamique répondra par un effort de 2kg dans le sens inverse.
Et ton 2RM restera droit.


Si on positionne 3 masses battantes dynamique sur le 2RM (1 masse suivant chaque axe : X, Y et Z), les différents mouvements de sollicitations seront compensés plus ou moins en focntion des programmes du calculateur.

Sur une voiture, ces batteurs (passif la plupart du temps) sont surtout utilisés pour réduire les vibrations moteurs, chassis ou d'échappement à certaines fréquences (Fréquences de résonnances ou mode propre).
Un exemple : sur la Nissan Micra C+C, tu as un gros batteur fonte de 12 kg, à l'arrière droit (entre la roue AR et le pare choc), pour compenser la perte de rigidité de caisse du à la suppression du toit. AL fréquence de résonnance est à 16 Hz.
Un autre exemple : la Mégane C+C a 2 batteurs de 12 kg à l'AR (1 de chaque coté), pour les mêmes raisons.
Des voitures américaines auront des petits batteurs dynamique qui calmeront les vibrations moteurs.
Ils seront posé directement sur les fixations moteur.


Voila, voila...
J'arrête là passk'après, ça va être plus compliqué....
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Johnny BRAVO

Re: lettre aux constructeurs

Message par Johnny BRAVO »

Merci Luc !
M'wui .... je crois savoir comprendre ... en fait si tu prends un système de 2eme ordre (masse ressort)
- tu compense l’équilibre en rajoutant une masse et en générant une force ... (système actif)
- tu modifie la fréquence de résonance (w=racine(k/m) en ajoutant du m .. (système pasif)
Un peu le principe de l'antibruit ... (pour garder l'exemple de haut parleur)

Par contre sur le shimilblique cella me semble rock and roll parce que une moto début est un système instable. Rajoute le clampin et la t'as le tout. Donc pour ce qui est réglage de la boucle de réglage ... tu trouve pas des pôles complexes conjuguées.... fin ...j'en sais tro rien ... par contre leur truc est mega interessant.

Johnny BRAVO

Re: lettre aux constructeurs

Message par Johnny BRAVO »


Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: lettre aux constructeurs

Message par Luc »

Ducati propose déjà un système assez proche.
Et il me semble que BMW en fait de même sur la S1000 RR.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Johnny BRAVO

Re: lettre aux constructeurs

Message par Johnny BRAVO »

Oui, en effet ...

Mais si c'est bosch qui propose ... tu sais se que ça veut dire ...
En 5 ans toute moto de grande série (a lire quelques milliers) serra équipé et en 10 ans ça serra obligatoire avec la norme euro 5 :chauve_souris:

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: lettre aux constructeurs

Message par Luc »

Tu vois, autant certains artifices me gênent sur une moto, autant ABS et/ou ESP me dérange moins.
Je ne courerais pas pour acheter une moto toute équipée.
Mais, si ça va dans le sens de la sécurité et de l'amélioration justifiée et de bon sens, je ne suis pas contre.

OK, je pense qu'il faut garder au maximum l'essence même de ce qu'est une moto (2 roues et un moteur).
Mais il ne faut pas non plus rester rétrograde.
Les anciens qui roulaient sur des motos avec accélérateur à droite, avance à l'allumage à gauche, et levier de vitesse au réservoir, ont sans doute hurlés quand les avances automatique et le passage de vitesse au pied sont apparus.
C'est pourtant une belle avancée.
Tout comme l'allumage électronique (la plupart des possesseurs d'anciennes en installent, d'ailleurs) pour remplacer les delcos et surtout, surtout, les freins à disques (même si des doubles cames bien réglés sont très efficace).
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: lettre aux constructeurs

Message par nono95 »

Johnny BRAVO a écrit : Mais si c'est bosch qui propose ...
Les constructeurs automobile et moto se fournissent chez les grands équipementiers.
Chez BMW et Ducati, ça ne serait pas surprenant que ce soit fourni par Bosch.
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Avatar de l’utilisateur
Gugus
Moniteur
Messages : 230
Inscription : lun. sept. 24, 2012 12:51
Moto : 2x GroTwins / 1x GroMono
Casim : 78
Prénom : Hugues

Re: lettre aux constructeurs

Message par Gugus »

Johnny BRAVO a écrit :Camarades bonjoir !

Ce topic est volé d'un autre forum. Mais comme je voulais faire un topic pareil et que sur le dit forum le topic a dégénéré et que vous étés des motards responsables et que j'aime vos avis .. je vous le fais ici ..

Quelle sont les suggestions que vous aimerais faire aux constructeurs en tant que utilisateurs et acheteurs ? ... Ou autrement dit, qu'est qui vous ferra acheter une nouvelle moto ? ... Ou bien quelle sont les axes d’amélioration pour la moto en général ?

Je me lance:
- une chaine sous carter ou un truc qui ne se mouille pas a la 1ere flotte et qu'il faut graisser tout le temps; Ou comme on dit sur MS ... une transmission propre;
- une plus grande tolérance au salissement et a la pluie (ma CBF a la 1ere pluie le radiateur est sale, la 2eme pluie on dirais un tracteur dans le champs; les scoots me semblent assez bien sur ce point )
- plus de tolérance envers les chutes a basse vitesse; j'ai un pote, il a fait tombé sa cbf a 5km/h... bah .. 950€ les réparations ;
- des revissions plus espacées et moins cherres; 12000km est un bon début !.. Mais le contrôle des soupapes ça fais trop 2cv 4L stayl
- un stop/start ...
- plus de protection contre les intempéries et un aérodynamique améliorée ... (non pas pour rouler a 250 sans aucune gène :jesors: ) ;
- un endroit pour plaque d’immatriculation moins visible :jesors:
- plus de securité ... et la les portes sont ouvertes:
* zones de précontrainte et airbags pour protéger le pilote en cas de chute
* interface avec l’équipement, (genre c'est la moto qui declanche le ou les airbags du pilote
* aide au freinage d'urgence,
* radar de "distance de securité" ... genre il mesure la distance avec le véhicule devant et en intégrant la vitesse il dit si tu roule trop prés ou pas ... oui c'est un peu gadget. Pareil il t'averti si quelqu’un roule trop prés du ton derrière;
* un meilleur éclairage

Bref la porte est ouverte
Ça existe déjà, tout ça !!!
Honda l’a fait : http://minilien.fr/a0m6p2
Johnny BRAVO a écrit :
Luc a écrit : => on attends du caractère.
bof ... on peut s'en passer :siffle:
GOUDRON !!! PLUMES !!!!!!!!!!!!!

Johnny BRAVO a écrit :
Luc a écrit : Ta demande d'une chaine entièrement protégée existe déjà : on appel ça un CARDAN. :D
Bof ... ça bouffe de la puissance, t'as 2 renvoies d'angle ... c'est pas le top
Pas si le moteur est dans le bon sens !! :)
Quant au fait que ça bouffe de la puissance, 2 réponses :
- sur une moto de caractère, on s’en fout ........
- sur les autres, les cardans sont de plus en plus légers et efficaces...

Et nous sommes d’accord : le cardan est l’idéal pour une utilisation quotidienne/routière...
Sinon il te reste la courroie ! Tu es donc mûr pour Harley :D
Johnny BRAVO a écrit :
Luc a écrit : 3. BAR de kéké avec BVA ?.
Je te parle un peu de la caisse alemande + de 4cylendres essence +de 200cv
On ne parle plus du tout des mêmes budgets, là...
Tu trouves difficilement une vraie allemande sympa (celui qui me parle de BMW ou Mercedes, il mérite une grosse fessée) pour le prix d’une Ducati supersport, par exemple...
Guzzi ? Il y a moins bien, mais c’est plus cher.

Avatar de l’utilisateur
Gugus
Moniteur
Messages : 230
Inscription : lun. sept. 24, 2012 12:51
Moto : 2x GroTwins / 1x GroMono
Casim : 78
Prénom : Hugues

Re: lettre aux constructeurs

Message par Gugus »

Luc a écrit :Tu vois, autant certains artifices me gênent sur une moto, autant ABS et/ou ESP me dérange moins.
Je ne courerais pas pour acheter une moto toute équipée.
Mais, si ça va dans le sens de la sécurité et de l'amélioration justifiée et de bon sens, je ne suis pas contre.

OK, je pense qu'il faut garder au maximum l'essence même de ce qu'est une moto (2 roues et un moteur).
Mais il ne faut pas non plus rester rétrograde.
Les anciens qui roulaient sur des motos avec accélérateur à droite, avance à l'allumage à gauche, et levier de vitesse au réservoir, ont sans doute hurlés quand les avances automatique et le passage de vitesse au pied sont apparus.
C'est pourtant une belle avancée.
Tout comme l'allumage électronique (la plupart des possesseurs d'anciennes en installent, d'ailleurs) pour remplacer les delcos et surtout, surtout, les freins à disques (même si des doubles cames bien réglés sont très efficace).
Moi, ce qui me fait hurler, c’est quand j’entends parler de rendre OBLIGATOIRE l’ABS, ou toute autre aide électronique au pilotage, sur nos motos .... Au dépit du DROIT le plus élémentaire du motard : le CHOIX d’avoir une bécane qui corresponde à ses attentes.

Franchement, l’ABS sur une Harley «Big Bear» par exemple, vous trouvez ça logique, vous ?


D’autre part, ma première moto a failli être une 600 CBF, notamment parce qu’elle avait l’ABS.
Finalement, j’ai vu la lumière et ai donc acheté une vraie moto, sans ABS, et je me suis planté deux semaines après sur un blocage de roue !! (et pour info, plantage à 45km/h, ça m’a coûté.. 70€ en réparations.. comme quoi, suffit de bien choisir sa monture en fonction de ses «capacités» ;P )
Ben je ne regrette pas du tout !! Car j’ai appris, depuis, à doser mon freinage .... Et pour rien au monde je ne voudrais perdre ça avec une quelconque assistance électronique ...
Guzzi ? Il y a moins bien, mais c’est plus cher.

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: lettre aux constructeurs

Message par nono95 »

Si tu continues à bien doser ton freinage l'ABS ne se déclenchera pas et tu ne verras même pas qu'il est là. Donc je trouve pas ça super pénalisant.
Et si un jour tu doses mal ton freinage, l'ABS te sauvera la mise. Ça peut arriver une erreur d'appréciation, même aux meilleurs.

[Mode TROLL ON]
Dans la même idée, pourquoi imposer le port du casque ou de la ceinture de sécurité ?
[Mode TROLL OFF]

Ça fera un bon sujet de discussion pour le CPM freinage.
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Répondre