Commande Groupée de dorsale moto FURYGAN XP1

Réservé aux informations sur la CASIM France

Modérateurs : corenting, Griselda, Pascalus IV

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Commande Groupée de dorsale moto FURYGAN XP1

Message par Pascalus IV »

Dans le souci constant d'améliorer la sécurité des motards en France et afin de proposer un équipement de qualité au meilleur prix, la CASIM 78 et la CASIM France vous proposent une commande groupée de Protections Dorsales moto.

Le modèle retenu pour cette saison est le modèle XP1 de chez FURYGAN:

Image

Elle est homologuée suivant la norme EN1621-2 de niveau 2 et elle est disponible en taille unique.

Le prix unitaire négocié pour cette dorsale est de 43€ TTC pour les adhérents et leur entourage de n’importe quelle CASIM en France au lieu de 69€ TTC, prix public conseillé.

Les frais de port sont offerts et vous pouvez retirer votre commande soit à l’adresse de livraison de la CASIM 78 soit à l’adresse de votre CASIM Départementale après la tenue de l’Assemblée Général Ordinaire de la CASIM France où sera fait le dispatch.

Chaque commande sera accompagnée d’une copie de la facture globale afin de pouvoir faire intervenir la garantie en direct avec FURYGAN si nécessaire.

Si vous souhaitez passer commande, merci de télécharger le bon de commande disponible sur notre site web ci dessous:
http://c78.casim-france.fr/moto/command ... rygan-xp1/

La date limite de reception de la commande complète (bon de commande + chèque de réglement) pour pouvoir bénéficier de ce tarif est le Vendredi 23/11/2012.

Pour toutes questions techniques ou organisationnelles, ce post est dedié a cela.

Cette commande groupée se déroulera dans la limite des stocks validée avec le distributeur.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Commande Groupée de dorsale moto FURYGAN XP1

Message par Pascalus IV »

J'ai eu une question par mail concernant l'adaptation de cette dorsale pour les femmes.

Elle est donné comme universelle par Furygan et devrait donc poser aucun probleme aux motarde du forum. Elle n'a pas de fixation au niveau de la poitrine, uniquement des bretelles et une ceinture ventrale. Elle est également proposé par certains sites d'equipement 100% féminin.
Image

Lagrappe

Re: Commande Groupée de dorsale moto FURYGAN XP1

Message par Lagrappe »

Bonjour,

j'ai beau fouiller je ne trouve aucune info concernant les dimensions de cette dorsale.
Si quelqu'un les a, merci de transmettre.

A++

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Commande Groupée de dorsale moto FURYGAN XP1

Message par Pascalus IV »

J'ai fais une demande de gabarit à Furygan, mais je n'ai encore rien reçu de leur part (je crois qu'ils attendent les infos directement de D3O USA).

Par contre, elle doit être eventuellement visible et mesurable chez un revendeur Furygan a coté de chez toi si besoin.
Image

Avatar de l’utilisateur
Paul-Henri
Messages : 40
Inscription : mar. mars 15, 2011 10:06
Casim : 77
Localisation : Paris 13

Re: Commande Groupée de dorsale moto FURYGAN XP1

Message par Paul-Henri »

Hop ! BDC rempli, chèque signé, et le tout posté !

Merci pour cette initiative !!!

Seeya,
Paul-Henri
Harley-Davidson Sportster 1200 Custom de 2007
Live to ride, Ride to be free !

Reno

Re: Commande Groupée de dorsale moto FURYGAN XP1

Message par Reno »

Paul-Henri a écrit :Hop ! BDC rempli, chèque signé, et le tout posté !

Merci pour cette initiative !!!

Seeya,
Paul-Henri
+1 Merci pour cette super orga comme d'habitude :)

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Commande Groupée de dorsale moto FURYGAN XP1

Message par Pascalus IV »

Afin de repondre à la question sur la dimension, j'ai recuperer une mesure approximative de la partie en D3O (orange) ce qui permettra a chacun de se rendre compte de la taille de la dorsale complete avec son support (sachant que les 2 sont séparable à volonté si besoin), cette mesure a été fait sur un poche dorsale d'un blouson furygan qui recoit le même module D3O que la XP1, c'est donc une approximation:

Largeurs :
Haut : ~14cm
Milieu : 31
Bas : 20cm

Hauteur :
~45 cm

Merci à Laurent pour avoir pris le temps de prendre toutes ses mesures.
Image

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: Commande Groupée de dorsale moto FURYGAN XP1

Message par maxime »

Murphys a écrit :La dorsale Vidal sport est éégalement une référence (à 78 euros)
Un aide-moniteur vend sa dorsale VIDAL achetée lors de la CG faite par la Casim, utilisée une fois !
30 euros
Me contacter si intéressé
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
Merkava
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 05, 2012 14:03
Moto : Harley Forty-Eight
Localisation : 94

Re: Commande Groupée de dorsale moto FURYGAN XP1

Message par Merkava »

J'ai cette dorsale dans mes blousons Helston's. J'en suis très content, même si heureusement je n'ai jamais eu à l'essayer pour de vrai. Donc a priori, je n'étais pas partant pour en commander une nouvelle. Mais j'ai appris ce jour que pour certains circuits, il fallait obligatoirement une dorsale externe, quand bien même on aurait un modèle de niveau 2 dans son cuir.

Les modos pourraient-ils nous éclairer sur la raison ? En quoi ma D3O Furygan installée dans mon cuir, parfaitement à ma taille, serait moins protectrice que cette D30 externe ? A priori je serais enclin à penser qu'elle a moins de chance de bouger dans mon cuir qu'avec ses bretelles.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Commande Groupée de dorsale moto FURYGAN XP1

Message par Pascalus IV »

Justement on, la dorsale intègre dans le blouson risque justement plus de bouger que maintenu par 2 bretelles e n ceinture ventrale qui la plaque parfaitement contre ta colonne vertébrale.
Image

Avatar de l’utilisateur
Merkava
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 05, 2012 14:03
Moto : Harley Forty-Eight
Localisation : 94

Re: Commande Groupée de dorsale moto FURYGAN XP1

Message par Merkava »

C'est étrange car j'avais une Dainese externe et je l'ai revendue, notamment car je trouvais que cela bougeait plus que celle intégrée dans mes blousons Helston's.
Image Image

Murphys
Moniteur
Messages : 546
Inscription : lun. déc. 07, 2009 07:56
Moto : BMW 1200 GSA Triple Black
Casim : 78
Prénom : Olivier

Re: Commande Groupée de dorsale moto FURYGAN XP1

Message par Murphys »

Bonjour Merkava,

Lors d'une chute en moto, il y a 2 facteurs contre lesquels il faut nous protéger :
l'abrasion et le choc

Le cuir protège bien contre le phénomène d'abrasion et pas du tout contre les chocs
Le D3O protège mieux contre le choc que contre l'abrasion

Lors d'une chute, la glissade à tendance à déplacer les protections :
Par exemple les gants : s'il ne sont pas maintenus au poignet avec une sangle de serrage, ils vont partir très vite et on va se retrouver main nues en drift sur le bitume.

De la même façon, un blouson ou une veste trop ample va avoir tendance à se tourner autour du corps ou à remonter de la taille vers les épaules (selon l'orientation du pilote lors de la chute).
Dans ce cas de figure (déplacement du blouson par rapport au corps), il devient limpide qu'une protection intégrée à la veste (ou au blouson) va se déplacer également et donc ne protègera plus contre les chocs aux endroits prévus.

Bien entendu si ton blouson ou veste est portée près du corps, il n'y a plus de déplacement possible, alors une protection D3O intégrée restera efficace.

Dans tous les cas, le D3O sera plus efficace que la vague plaque de mousse qui est souvent fournie avec la veste ou le blouson

Il n'y a donc pas de configuration idéale pour tous les cas de figure. C'est pour cela que cette dorsale est intéressante : on peut retirer la plaque de D3O des bretelles pour l'intégrer à une blouson ou une veste et ainsi s'adapter à chaque configuration de son équipement

Voila, j'espère avoir répondu à tes interrogations.

O.
Image

Avatar de l’utilisateur
Merkava
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 05, 2012 14:03
Moto : Harley Forty-Eight
Localisation : 94

Re: Commande Groupée de dorsale moto FURYGAN XP1

Message par Merkava »

Merci pour ces éclaircissements.
Image Image

PTIKAWA

Re: Commande Groupée de dorsale moto FURYGAN XP1

Message par PTIKAWA »

Merkava a écrit :J'ai cette dorsale dans mes blousons Helston's. J'en suis très content, même si heureusement je n'ai jamais eu à l'essayer pour de vrai. Donc a priori, je n'étais pas partant pour en commander une nouvelle. Mais j'ai appris ce jour que pour certains circuits, il fallait obligatoirement une dorsale externe, quand bien même on aurait un modèle de niveau 2 dans son cuir.

Les modos pourraient-ils nous éclairer sur la raison ? En quoi ma D3O Furygan installée dans mon cuir, parfaitement à ma taille, serait moins protectrice que cette D30 externe ? A priori je serais enclin à penser qu'elle a moins de chance de bouger dans mon cuir qu'avec ses bretelles.
Salut Merkava

En ce qui concerne la mobilité éventuelle d'une dorsale D3O dans un blouson, une solution simple permise par ce matériau, consiste à acheter une taille supérieure et à la tailler pour l'ajuster au mieux ! Et même s'il y a un peu de jeu, lors d'un choc, à moins de tomber à plat dos, portée sous un cuir ou en externe, la dorsale portée sur un cuir ou un blouson de cuir comportant une dorsale intégrée, même au plus près du corps "valseront" toujours un peu !! Donc, match nul, balle au centre !!

Ce sera toujours un bon compromis par rapport à un usage en externe, qui de toute façon n'est pas idéal non plus :

le matériau D3O ne supporte pas l'abrasion, donc usage peu recommandable en usage externe, sauf s'il est protégé par une couche résistante à une glissade sur bitume un peu longue, qui lui permet de garder ses propriétés absorbantes aux chocs (donc cuir (le mieux) ou Cordura (ce qui semble être le cas pour Furygan (à confirmer par ceux ou celles qui ont vu le modèle en question)).

Mais !!

-> si l'enveloppe n'est pas assez protectrice à l'abrasion (certaines dorsales externes sont maintenues par des "filets"), les propriétés du D3O peuvent être altérées; à la limite, il suffit d'en changer si le matériau (qui autorise par ses propriétés l'usage de faibles épaisseurs) est trop élimé.

-> si l'enveloppe est trop protectrice (cas de la dorsale intégrée dans un cuir), les propriétés du D3O peuvent aussi être altérées, puisque l'enveloppe fait écran et peut dans certains cas, limiter la réaction du matériau (formation des liaisons entre les molécules gage de protection efficace).

A noter que dans le cas du blouson intégrant une D3O supposée certifiée Classe2, pour les raisons précédentes, elle se rapprocherait plus d'une certification de Classe1.

Mais comme l'écrit Murphys (je viens de m'apercevoir qu'il a posté pendant que j'écrivais), c'est toujours mieux que les protections fournies généralement!
Là où je ne partage pas tout à fait sa conclusion, c'est que la DO3 nécessite d'être ajustée au mieux pour ne pas bouger. Adapter une DO3 externe dans la poche d'un blouson sans la retailler, je doute un peu !

Donc, tout est affaire de compromis, de confort ou de budget (en dernier ressort).
Dernière modification par PTIKAWA le mar. nov. 13, 2012 06:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: Commande Groupée de dorsale moto FURYGAN XP1

Message par Luc »

Le gros problème des protection intégrée au blouson, c'est qu'elle ne descendent pas très bas => le coccyx n'est pas pas protéger.
De plus, entre le blouson été et l'hiver, tu dois acheter 2 protections.
Alors qu'avec une protection dorsale "externe", plus de problème.
Et, bien réglée, elle ne bouge pas du tout.
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Merkava
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 05, 2012 14:03
Moto : Harley Forty-Eight
Localisation : 94

Re: Commande Groupée de dorsale moto FURYGAN XP1

Message par Merkava »

Je n'ai pourtant pas l'impression que cette dorsale Furygan XP1 descende plus bas que celle installée dans mes blousons.
Image Image

Aleks

Re: Commande Groupée de dorsale moto FURYGAN XP1

Message par Aleks »

Bonjour,

Ce weekend, j'ai essayé la XP1 en magasin et je confirme qu'elle ne protège pas le coccyx (pour 1m76), ce qui me fait d'ailleurs hésiter un peu... Par contre, elle est agréable à porter car très souple.

Quel est votre avis sur le fait qu'elle ne protège pas le coccyx ?

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: Commande Groupée de dorsale moto FURYGAN XP1

Message par Luc »

C'est le reproche que je lui ferais, de ne pas descendre assez bas le long de la colonne. :?

Elle descendrais plus bas, elle serait une bonne alternative à:
- BMW
- Dainese
- Vidal


Pascalus IV, tu peux donner aussi l'épaisseur de la Furygan ?
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Commande Groupée de dorsale moto FURYGAN XP1

Message par Pascalus IV »

18mm d'epaisseur.

C'est le soucis des taille unique, cela reste un compromis qui doit convenir à la majorité et ce n'est donc pas parfait.

Il est clair qu'une dorsale BM ou autre de niveau 2 adapté à votre taille sera meilleure en terme de protection, mais c'est entre 3 et 4 fois le prix de celle ci. Si vous avez les moyens, foncez, si vous avez de la mousse dans votre blouson et pas envie de trop dépenser, celle ci est excellente et permet en plus une modularité entre usage interne dans le blouson et usage indépendante avec ses bretelles.

A titre perso, je vais la prendre en remplacement de ma dorsale niveau 1 actuelle, d'une part parcequ'elle sera mieux que ce que j'ai et aussi parce que j'aime les nouveautés techniques comme le D3O (mon coté Geek).
Image

Avatar de l’utilisateur
Merkava
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 05, 2012 14:03
Moto : Harley Forty-Eight
Localisation : 94

Re: Commande Groupée de dorsale moto FURYGAN XP1

Message par Merkava »

Et dire que j'avais une dainese que j'ai revendue après avoir fait installer la dorsale AB cuir dans mon blouson...
Image Image

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: Commande Groupée de dorsale moto FURYGAN XP1

Message par maxime »

Pas mieux que Pascalus, rapport qualité prix imbattable !

Y a mieux mais beaucoup plus cher.
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Commande Groupée de dorsale moto FURYGAN XP1

Message par Pascalus IV »

Merkava a écrit :Et dire que j'avais une dainese que j'ai revendue après avoir fait installer la dorsale AB cuir dans mon blouson...
Pour info, si c'est celle ci:
Image
ou celle ci:
Image
Elles sont plus longue que la Furygan, coute plus cher mais ne protege que de niveau 1, soit 2 fois moins que celle que nous proposons.

La grande marque ne garantie rien...
Image

Avatar de l’utilisateur
Merkava
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 05, 2012 14:03
Moto : Harley Forty-Eight
Localisation : 94

Re: Commande Groupée de dorsale moto FURYGAN XP1

Message par Merkava »

Ni l'une ni l'autre. Il s'agissait de la Dainese Waive Scapole :

Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: Commande Groupée de dorsale moto FURYGAN XP1

Message par Luc »

J'ai la même, en jaune.
Super protection, plus légère et moins épaisse que la BMW (que j'ai testée en vrai, elle....).



+1 à propos de la Furygan : bon rapport qualité => ne pas hésiter (si budget serré, si pas envie de mttre trop cher, etc).
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Merkava
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 05, 2012 14:03
Moto : Harley Forty-Eight
Localisation : 94

Re: Commande Groupée de dorsale moto FURYGAN XP1

Message par Merkava »

Le problème de ma Dainese également était que j'étais entre 2 tailles. Donc ma crainte était aussi qu'elle remonte vers le haut en cas d'accident et m'écrase les cervicales. Par ailleurs, je trouvais que le scratch m'écrasait trop l'estomac.
Image Image

Répondre