Luc a écrit :Edit : Gugus nous avait pondu une jolie réponse où il indiquait, entre autres, que les pinces étaient à proscrire, que les clefs à tube étaient important et qu'il fait du bon matériel.
La réponse a été perdue, apparemment.
Oui, j’avais posté trop vite, avant de voir que tout le monde avait déjà donné plein de conseils :)
Plutôt que rajouter du bruit, j’ai préféré virer ma réponse, d’autant plus que ce n’est pas le sujet approprié ici ....
[edit]
Bon, comme je disais, selon moi, pas besoin de posséder une tonne d’outils pour bien travailler, par contre il faut
impérativement choisir des outils de qualité. Pas forcément chers, mais à bon rapport qualité/prix.
Pour choisir ses outils, rien de mieux que de voir ce qui est utilisé par les professionnels !! :D
En l’occurence, pour l’outillage de base, je me fournis essentiellement en Bost. J’ai un peu de Stanley (très bons), et un peu de Dexter (mais n’ai pas d’avis sur leur qualité), mais surtout j’évite les marques grand public (notamment l’outillage griffé par le distributeur, les outils FACOM dont la réputation est à vérifier depuis qu’ils sont passés dans le giron chinois... Dans le même état d’esprit, pour l’outillage électrique, je fuis Bleck&Deckar comme la peste, je préfère inifiment Ryobi ou, plus cher, AES. Mais je m’égare).
La boîte à outils qui me sert pour la mécanique courante contient divers outils, que je vais classer en deux catégories : les essentiels, et les pratiques à avoir.
Je vais me contenter de ce qu’on peut raisonnablement acheter sans avoir de garage... Car je pars du principe que si on a un garage, et qu’on a les moyens de s’acheter du vrai matériel (comme une table élévatrice... bave ...), alors on n’a pas besoin des conseils suivants ;D
Parmi les essentiels, dans l’ordre de priorité :
- un jeu de clefs plates, et un jeu de clefs allen - de préférence courtes pour 2 raisons : pouvoir accéder aux pièces difficiles d’accès, et surtout éviter d’avoir un bras de levier trop grand par rapport à l’empreinte.
Impossible de faire de mécanique sans l’un de ces deux jeux. Et je conseille vivement d’acheter un jeu complet, (de qualité, toujours !), plutôt que les clefs des tailles qui nous servent. On aura toujours besoin de celle qu’on n’a pas :)
- un -vrai- coffret de douilles avec clef à cliquet pour le 1/2", idem pour le 1/4", et surtout un bras en T pour les douilles 1/4" pour éviter de péter la clef à cliquet sur les gros serrages/desserrages. Pour les douilles de très grandes tailles, non disponibles dans les coffrets standard, on peut les acheter à l’unité plutôt qu’un coffret hors de prix (par exemple, du 32mm ou 34mm pour les écrous de colonne de direction et de tubes de fourche, ainsi que du 27mm pour les axes de roues dans mon cas, ça suffit amplement...).
- des tournevis, diverses tailles en format - (pratique pour désserrer des cosses électriques ou séparer deux éléments plastiques récalcitrants), idem en cruciforme et empreinte Philips (cruciforme 'doublé'), les 3 empreintes les plus fréquentes. Éventuellement du torx, tout dépend de ce que tu as comme empreintes sur ta moto :)
- un ou deux marteaux, une masse, et un maillet. Et surtout, des cales en bois pour la masse et le marteau !! Ne me demande pas comment je le sais, mais c’est une très mauvaise idée de taper sur un filetage avec un marteau... :)
- une pince multifonctions, pince coupante, pince multiprises et petite pince crocodile (courbée de préférence), très pratiques pour 'tenir' une pièce, couper un collier/câble, récupérer un boulon tombé dans le carénage, etc.. Par contre, l’utilisation de ces pinces pour bloquer/débloquer les boulons/écrous est à
PROSCRIRE !! C’est le meilleur moyen de foirer les empreintes... De même, la clef anglaise ne devrait servir que pour la plomberie, ou pour dépanner (si on n’a pas la douille correspondante), et
seulement si la taille de l’ecrou/boulon est proche de la taille maximale de la clef (hors de question de dévisser du 10mm avec une clef anglaise de 30mm ...)
Dans les pratiques à avoir :
- des clefs à oeil et à pipe. Ces dernières s’avèrent TRES pratiques pour faire bras de levier sur les clefs allen.. (je n’ai ni les clefs à oeil, ni de clefs à pipe.. ça sera mon prochain investissement)
- des clefs allen longues :), et de préférence avec un embout 'boule', pour les pièces difficiles d’accès, ou difficiles à désserrer. [edit : NE SURTOUT PAS LÉSINER SUR LA QUALITÉ DE CELLES-CI ...]
- des limes à métaux, plates , arrondies, et triangulaires, très utiles pour rattraper des pièces usées, abîmées, ou un pas de vis foiré, etc..
- un lève moto si on a de la place (leur usage n’est pas limité à la moto), ça ne coûte pas si cher et représente un bon investissement (ça coûte moins cher qu’une révision standard chez le concé ... :)). Attention à prendre un modèle adapté à sa moto (je pense à ceux dont les tubes d’échappement passent sous le moteur/cadre .....)
- une béquille d’atelier c’est pas mal non plus, ça peut se conjuguer avec le lève moto, et améliorer la stabilité de la machine ..
- une clef dynamométrique, c’est utile amhà seulement pour les pièces extrêmement importantes, concernant directement le moteur. Même pour les axes de roue, je me contente du bras en T, de sa douille, et de ma force.... La règle de base étant que le couple de serrage est très lié à la taille de l’outil nécessaire à l’opération. Plus l’outil est gros, plus le couple est important :) Ceci dit, si on veut se rassurer, on peut utiliser la clef dynamométrique pour vérifier les gros couples... Perso, je n’en ai pas.
- de l’essence et un briquet pour les cas désespérés (concerne surtout les 4 cylindres en ligne, les anglaises, les BMW et certains gromonos nippons .. :D) Moi j’en ai pas besoin ;p
Tout les reste vient petit à petit.
Dans l’idéal, se concocter deux boîtes à outils : une pour les outils à main, de préférence type 'gros bac' avec un tiroir amovible, et une pour les 'consommables', compartimentée, dans laquelle on pourra stocker le scotch, les câbles, les vis et boulons, les joints, les pièces de rechange, etc etc..
J’insiste encore une fois : ne surtout pas lésiner sur la qualité de l’outillage.
Foirer l’empreinte d’un boulon de maintien d’un cache en plastique décoratif, ce n’est rien, mais foirer un écrou de serrage d’axe de roue, ça coûte tout de suite nettement plus cher, en plus d’immobiliser la moto ......
Et surtout surtout : toujours bien s’assurer qu’on utilise l’outil adapté. Donc travailler à la lumière du jour !! Ne me demandez pas comment je le sais... :D
Guzzi ? Il y a moins bien, mais c’est plus cher.