kikou @ tous

On s'y présente

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: kikou @ tous

Message par Luc »

annabelle a écrit :Mon garage va être trop petit pour mettre tous ça.
Le mien aussi est trop petit pour mettre tout ça (tour, fraiseuse, billeuse, marbre, etc), alors je me suis fait un établi, avec un minimum de matériel (pratiquement tout de chez Brico Dépot, parceque leur matos est d'un bon rapport qualité/prix et surtout qu'ils sont plus près de chez moi) :
- du WD40 (la base de tout bon garage)
- boite de 1/2"
Image

- boite 1/4"
Image

- un étau (acier ou fonte. un 125mm est suffisant). Penser à mettre 2 morceau de profilé alu pour protéger les pièces de l'agressions des mords.

- des clefs 6 pans et Torx (profiter des opérations Lidl...)
Image

- un jeu de tournevis plat et cruciforme
- un jeu de clefs plates
- pinces plate, à bec
- cutter, pinceau
- une paire de gants
- une boite de gros embouts Torx (Norauto, environ 25 €)
Image
- essence F


Le plus :
- béquilles atelier AV et AR : achetés sur eBay, pour 50 €
- un compresseur 50L (100 € en grande surface), avec gonfleur de pneu intégré
- une "dremel" + outillage (la mienne m'a couté 40 € chez Lecloc)
- une perceuse à colonne (50 € chez Brico Dépot)
- des clefs dynamométrique
Image
- de la graisse marine
- un compresseur de soupapes
Image

Et plein d'autres choses encore....


A très largement compléter sur le post de Yzfr44. :wink:
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

annabelle
Moniteur
Messages : 499
Inscription : lun. oct. 01, 2012 11:43
Moto : APRILIA SHIVER 900
Casim : 44

Re: kikou @ tous

Message par annabelle »

Bon, je vais passer commande auprès du Père Noël. Il va devoir doubler les rennes pour tirer son traineau car ça va être lourd à transporter.
Merci pour la liste.
Maintenant, je vais devoir apprendre à m'en servir. Mais j'aime bien bricoler.
"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il dit, mais regarde ce qu'il fait."
Dalaï Lama

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: kikou @ tous

Message par Luc »

Pour l'outillage de base, une centaine d'euros.
- coffret 1/2" & 1/4". Evite le coffret qui mixe les 2) : 2 x 30 €
- un jeu de clefs plate (8, 10, 12, 17 au moins) : 10/15 €
- un jeu de tournevis (ou il y a de quoi faire avec le coffret 1/4") : 10/15 €
- pince a bec et multiprise : 2 x 5/10 €

Pour les outillages "plus" :
Le premier achat : le compresseur (100 € en grande surface)
Ensuite : bequille d'atelier. Les miennes sont à 50 € (AV & AR) sur eBay. Très suffisant (mes motos font 220/250 kg).
Au dela, tu achètes au fur et à mesure. :wink:
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
yzfr44
Moniteur
Messages : 246
Inscription : dim. août 26, 2012 11:56
Moto : VFR400 / RVF400
Casim : 44
Prénom : Roland
Localisation : Dans ma culotte

Re: kikou @ tous

Message par yzfr44 »

Salut,
De plus, on est certainement plusieurs à posséder des outils spécifiques.

Pour ma part, j'ai un compressiomètre (mesure des compressions moteurs) et un carbtune (synchro carbus ou injection)

On peut envisager un CPM Mécanique plus poussé pour ceux et celles qui souhaitent effectuer ce genre d'opérations.

A discuter...
Quand on est mort, on ne s'est pas que l'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile....

Quand on est con, c'est pareil !!!....

Avatar de l’utilisateur
kinder
Moniteur
Messages : 201
Inscription : sam. oct. 27, 2012 19:25
Moto : FZ8 ABS
Casim : 44
Prénom : Elisabeth
Localisation : LES SORINIERES

Re: kikou @ tous

Message par kinder »

cool, merci pour la lsite.... je possède déjà quelques clés et autres mais le Père Noël va faire le reste :mrgreen:
Très bonne idée Rolland pour la "méca plus pousseé", moi suis partante :D

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: kikou @ tous

Message par Luc »

Edit : Gugus nous avait pondu une jolie réponse où il indiquait, entre autres, que les pinces étaient à proscrire, que les clefs à tube étaient important et qu'il fait du bon matériel.
La réponse a été perdue, apparemment.
Bon, je laisse ma réponse...



D'accord avec toi, sauf pour les pinces qui me semblent importantes et très utile.

Pince coupante (cablage électrique, etc) et pinces radio, à bec fin (pour retirer une vis tombée dans un endroit peu accessible, faire passer les collier dans des enfroits pas facile non plus, etc pour l'électricité aussi... tu devrais connaitre sur une Guzz' :mrgreen:)
Une clef anglaise, associée avec un chiffon ou un tissu, est bien pratique pour les bouchons de fourche.
La multiprise, associée également au chiffon pour protéger, est toujours utile dans les cas où on a rien d'autres sous la main.

Je n'utilise pas de clef à pipes ou à tube.
Les clefs à cliquet et les embouts/douilles me suffisent pour ce que je fais (je joue beaucoup sur le serrage au couple "au petit doigt", plus qu'avec mes clefs dynamo').
Pour les coffrets à douilles et le reste du matos, je suis très Magnusson, de Brico Dépot.
Le meilleurs rapport qualité/prix (meilleur que les marques de Castou, Le Roi malin, etc).

Un tournevis plat et long (dévisser les collie de serrage filtres à air, pipes d'admission, etc), plat et court (collier de serrage mal placé, vis de phare, etc) et un petit plat (réglage carbus).
Pareils en cruciform.

Du chiffon en quantité.

Un aimant est pratique aussi (retirer les pastilles des poussoirs).

Un maillet caoutchouc, voire, en plus, un petit maillet plastique/caoutchouc est toujours utile.
Autrement : marteau + planchette de bois qui sert de martyre, pour enfoncer les axes de roues, de BO, etc


Chaque "mécano" a ses préférences d'outillage.
On le voit déjà ici. :D
Ca promet d'ailleurs de joyeux échanges, intéressants et instructifs pour tous. :siffle: :mrgreen:

Le principal est, comme tu le dis, d'avoir du bon matériel.
Rien de plus rageant que de foirer une empreinte de vis ou de péter un embout torx T50...
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

annabelle
Moniteur
Messages : 499
Inscription : lun. oct. 01, 2012 11:43
Moto : APRILIA SHIVER 900
Casim : 44

Re: kikou @ tous

Message par annabelle »

J'attend avec impatience le CPM mecanique et je suis partante pour un cours approfondi. Je pense que c'est aussi important de comprendre la mecanique et ainsi mieux comprendre ces reactions. C'est aussi pour notre securite de tous les jours.
"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il dit, mais regarde ce qu'il fait."
Dalaï Lama

Avatar de l’utilisateur
yzfr44
Moniteur
Messages : 246
Inscription : dim. août 26, 2012 11:56
Moto : VFR400 / RVF400
Casim : 44
Prénom : Roland
Localisation : Dans ma culotte

Re: kikou @ tous

Message par yzfr44 »

Perso, lorsque j'étais à l'école, les outils à proscrire étaient les clés à molette et tout outil réglable.
La raison?
Le bras de levier est fixe quelque soit la taille de de l'écrou à serrer ou desserrer.
Ca, c'est la théorie.
T'es vachement content d'en avoir une quand tu es en panne à des bornes de la maison...
Faut s'en servir avec discernement.

Certains sites sont pas mal...
http://www.r6-family.com/t2341-tutoriaux-entretien

J'y ai même rédigé un tuto sur le remplacement des bougies du R6...
http://www.r6-family.com/t25161-tuto-re ... -radiateur
Quand on est mort, on ne s'est pas que l'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile....

Quand on est con, c'est pareil !!!....

Avatar de l’utilisateur
Gugus
Moniteur
Messages : 230
Inscription : lun. sept. 24, 2012 12:51
Moto : 2x GroTwins / 1x GroMono
Casim : 78
Prénom : Hugues

Re: kikou @ tous

Message par Gugus »

Luc a écrit :Edit : Gugus nous avait pondu une jolie réponse où il indiquait, entre autres, que les pinces étaient à proscrire, que les clefs à tube étaient important et qu'il fait du bon matériel.
La réponse a été perdue, apparemment.
Oui, j’avais posté trop vite, avant de voir que tout le monde avait déjà donné plein de conseils :)
Plutôt que rajouter du bruit, j’ai préféré virer ma réponse, d’autant plus que ce n’est pas le sujet approprié ici ....

[edit]

Bon, comme je disais, selon moi, pas besoin de posséder une tonne d’outils pour bien travailler, par contre il faut impérativement choisir des outils de qualité. Pas forcément chers, mais à bon rapport qualité/prix.
Pour choisir ses outils, rien de mieux que de voir ce qui est utilisé par les professionnels !! :D
En l’occurence, pour l’outillage de base, je me fournis essentiellement en Bost. J’ai un peu de Stanley (très bons), et un peu de Dexter (mais n’ai pas d’avis sur leur qualité), mais surtout j’évite les marques grand public (notamment l’outillage griffé par le distributeur, les outils FACOM dont la réputation est à vérifier depuis qu’ils sont passés dans le giron chinois... Dans le même état d’esprit, pour l’outillage électrique, je fuis Bleck&Deckar comme la peste, je préfère inifiment Ryobi ou, plus cher, AES. Mais je m’égare).

La boîte à outils qui me sert pour la mécanique courante contient divers outils, que je vais classer en deux catégories : les essentiels, et les pratiques à avoir.
Je vais me contenter de ce qu’on peut raisonnablement acheter sans avoir de garage... Car je pars du principe que si on a un garage, et qu’on a les moyens de s’acheter du vrai matériel (comme une table élévatrice... bave ...), alors on n’a pas besoin des conseils suivants ;D

Parmi les essentiels, dans l’ordre de priorité :

- un jeu de clefs plates, et un jeu de clefs allen - de préférence courtes pour 2 raisons : pouvoir accéder aux pièces difficiles d’accès, et surtout éviter d’avoir un bras de levier trop grand par rapport à l’empreinte.
Impossible de faire de mécanique sans l’un de ces deux jeux. Et je conseille vivement d’acheter un jeu complet, (de qualité, toujours !), plutôt que les clefs des tailles qui nous servent. On aura toujours besoin de celle qu’on n’a pas :)
- un -vrai- coffret de douilles avec clef à cliquet pour le 1/2", idem pour le 1/4", et surtout un bras en T pour les douilles 1/4" pour éviter de péter la clef à cliquet sur les gros serrages/desserrages. Pour les douilles de très grandes tailles, non disponibles dans les coffrets standard, on peut les acheter à l’unité plutôt qu’un coffret hors de prix (par exemple, du 32mm ou 34mm pour les écrous de colonne de direction et de tubes de fourche, ainsi que du 27mm pour les axes de roues dans mon cas, ça suffit amplement...).
- des tournevis, diverses tailles en format - (pratique pour désserrer des cosses électriques ou séparer deux éléments plastiques récalcitrants), idem en cruciforme et empreinte Philips (cruciforme 'doublé'), les 3 empreintes les plus fréquentes. Éventuellement du torx, tout dépend de ce que tu as comme empreintes sur ta moto :)
- un ou deux marteaux, une masse, et un maillet. Et surtout, des cales en bois pour la masse et le marteau !! Ne me demande pas comment je le sais, mais c’est une très mauvaise idée de taper sur un filetage avec un marteau... :)
- une pince multifonctions, pince coupante, pince multiprises et petite pince crocodile (courbée de préférence), très pratiques pour 'tenir' une pièce, couper un collier/câble, récupérer un boulon tombé dans le carénage, etc.. Par contre, l’utilisation de ces pinces pour bloquer/débloquer les boulons/écrous est à PROSCRIRE !! C’est le meilleur moyen de foirer les empreintes... De même, la clef anglaise ne devrait servir que pour la plomberie, ou pour dépanner (si on n’a pas la douille correspondante), et seulement si la taille de l’ecrou/boulon est proche de la taille maximale de la clef (hors de question de dévisser du 10mm avec une clef anglaise de 30mm ...)

Dans les pratiques à avoir :

- des clefs à oeil et à pipe. Ces dernières s’avèrent TRES pratiques pour faire bras de levier sur les clefs allen.. (je n’ai ni les clefs à oeil, ni de clefs à pipe.. ça sera mon prochain investissement)
- des clefs allen longues :), et de préférence avec un embout 'boule', pour les pièces difficiles d’accès, ou difficiles à désserrer. [edit : NE SURTOUT PAS LÉSINER SUR LA QUALITÉ DE CELLES-CI ...]
- des limes à métaux, plates , arrondies, et triangulaires, très utiles pour rattraper des pièces usées, abîmées, ou un pas de vis foiré, etc..
- un lève moto si on a de la place (leur usage n’est pas limité à la moto), ça ne coûte pas si cher et représente un bon investissement (ça coûte moins cher qu’une révision standard chez le concé ... :)). Attention à prendre un modèle adapté à sa moto (je pense à ceux dont les tubes d’échappement passent sous le moteur/cadre .....)
- une béquille d’atelier c’est pas mal non plus, ça peut se conjuguer avec le lève moto, et améliorer la stabilité de la machine ..
- une clef dynamométrique, c’est utile amhà seulement pour les pièces extrêmement importantes, concernant directement le moteur. Même pour les axes de roue, je me contente du bras en T, de sa douille, et de ma force.... La règle de base étant que le couple de serrage est très lié à la taille de l’outil nécessaire à l’opération. Plus l’outil est gros, plus le couple est important :) Ceci dit, si on veut se rassurer, on peut utiliser la clef dynamométrique pour vérifier les gros couples... Perso, je n’en ai pas.
- de l’essence et un briquet pour les cas désespérés (concerne surtout les 4 cylindres en ligne, les anglaises, les BMW et certains gromonos nippons .. :D) Moi j’en ai pas besoin ;p



Tout les reste vient petit à petit.
Dans l’idéal, se concocter deux boîtes à outils : une pour les outils à main, de préférence type 'gros bac' avec un tiroir amovible, et une pour les 'consommables', compartimentée, dans laquelle on pourra stocker le scotch, les câbles, les vis et boulons, les joints, les pièces de rechange, etc etc..

J’insiste encore une fois : ne surtout pas lésiner sur la qualité de l’outillage.
Foirer l’empreinte d’un boulon de maintien d’un cache en plastique décoratif, ce n’est rien, mais foirer un écrou de serrage d’axe de roue, ça coûte tout de suite nettement plus cher, en plus d’immobiliser la moto ......

Et surtout surtout : toujours bien s’assurer qu’on utilise l’outil adapté. Donc travailler à la lumière du jour !! Ne me demandez pas comment je le sais... :D
Dernière modification par Gugus le lun. nov. 05, 2012 16:54, modifié 2 fois.
Guzzi ? Il y a moins bien, mais c’est plus cher.

Avatar de l’utilisateur
Gugus
Moniteur
Messages : 230
Inscription : lun. sept. 24, 2012 12:51
Moto : 2x GroTwins / 1x GroMono
Casim : 78
Prénom : Hugues

Re: kikou @ tous

Message par Gugus »

J’oubliais quelques trucs bêtes, notamment pour les vidanges :

- un grand carton, pour éviter de salir partout et de perdre des pièces..
- un bac, avantageusement constitué d’un bidon dont on aura découpé le flanc... Le bouchon permettra de vider l’huile de vidange dans un autre bidon, non éventré de préférence :) Pour le bidon, ya le choix : bidon d’eau déminéralisée, bidon d’huile vide, etc etc .. De préférence de capacité au moins 2x supérieure à la quantité d’huile de la moto.
- un entonnoir, très pratique pour les bouchons de remplissage mal foutus
- une seringue avec un tube, pour faire du dosage de précision, ou vider le trop plein :)
- un récipient gradué, quel qu’il soit.

Mon petit 'truc' pour les vidanges : utiliser un bidon gradué, et s’aider de la seringue pour remplir le bidon avec la quantité d’huile nécessaire. Marquer le bidon une bonne fois pour toutes. J’ai mes différentes mesures (boite, moteur, pont, pour chacune de mes motos sur un bidon unique.. Enfin, en principe. :)).


Pour la purge du liquide de frein : seringue (encore elle !!), tubes, et bocal de la taille d’un pot de confiture suffisent amplement.
Guzzi ? Il y a moins bien, mais c’est plus cher.

Avatar de l’utilisateur
yzfr44
Moniteur
Messages : 246
Inscription : dim. août 26, 2012 11:56
Moto : VFR400 / RVF400
Casim : 44
Prénom : Roland
Localisation : Dans ma culotte

Re: kikou @ tous

Message par yzfr44 »

Tout est dit :D
J'aurais pas fait mieux :D
Quand on est mort, on ne s'est pas que l'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile....

Quand on est con, c'est pareil !!!....

annabelle
Moniteur
Messages : 499
Inscription : lun. oct. 01, 2012 11:43
Moto : APRILIA SHIVER 900
Casim : 44

Re: kikou @ tous

Message par annabelle »

Merci à tous, il ne reste plus qu'à nous apprendre à s'en servir correctement.
"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il dit, mais regarde ce qu'il fait."
Dalaï Lama

Répondre