Prise de virage

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

fil_jaune

Prise de virage

Message par fil_jaune »


Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

C'est exactement la trajectoire de sécurité que l'on enseigne à la CASIM, a titre perso, j'utilise cette video parmi d'autres pour illustrer le CPM Virages sur route.
Image

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Message par j-Jacques »

Une ou deux remarques,
je parle du point de corde et je tend à aller sur la droite de la chaussée à la fin du virage 'et non au centre comme il le préconise)

Autre chose concernant la position des pieds:
je préconise que ce soit le plat du pied qui appuie sur les repose-pied
et surtout pas le bout du pied qui étant flexible, ne pourra faire cet usage correctement.
:wink:
Stourm evit frankiz !

Fabian

Message par Fabian »

Quand on parle de bout du pied, il s'agit de la "plante" de la partie pédaleuse, soit la jonction entre la voûte plantaire et les orteils.

Si l'appui est plus en arrière (au niveau de la voûte plantaire), le contrôle sur les reposes-pieds et la réactivité en cas de besoin (freinage/rétrogradage) en seront considérablement altérés.
Sans compter les petites surprises frotteuses, voire pire, en cas de prise d'angle prononcée... :idea:

Avatar de l’utilisateur
j-Jacques
Moniteur
Messages : 1241
Inscription : sam. juil. 14, 2007 15:23
Moto : R1250GS Adv + 636ZXR
Casim : 49
Prénom : J-Jacques
Localisation : 49070 Beaucouzé

Message par j-Jacques »

Fabian a écrit :Quand on parle de bout du pied, il s'agit de la "plante" de la partie pédaleuse, soit la jonction entre la voûte plantaire et les orteils.

Si l'appui est plus en arrière (au niveau de la voûte plantaire), le contrôle sur les reposes-pieds et la réactivité en cas de besoin (freinage/rétrogradage) en seront considérablement altérés.
Sans compter les petites surprises frotteuses, voire pire, en cas de prise d'angle prononcée... :idea:
On est bien d'accord Fabien ... c'était juste pour donner une définition exacte du terme employé, car sur la vidéo, on peut le voir différemment.
(on voit le bout du pied qui est en appuie et non le plat)

Petite remarques en sus, un appuie sur la voute plantaire, en plus des désagréments que tu as notifié, véhicule la transmission par la chaine osseuse des vibrations =>pas bon pour les vertèbres.
Egalement une difficulté à se mouvoir, à lever son postérieur pour absorber un choc et/ou modifier sa position le cas échéant.
Stourm evit frankiz !

Fabian

Message par Fabian »

... Ce qu'on appelle la position du canard!

Et Dieu sait qu'on en voit des Donalds, sur la route!

Répondre