Lors de la dernière balade avec la CASIM 75, je me suis demandé sur la mise en place d'un système de roulage en "tiroir" ne serait pas intéressant pour éviter que le groupe ne se scinde, en voilà le principe:
Lors d’une manifestation avec un nombre de moto relativement important sachez que tout le monde doit pouvoir rouler sereinement sans avoir besoin d’enfreindre le code de la route, tout en étant certain de ne pas se perdre, le mode du « tiroir » est la solution idéale.
Dans le convoi, le premier (l’ouvreur) est celui qui ouvre la route s’il est accompagné d’un ou d’une passagère c’est le passager qui annonce à celui qui le suit de s’arrêter. Le troisième doit impérativement tenir une distance de sécurité avec celui qui s’apprête à se placer de façon à se qu’il se place tranquillement sans pression.
Celui qui s’est arrêté attends sagement que tout le convoi soit passé, lorsque le dernier (le fermeur) arrive généralement il le klaxonne pour lui signaler qu’il peut reprendre la route.
L’ouvreur et le fermeur devront impérativement se vêtir d’un gilet de sécurité jaune ou orange.
Seul l’intérieur du convoi est prié de s’arrêter quand le premier le lui indique.
Une autre solution est de nommer un voire deux "capitaines de route", qui interviennent en complément de l'ouvreur et du fermeur. Idéalement le capitaine est un motard expérimenté qui dispose d'une moto puissante, et qui se positionne derrière l'ouvreur. A chaque intersection ou changement de direction, le capitaine s'arrête à l'intersection et les cas échéant bloque la circulation pour évider que le convoi ne se scinde, et lorsque le fermeur arrive, le capitaine remonte la file pour reprendre sa place de second.
Pratiquez ou avez vous pratiqué l'un de ces deux dispositif, si oui, qu'en pensez-vous, les recommenderiez-vous ? Quelles sont les points forts/faibles, les limites ?
Rouler en groupe : Rouler en 'tiroir'
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- maxime
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Ce que tu décris est possible en Belgique mais pas en France sauf autorisation exceptionnelle (comme l'écrit Kick35).
Le seul moyen de rester groupé est de tenir une quinconce serrée (dit "rouler dans les valises" par les motards de l'administration).
Nous avons fait le teste avec Ced31, les véhicules s'arrêtaient dans les ronds points par exemple pour laisser terminer le passage du groupe.
En revanche, s'ils voient un trou, ils essaieront toujours de s'y mettre.
La, c'est Ok
http://www.youtube.com/watch?v=do5XAkapJfY&
La c'est le boxon :
http://www.youtube.com/watch?v=Tfad8MlLHU8&
Le seul moyen de rester groupé est de tenir une quinconce serrée (dit "rouler dans les valises" par les motards de l'administration).
Nous avons fait le teste avec Ced31, les véhicules s'arrêtaient dans les ronds points par exemple pour laisser terminer le passage du groupe.
En revanche, s'ils voient un trou, ils essaieront toujours de s'y mettre.
La, c'est Ok
http://www.youtube.com/watch?v=do5XAkapJfY&
La c'est le boxon :
http://www.youtube.com/watch?v=Tfad8MlLHU8&
Bonjour,
Il est en effet difficile de ne pas scinder un groupe lorsque celui ci est important.
La solution la plus sécuritaire est de réaliser plusieurs groupes dès le départ avec un nombre de motos ne dépassant pas 8 unités, en se donnant des points de regroupement réguliers et en faisant des groupes le plus homogènes possibles.
Dans ces conditions, le groupe est assez compact pour ne pas être scindé et les distances de sécurité peuvent être respectées pour un maximum de sécurité.
De plus, un groupe assez restreint à beaucoup d'avantage :
- moins d'effet d'accordéon,
- plus facile à gérer pour l'ouvreur qui voit tout le monde dans son rétro,
- moins de stress dans le groupe (pas se perdre, pas ralentir le groupe si on est à l'arrière,...)
et j'en oublie surement.
Tout cela fait que le groupe roule beaucoup plus en sécurité et donc détendu.
Il est en effet difficile de ne pas scinder un groupe lorsque celui ci est important.
La solution la plus sécuritaire est de réaliser plusieurs groupes dès le départ avec un nombre de motos ne dépassant pas 8 unités, en se donnant des points de regroupement réguliers et en faisant des groupes le plus homogènes possibles.
Dans ces conditions, le groupe est assez compact pour ne pas être scindé et les distances de sécurité peuvent être respectées pour un maximum de sécurité.
De plus, un groupe assez restreint à beaucoup d'avantage :
- moins d'effet d'accordéon,
- plus facile à gérer pour l'ouvreur qui voit tout le monde dans son rétro,
- moins de stress dans le groupe (pas se perdre, pas ralentir le groupe si on est à l'arrière,...)
et j'en oublie surement.
Tout cela fait que le groupe roule beaucoup plus en sécurité et donc détendu.
- Luc
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Si tu es détendu, tu n'es pas forcément en sécurité.Kick35 a écrit :c'est pas plutôt l'inverseRomuald a écrit : ...Tout cela fait que le groupe roule beaucoup plus en sécurité et donc détendu.....

(tout dépend tu type de détente).
Si tu es en sécurité, tu es forcément moins tendu.

Heuuuuuu.....
En bref, pour être en sécurité, il faut rouler "Banga" : détendu, mais pas trop, tendu juste ce qu'il faut.