C91 - CPM DU 14 AVRIL 2024

Réservé aux informations internes de la CASIM 91, sorties et CPM

Modérateurs : jejeb, Egor, LeDouze, FoxGolf, syl20pak, Bendrive, Zelda

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 320
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME

C91 - CPM DU 14 AVRIL 2024

Message par jejeb »

Bonjour à tous,

Les inscriptions sont ouvertes pour le prochain CPM, merci de renseigner le sondage dans le mail qui vient de vous parvenir.
A bientôt,

Jérôme, pour la commission formation.
Image

LaureM
Messages : 2
Inscription : dim. janv. 07, 2024 20:42
Casim : 91
Prénom : Laure

Re: C91 - CPM DU 14 AVRIL 2024

Message par LaureM »

Bonjour Jérôme, bonjour à tous,

Ce dimanche je serai votre boulet préféré ;-), celle qui veut faire de la moto, a son permis... mais est tétanisée dès qu'elle enfourche une bécane.
Oui... c'est pas malin :-) ! On est d'accord.
Tout ça pour dire, qu'évidemment je n'ai pas encore investi dans un bolide. Si le blocage persiste, je me ferai une raison.
Mais pour l'heure, je souhaite vraiment bénéficier des conseils des moniteurs CASIM et si c'est possible de la moto CASIM (?)

Est-ce envisageable ce dimanche ?

Si oui, ça fait peur mais c'est TOP !
Si pas possible, presque soulagée... mais ce sera pour une prochaine fois.

Merci pour les réponses :-) !
Laure

Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 320
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME

Re: C91 - CPM DU 14 AVRIL 2024

Message par jejeb »

Bonjour Laure
Malheureusement la casimoto ne sera pas disponible ce dimanche, elle est en maintenance.
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 512
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: C91 - CPM DU 14 AVRIL 2024

Message par syl20pak »

Cela ne t'empêche pas de venir pour voir comment ça se passe, donner un coup de main, et comprendre certaines choses (pour mieux les appréhender ensuite) de l'extérieur.

Viens avec ta tenue complète. Ça te permettra de monter derrière un encadrant (c'est aussi tres formateur).
Image

LaureM
Messages : 2
Inscription : dim. janv. 07, 2024 20:42
Casim : 91
Prénom : Laure

Re: C91 - CPM DU 14 AVRIL 2024

Message par LaureM »

Ok !
Merci, je serai là… en tenue :-)

Avatar de l’utilisateur
oli4
Messages : 323
Inscription : sam. juin 22, 2019 06:07
Casim : 91

Re: C91 - CPM DU 14 AVRIL 2024

Message par oli4 »

Ça fait du bien de vous revoir!

Image


Ah l'escargot quelle drôle de petite bête 🎶 C'est rigolo ce qu'il a *dans* la tête 🎵

Image


Équipement et moto cherchent motard sympa

Image


Trahison! La Casimoto pensait peut-être passer inaperçue ?

Image


Un p'tit tour de Jet Ski?

Image


Perdue dans le labyrinthe

Image


La journée des droits de la femme ♀️, c'est tous les jours de l'année !

Image


Les tulipes 🌷 du Keukenhof ont une drôle de gueule cette année

Image


A deux c'est bien, à trois c'est mieux

Image


Approche

Image


Concentration

Image


Strike

Image


Et double combo

Image


Ou finesse

Image



Image

Oups. Ah non ce n'est pas la bonne :

Image
Image
Dernière modification par oli4 le dim. avr. 14, 2024 20:16, modifié 3 fois.

JérômeB
Messages : 7
Inscription : lun. juil. 17, 2023 15:37
Casim : 91
Prénom : Jérôme

Re: C91 - CPM DU 14 AVRIL 2024

Message par JérômeB »

Coucou à tous !

Je suis bien rentré (péniblement) car la fatigue était bien présente, je suppose d'ailleurs depuis le début de journée ce qui m'aura valu 2 chutes :lol: :oops:

Mais merci à tous j'ai vu plusieurs erreurs à corriger ! J'espère faire mieux la prochaine fois (3 chutes ? :lol: ).

Je peux maintenant me préparer pour un départ prochain en Vendée !

Bonne soirée à tous !

Avatar de l’utilisateur
Kado91
Messages : 23
Inscription : mer. juil. 13, 2022 08:11
Moto : Duke 790/ Dax 70
Casim : 91
Localisation : ...

Re: C91 - CPM DU 14 AVRIL 2024

Message par Kado91 »

Merci olivier pour ton reportage photo😊
Image

Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 320
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME

Re: C91 - CPM DU 14 AVRIL 2024

Message par jejeb »

Ouch, je crois qu'un cirage de bottes s'impose :mrgreen:
Merci pour les photos Olivier.
Image

Avatar de l’utilisateur
oli4
Messages : 323
Inscription : sam. juin 22, 2019 06:07
Casim : 91

Re: C91 - CPM DU 14 AVRIL 2024

Message par oli4 »

J'en ai ajouté au fur et à mesure, ne vous arrêtez pas à votre première lecture.

Avatar de l’utilisateur
Fabie91
Messages : 87
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 18:20
Casim : 91
Prénom : Fabienne

Re: C91 - CPM DU 14 AVRIL 2024

Message par Fabie91 »

Bien rentrée également, en faisant un petit détour par mon école voir si la lapine a eu des petits... mais toujours rien... plus des petits détours pour rouler un peu, histoire de ne pas être fâchée avec cette pratique de la moto si compliquée... :oops:
En tout cas, c'était beau à voir toutes ces motos sur les parcours. C'est pour ça qu'à la fin, j'ai préféré vous regarder! :siffle:

Avatar de l’utilisateur
Fabie91
Messages : 87
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 18:20
Casim : 91
Prénom : Fabienne

Re: C91 - CPM DU 14 AVRIL 2024

Message par Fabie91 »

très chouette compte rendu Olivier!

Avatar de l’utilisateur
Alkalus
Messages : 17
Inscription : mar. juil. 12, 2022 22:34
Casim : 91
Prénom : Stéphane

Re: C91 - CPM DU 14 AVRIL 2024

Message par Alkalus »

Magnifique journée. Mercis à tous pour la qualité de l animation et de l encadrement.
On découvre des gisements de marge de progression !

Zelda
Messages : 401
Inscription : mer. mars 09, 2022 13:35
Moto : Kawasaki Z400
Casim : 91
Prénom : Cynthia
Localisation : Corbeil-Essonnes

Re: C91 - CPM DU 14 AVRIL 2024

Message par Zelda »

Et voici le compte-rendu de notre espion cousin en visite ce dimanche ! Merci à lui et bonne lecture :victoire
Ce dimanche, je fais une infidélité à la CASIM 78 pour me joindre aux collègues de la 91. Ce n’est pas l’idée de traverser la région parisienne de bon matin qui me motive, mais l’examen du CAMABC qui approche à grand pas. Une journée de pratique sur plateau ne peut pas me faire de mal !

Ayant été (trop) prévoyant sur la circulation, j’arrive un peu en avance. J’en profite donc pour aider les moniteurs déjà présents à rapatrier les cônes, piquets, planche, et le plus important, le café vers la piste. Première surprise, il faut ramener beaucoup de cônes ! Je me demande quels exercices sont prévus pour en utiliser autant !

Au fur et à mesure, d’autres stagiaires arrivent, je retrouve quelques personnes que je connais. On profite d’un moment convivial entre café et chouquettes, puis vient l’heure du briefing de la journée. Le matin, 4 exercices sont prévus, il faut donc nous séparer arbitrairement en 4 groupes. Premier critère, ceux qui font moins d’1m70 d’un côté, les autres de l’autre. Offusqué par cette honteuse discrimination physique, je me dirige vers le groupe des nains de jardins.

Notre premier exercice consiste à déplacer la moto moteur coupé, d’abord en avant, puis en arrière. Un petit slalom et la piste légèrement en pente sont là pour ajouter un peu de difficulté. Les plus à l’aise pourront s’amuser à se placer du côté droit de la moto après avoir débéquillé pour encore plus de challenge !

Quand tout le monde a fait quelques passages, vient l’heure de passer sur l’exercice suivant, le cercle. Cette fois-ci on a besoin du moteur. Les consignes de l’exercice sont simples, rentrer dans le cercle, y faire plusieurs tours suivant les consignes du moniteur et sortir à l’endroit prévu. L’exécution de l’exercice est moins simple, il faut maîtriser plusieurs commandes de la moto en même temps pour bien le réussir.

Au bout d’un moment, nous commençons à tourner (en) rond, et ça tombe bien, c’est le moment de passer à l’exercice suivant. Sous la supervision d’un moniteur, nous quittons la piste pour rejoindre un parking un peu plus loin. Particularité de ce parking, il est en pente, et il y a une zone gravillonnée sur le côté ! Je ne tarde pas à savoir pourquoi, l’objectif est de nous confronter à des situations que l’on ne retrouve pas sur un plateau : Comment s’arrêter en côte, en pente, perpendiculairement à la pente, avec le mauvais pied au sol, etc, le tout en utilisant le frein le plus adapté en fonction de chaque situation. Assuré par un moniteur, nous pouvons même tester la perte d’adhérence sur la zone gravillonnée. Pour le coup cet exercice est une nouveauté pour moi et je pense à l’importer à la 78 !

Retour sur la piste pour le dernier exercice de la matinée, le Huit. Les piquets sont disposés pour former des portes dans lesquelles passer, et au fil des passages les portes sont resserrées pour augmenter la difficulté de l’exercice. Les clés de réussite sont les mêmes que pour le cercle : embrayage, frein arrière, inclinaison de la moto. Difficulté supplémentaire, il faut alterner la droite à la gauche.

Vient la pause de midi, nous nous répartissons dans les fast-food locaux, l’occasion d’échanger avec les moniteurs sur le fonctionnement de nos CASIM respectives et de bénéficier de quelques précieux conseils pour mon CAMABC à venir.

L’après-midi, le soleil commence à chauffer. Je profite d’un peu d’ombre pendant que les moniteurs s’affairent sur la piste. Je comprends enfin pourquoi on a dû ramener autant de cônes, le parcours qu’ils sont en train d’installer en nécessite beaucoup ! Au programme, un parcours type Gymkhana, avec une planche à traverser en gardant l’équilibre, une spirale, un évitement, plusieurs virages serrés, des parties rapides, d’autres lentes, un arrêt de précision… Bref, tout ce qui m’amuse ! Nous passons chacun notre tour pendant une bonne partie de l’après-midi, essayant de tourner un peu plus court, un peu plus fluide, ou un peu plus vite au fur et à mesure.

Au bout d’un moment, changement radical, on ramasse tous les cônes et on installe un nouveau parcours. Nouveauté, ce parcours est à réaliser à 2 motos côte à côte, ce qui oblige à adapter sa trajectoire et son allure pour rester à côté de son binôme. Les plus téméraires se suivront pour former des groupes de 4, voire 6 !

Ayant vu que j’aimais les exercices un peu Idiots, Sylvain, le président, décide de m’en proposer un : rouler côte à côte, mais cette fois en tenant son binôme par l’épaule, ce qui oblige à lâcher l’embrayage et réguler sa vitesse uniquement à l’accélérateur et au frein. J’ai réussi à m’en sortir à peu près sur les cercles, mais j’ai trouvé ma limite en essayant le Huit.

La journée se termine, place au debrief. Il faut nommer un rédacteur pour le CR du jour, le moniteur lance donc un sondage tout aussi arbitraire que celui du matin : « Qui n’a pas d’animaux de compagnie ? » Naïf, je lève la main, comme quelques autres casimirs. Mais comme il ne peut en rester qu’un, c’est moi qui ai hérité du rôle.

Merci à la CASIM 91 pour l’organisation de ce CPM et pour l’accueil chaleureux !
Cédric.
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 512
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: C91 - CPM DU 14 AVRIL 2024

Message par syl20pak »

Merci Cédric pour ce CR. On s'y croirait !

Fingers crossed pour ton CAMABC (même si je ne me fais pas trop de souci).
Image

Avatar de l’utilisateur
François45
Messages : 1
Inscription : mer. avr. 10, 2024 14:05
Moto : Pan European
Casim : 91
Prénom : François
Localisation : Montargis

Re: C91 - CPM DU 14 AVRIL 2024

Message par François45 »

Super journée!

J'en ai déja beaucoup appris (surtout sur moi même ! :D ) en une seule participation!

au plaisir de vous recroiser!

François
Image

Avatar de l’utilisateur
Linstit
Messages : 1133
Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
Moto : Ducati Panigale
Casim : 91
Prénom : laurent
Localisation : Dourdan

Re: C91 - CPM DU 14 AVRIL 2024

Message par Linstit »

Merci pour le CR Cedric. :D
Image

Avatar de l’utilisateur
oli4
Messages : 323
Inscription : sam. juin 22, 2019 06:07
Casim : 91

Re: C91 - CPM DU 14 AVRIL 2024

Message par oli4 »

Ça ne vous rappelle pas qqchose?

https://www.instagram.com/reel/C56KSOUP ... Y4aWh1OQ==

J'aime bien sa page, car il dit bcp de vérités autant applicables à sa passion qu'à ce nous vivons au quotidien. Un peu normal, on parle moto!

En ligne
Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 512
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: C91 - CPM DU 14 AVRIL 2024

Message par syl20pak »

oli4 a écrit : jeu. avr. 18, 2024 19:02Ça ne vous rappelle pas qqchose?
Ouaiiii !!!
Et tout le monde en redemande !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Fabie91
Messages : 87
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 18:20
Casim : 91
Prénom : Fabienne

Re: C91 - CPM DU 14 AVRIL 2024

Message par Fabie91 »

oli4 a écrit : jeu. avr. 18, 2024 19:02 Ça ne vous rappelle pas qqchose?

https://www.instagram.com/reel/C56KSOUP ... Y4aWh1OQ==

J'aime bien sa page, car il dit bcp de vérités autant applicables à sa passion qu'à ce nous vivons au quotidien. Un peu normal, on parle moto!
je le suis sur facebook. il est trop fort!
je suis aussi les pages de "antipilote de ligne droite" et "anglemax moto auto perfectionnement" mais eux c'est plus pour la mania!

Répondre