C91 - REG-04 du 18 février 2024

Réservé aux informations internes de la CASIM 91, sorties et CPM

Modérateurs : jejeb, Egor, LeDouze, FoxGolf, syl20pak, Bendrive, Zelda

Avatar de l’utilisateur
Egor
Messages : 50
Inscription : ven. août 28, 2020 11:38
Moto : R 1250 GS Adventure
Casim : 91
Prénom : Eric
Localisation : Loiret

C91 - REG-04 du 18 février 2024

Message par Egor »

Chers adhérents,
l'hiver n'est pas encore fini mais il est temps de reprendre nos motos avant qu'elles ne rouillent.
La Commission Loisirs souhaite vous remette en selle dans les meilleurs conditions possible aussi nous avons imaginé une journée exceptionnelle.
En effet, comme nous avons pas mal de nouveaux, dont certains sont de jeunes permis, et d'autres, voir les mêmes, n'ont pas suivi la formation des bases de nos roulages, nous vous proposons le programme suivant :
- Spécialement pour les nouveaux, les jeunes permis, les gens pas trop à l'aise, une journée type reprise de guidon avec un programme plutôt théorique le matin (le quinconce, comment se garer, la trajectoire de sécurité, etc.) et un petit roulage l'après midi d'environ 100 km pour mettre en pratique tout cela.
- Un roulage classique pour les anciens (j'ai pas dit vieux ...) sur la journée complète.
Comme d'hab la météo nous importe peu mais en fonction de celle-ci pensez à des vêtements chauds et étanches et surtout vérifiez vos montures (merci le CPM mécanique ...) l'avant veille si possible.
Vous allez recevoir un mail avec le sondage classique, merci d'y répondre que vous veniez ou non. N'hésitez pas à poser vos questions ici de manière à ce que cela profite à tous.
A dimanche !...
Image

Avatar de l’utilisateur
FoxGolf
Messages : 130
Inscription : sam. sept. 17, 2016 13:01
Moto : Baleine Grise
Casim : 91
Prénom : François
Localisation : 94

Re: C91 - REG-04 du 18 février 2024

Message par FoxGolf »

Bonsoir

Bien rentré après cette bonne journée de reprise des Roulages En Groupe après quelques semaines d'arrêt pour trêve hivernale.
Merci à ceux qui ont préparé le roadbook
A bientôt

François
Image

Gaëtan
Messages : 226
Inscription : sam. sept. 26, 2015 18:55
Moto : VFR 800
Casim : 91
Prénom : Gaëtan

Re: C91 - REG-04 du 18 février 2024

Message par Gaëtan »

Une chouette journée de reprise.
Malgré la pluie, la bonne humeur est toujours présente.
Merci pour l’organisation.
Bien rentré et toujours sous la pluie.
Image

Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 320
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME

Re: C91 - REG-04 du 18 février 2024

Message par jejeb »

Je transfère ici le CR de Jérôme B, grand merci à lui :


"Salut !

C'est le moment tant attendu !

Le Compte Rendu du 1er REG de 2024 !!!!!(Mais c'est quoi donc un REG ?)

Tout le monde le sait bien sûr ! REG = Roulage En Groupe !

Rendez-vous à 8h45 pétante (ou presque...) au point de rendez-vous habituel.

Après avoir signé sur le livre d'or (enfin la feuille de présence) il est temps pour le petit briefing et l'explication du déroulement de la journée !

Création de 3 groupes:


Groupe 1 :

Pour les « non initiés » ou les moins habitués à la discipline, pour ceux qui ont tout oublié ou souhaitent réviser leurs fondamentaux, un groupe de théorie est prévu pour se remémorer ou apprendre le curieux langage des signes motards et bien sûr le fameux roulage en quinconce !

Pour eux, atelier théorique matinal donc suivi du Roulage En Groupe en pratique !

Groupe 2 et 3:

Conçu pour les membres ayant déjà pratiqué le REG, plus ou moins expérimenté mais prêt pour l'aventure !


Petit récapitulatif des incontournables du REG :


Image


Le roulage en quiconque ;-)

Ici on cherche la sécurité !

Un ouvreur, et un fermeur nous encadre, tous les deux ont les connaissances pour que notre roulage se passe à merveille !

Le roulage en quinconce permet une meilleur visibilité et un respect des distances de sécurité entre motards.

On ne double pas, on prévient le suivant des obstacles sur la route et on reste sur sa demi-voie dans la mesure du possible, on fait suivre les signes de l'ouvreur sur les dangers et directions à prendre !

On ne s’arrête pas n'importe ou, on prévient en cas d'arrêt ou d'imprévu de notre part ou de ceux derrière nous, les camarades qui nous précèdent ! (arrêt feux, rond point... etc)


Les signes ! Bien sûr ! Pourquoi faire ?

On indique la direction ou l'on tourne par des gestes, les arrêts, les dangers potentiels (bitume détérioré, dos d’âne, zones glissantes, objets diverses...)

Pour cela rien de vaut un vrai roulage en groupe pour les faire et les voir en vrai !!!

Cela demande pas mal de concentration surtout au début mais on se fait à tout !

Une fois parti, mon groupe prend le départ, mais quelque chose ne va pas !

Un point mal placé sur le GPS et nous voici en train de chercher une zone pour s'arrêter et solutionner le problème, problème qui sera réglé rapidement et hop nous voilà reparti !

Le temps n'est pas idéal mais nous auront le droit à rouler sans pluie presque jusqu'à la pause de 10h avec l'autre groupe de roulage, eux arrivé un peu avant nous auront évité la pluie.

Un arrêt bienvenu pour se reposer et repartir au top de notre forme !

Nous repartons donc sur les routes mais la pluie s'est invitée définitivement au voyage !!!

Le trajet se passera au mieux jusqu'à la pause de midi on en profite, le tracé est agréable, on se régale même avant les repas ;-).

L'après midi nous sommes rejoints par le groupe du matin nous voici au grand complet !

Moi de mon coté je remarque que je prends l'eau, mon pantalon de pluie à bien rendu l'âme il est déchiré et partira donc pour la poubelle prochainement pour son dernier voyage !

Le restaurant est sympa, il nous change des traditionnels fast-food souvent les seuls ouvert le dimanche sur notre route.

Puis vient enfin l'heure du départ ! Les groupes restent les mêmes qu'à notre départ le matin.

On passera parfois par des routes étroites et un peu glissantes mais avec de la vigilance du langage des signes, tout se passe bien le road-book est vraiment sympa !

Le reste du roulage se passera au mieux sans incident particulier, on se sera juste «un peu raté a l'arrivé lors d'une pause et notre stationnement ne sera validé par nos spectateurs «Casimiriens», mais bon on a encore le temps de progressé et c'est la reprise de la saison de roulage on est un peu rouillé, il paraît qu'il y a des preuves en images, ça serait amusant à voir.

Un grand merci à tous pour ces moments sympathiques en votre compagnie, et bien sûr pour nos encadrants !

J'ai remarqué que j'ai progressé depuis mon arrivé à la Casim en septembre, j'ai appris beaucoup de choses et je compte bien partager encore de nombreux moment avec vous tous !

Alors à bientôt ;-)

Jérôme"
Image

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 512
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: C91 - REG-04 du 18 février 2024

Message par syl20pak »

Merci Jérôme pour ce CR.

Je n'ai pas pu venir à ce REG, mais j'en ai quand même tous les détails !

Et merci aux organisateurs et encadrants.
Image

Répondre