C91 - CPM 7 DU 21/01/24 [MECANIQUE]

Réservé aux informations internes de la CASIM 91, sorties et CPM

Modérateurs : jejeb, Egor, LeDouze, FoxGolf, syl20pak, Bendrive, Zelda

Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 320
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME

C91 - CPM 7 DU 21/01/24 [MECANIQUE]

Message par jejeb »

Bonjour à tous,

J'ouvre cette discussion pour le CPM mécanique, si vous avez des questions ou remarques, ce post est à vous.
Le mail d'invitation vous est parvenu la semaine dernière.

A dimanche :wink:
Image

mthomas
Messages : 9
Inscription : mar. juil. 12, 2022 21:54
Casim : 91
Prénom : mathilde

Re: C91 - CPM 7 DU 21/01/24 [MECANIQUE]

Message par mthomas »

Bonsoir tous le monde, vu la météo qui est annoncée pour dimanche j'ai moyen envie de prendre la moto. Je recherche donc une bonne ame qui passerai à proximité d'arpajon pour covoiturer dimanche!

En ligne
Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 512
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: C91 - CPM 7 DU 21/01/24 [MECANIQUE]

Message par syl20pak »

Salut les amis,

Si vous comptez travailler (ou/et vous faire aider) sur vos motos, pensez à venir avec la doc de votre moto (carnet d'entretien, notice, manuel d'atelier, revue technique, même des pages web imprimées, etc.).

Les motos ont parfois des spécificités insoupçonnées et ce serait dommage que vous repartiez à pieds à cause d'un couple de serrage non respecté ou d'une durite mal connectée !

Pensez aussi à venir avec votre pique-nique et chaudement habillé.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fabie91
Messages : 87
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 18:20
Casim : 91
Prénom : Fabienne

Re: C91 - CPM 7 DU 21/01/24 [MECANIQUE]

Message par Fabie91 »

Bonjour, je viens seulement de m'inscrire pour demain. j'espère que c'est encore bon... j'ai eu du mal à rattraper ma motivation cette semaine :roll:

petite demande :
je suis à la recherche d'un nouveau casque. je suis allée chez sasie center pour me renseigner et le vendeur m'a dit que je portais un casque trop grand (L) alors que ça faisait vraiment hamster au début où je l'ai acheté. je ferai plutôt un S. ceux que j'ai essayé me serre la tête comme pas possible, mais bon il faut que je revoie ma façon de voir mon casque. est-ce que ceux qui ont une taille S (ou M) pourrait me laisser essayer leur casque pour que je me rende compte de ce qui pourrait me convenir et parler de leur expérience avec leur casque. celui qui semblait m'aller est déclaré bruyant par les motards... j'aimerai bien des retours d'expérience de vos casques.
à demain tout le monde!

Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 320
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME

Re: C91 - CPM 7 DU 21/01/24 [MECANIQUE]

Message par jejeb »

Voici le texte détaillant le futur CT, pour ceux que les lectures ennuyeuses passionnent :D

https://www.legifrance.gouv.fr/download ... /JOE_TEXTE
Image

Hicham
Messages : 34
Inscription : dim. sept. 22, 2019 15:20
Moto : Suzuki Gladius
Casim : 91
Prénom : Hicham

Re: C91 - CPM 7 DU 21/01/24 [MECANIQUE]

Message par Hicham »

Hello !
Encore une belle journée CASIM. Cette fois au tour d’un thème qui généralement excite tout motard curieux et digne de ce nom : « la mécanique ».
Mais avant de profiter pleinement de ce CPM, il fallait braver un froid glacial et un réveil qui sonne un dimanche matin alors qu’il fait encore nuit 😊 Bravo aux courageuses participantes et aux courageux participants notamment celles et ceux qui ont pu prendre leurs bécanes.

Après les retrouvailles, le café habituel et les discutions entre passionnés autour de sujets divers et variés, la matinée commence par une introduction de notre cher Président qui a présenté le déroulement de la journée, et un petit mot sympathique du Président du Moto Club de Champigny, une association unique en son genre, qui nous ont accueilli chaleureusement. C’est cela l’esprit motard ! merci à eux pour tout. :victoire

Allez ! C’est parti ! Maitre Sylvain nous révèle tous les secrets ou presque du fonctionnement de notre monture avec un premier focus sur un élément important qui n’est autre que la pneumatique, sans entrer dans les détails, à retenir « respecter les recommandations du constructeur… », puis on a vu comment marchent les suspensions et leurs importances, avant de finir la matinée avec le le le… MOTEUR 4 temps dont le fonctionnement a été introduit par l’exemple très parlant du boulet de canon. Mais pourquoi 4 temps ? bah ! ça commence par 1. Admission puis, 2. Compression ensuite, 3. Combustion pour finir avec 4. Echappement. Et pour en savoir plus, je vous invite à participer au CPM Mécanique l’année prochaine 😊 parce que là, il y a pas mal d’information entre le piston, le vilebrequin, les soupapes, les injecteurs, le mélange air/ carburant, la chambre d’admission, la distribution, les bougies, l’huile moteur, le démarreur pour initier le cycle, le pot d’échappement…

Bien « travailler » ! C’est l’heure du repas et une pause bien mérité 😉

Batterie rechargée et cœur réchauffé, on continue avec Monsieur Jérôme autour des points de contrôles essentiels que tout(e) motard(e) doit connaitre et vérifier avant d’enjamber sa chère moto…

Pour finir la journée avec le freinage, et n’oublier pas de vérifier vos plaquettes, vos disques et changer le liquide de frein encore une fois en respectant les recommandations du constructeur.

Une très très belle journée riche, dans un cadre exceptionnel et une ambiance conviviale ! Merci à toutes et à tous.

Et à une prochaine pour d’autres aventures.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 512
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: C91 - CPM 7 DU 21/01/24 [MECANIQUE]

Message par syl20pak »

Merci Hicham pour ce CR !

Je vois que tu as tout bien retenu. Du coup, l'année prochaine, tu le présentes ? ;-)

Merci à tous pour votre participation à ce CPM, qui se veut interactif.
Et merci au motoclub de Champigny, sans qui ce CPM serait quasi impossible à effectuer.
Image

Répondre