[C91] CPM09 - 02/04/23 Initiation Rallye

Réservé aux informations internes de la CASIM 91, sorties et CPM

Modérateurs : jejeb, Egor, LeDouze, FoxGolf, syl20pak, Bendrive, Zelda

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Amy Kawette
Messages : 702
Inscription : dim. oct. 11, 2015 16:46
Moto : Kawa ER6N / RE Hima
Casim : 91
Prénom : Anne

[C91] CPM09 - 02/04/23 Initiation Rallye

Message par Amy Kawette »

Bonsoir à tous !

Après le REG de ce dimanche en petit comité lors duquel vous avez pu profiter des giboulés de Dame Nature, la commission formation vous concocte elle aussi un chouette programme pour le prochain CPM qui se déroulera le dimanche 2 avril 2023 !

Ce CPM est un peu particulier, car vous aurez droit à une partie théorique en salle le matin 🤓, puis à une activité ludique l'après-midi :cotillon: : il s'agit de la fameuse journée d'initiation au rallye touristique ! Si vous participez au WE CASIM au mois de mai (dépêchez-vous, les inscriptions sont bientôt closes !), nous vous conseillons vivement de participer à ce CPM pour apprendre les bases de l'orientation et de la lecture de carte.

Le rallye se pratiquant en équipe, vous pouvez également venir avec votre passager ou votre passagère. Ils pourront venir dès le matin (puisque eux aussi seront mis à contribution lors du rallye, ils sont les bienvenus s'ils souhaitent un rappel sur l'orientation et la lecture de carte), ou pourront nous rejoindre en début d'après-midi (avant le départ du rallye, évidemment... 😉).

RV donc dimanche 2 avril à 09h00 (lieu dans le mail qui vous a été envoyé).

Au programme :
09h00 - 11h00 : cours théorique sur l'orientation et la lecture de carte
11h15 - 12h00 : briefing rallye
12h00 - 13h20 : pause déjeuner (pique-nique, Mac Do, Burger King, ou autre... à votre convenance)
13h30 : premier départ pour le rallye
Aux alentours de 17h30 (une fois tous les participants au rallye rentrés) : fin de la journée.

Ceux qui termineront le rallye les premiers :victoire auront droit à quelques activités ludiques sur le plateau en attendant leurs camarades.

Afin de nous organiser, merci donc de répondre au sondage qui vous a été envoyé par mail pour nous informer de votre présence, ainsi que celle de votre passager ou passagère.

Autre précision importante : il vous faudra un peu de matériel pour ce CPM... Pensez donc à venir avec :
- des stabylos, pour tracé le trajet sur votre carte
- des stylos, pour répondre au questionnaire qui vous sera remis
- un lecteur de carte (magnétique, pochette transparent de la sacoche de réservoir). A défaut, une pochette transparente et du scotch feront l'affaire.
- de quoi prendre des photos (un téléphone portable suffit).

Mais surtout, venez avec votre bonne humeur ! :supercontent

Alors à dimanche prochain !

Casimirement,
Anne T

Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

Re: [C91] CPM09 - 02/04/23 Initiation Rallye

Message par Ced31 »

Sauf rappel suite aux événements de Paris, on sera de la partie dimanche :D

Je ramènerai le Pin's "Monitrice" qui m'a été attribué, si le grand ordonnateur des pin's peut m'en ramener un "Moniteur" svp :wink:
Image Image Image

mthomas
Messages : 9
Inscription : mar. juil. 12, 2022 21:54
Casim : 91
Prénom : mathilde

Re: [C91] CPM09 - 02/04/23 Initiation Rallye

Message par mthomas »

Bien rentrée chez moi malgré tout!.... Sans ma moto :(
PS pour Guillaume: pourrais tu me communiquer tes coordonnées pour écrire dans les témoins sur le constat stp?
Bonne fin de dimanche à tous!

Zelda
Messages : 401
Inscription : mer. mars 09, 2022 13:35
Moto : Kawasaki Z400
Casim : 91
Prénom : Cynthia
Localisation : Corbeil-Essonnes

Re: [C91] CPM09 - 02/04/23 Initiation Rallye

Message par Zelda »

Bien rentrée ! Merci aux orga pour cette journée aux petits oignons !

Bon courage Mathilde 😔
Image

Avatar de l’utilisateur
Fabie91
Messages : 87
Inscription : jeu. sept. 01, 2022 18:20
Casim : 91
Prénom : Fabienne

Re: [C91] CPM09 - 02/04/23 Initiation Rallye

Message par Fabie91 »

Bonsoir, bien rentrée également.
merci pour toute cette organisation, merci Sabine pour tes gâteaux.

Bon courage Mathilde!

kaoricool
Messages : 79
Inscription : lun. juin 22, 2020 08:38
Moto : Honda CB500F / Triumph Trident
Casim : 91
Prénom : Hieu
Localisation : 91 - Gif sur Yvette

Re: [C91] CPM09 - 02/04/23 Initiation Rallye

Message par kaoricool »

Bonjour.
Bien rentré.

Attention à vous.
Image

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 512
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: [C91] CPM09 - 02/04/23 Initiation Rallye

Message par syl20pak »

Bin rentré... sur mes 4 roues !
Bah oui, mon sens du dévouement fait que si on est ailleurs que sur le plateau, il faut bien que quelqu'un emmène tout le merdier (cafetière, etc.) ! Mais j'aurais bien aimé faire un peu de gymkana.

Je suis content que cela vous ai plus. Pour moi, si vous avez aimé, c'est une journée réussie !
Seul bémol, Mathilde et sa rencontre impromptue. L'essentiel est qu'elle n'ait rien !
Du coup, Guillaume s'est sacrifié et est non-classé... Alors que vous étiez bien partis pour prendre la première place ! Vous vous vengerez la prochaine fois !
Image

Zelda
Messages : 401
Inscription : mer. mars 09, 2022 13:35
Moto : Kawasaki Z400
Casim : 91
Prénom : Cynthia
Localisation : Corbeil-Essonnes

Re: [C91] CPM09 - 02/04/23 Initiation Rallye

Message par Zelda »

syl20pak a écrit : dim. avr. 02, 2023 22:08 Mais j'aurais bien aimé faire un peu de gymkana.
Fallait me demander ma bicyclette !
Image

Avatar de l’utilisateur
Amy Kawette
Messages : 702
Inscription : dim. oct. 11, 2015 16:46
Moto : Kawa ER6N / RE Hima
Casim : 91
Prénom : Anne

Re: [C91] CPM09 - 02/04/23 Initiation Rallye

Message par Amy Kawette »

Pas de CR pour cette journée ? :cry: :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
JPouille
Messages : 31
Inscription : ven. sept. 17, 2021 23:39
Moto : Yamaha Tracer 9 GT
Casim : 91
Prénom : Jean-Philippe

Re: [C91] CPM09 - 02/04/23 Initiation Rallye

Message par JPouille »

Salut,
Le CR était au chaud, je le post cet aprèm...
Image

Avatar de l’utilisateur
JPouille
Messages : 31
Inscription : ven. sept. 17, 2021 23:39
Moto : Yamaha Tracer 9 GT
Casim : 91
Prénom : Jean-Philippe

Re: [C91] CPM09 - 02/04/23 Initiation Rallye

Message par JPouille »

CR CPM09

C'est parti pour un énième dimanche matin pluvieux... nous avions RDV à la salle St Exupéry de Villabé pour ce CPM 09 "Initiation au rallye".
Au programme : théorie la matin et mise en pratique l'après-midi. Mais avant tout, de bonnes âmes bienveillantes ont apporté de petites douceurs, dont certaines faites maison, pour accompagner le petit café,
Mais Anne ne tarde pas et entame la partie théorique de la journée.
Savoir s'orienter et se repérer avec un GPS c'est bien, mais sans cet outil révolutionnaire ¿comment qu'on fait ? :shock:
Ah ouais, c'est vrai qu'il existe des cartographies papier, comme les cartes Michelin ou IGN... Mais comment ont-ils été conçu ? Et bien, Anne s'est lancé avec aisance et pédagogie dans les explications. Et s'ensuit un défilé de slides techniques où méridiens et parallèles s'entremêlent avec les longitudes et latitudes. Puis un pôle Nord magnétique capricieux qui ne tient pas en place par rapport à son "pôte Nord géographique" qui lui reste bien sagement à sa place.
S'ensuit les explications des différentes méthodes de projections de notre planète Terre "ovoïde" sur un simple plan… bref, mission réussie pour professeur Anne, les élèves ne piquent pas du nez mais restent concentrés grâce aux démonstrations ingénieuses avec de simples clémentines astucieusement épluchées.
La partie théorique s'achève avec la description et lecture des cartographies, suivi d'un passage en revu des principaux repères utiles, la sémiologie graphique est tout un art.
Avant de passer à la pratique, quelques explications sur l'utilisation d'un roadbook "boule-flechés" seront nécessaires pour les non-initiés comme moi.

13h30, c'est parti pour la mise en pratique... Des équipes de 2 motos sont définis et s'élancent à intervalles reguliers avec une carte et un itinéraire préalablement préparé...
Cette course d'orientation devient un agréable rallye touristique grâce aux questions, photos et devinette qui agrémente l'itinéraire.

Pour ma première course d'orientation, l'itinéraire semblait assez simple sur la carte, mais finalement, je me rend compte que l'on passe plus de temps à l'arrêt (à chercher le bon chemin) plutôt que de rouler. Prendre le temps de bien préparer son RoadBook est la clé pour réussir son RoadTrip.
Moralité : rien ne sert de courir, mieux vaut partir… bien préparé :?

L'itinéraire pour cet exercice 2023 n'excède pas 70km, mais il nous a fallu (avec Minh Hieu et Roberto) un peu moins de 3 heures pour faire la boucle : Villabé / Echarcon / vert-le-petit / St Vrain / Bouray-sur-juine / Auvers-St-Georges / Boissy-le-cutté / La Ferté-Alais / Mondeville / Chevanne / Mennecy / Villabé

Les premiers arrivés au plateau de Villabé ont pu s'exercer au Gymkhana habituel (minutieusement préparé par nos courageux encadrants frigorifiés)

Avant d'achever cette journée, Anne annonce le classement et Eric sort gagnant de ce rallye, alors que le dernier a gagné le droit de rédiger ce CR.

Merci aux encadrants/Dirigeants pour la préparation de ce CPM
Merci Sabines pour tes biscuits faits maison et Antoine pour tes clémentines. Café, viennoiseries et madeleines était également de la partie.

Jean-Phi
Image

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 512
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: [C91] CPM09 - 02/04/23 Initiation Rallye

Message par syl20pak »

Merci JP pour ton CR.
Content que cela t'ai plu !
Avec un tel entrainement, assurément le rallye du WE ne sera qu'une formalité !
JPouille a écrit : ven. avr. 14, 2023 14:49Pour ma première course d'orientation, l'itinéraire semblait assez simple sur la carte, mais finalement, je me rend compte que l'on passe plus de temps à l'arrêt (à chercher le bon chemin) plutôt que de rouler. Prendre le temps de bien préparer son RoadBook est la clé pour réussir son RoadTrip.
Moralité : rien ne sert de courir, mieux vaut partir… bien préparé
Tu as tout compris...
Image

Avatar de l’utilisateur
Amy Kawette
Messages : 702
Inscription : dim. oct. 11, 2015 16:46
Moto : Kawa ER6N / RE Hima
Casim : 91
Prénom : Anne

Re: [C91] CPM09 - 02/04/23 Initiation Rallye

Message par Amy Kawette »

syl20pak a écrit : mar. avr. 25, 2023 22:48 Merci JP pour ton CR.
Content que cela t'ai plu !
Avec un tel entrainement, assurément le rallye du WE ne sera qu'une formalité !
JPouille a écrit : ven. avr. 14, 2023 14:49Pour ma première course d'orientation, l'itinéraire semblait assez simple sur la carte, mais finalement, je me rend compte que l'on passe plus de temps à l'arrêt (à chercher le bon chemin) plutôt que de rouler. Prendre le temps de bien préparer son RoadBook est la clé pour réussir son RoadTrip.
Moralité : rien ne sert de courir, mieux vaut partir… bien préparé
Tu as tout compris...
Moi je dis que ça mérite de partir avec des points bonus avant même l'épreuve du WE CASIM !

Répondre