Le scandale des moteurs de volets roulants

Pour discuter et se lacher un peu...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Le scandale des moteurs de volets roulants

Message par ld44 »

Salut à tous,

Je viens de me rendre compte qu'un composant de nos moteurs de volets roulants est frappé par le malheur de l'obsolescence programmée.
J'ai nommé le "CONDENSATEUR", qui, sur les moteurs de nos machines à laver ne sert qu'à entrainer le moteur au démarrage, sur les moteurs de volets roulants ou de store banne, sert tout au long de fonctionnement. (il sert en fait de déphasage pour le troisième enroulement, tournant entre 13 et 17 tours/min il ne permettrait pas de "lancer" le moteur).

Pour ma part, ma maison a 20 ans et je n'ai jamais eu de problème de moteur de volet roulant (c'est du Somfy à commande filaire); j'ai eu des attaches de tablier qui ont cassé, des premières lames de tablier qui sont parties en miettes (pas assez d'attaches, la canicule l'été et les froids de l'hiver, ...)

Cependant , chez mes beau-parents, un volet avait des problèmes :
- quand on appuyait sur descendre, le volet descendait, jusque là tout est normal.
- quand on appuyait sur monter, le volet descendait, là c'est pas normal :roll:

J'avais un doute sur le condensateur, mais ça ne correspondait pas aux symptômes que j'avais pu voir sur internet, à savoir ; pas de problème pour descendre mais obligé de lever le tablier à la main pour aider le moteur.

Donc on défait le tablier pour essayer le moteur simplement greffé sur l'axe, et déjà il tourne dans un sens mais pas dans l'autre mais si on le force à la main il tourne dans le bon sens, mais il est facile à arrêter en serrant un peu la main sur l'axe de volet roulant.

Vu le coût du moteur : +200€ et le prix du condensateur -30€, on a pris le risque...

Ce soir, remontage du moteur avec son nouveau condensateur, sans tablier pour essayer , et puis s'il faut re-démonter ...

Je remet le courant, appuie sur l'un des boutons (j'arrive jamais à savoir si ça monte ou ça descend ... :oops: ) ça tourne, dans l'autre sens, non.

Ce sont ces fichus fin de course qui sont déréglé... Je les met en "libre" et met en route, impossible d'arrêter l'axe à la poigne, il y a un sacré couple et ça tourne dans les deux sens.

Plus qu'à raccrocher le tablier et à régler les fins de course ;)

Image

Bref mes beaux-parents sont ravis, d'autant plus qu'un de leur voisin ayant eu le même problème s'est vu affligé une facture de 350€ pour remplacement du moteur (bah oui il ne vont pas se faire ch... à remplacer un condensateur).

C'est pas de la moto mais ça peut vous économiser de l'argent pour entretenir votre moto :wink:

Avatar de l’utilisateur
Amy Kawette
Messages : 702
Inscription : dim. oct. 11, 2015 16:46
Moto : Kawa ER6N / RE Hima
Casim : 91
Prénom : Anne

Re: Le scandale des moteurs de volets roulants

Message par Amy Kawette »

Bravo ! :bien
Il faut toujours avoir un MacGyver dans son cercle familial / d'amis ! :wink:
J'ai de la chance, monsieur fait partie de cette catégorie aussi... :mrgreen:
La dernière fois, c'était ma centrale vapeur que nous avons démonté et dans laquelle nous avons changé le fusible thermique.
Alors oui, c'est sûr, on a fait de belles économies, mais pour combien d'heures passées dessus ???
Mais bon, j'ai la satisfaction personnelle de me dire que j'ai donné une nouvelle vie à ma centrale vapeur et que j'ai vaincu l'obsolescence programmée ! :guns
Et oui, je vais pouvoir continuer à repasser les chemises de monsieur ! (Private joke...)

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: Le scandale des moteurs de volets roulants

Message par ld44 »

Depuis tout petit j'ai ce toc de tout devoir réparer :roll: et pourtant j'en ai cassé des trucs qui étaient réparables avant que j'y touche :cry: mais c'est plus fort que moi :mrgreen:
A ma première communion j'avais demandé un fer à souder, que j'ai toujours d'ailleurs, il me sert surtout pour ressouder le plastique aujourd'hui...
Je déteste quand les trucs ne marchent pas ou mal, quitte à les casser pour de bon et les remplacer par du neuf ou de l'occasion :oops:

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: Le scandale des moteurs de volets roulants

Message par ld44 »

Salut, petit upgrade sur le sujet...
Le moteur (Somfy) du store-banne de ma soeur accusant 16 ans de service a décidé de rendre l'âme hier...
J'y suis passé ce soir avec un condensateur de 12µF prévu pour des moteurs de 70nm de couple (ce que je croyait monté et que j'avais commandé par avance) et en démontant je m'aperçois que c'est le même moteur que celui que j'ai réparé pour mes beau-parents soit un 50nm avec un condensateur de 6µF.
Je décide quand même de le monter, il a fallu remplacer les cosses car les fiches sont beaucoup plus grosses sur le nouveau condensateur et ça marche nickel :wink: Donc on peut mettre un condensateur avec un capacité plus importante du moment que ça rentre dans le tube du moteur :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: Le scandale des moteurs de volets roulants

Message par ld44 »

Salut,

Dans la famille des moteurs qui flanchent ... je vous présente le moteur de la porte de garage :roll:
Même symptôme que d'habitude : pas de remontée de la porte de garage mais descente OK

Image
Image

Ce coup-ci, pas de problème de condensateur, on est sur un moteur à courant continu de 12V, et le fautif est le transformateur ... qui a faibli après 20 ans de bons et loyaux services :cry:
Après mesure ce dernier ne fournissait que 18v avec peine ...
Image

J'ai décidé de le remplacer par ça, un 200va, deux fois plus puissant :mrgreen:

Image

Mise en place provisoire :oops: c'est moche mais ça fonctionne :mrgreen:

Image

L'ancien transfo faisant office de support, il faut construire un nouveau support pour le transformateur toroïdal :roll:

Image

Répondre