De l'avenir de la moto et de son mécanicien

Pour discuter et se lacher un peu...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Mattchoupichou
Messages : 22
Inscription : mar. août 18, 2020 15:29
Casim : 78
Prénom : Matthieu

De l'avenir de la moto et de son mécanicien

Message par Mattchoupichou »

Salut tous le monde,

Je vais lancer un gros sujet qui me trotte dans la tête donc par avance désolé pour les débats que ça va susciter.

Voilà j'ai découverts la mécanique tard, sur une 4L vers 20 ans et j'adore démonter et remonter des trucs, mettre les clés et vroum ! Et depuis peu je m'intéresse de près au métier de mécanicien moto, j'ai même trouvé une formation à l'AFMCM de 4 mois intensif. Mais voilà, je m'interroge sur les offres d'emplois et l'avenir d'un tel métier, d'où ma question en titre : est ce que le métier de mécano moto et la moto en général est destinée à disparaitre ? On lit ici et là que la moto est de plus en plus réservée aux vieux passionnés, que le pétrole c'est fini, qu'il faut rouler en électrique ou même plus rouler du tout en fait et faire du télétravail (c'est déprimant...).

Je lis aussi que le métier de mécanicien moto est un métier dur, où on porte des trucs lourd toute la journée, où on est mal payé, où y a une ambiance de m***de avec les clients qui vous prennent pour des voleurs.

Bref j'aimerais savoir quel est votre ressenti sur le sujet, pensez vous que ça vaille le coup de vouloir faire une reconversion vers le métier de mécanicien cycle moto aujourd'hui ? Idéalement j'aimerai faire un stage d'observation du métier de 2 ou 3 jours (je veux pas abuser non plus) pour me faire ma propre idée mais je ne connais personne dans ce milieu, comme je vous l'ai dit, j'ai commencé ce milieu tardivement et suis aujourd'hui novice mais passionné, je ne connais pas grand monde...

merci beaucoup pour vos réponses !

Nono
Messages : 4
Inscription : ven. janv. 01, 2021 23:37
Moto : XJ900F - DR650RSE
Casim : 78
Prénom : Arnaud
Localisation : Chartres

Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien

Message par Nono »

Salut Matt,

Je ne saurais pas trop te répondre à propos de l'avenir du métier de mécanicien moto en particulier, même si je pense qu'il n'est pas si menacé que ça, il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui passent leur permis ces dernières années. Le métier de mécanicien en général n'est pour moi pas du tout menacé, sauf effondrement total de notre société actuelle. Et encore là, pour moi, le mécanicien aurait encore son rôle à jouer...

Pour pratiquer toutes les interventions sur mes motos, de la vidange à l'ouverture de la boîte en passant par le réglage des carbus et avoir un bon point de comparaison avec mon métier de mécanicien d'engins de travaux publics, je dirais que la mécanique moto est quand même, des différentes spécialités du métier de mécanicien, la moins dure physiquement. Une moto c'est généralement assez propre, en atelier tu as une table élévatrice qui te permet de travailler debout de manière confortable, il y a peu de pièces vraiment lourdes et même si l'atelier n'est pas forcément bien équipé en moyens de manutention tu peux toujours demander à un collègue de t'aider quand tu dois sortir un moteur du cadre par exemple.

Après, je ne te cacherai pas que mécanicien c'est plutôt ingrat et pas très bien payé comme métier. La relation avec les clients, j'imagine qu'en moto ce n'est pas facile tous les jours en effet. Ça doit être moins dur à gérer dans une grosse concession avec un chef d'atelier qui s'occupe de gérer la relation client que dans un service rapide.
Ce n'est sûrement pas non plus la spécialité où tu trouveras le plus facilement un emploi, mais les connaissances de base acquises en formation te permettront sans aucun problème de trouver du boulot dans une autre spécialité où on te formera en interne sur ce que tu n'auras pas appris en formation (pour te donner deux exemples, de formation j'ai un BEP en conduite d'engins agricoles et production végétale, mais comme on touche à la mécanique j'ai pu bifurquer sans problème et me former sur le tas dans le T.P. et une copine à moi, apprentie chez Harley, est passée dans la fonction publique dans un atelier où elle entretenait les motos de la Gendarmerie et de la Douane et maintenant elle se retrouve mécanicienne poids-lourds).

Malgré tout ça, et à te lire j'ai l'impression que tu l'as ressentie en bricolant ta 4l, on a la satisfaction du travail bien fait quand tout est remonté et fonctionne parfaitement. Et ça c'est un truc génial qui fait qu'on a envie de continuer à se creuser la tête sur des pannes à la con ou à en chier en dépannage dans la boue et sous la flotte :D

Voilà, maintenant si je ne t'ai pas fait peur je ne peux que te conseiller d'aller faire un stage, ou plusieurs dans différentes structures (concess, petit atelier indépendant...) pour voir si le métier te plaît au quotidien.

À bientôt en CPM ou en balade !
Arnaud

Répondre