Des possesseurs de montres sport avec cardio ?

Pour discuter et se lacher un peu...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Des possesseurs de montres sport avec cardio ?

Message par didier95 »

Hello,

Ne pouvant rouler on fait du sport car la santé ça n'a jamais été aussi important, la marche pour commencer et dès que ce sera possible le vélo :mrgreen: . c'est plus dur de monter les cotes qu'avec la buse c'est sur mais ça se mérite !
Pour le moment j'utilise PACER sur Iphone mais j'enviseage l'achat d'une montre sport avec cardio-fréquencemetre qui sera utilisée pour les deux.
il y a bien des sportifs déjà équipés parmi vous non ? Vous avez quoi ? satisfait du matériel ?

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Des possesseurs de montres sport avec cardio ?

Message par Pascalus IV »

Oui j'en ai eu plusieurs modèles avec le temps.

Ma première, une Garmin dédié à la course à pied avec un cardio a mettre sur le torse sous le tee shirt (peu importe le modèle, le prinicpe est le même):
Pas mal, plutôt cher (le club de running de ma boite me l'avait payé à l'époque, mais ca valait 400€ ou un truc dans le genre) mais dédié 100% au sport car le cardio sur le torse, tu ne peux pas le garder toute la journée et l'autonomie de la montre entre chaque recharge était très limité (quelques jours en usage montre simple, une journée si tu monitor une activité physique)

Cette première expérience m'a convaincu de plusieurs choses:
- sauf a etre un sportif de haut niveau, le cardio en bandeau sur torse qui est plus précis est contraignant à l'usage
- l'autonomie est clé, car dans pas mal de cas, je n'avais pas pensé a rechargé la montre ou la prendre avec moi car je n'avais pas forcement prévu de faire du sport, donc en fait je ne m'en servait que pour les entraînements et les courses planifiés à l'avance.
- l'autonomie est doublement clé, car je veux pouvoir partir 15 jours en vacances sans avoir a géré un cable de recharge supplémentaire dans ma valise pour ma montre, j'ai déjà trop de gadget a recharger

L'Iwatch est sorti, j'ai trouvé le principe top mais la réalisation loupé:
- c'est Apple, je déteste cette marque et ça philosophie propriétaire, c'est perso, c'est comme BM, c'est un rejet chez moi
- c'est hors de prix et ne met pas 400€ dans un téléphone donc encore moins dans une smartwatch qui à l'usage n'est finalement qu'une extension de ton smartphone
- L'autonomie est une honte, il faut la charger tout les jours, ce qui est juste un comble pour un device sensé monitoré ton activité la journée et ton sommeil la nuit... bein il le fera jamais car tu seras obligé de le remettre sur son socle toutes les 12h d'utilisation (pour le dernier modele il parait qu'elle tient 2 journée est une nuit waouhh, ca déchire grave...)

J'ai regardé ensuite les montres android wear, après un lancement prometteur sur le papier, force est de constaté que google laisse végéter android wear et que ca n'évolue plus. On retrouve en gros les même défauts que l'Iwatch mais sans les améliorations régulieres au fur et à mesure des nouvelles versions.

J'ai donc analysé ce que faisait les chinois (en plus de griller des Pangolins vivants).

Pour commencer, j'ai testé une smartband de chez XIAOMI (la 2 ou la 3, je ne me souviens plus très bien). Ca fait le job, c'est très limité comme usage, mais tu as l'heure, ca monitor ton coeur, ton activité et ton sommeil, mais tout ou presque se pilote avec ton smartphone, c'est bien, mais si tu fais du cannoying, t'as pas forcement envie d'avoir ton tel dans la poche quand tu vas plonger dans l'eau froide de la riviere.
Coté autonomie, une tuerie, je tenais 1 mois sans recharge et ca m'a convaincu que cette donnée etait clé à l'usage.

Puis la marque Xiaomi c'est allié avec un constructeur chinois pour sortir une premiere smartwatch, la Xiaomi Amazfit bip qui pour moins de 100€ se rapproche plus d'une Iwatch en fonctionnalité:

Image

C’était pas parfait, en particulier, un écran avec une définition pas top, mais avec l'heure visible en permanence, une gestion des caractère spéciaux en français parfois surprenante, mais un monitoring top aussi bien la journée comme la nuit, une appli smartphone vraiment bien et une autonomie de 30/45 jours en les recharges.

Je l'ai utilisé 2 ans et ca m'a convaincu que mes attentes pour une smartwatch était les bonnes.

Puis je suis passé l'été dernier à l'Amazfit GTR 47:

Image

La même en plus élégante, les gens n'imagine pas que c'est une smartwatch quand tu la portes au bureau, les possesseurs d'Iwatch sont même un peu envieux du look, l'ecran est top, l'autonomie est de 2 mois pour moi et il y a encore plus de fonctions.

Ma copine, qui deteste la techno et les gadget en général, ne se passe plus non plus de sa GTR 42:

Image

La même avec un ecran plus petit, plus fine et plus féminine et une autonomie un peu moindre d'environ 45 jours.

Elles existent en plein de coloris différent, je vous ai mis les nôtres, mais il y en a pour tous les goûts. Sur les photos, on dirait des aiguilles classiques, mais ce n'est qu'un écran parmis tant d'autres:
Image
C'est une véritable smartwatch avec un écran tactile et toutes les fonctionnalités.

Et si aujourd'hui si je voudrais un truc au look Iwatch, je regarderai l'Amazfit GTS qui n'était pas dispo quand j'ai pris la mienne.

Image

Mais ce n'est pas le cas, donc je garde ma GTR.

Bien évidement, le monitoring de l'activité vélo existe sur les montres dont j'ai parlé, vélo en exterieur avec la trace GPS de la balade ou en salle sans le GPS.

Pour les sports, tu as à date:
- running en salle ou exterieur
- marche
- natation (elles sont étanches) piscine et eau libre
- vélo eliptique
- randonnée
- ski
- musculation

Ils peuvent en ajouter au fur et à mesure des mise à jour. L'appli et les menus de la montre sont 100% en français.

Voila pour mon expérience perso, n'hésite pas si tu as des questions...

Sinon rien à voir, mais je déplace le topic dans la catégorie hors sujet...
Image

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Des possesseurs de montres sport avec cardio ?

Message par didier95 »

Merci Pascal pour ce retour très détaillé ! Et pour le déplacement du post ...oups :D
Je vais regarder les FT de tes montres, pour le moment j'ai surtout scruté la marque POLAR car c'est ce que j'avais il y a un peu plus de 10 ans maintenant quand je faisais du vélo de route avec assiduité (monture vendue au passage du permis moto :wink: )
Chez eux j'ai vu la POLAR M430 que j'irai voir en magasin dès que ce sera possible car les essais visibles sur le net sont pas mal, le prix est correct et les affichages sont de bonne taille donc très intéressant pour nous les vieux dont les bras ne sont plus assez long pour lire sans lunettes :lol

Sinon pareil pour apple, pas tenté non plus car les prix sont injustifiés par rapport aux performances.

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Des possesseurs de montres sport avec cardio ?

Message par Pascalus IV »

Pour moi, les Polar sont très bien, mais comme les Garmin, c'est des montres que tu n'utiliseras que pour ton activités sportive. Elles sont plutot très moche et ont une autonomie faible.

Quitte a porter une moniteur, autant l'avoir le plus possible pour avoir des données tous le temps, enfin c'est mon avis...
Image

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Des possesseurs de montres sport avec cardio ?

Message par didier95 »

Je ne suis pas fixé encore hein c'est pourquoi je pose ces questions. Je mettrai en priorité la taille des caractères et la lisibilité des informations car faut que je puisse les lires sans lunettes :wink:
Ensuite la polyvalence pour les deux usages car pour progresser le cardio est important j'ai pu le constater quand je me suis mis au vélo et la pour la marche c'est une donnée qui me manque car le ressenti c'est une chose mais c'est pas suffisant pour gérer l'effort sur la durée.
Ca fait quasi un an que j'ai repris la marche et en ce moment je tourne 6 jours sur 7 sur un parcours de 4.6 km qui ne m'éloigne pas de mon domicile (veinard derrière chez moi j'ai champs et bois). Ma sortie de ce matin c'est un temps de 8.20 au km mais la je butte un peu sur le chrono :mrgreen:
Je suis déjà super content de ce résultat mais c'est pas fini !

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Des possesseurs de montres sport avec cardio ?

Message par Pascalus IV »

La lisibilité ne sera pas un problème, tu as des milliers d'écran sur les amazfit donc tu en trouveras toujours un de lisible et a ton gouts...

Quelques exemples parmis d'autres:

https://amazfitwatchfaces.com/gtr/top
Image

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Des possesseurs de montres sport avec cardio ?

Message par didier95 »

Ha oui, effectivement il y a pléthore :shock: ca donne quoi les écrans définis de base pour le vélo et la marche sur la tienne ?

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Des possesseurs de montres sport avec cardio ?

Message par Pascalus IV »

En fait, suivant les sports, il ya plusieurs ecrans de dispo, par exemple:

Image

Le premier est celui de lancement de l'activité (en français bien sur), le second est un des écran en cours d'activité.

Ensuite, une fois ton activité terminé, les data se télécharge sur ton tel et tu as plein de courbes, d'analyse sur ton rythme cardiaque dans l'effort, la trace GPS, l'altitude, les zones de montée et descentes ect...

Un test assez complet avec des visuels du tracking sportif.

https://youtu.be/bhZJOSn0kD8

Le pb de fix GPS évoqué est réglé depuis des mois avec les dernières mise à jour, de mon coté, je n'ai aucun soucis de ce coté là.
Image

B6Cmoi
Messages : 250
Inscription : lun. sept. 29, 2014 22:21
Moto : KAWASAKI 500 GPZ
Casim : 78
Prénom : Fred
Localisation : Issy

Re: Des possesseurs de montres sport avec cardio ?

Message par B6Cmoi »

Salut Didier, moi je traine une bonne vielle Polar M400 depuis, pfffuuuuiiii un sacré bout de temps, avec le cardio sur le torse.
Comme le dit Pascal, c'est gros, lourd, moche et l'autonomie pas terrible. Mais moi ça me suffit amplement pour le footing, le vélo et même au ski.
Je vais surement passer a la M430 pour la piscine en plus. Je ne la porte que pour ces activités, le reste du temps j'ai une demi douzaine de montres que je porte selon l'humeur, ce qui ne m'empêche pas d'être en retard.
Nous somme déja bien (trop) connectés, d'ici la que les assurances te demande tes données a titre de statistique dans un premier temps puis pour tarification ensuite...
Et les plateformes d'échange de parcours et de performances, du coup tout le monde sait ou tu es et quand, pas pour moi.
Sinon pour te dire que si c'est juste pour faire du vélo il y a aussi Decat.. avec les Géocrottes.
Bref c'est quand la prochaine ballade? :(
Fred

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Des possesseurs de montres sport avec cardio ?

Message par didier95 »

Salut Fred
Moi c'est pareil je ne la porterai que pour le sport car je préfère mon chrono ou ma montre en or pour les grandes occasions :mrgreen:
Bref pas décidé pour le moment, je vais attendre qu'on nous libère... un jour... pour aller voir cela dans les magasins avant de faire mon choix. On en saura peut être un peu plus ce soir pour la balade ...mais rien de moins sûr...

Avatar de l’utilisateur
sabine
Messages : 626
Inscription : dim. sept. 09, 2012 12:40
Moto : Gladius 650
Casim : 78
Localisation : Gaillon sur Montcient 78

Re: Des possesseurs de montres sport avec cardio ?

Message par sabine »

Alors tu as pris quoi ?
Vive la CASIM 78

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Des possesseurs de montres sport avec cardio ?

Message par didier95 »

Au final je suis resté fidèle a polar et je suis pas déçu. Ca permet vraiment de voir la qualité des entrainements et il y a plein de fonctions sympas comme par exemple un petit film qui retrace les événements marquants de chaque exercice enregistré :mrgreen:
Elle est jumelée avec mon Iphone et une tablette

Avatar de l’utilisateur
YOTIZIT
Messages : 249
Inscription : sam. juin 22, 2019 00:54
Moto : Z 900
Casim : 91
Prénom : YOHAN
Localisation : Melun
Contact :

Re: Des possesseurs de montres sport avec cardio ?

Message par YOTIZIT »

sujet très intéressant ,je vais regarder ceci de plus près ,car vla tout les cadrans proposer cela me plait bien... :D :D :D

justement je cherchais quelques choses de différent de polar et autre marque grande distribution.
Mieux vaut un petit chez soi, que un grand chez les autres.

Cagiva supercity 125 cm3
Kawasaki ER6-N
Kawasaki Z 900.

Image

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Des possesseurs de montres sport avec cardio ?

Message par didier95 »

C'est aussi la lisibilité des informations sans lunettes qui m'a fait rester chez POLAR, bien foutu, sans fioriture et j'ai tout ce qu'il me faut pour gérer mon effort.

Répondre