ATTENTION AUX ASSURANCES POUR LES ESSAIS OU PRÊT DE MOTO

Pour discuter et se lacher un peu...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
wisnou

ATTENTION AUX ASSURANCES POUR LES ESSAIS OU PRÊT DE MOTO

Message par wisnou »

Salut à tous


Petite mésaventure arrivée la semaine dernière qu'il faut que je vous conte.
J'ai amené ma belle 1150 RT pour la révision des 30.000 km, oui vous ne rêvez pas 30.0000  
Le concessionnaire prend en compte ma motobylette et je signe le contrat standard de location pour la moto de prêt afin de repartir chez moi tranquillement, une 800 ST flambante neuve à courroie.
Les commandes un peu reculées, le guidon un peu loin, cela donne une position sur l'avant que l'on a perdu avec nos RT.

Je mets l'airbag dans le top case puisque la moto n'est pas équipée de l'attache standard et je passe la première, légère pluie et chaussée glissante puisque elle n'est pas suffisamment détrempée par une grosse averse mais juste mouillée par un crachin. Je prends donc la route avec toutes les précautions d'usage ne connaissant pas la moto, n'étant plus habitué à cette position de conduite et roulant sur chaussée glissante.
Pour le moment tout va bien   8)
Premier rond point, et le deuxième arrive, je roule à 30/50 km/h et pour m'éviter de tomber, je rétrograde pour passer le 2ème rond point à faible vitesse, quelle erreur ! La route humide ne favorise pas l'adhérence et malgré un coup d'accélérateur lors de la descente de vitesse, la roue arrière se bloque et glisse pour faire un angle d'environ 45° avec l'axe initial de la moto.
Tu visualises , le wisnou devant le rond point à faible vitesse et là, la glissade avec la roue arrière qui veut venir toucher l'axe médiant de la bande de circulation   :langue:
Me voilà en glissade involontaire, pas comme en enduro sur ma XR  
Je "maîtrise" rien, je ne comprends pas ce qui m'arrive et le pire arrive  
La moto retrouve l'adhérence et comme un cheval, elle effectue une ruade, je ne connaissais pas le terme à moto mais cela s'appelle une raquette  :timide:  en ni une ni deux, accroché au guidon, j'effectue un soleil en faisant un 180° par dessus le guidon et le phare :shock:
Je me retrouve, éjecté par dessus bord, écrasé sur le bitume de tout mon poids et la moto couchée sur le flan arrêtée pratiquement instantanément tellement la vitesse était faible.  

La voiture suiveuse s'arrête et se met sur le côté, une voiture du style 208 grise ou marron, je ne me souviens plus trop, deux ziva de banlieue à bord et l'un d'entre eux sort immédiatement
" hê m'ssieur, t'as pas mal"
" heu non, je ne crois pas"
" bon bah cool, alors. J'y vais"
" attends stp, tu veux bien m'aider à soulever la moto"
" mais oui m'ssieur, allez "
"  je te remercie"
" mais de rien m'ssieur, t'as un portable pour prévenir, tu veux le mien"
" non merci, j'en ai un"
" bon ben alors salut"

Ils ont été adorables ....

Les vêtements dont la combinaison de pluie jaune BMW n'ont pas bougé, pas un trou, je suis juste tombé comme une grosse hum sans glisser et bien protégé de la tête aux pieds.
Me remettant doucettement, je refais les 300 mètres qui me séparent du garage.

Je m'explique et demande à faire un constat pour les dégâts mais une personne me montre le contrat signé auparavant, stipulant que je suis assuré au 1/3 et dans le cas de sinistre par la faute exclusive du loueur les dégâts occasionnés devaient être payés sur le champs   :langue:
Je loue beaucoup de véhicule dans l'année et les surcharges d'assurance sont prises en compte par ma carte bleue ++, donc pas de panique :siffle: tout est sous contrôle   :wink:

- Je prends mon téléphone et appelle le service contentieux de ma carte dorée:
- Bonjour Monsieur que puis je pour vous ?
- Je viens d'avoir un accident avec un véhicule de location
- Pas de problème, donnez moi la marque du véhicule
- BMW
- Le modèle ?
- 800ST
- Mais ce n'est pas une voiture ?
- Non, vous avez raison c'est une moto
- ha! Dans ce cas Monsieur sachez que nous n'assurons pas les deux et trois roues, autre chose pour vous être utile ?
- Non Merci, au revoir

 :( me voilà bien ........

J'appelle mon assureur et lui raconte mes malheurs.
Monsieur, sachez que nous ne pouvons rien pour vous, vous auriez dû nous contacter avant de prendre le véhicule en compte   :twisted:

:!:
reprenons dans l'ordre -> je suis assuré au 1/3, pas de prise en charge ni de ma carte bleue ni de mon assurance  :peur: où ça pue  :peur: 

Alors Monsieur le garage, comment procède-t-on ?
Je fais un devis et vous me réglez la facture.
De tout de manière, je n'ai pas le choix
Non effectivement, mais nous allons vous faire un bon tarif
Ouf !

Je ne vous raconte pas, la moto était neuve et il a fallu la remettre dans l'état initial, et une moto qui tombe même à très basse vitesse, attrape vite des rayures partout et la facture s'envole


C'est la raison pour laquelle je vous le raconte

LES ESSAIS ET PRÊTS SONT ASSURES AU TIER POUR LA MAJORITÉ


Soit vous avez le bon contrat avec votre carte bleue, les contrats sont téléchargeables mais regardez bien avant de monter sur la nouvelle RTLC
Soit vous faites un transfert de votre assurance sur le véhicule de prêt en appelant avant votre courtier

Mon histoire m'a coûté 1000€ de réparation   :evil:
( merci chaleureux à Sébastien  ;) )
De gros bleus partout, et j'ai un peu de mal à rouler avec ma RT, je fais une grosse balade samedi pour remettre le compteur à zéro


FAITES BIEN ATTENTION EN SIGNANT LE CONTRAT NE FAITES PAS COMME MOI ET J'AI POURTANT L'HABITUDE D'EN SIGNER, COMME QUOI .... ( j'étais aussi certain de mon assurance carte bleue qui fonctionne normalement très bien )
Bonne route les  casim(ir(e)s)

wisnou

Re: ATTENTION AUX ASSURANCES POUR LES ESSAIS OU PRÊT DE MOTO

Message par wisnou »

wisnou a écrit :
JPH13 a écrit :Moi, je fais faire un transfert de mon assurance de ma moto sur la moto de prêt comme cela je reste assuré dans les mêmes conditions. Pour mon  assurance je suis à la MAIF en tout risque. Mais peut importe, dans la plus parts des cas ce transfert d'assurance et gratuit à partir du moment ou on les prévient avant.
J'espère qe cela pourra server vir
c'est le mieux, PENSEZ Y  ;) 
setione a écrit :Je confirme, l'assurance étant basé sur une survenance aléatoire du risque, il est clair que appeler son assureur après accident il ne fera rien, ce remplacement de véhicule à garantir doit donc effectivement se faire avant emprunt. A noter qu'il peut y avoir un refus (ou avec complément en roro) si l'objet du risque est profondément modifié, exemple j'assure une 125 et j'emprunte une 1200, j'assure une clio et j'emprunte une audi A8 etc ...

Avatar de l’utilisateur
jmarc
Moniteur
Messages : 689
Inscription : mar. mars 09, 2010 12:09
Moto : 1290 Super Duke R & K75S
Casim : 44
Localisation : Niort (79)

Re: ATTENTION AUX ASSURANCES POUR LES ESSAIS OU PRÊT DE MOTO

Message par jmarc »

c'est clair qu'un p'tit coup fil à son assureur préféré coute moins chère qu'une p'tite peinture...
Ready to race >>

Avatar de l’utilisateur
sabine
Messages : 626
Inscription : dim. sept. 09, 2012 12:40
Moto : Gladius 650
Casim : 78
Localisation : Gaillon sur Montcient 78

Re: ATTENTION AUX ASSURANCES POUR LES ESSAIS OU PRÊT DE MOTO

Message par sabine »

Merci Fabrice d'avoir partagé cette info avec nous.
Vive la CASIM 78

wisnou

Re: ATTENTION AUX ASSURANCES POUR LES ESSAIS OU PRÊT DE MOTO

Message par wisnou »

Tu ne viens plus aux cpm ??
Ton mari te sequestre ?
Bisous Sabine

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: ATTENTION AUX ASSURANCES POUR LES ESSAIS OU PRÊT DE MOTO

Message par didier95 »

Ben c'est pas réjouissant tout ça :shock: , clair que les assurances il ne faut pas oublier de les payer, pas oublier de les prévenir, ...au final à la moindre occasion tu paye encore :roll:

wisnou

Re: ATTENTION AUX ASSURANCES POUR LES ESSAIS OU PRÊT DE MOTO

Message par wisnou »

Dernière modification par wisnou le mer. juin 18, 2014 12:34, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
AlexPo.r
Moniteur
Messages : 448
Inscription : mar. oct. 04, 2011 23:58
Moto : KTM890ADV
Casim : 78
Prénom : Alexandre
Localisation : Val d'oise

Re: ATTENTION AUX ASSURANCES POUR LES ESSAIS OU PRÊT DE MOTO

Message par AlexPo.r »

On peut pas lire Fabrice, accès restreint...

wisnou

Re: ATTENTION AUX ASSURANCES POUR LES ESSAIS OU PRÊT DE MOTO

Message par wisnou »

AlexPo.r a écrit :On peut pas lire Fabrice, accès restreint...
Merci :wink:
Zut peut être celui ci
http://bmist.forumpro.fr/t93658-attenti ... lc#1609358
Le plus important est là
JPH13 a écrit :Moi, je fais faire un transfert de mon assurance de ma moto sur la moto de prêt comme cela je reste assuré dans les mêmes conditions. Pour mon  assurance je suis à la MAIF en tout risque. Mais peut importe, dans la plus parts des cas ce transfert d'assurance et gratuit à partir du moment ou on les prévient avant.
J'espère qe cela pourra server vir
c'est le mieux, PENSEZ Y  ;) 

Johnny BRAVO

Re: ATTENTION AUX ASSURANCES POUR LES ESSAIS OU PRÊT DE MOTO

Message par Johnny BRAVO »

http://moto.caradisiac.com/Campagne-de- ... cances-456
D’après nos confrères d’Autoactu, une solution serait enfin trouvée pour les quelques 8 000 brêles mises au rencard. Le problème de rupture de la tige d’amortisseur arrière aurait trouvé son remède.
De nouveaux éléments arriveraient dans le réseau allemand à compter du 18 août prochain. Ah ouais… ce n’est pas encore demain… dommage, les vacances c’est maintenant. Reste plus qu’à partir avec votre vieux break… c’est certes moins classe et moins fun mais voyons le bon côté des choses… le coffre est bien plus grand !
:siffle:

Honda forewer :victoire

EDIT: en fait je me suis planté de topic
http://forums.casim44.fr/viewtopic.php?f=3&t=4827
:oops:

wisnou

Re: ATTENTION AUX ASSURANCES POUR LES ESSAIS OU PRÊT DE MOTO

Message par wisnou »

Je remonte le post, j'ai eu quelques questions à ce sujet hier

Avatar de l’utilisateur
Aimede
Moniteur
Messages : 637
Inscription : mer. août 22, 2012 23:05
Moto : BMW F800R
Casim : 78
Prénom : Damien
Localisation : Poissy

Re: ATTENTION AUX ASSURANCES POUR LES ESSAIS OU PRÊT DE MOTO

Message par Aimede »

Quand j'ai fait les démarches pour ma F800r j'ai posé la question à mon assurance (mutuelle des motards). J'ai été surpris que le transfert entre la moto de tous les jours et la moto de prêt n'était pas possible.

Moralité, faites gaffe à votre cul ce jour là, bien que ce ne soit pas régulier, redoublez de vigilance, voire faites le minimum de chemin avec votre moto de prêt. Un peu déçu que la mdm ne prenne pas en charge ce besoin précis.
The Captain Formerly Static - Livreur de lasagnes en moto

Image

wisnou

Re: ATTENTION AUX ASSURANCES POUR LES ESSAIS OU PRÊT DE MOTO

Message par wisnou »

Petite piqûre de rappel au printemps les essais reviennent, faites attention à la couverture de l'assurance, pensez à reporter votre assurance lors du prêt de moto, si cela vous est possible

wisnou

Re: ATTENTION AUX ASSURANCES POUR LES ESSAIS OU PRÊT DE MOTO

Message par wisnou »

Suite aux discussions de la journée, faites attention aux prêts de véhicules :wink:

Répondre