Si on parlait moto (youngtimer)

Pour discuter et se lacher un peu...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Si on parlait moto (youngtimer)

Message par ld44 »

Salut,
Franchement ras le bol de la situation actuelle mais comme on y peut rien discutons de nos motos, si vous le voulez bien, défendez vos montures, suscitez la convoitise chez vos voisins casimirs...

Perso, dans l'ordre, j'ai possédé (quelquefois plusieurs ...), aujourd'hui je roules avec 4 bmw

Dans l'ordre :

- Kawasaki GPz1000RX (1986) : moto pas facile à régler, accelération d'enfer (quand c'est bien réglé) , freinage inexistant, tenue de route : bof
- Suzuki DR650 (1991): pas facile à démarrer (kick) manque d'allonge sur 4x4 voies + autoroute : conso d'huile , a tendance à caler à très bas régime (mono), freinage bof
- Honda CB1000 (Big One) (1993): Très bonne moto, un peu haute avec des pneus difficile à trouver (18 pouces)
- Honda CBR1000F(1989 : excellente moto, facile à entretenir pour une (pseudo) sportive, un peu lourde, moteur linéaire mais puissant et peu maniable
- Honda CBR1000F (1991) : Pareil
- Honda CX500C : (1980) : moto légère, position custom mais manquant de puissance (50cv)
- Honda GL1100 (1982) : moto lourde, garde au sol basse, consommation carburant importante
- Kawasaki GPZ900R (1989) : bon couple, assez maniable, freinage bof (comme la 1000rx)
- Kawasaki ZZR1100 (1993) : très coupleuse, pas très maniable, très tape-cul, très bon freinage, un moteur d'enfer, une moto d'amour mais une moto à emmerdes...
- Suzuki 750gsxf (1991) : position bizarre (genoux trop relevés pour une routière), moteur creux, bonne freineuse avec durits avia, je ne conseille pas...
- Honda 600 Transalp : Bonne position, moto fiable, manque de puissance, freinage limite...
- Suzuki 600 Bandit: pas chère, maniable, puissance dans les tours, protection inexistante
- Yamaha 1000FZR Exup (1989) : Look incroyable avec ses deux optiques décalées (1989-1990), boite bruyante, position ramassée (plus d'un mètre 65 s'abstenir), moteur incroyable ...
- BMW K1100LT (1995) : Elle est lourde, elle est maniable, elle protège incroyablement (même sans poignées chauffantes ça le fait), c'est ma première BMW et j'ai adoré (je l'ai encore)
- BMW R1100S (2003) : Elle est belle (heuh surtout en noir), elle a une position sportive (heuh pour une bmw quand même), elle est agile et quand on tourne la poignée wahoo ça pousse ...
- BMW R1100RT (1995) : C'est la moto qu'on prend pour les longues balades même quand il fait froid quand la K1100LT est en panne ou au fond du garage ...
- BMW K1200RS (2001) : C'est ma star !!!, un moteur coupleux qui veut en découdre !!!, rien que le commpte-tour il est d'enfer tout décalé vers le haut ,une maniabilité horrible ...
il faut vraiment mettre en pratique l'anticipation du regard sinon tu prend spas les rond-points, par contre elle est super stable, c'est un rail...

SebC
Messages : 189
Inscription : sam. juil. 27, 2019 18:54
Casim : 91
Prénom : Sébastien

Re: Si on parlait moto (youngtimer)

Message par SebC »

Hello hello.
Je tape un peu l'incrust', mais comme on parle d'anciennes, je ne peux que venir (j'utilise quotidiennement une CB500 de 1994).
Je mets un petit lien, vers un de mes ras-le-bol à moi, en laissant le soin à un modo de supprimer mon post s'il n'a pas sa place ici.

viewtopic.php?f=37&t=8478

Amitiés.
Sébastien.
Image

Bizyan
Messages : 111
Inscription : ven. nov. 17, 2017 23:19
Moto : 900 diversion
Casim : 44
Prénom : yannick
Localisation : Rezé

Re: Si on parlait moto (youngtimer)

Message par Bizyan »

"Perso, dans l'ordre, j'ai possédé (quelquefois plusieurs ...), aujourd'hui je roules avec 4 bmw"
J'ai déjà dû mal avec une à la fois alors 4 c'est fort :D

400 CX (je ne me souviens plus de l'année, c'était y'a longtemps), pas un foudre de guerre mais pour ma 1ère moto c'était très bien pour se faire la main, je venais d'avoir mon permis (c'était en 1984),
Maxi 140 en solo ou en duo, bonne machine, fiable
900 XJ (année?) 93 cv, bonne reprise, bonne routière, de quoi se faire plaisir.
900 Diversion (1998), 89cv, ça repart même en 4ème à 30 km/h, sans entretien, confortable, comme je ne suis pas un fou du guidon j'y trouve mon compte. Un peu lourde mais dès les 1er tours de roues le poids se fait oublier. Pour faire des kms sans fatigue avec une bulle haute, je suis grand.
Toutes des cardans, sans entretien, pas de réglage ou de graissage de chaîne,

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: Si on parlait moto (youngtimer)

Message par ld44 »

Respect pour tes machines Yannick :wink:

Mais tu n'as jamais été tenté de tester des machines complètements différentes ?

De part leur philisophie, position de conduite, caractère moteur ...

J'ai eu des Japs 1 cylindres, 2 cylindres, 4 cylindres (beaucoup), j'ai apprécié leur fiabilité, leur robustesse .

Puis en vendant une Jap, ma GPZ900R, j'ai rencontré un motard qui avait une K100LT qu'il avait transformé en café racer.

Moi qui avait pourtant décidé d'abaisser le nombre de motos dans le garage, me met en quête d'une K1100rs ou K1100LT, moins chères, plus puissantes, et possédant un meilleur freinage :roll:

Je trouve donc une K1100LT, pas chère (1250€), avec quelques travaux et réglages... (synchro papillons, réglage position TPS, réglage richesse, réglage jeu aux soupapes (remplacement de deux godets), pneus...

Et devant la machine exceptionnelle qu'elle est, je décide la laisser telle quelle... certains diront qu'elle est moche, d'autre qu'elle est confortable :siffle: Moi je dirais qu'elle est aussi confortable qu'elle est moche ... C'est dire qu'elle est confortable :mrgreen:

Deuxième étape dans la Beuheumisation, j'accompagne un ami "Casimir" qui voulait essayer un bicylindre, je prends du coup mon ZZR1100 pour l'accompagner à son essai et demande au proprio si il est d'accord pour que j'essaie aussi la bécane. On part, et à mi-chemin on échange les bécanes, je lui abandonne le ZZR1100 et prend le R1100S, déjà je me dis "putain ça vibre, c'est normal ?", et puis je fais plus tard un truc qu'il ne faut jamais faire mais que je fais tout le temps, je tourne la poignée à fonds et Waouuu!!! "ça pousse sa race", incroyable pour 98cv !!! Donc c'est moi qui l'achète ... pour 2400€, la moto la plus chère jamais achetée pour moi.

Troisième étape, je me dis que le Twin BMW c'est bien, mais que ça pourrait être plus confortable, je me met en quête d'un R1100RT. Pourquoi ? parce qu'ils ont été vendus en grand nombre, qu'on trouve facilement des pièces, un moteur hors frais de port coûte 150e contre 295€ pour un moteur de 1150RT, j'en trouve une à 700e avec un sale bruit de moteur, ce sont en fait les guides de soupapes de la culasse gauche qui sont HS. Avec une culasse à 140€, et quelques pièces nécessaires à sa remise en parfait état : joints spi de fourche, huile de fourche, plaquettes avant et arrière, pneus, culasse gauche, tendeurs de distribution, bougies,...elle est opérationnelle.

Et on aborde la quatrième étape, la "sportive" 4 cylindres BMW dans mon budget, donc déjà une vieille machine ... Je déniche une K1200RS de 2001 avec l'ABS en vrac, quelques fuites et l'embrayage qui patine à 1300e, la boucle est bouclée, l'équipe est formée :mrgreen:

J'en ai une pour chaque type de roulage, de température, d'envie...

Par contre, l'inconvénient de ces machines de conception de type automobile, c'est l'embrayage ... je l'ai remplacé sur la R1100S, la K1100LT, et il faut que je m'occupe de la K1200RS qui souffre de la même maladie ...

Bizyan
Messages : 111
Inscription : ven. nov. 17, 2017 23:19
Moto : 900 diversion
Casim : 44
Prénom : yannick
Localisation : Rezé

Re: Si on parlait moto (youngtimer)

Message par Bizyan »

Et oui Laurent, j'aurais sûrement apprécié de testé autre chose mais il a fallut prendre en compte certains paramètres.
Une moto confortable sinon ma femme ne vient pas avec moi,
Une moto pas trop haute (donc pas de trail) car ma femme n'est pas grande,
Une moto qui ne fasse pas trop de bruit car j'aime pas et ma femme non plus,
Une moto qui ne monte pas aux arbres car je roule pépère et je ne suis pas un fan de vitesse,
Une moto sans entretien car je n'y connais rien en mécanique,
Malgré tout ça, j'aurais sûrement plaisir à essayer à l'occasion autre chose.

Je suis assez contemplatif quand je vois que tu retapes quasiment à neuf tes motos, vraiment chapeau.
Entre la 900 XJ et la 900 Diversion il c'est passé 28 ans sans moto, donc j'ai encore l'espoir d'en changé, surtout que des routières à cardan ça devient rare :( , ou alors des très grosses chez Honda mais c'est pas mon trip, donc il faudra aller sur autre chose.

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: Si on parlait moto (youngtimer)

Message par ld44 »

Donc un R1100RT :wink: C'est pépère (90cv), confortable, agile (malgré le poids), ça a un gros réservoir de 26l (l'autre jour j'ai fais le plein à 400km mais il en restait plus beaucoup), c'est pas cher, ça a un cardan, la hauteur de selle est réglable sur trois positions en moins de 3 minutes et sans outils, et une bonne protection avec sa bulle électrique, ses poignées chauffantes et son ABS 2 fiable. :wink:
Si tu as l'occasion de passer, je te la ferait essayer

Bizyan
Messages : 111
Inscription : ven. nov. 17, 2017 23:19
Moto : 900 diversion
Casim : 44
Prénom : yannick
Localisation : Rezé

Re: Si on parlait moto (youngtimer)

Message par Bizyan »

C'est bien vendu :D . J’accepte ta proposition avec plaisir, dès que le temps me le permettra.

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Si on parlait moto (youngtimer)

Message par Pascalus IV »

Allez, je rajoute une pièce dans la machine... et je vous passe les 50cc...

Ma première, car pour moi c'etait la vrai première (permis 125 a 17ans):
- Honda CB125T de 1978. A l'époque, les 125, c'etait des 2 temps, mais j'avais trouvé cette moto dans une casse pour que dalle, moteur 4 temp, twin, zone rouge à 13000 tours, batterie 6 volt, 15cv (la limite pour les 125 était 13cv à l'époque), je roulais un peu moins vite que les 2 temps, mais ca le faisait quand même... Je l'ai gardé un an, mais j'ai fais mes premières balade et road trip avec.

Permis gros cube:
- Kawa GPZ 500, la sportive pour débuter de l'époque, un moteur sympa, mais qui avait un soucis connu du haut moteur et qui pouvait mourir sans prévenir, ce que le mien n'a pas manqué de faire (heureusement pendant la période de garantie). Ca freinait pas, mais bon, c'était normal pour les motos de l'époque et le pneu étaient pourris (Macadam 50), mais là aussi que du normal à l'époque. Une fois le moteur HS, je l'ai laissé au concess et j'ai pris la suivante.
- Suzuki RF600R, bein quoi, j'avais un an de permis, pas encore 20 ans, je devais avoir une sportive. C'était la VFR pas cher de chez Suzuki, 4 cylindres creux mais qui pousse en haut, un confort correct. A cette époque, on roulait a fond en ligne droite sur l'autoroute et elle faisait très bien le boulot, le seul soucis, au dessus de 200, je faisait 110 km avec le plein, et c'est pas le réservoir qui était trop petit. En roulant cool, je pouvait atteindre les 180 km d'autonomie, heureusement, le super était moins cher.
- Puis la Fazer 600 est sortie, elle avait le même genre de moteur, elle était plus confortable sur les long trajet, elle consommait moins, donc go pour la fazer 600. Celle ci, je l'ai eu neuve et je l'ai vendu à plus de 100 000 km. La bonne a tout faire avec ce qu'il faut de fun et de performance. Une fiabilité redoutable, pas ridicule en mode touring (elle a fait l'Europe avec moi), pas ridicule sur piste (elle a frotter ses cale pieds un peu partout), pas ridicule au quotidien (elle m'a amener au boulot tous les jours sans rechigné).

Puis une petite pause, en fait c'est plus complexe car j'ai eu la fazer sur 2 periodes de ma vie motarde, mais je vous passe les détails...
Arrivé en région parisienne, achat d'une maison, arrivé d'un gamin, bref petit pause moto le temps d'organiser tout ce bordel...
Et un jour, lors d'une E-nieme grève de la SNCF ou de la RATP (voir des 2), je suis dans le RER, ca n'avance pas, c'est bondé, je ne sais pas comment j'vais me rendre au boulot le lendemain et je décide que je ne supporte plus les transport en commun. Le samedi matin, je fais le tour des concess du coin, l'apres midi, je signe un bon de commande:
- Suzuki Burgman 400 (oui je sais, mais j'avais la fazer chez mes parents en // et je cherchais un traine couillon pour m'amener et me ramener du boulot tous les jours). Bein j'ai pas été déçu, c'est le traine couillon parfait, c'est confortable, c'est efficace, c'est fiable, ca marche tout le temps, bref c'est parfait.... Mais c'est chiant à mourir, je l'ai gardé un an, revendu et racheter une moto...
- Kawa 650 Versys, en voila un traine couillon efficace avec plus de fun et c'est surtout une vrai moto. J'ai un peu retrouvé le gout de la fazer et terme d'efficacité et avec une bonne dose de fin en plus. Je l'ai usé sur 75000 km et j'ai changé.
- Suzuki GSX650F, un utilitaire avec un look de sportive, j'aimais bien le concept à l'époque. C'etait lourd, pas très performant, un peu moins fun que le Versys, mais ca fait super bien le job.
- Yam XT660R, j'avais envie d'une autre moto dans le garage et je voulais découvrir les chemins et le off road, apres quelques recherches, je tombe sur cette moto d'occas pas cher, bingo, je l'achete, je vire les pneus route pour mettre des 50/50 et je me lance dans les chemins. Elle m'a accompagné dans le désert des Bardenas et sur la plupart des sortie off road avec les potes. Elle m'a couté pas grand chose, c'etait top pour la jeter par terre en off road.
- KTM 1050 adventure, la démarche est la suivante, je voulais une moto capable de m'emmener faire du touring routier et de faire mes sortie dans les chemins avec les potes. Je ne voulais pas de GS car c'est une bonne moto mais bcp trop quoté pour moi par rapport à ses prestations et d'une fiabilité pas tous le temps au top. Comme je n'ai plus besoin d'une moto pour le quotidien, j'ai donc accepté d'abandonner les japonaises et de partir pour l'Europe. Pour le moment, très satisfait de ce mouvement, elle répond parfaitement à mon cahier des charges et mon usage et je roule un peu plus original que les tonnes de GS qu'on croise en permanence.

Voila pour ma relance,
Image

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: Si on parlait moto (youngtimer)

Message par ld44 »

Merci Pascal pour ton retour, ça élargi la gamme des machines vécues dans ces temps si moroses :wink:

En tout cas on sent le passionné !!!

On essaiera de se faire une liste de motos "idéales" de façon objective ou subjective, actuelles et non actuelles, pour tenter d'aiguiller les "Casimir" vers la (ou les) machine(s) qui leur conviendrai le mieux :wink:

Avatar de l’utilisateur
corenting
Messages : 98
Inscription : lun. sept. 10, 2018 10:21
Moto : CB500X/Zero S
Casim : 44
Prénom : Corentin
Localisation : Nantes

Re: Si on parlait moto (youngtimer)

Message par corenting »

De mon côté, ça va être vite fait :

Une YBR 125 achetée d'occasion en seine et Marne (Nord ouest, donc pas vraiment a la campagne non plus) fin 2012, je sais pas trop quelle age elle avait d'ailleurs. Honnêtement je ne sais plus vraiment pourquoi j'ai passé le "permis" 125, probablement après 6 mois passé en RER, même sans grève c'est un peu long. Je suis arrivé à Nantes quelques mois après, et elle m'a pas mal servi pour aller à la plage :). En ville (et et même pour aller au boulot, sauf si c’était pour aller a la plage après), j'utilise surtout le vélo.

Et après avoir passé le permis, ma CB500X, acheté neuve en 2018. Elle me sert pas mal pour les promenade, ou pour aller voir mes parents sur la côte, parfois le boulot (enfin, jusqu’à l'année dernière ...) et vaguement pour les courses qui peuvent entrer dans le top Case. Mais surtout pour les promenades, et pour partie en vacance : pas forcément besoin d'un gros RT1200 pour faire du touring, avec les sacoches on peut déjà se faire plaisir même avec ça. Par contre, le côté trail fait qu'elle est juste poil trop haute pour moi 😐.

A suivre...

Avatar de l’utilisateur
ld44
Messages : 464
Inscription : lun. sept. 10, 2018 02:54
Moto : K1100LT-R1100S-R1100RT-k1200RS
Casim : 44
Prénom : Laurent

Re: Si on parlait moto (youngtimer)

Message par ld44 »

corenting a écrit : mar. avr. 13, 2021 22:17 De mon côté, ça va être vite fait :

Une YBR 125 achetée d'occasion en seine et Marne (Nord ouest, donc pas vraiment a la campagne non plus) fin 2012, je sais pas trop quelle age elle avait d'ailleurs. Honnêtement je ne sais plus vraiment pourquoi j'ai passé le "permis" 125, probablement après 6 mois passé en RER, même sans grève c'est un peu long. Je suis arrivé à Nantes quelques mois après, et elle m'a pas mal servi pour aller à la plage :). En ville (et et même pour aller au boulot, sauf si c’était pour aller a la plage après), j'utilise surtout le vélo.

Et après avoir passé le permis, ma CB500X, acheté neuve en 2018. Elle me sert pas mal pour les promenade, ou pour aller voir mes parents sur la côte, parfois le boulot (enfin, jusqu’à l'année dernière ...) et vaguement pour les courses qui peuvent entrer dans le top Case. Mais surtout pour les promenades, et pour partie en vacance : pas forcément besoin d'un gros RT1200 pour faire du touring, avec les sacoches on peut déjà se faire plaisir même avec ça. Par contre, le côté trail fait qu'elle est juste poil trop haute pour moi 😐.

A suivre...
On est pas trop dans les Youngtimer :lol: :wink:
Disons qu'en 2033, ta CB500X en fera partie et que tu pourras l'assurer en collection pour beaucoup moins cher :mrgreen:

Répondre