[C91] CPM06 - 22/01/23 Mécanique au Motoclub de Champigny

Réservé aux informations internes de la CASIM 91, sorties et CPM

Modérateurs : jejeb, Egor, LeDouze, FoxGolf, syl20pak, Bendrive, Zelda

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Amy Kawette
Messages : 702
Inscription : dim. oct. 11, 2015 16:46
Moto : Kawa ER6N / RE Hima
Casim : 91
Prénom : Anne

[C91] CPM06 - 22/01/23 Mécanique au Motoclub de Champigny

Message par Amy Kawette »

Bonjour les Casimirs !

Et oui, l’année 2023 démarre sur les chapeaux de roues !

Vous venez à peine de terminer un CPM théorique en salle animé de main de maitre par nos encadrants :bise que le CPM Mécanique pointe déjà le bout de son nez !

C’est le Moto-club de Champigny qui nous accueillera dimanche prochain 22 janvier 2023 dans leur atelier (adresse dans le mail que vous avez reçu).

Afin de confirmer votre présence ou non à ce CPM, merci de remplir le sondage reçu par mail, avec votre prénom, la 1ère lettre de votre nom et votre pseudo.

Après un petit-déjeuner en compagnie de nos hôtes, et une petite partie théorique, vous aurez l’occasion de mettre les mains dans le cambouis !

En effet, certains d’entre vous pourront, s’ils le souhaitent, travailler sur leur propre moto (et sur une moto propre… :siffle: ). Mais attention, il faut que cela reste du basique : réglage des commandes, tension de chaine, vidange, plaquettes… Nous ne nous lancerons pas dans un jeu aux soupapes !
Et si le moto-club nous prête tout son matériel (ponts, outils), en aucun cas il ne fournira les consommables ! :matrak
Il vous faudra donc prévoir vos consommables, les outils éventuellement spécifiques à votre moto, et de la documentation technique (vous devriez en trouver facilement sur les forums moto).

Merci à ceux qui souhaitent faire de la mécanique sur leur moto dimanche prochain d’envoyer un mail à la commission formation pour l’organisation de la journée !

Une tenue permettant de se salir est vivement recommandée… :diable_langue: (A ce propos, peut-être aurez-vous la chance de voir le Président dans sa tenue de lumière… sinon, il existe des photos qui se monnayent sous le manteau, mais chut… je ne vous ai rien dit…) :ange:

Point de vue logistique, nous vous conseillons vivement de venir à moto… En effet, il y a peu de place pour se garer en voiture au sein même du moto-club, ou à proximité. De même, il n’y a pas de restauration rapide à proximité, et le temps de la pause déjeuner sera contraint, donc il est préférable que vous prévoyez votre pique-nique.

Ce CPM n’a pas vocation à faire de vous des pros de la mécanique, mais de démystifier certaines interventions tout à fait accessibles pour la plupart d’entre vous ! :bien

Si vous avez des questions, faites-en profiter les autres Casimirs en les posant à la suite de ce sujet.

A dimanche prochain !

Anne T (Amy Kawette)
Commission formation.

Avatar de l’utilisateur
Amy Kawette
Messages : 702
Inscription : dim. oct. 11, 2015 16:46
Moto : Kawa ER6N / RE Hima
Casim : 91
Prénom : Anne

Re: [C91] CPM06 - 22/01/23 Mécanique au Motoclub de Champigny

Message par Amy Kawette »

Chers Casimécanos,

Voici quelques précisions d'ordre logistique :

- C'est le moto-club de Champigny (MCC), qui nous accueille grâcieusement dimanche. Nos hôtes n'ouvriront les portes du moto-club qu'à partir de 9h00. Inutile donc de venir avec beaucoup d'avance, même si vous êtes super motivés ! On ne veut pas vous retrouver congelés sur le trottoir en train d'attendre... 🥶

- Le MCC possède un frigo et deux fours micro-ondes. Vous pourrez donc y stocker vos gamelles, et les réchauffer.
Le MCC sortira des tables et des chaises (oui, ils sont super bien équipés !) pour qu'on puisse s'installer pour déjeuner.

- Nous serons dans un grand atelier, et en ce moment, il fait froid...
Même si le MCC a prévu un chauffage soufflant (T° prévue avec chauffage : 17°C), prévoyez une tenue chaude pour les plus frileux ! ☃️

- Et comme on fera de la mécanique 🔧🔩, prévoyez une tenue que vous ne craignez pas de salir... Évitez le tailleur Chanel et les Louboutins... (désolée, je ne connais pas les références pour les messieurs...)

Oui, tenue chaude et cracra, ça commence à devenir compliqué... 😄

Nous commencerons la journée par un café/thé chaud avec nos hôtes...
N'hésitez à apporter quelques viennoiseries 🥐 ou autres gâteaux 🥯 pour plus de convivialité !
Attention, ne voyez pas trop grand non plus...
Ceux qui souhaitent apporter qqch, signalez-le sur ce forum pour qu'il n'y en ait pas trop...

Dernier point : une seule personne (Mathilde) m'a envoyé un mail pour faire une intervention sur sa moto...
Il me semblait qu'il y avait d'autres personnes intéressées lors du CPM de la semaine dernière à Rungis... Si c'est le cas, envoyez un mail à la commission formation ! 😉
Sinon, on demontera en entier la moto de Mathilde pour passer le temps...

Allez, à dimanche !

Anne (Amy Kawette)

Zelda
Messages : 400
Inscription : mer. mars 09, 2022 13:35
Moto : Kawasaki Z400
Casim : 91
Prénom : Cynthia
Localisation : Corbeil-Essonnes

Re: [C91] CPM06 - 22/01/23 Mécanique au Motoclub de Champigny

Message par Zelda »

Les plus téméraires me serviront de cobayes culinaires ! (Je ramène un gâteau dont je teste la recette)
Image

Avatar de l’utilisateur
Amy Kawette
Messages : 702
Inscription : dim. oct. 11, 2015 16:46
Moto : Kawa ER6N / RE Hima
Casim : 91
Prénom : Anne

Re: [C91] CPM06 - 22/01/23 Mécanique au Motoclub de Champigny

Message par Amy Kawette »

Hello les Casimirs !

Bon, finalement, vous êtes pas mal à vous être manifestés ces deux derniers jours pour faire des interventions mécaniques sur vos motos, dont plusieurs purges du circuit de freinage. Il y aura également l'entretien de la Casimoto à faire (vidange, levier).

J'espère qu'il y aura le temps de tout faire !

Je vous rappelle juste que vous devez venir avec une tenue complète pour la mécanique (habits que vous pouvez salir, gants nitrile, si possible lunettes de protection), avec la doc technique de votre moto (même millésime que la vôtre !), avec vos consommables et de quoi les recycler (bouteilles vides, sacs plastiques).

A dimanche !

Anne (Amy Kawette)

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 511
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: [C91] CPM06 - 22/01/23 Mécanique au Motoclub de Champigny

Message par syl20pak »

Quelques précisions/suggestions :

Amy Kawette a écrit : sam. janv. 21, 2023 03:17prévoyez une tenue chaude pour les plus frileux ! ☃️
Perso j'aurai mes sous-vêtements techniques (comme pour un roulage en hiver) ainsi qu'un bonnet...

Amy Kawette a écrit : sam. janv. 21, 2023 03:17Nous commencerons la journée par un café/thé chaud avec nos hôtes...
N'hésitez à apporter quelques viennoiseries 🥐 ou autres gâteaux 🥯 pour plus de convivialité !
Je sais qu'ils sont gourmands et déshydratés...
:drink

Amy Kawette a écrit : sam. janv. 21, 2023 03:17😉
Sinon, on demontera
J'ai pas compris qui on démontera "pour passer le temps", mais perso je viendrai avec des gants (référence pour ceux qui étaient présents au dernier CPM)...
:jesors: :mdr
Image

Faflarage
Messages : 5
Inscription : dim. sept. 11, 2022 18:08
Casim : 91
Prénom : Fabrice

Re: [C91] CPM06 - 22/01/23 Mécanique au Motoclub de Champigny

Message par Faflarage »

Zelda a écrit : sam. janv. 21, 2023 10:50 Les plus téméraires me serviront de cobayes culinaires ! (Je ramène un gâteau dont je teste la recette)
J'ai eu de la chance je ne l'ai pas goûté comme je suis arrivé en retard aussi ✌️🏍️😂

Avatar de l’utilisateur
oli4
Messages : 322
Inscription : sam. juin 22, 2019 06:07
Casim : 91

Re: [C91] CPM06 - 22/01/23 Mécanique au Motoclub de Champigny

Message par oli4 »

Merci pour cette belle journée
Un pêle-mêle de la journée :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ohhhh labelle moto

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Zelda
Messages : 400
Inscription : mer. mars 09, 2022 13:35
Moto : Kawasaki Z400
Casim : 91
Prénom : Cynthia
Localisation : Corbeil-Essonnes

Re: [C91] CPM06 - 22/01/23 Mécanique au Motoclub de Champigny

Message par Zelda »

Faflarage a écrit : dim. janv. 22, 2023 21:10
Zelda a écrit : sam. janv. 21, 2023 10:50 Les plus téméraires me serviront de cobayes culinaires ! (Je ramène un gâteau dont je teste la recette)
J'ai eu de la chance je ne l'ai pas goûté comme je suis arrivé en retard aussi ✌️🏍️😂
Ceux qui l'ont testé n'ont pas eu l'air de se plaindre ! Et pour certains se sont même servis plusieurs fois :langue

Tu te rattraperas sur le prochain !
Image

Avatar de l’utilisateur
Amy Kawette
Messages : 702
Inscription : dim. oct. 11, 2015 16:46
Moto : Kawa ER6N / RE Hima
Casim : 91
Prénom : Anne

Re: [C91] CPM06 - 22/01/23 Mécanique au Motoclub de Champigny

Message par Amy Kawette »

Un gentil Casimir voudrait-il bien nous faire un petit CR de cette journée ?

Avatar de l’utilisateur
oli4
Messages : 322
Inscription : sam. juin 22, 2019 06:07
Casim : 91

Re: [C91] CPM06 - 22/01/23 Mécanique au Motoclub de Champigny

Message par oli4 »

Bonjour.
Il commence à faire chaud.
Après 3/4h de route le soir, quand je rentre au garage, le ventilo se met en marche à la coupure du moteur.
Question : mieux vaut-il le laisser tourner qq minutes contact allumé ou on coupe tout et on rentre prendre une douche?
Bonne soirée

Zelda
Messages : 400
Inscription : mer. mars 09, 2022 13:35
Moto : Kawasaki Z400
Casim : 91
Prénom : Cynthia
Localisation : Corbeil-Essonnes

Re: [C91] CPM06 - 22/01/23 Mécanique au Motoclub de Champigny

Message par Zelda »

Hello,

J'ai tendance à me dire qu'une fois éteint le moteur va bien finir par refroidir, ventilateur ou pas, donc je coupe tout direct ! Mais je suis curieuse d'avoir la réponse d'un aguerri de la mécanique.
Image

Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 320
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME

Re: [C91] CPM06 - 22/01/23 Mécanique au Motoclub de Champigny

Message par jejeb »

Salut,

Le ventilateur refroidit le liquide présent dans le radiateur. Or, comme le moteur est à l'arrêt, le circuit de refroidissement ne fonctionne pas. Donc le ventilateur refroidit un liquide qui va rester dans le radiateur. Conclusion ?
Image

Zelda
Messages : 400
Inscription : mer. mars 09, 2022 13:35
Moto : Kawasaki Z400
Casim : 91
Prénom : Cynthia
Localisation : Corbeil-Essonnes

Re: [C91] CPM06 - 22/01/23 Mécanique au Motoclub de Champigny

Message par Zelda »

Ha bah oui, vu comme ça ... :lol:

Merci Jejeb ! (L'est pas devenu moniteur pour rien celui-là :lol )
Image

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 511
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: [C91] CPM06 - 22/01/23 Mécanique au Motoclub de Champigny

Message par syl20pak »

Je n'aurais pas dit mieux !
Image

Avatar de l’utilisateur
oli4
Messages : 322
Inscription : sam. juin 22, 2019 06:07
Casim : 91

Re: [C91] CPM06 - 22/01/23 Mécanique au Motoclub de Champigny

Message par oli4 »

Quand la logique vaut toutes les réflexions. Merci Jérôme. Bon Week-end.
Et pour ceux qui ne savent pas quoi faire et qui ne sont pas au courant, il y a l'Armada à Rouen.

Répondre