C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard

Réservé aux informations internes de la CASIM 91, sorties et CPM

Modérateurs : jejeb, Egor, LeDouze, FoxGolf, syl20pak, Bendrive, Zelda

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard

Message par Ced31 »

Bonsoir à tous.

Une fois n'est pas coutume, mais ce coup ci je suis à la bourre pour l'envoi de l'inscription du prochain CPM. :ange:

Donc je vais aller au plus court :D

- Doodle à remplir, comme d'hab, Cédric A., via le lien reçu dans le mail.

- Inscription possible jusqu'au jeudi 03 février au soir.

- L'adresse sera envoyée aux inscrits vendredi soir (on attend confirmation de l'accès), secteur EVRY pour vous organiser.
- L'accès étant sécurisé, nous vous demandons une extrême ponctualité, le comité d'accueil pour l'ouverture du portail d'accès ne pourra se faire qu'entre 08h45 et 09h15.

- Déroulé de la journée: 09h00-09h30 p'tit dej, 12h30-13h30 repas sur place (pique nique ou possibilité de réchauffer avec 2 micro-ondes), 17h00 maxi libération.

- Pass vaccinal valide et masque obligatoire durant toute la journée.

- Les questions et vos retours via cette discussion.

Bon WE à tous, à très bientôt :wink:
Image Image Image

Saerdric
Messages : 103
Inscription : lun. sept. 04, 2017 09:28
Casim : 91
Prénom : Ulrich

Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard

Message par Saerdric »

Je préfère ne pas venir dimanche n'étant pas très bien depuis 2 jours avec des collègues positives 😓
Je vais faire un test mais on sait qu'ils ne sont pas fiables à 100% donc prudence.

Bon CPM à vous et à bientôt

Ulrich
Image

Avatar de l’utilisateur
oli4
Messages : 322
Inscription : sam. juin 22, 2019 06:07
Casim : 91

Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard

Message par oli4 »

Saerdric a écrit : ven. févr. 04, 2022 08:07 des collègues positives
🤔Les fameuses collègues qu'on approche de trop près ? 😏🚶‍♂️🚪

kaoricool
Messages : 79
Inscription : lun. juin 22, 2020 08:38
Moto : Honda CB500F / Triumph Trident
Casim : 91
Prénom : Hieu
Localisation : 91 - Gif sur Yvette

Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard

Message par kaoricool »

Bonjour.
Peut-être normal, mais je n'ai rien reçu concernant le lieu du CPM de demain.
J'ai bien contrôlé dans les "spams". :wink:

Bonne journée.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard

Message par Ced31 »

Bonjour à tous.

L'adresse exacte du CPM pour demain dimanche 6 février vient de vous être envoyé par mail, c'est Guillaume, Taz77, qui nous fait l'honneur de nous accueillir directement chez lui :D

L'heure d'arrivée est fixée entre 08h45 et 09h15 imérativement. Il y a un grand portail sécurisé pour accéder au parking juste après deux panneaux "interdit sauf véhicules autorisés". En dehors de ces horaires, le portail sera fermé pour raison de sécurité liée au site. Si vous veniez à être en retard, surtout NE SONNEZ PAS À L'INTERPHONE. Les agents ne vous ouvriront pas et ils ne comprendront pas. Patientez et contactez l'un d'entre nous en direct ou via le forum, on viendra vous ouvrir dès que possible.

Le café habituel vous attendra sur place. Pensez à ramener de quoi partager à grignoter avec le café ou à donner à manger au cochon. Pour rappel, le repas se fera sur place, prenez votre pique nique, vous pourrez faire chauffer votre plat sur place au besoin. L'entrée étant sécurisée, pas de livraison just-eat ou uber-eat svp. Il n'y a pas de resto à proximité directe et vous risquez de rater le début de l'après-midi si vous sortez.Le cours se fait exclusivement en salle, il n'est pas nécessaire de venir en moto, en fonction de la météo on comprendra et on ne vous chambrera pas trop.

Le port du masque et un pass-vaccinal valide seront indispensables tout au long de la journée.

A demain, bonne journée à tous. Amusez vous bien ce soir, profitez de cette belle journée, mangez léger et ne vous couchez pas trop tard. Non en fait on s'en fou, tant que vous venez avec votre sourire et votre bonne humeur à l'heure demain matin, c'est le principal :ange:
Image Image Image

kaoricool
Messages : 79
Inscription : lun. juin 22, 2020 08:38
Moto : Honda CB500F / Triumph Trident
Casim : 91
Prénom : Hieu
Localisation : 91 - Gif sur Yvette

Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard

Message par kaoricool »

Bonjour.
Bien reçu.

A demain.
Image

Gaëtan
Messages : 226
Inscription : sam. sept. 26, 2015 18:55
Moto : VFR 800
Casim : 91
Prénom : Gaëtan

Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard

Message par Gaëtan »

Bonsoir,
Bien rentrés et bien rincé.
Merci pour ce cpm très intéressant.
Passez une belle semaine.
A bientôt
Image

Avatar de l’utilisateur
FoxGolf
Messages : 130
Inscription : sam. sept. 17, 2016 13:01
Moto : Baleine Grise
Casim : 91
Prénom : François
Localisation : 94

Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard

Message par FoxGolf »

Bonsoir à tous,

Bien rentré aussi.
Merci à l'ensemble des intervenants: Guillaume pour le secourisme, Roland et Michel pour les équipements, ainsi que Secu2R et Vigi2roues pour leur collaboration active à ce CPM.

A bientôt.

François
Image

Hicham
Messages : 34
Inscription : dim. sept. 22, 2019 15:20
Moto : Suzuki Gladius
Casim : 91
Prénom : Hicham

Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard

Message par Hicham »

Merci à tous, aux organisateurs, aux intervenants et aux partenaires (SECUR2R et VIGI2ROUES) pour ce très intéressant CPM organisé et disposé dans des bonnes conditions.

Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 320
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME

Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard

Message par jejeb »

Grand merci à tous les intervenants et soutiens : Guillaume au CDAU-SDIS91, nos jumeaux préférés, sécu2r, vigi2roues ...
On aura appris - entre autre - qu'il faut se protéger soi-même AVANT TOUT, qu'il y a des variantes à la PLS (merci Olivier :siffle: ), que le + cher n'est pas forcément le mieux (enfin, pas toujours, enfin ... ça dépend, :P ), et les effet de l'airbag sur Guéna.
Tout devrait être dévoilé dans un futur CR.

:jesors:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mick94
Messages : 6
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : BMW R 1200 GS ADV
Casim : 91
Prénom : Mick94
Localisation : Sud de Paris

Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard

Message par Mick94 »

Hello casimirs et casimirettes,

Voici la liste des liens cités lors du CPM Equipement du motard.

Il est conseillé de copier le texte dans le navigateur plutôt de de cliquer directement sur le lien hypertexte.
Selon le navigateur, la redirection peut être perfectible.

Pour en savoir plus sur choisir les équipements
(http://www.lequipement.fr/conseils/homologations)
(http://moto-securite.fr/d3o/ (matière d3o)
Site du fabriquant REV’IT (https://www.revitsport.com/fr/centre-da ... -ce-revit/)
(securite-routiere.gouv.fr), sélectionnez successivement :
- dans le bandeau supérieur « ROUTE PLUS SÛRE »
- première colonne en partant de la gauche « A chacun son mode de déplacement »
- seconde colonne « A moto »
- troisième colonne « Equipement du motard »
- quatrième colonne , choisissez selon votre recherche

Pour en savoir plus sur les casques
Evaluer rapidement la protection de votre casque (https://sharp.dft.gov.uk/)
Une estimation réaliste des risques de lésions au cerveau (www.certimoov.com)

Pour en savoir plus sur les protections auditives
(http://www.e-sante.fr/comment-proteger- ... GwDZfL1.99)

Pour en savoir plus sur les airbags
Classement (https://www.sra.asso.fr/protection/moto ... ets-airbag
Tests d’équipements (http://www.lequipement.fr/conseils/homo ... cFUtqSP.99)
Sécurité routière (Utiliser un gilet airbag à moto | Sécurité Routière (securite-routiere.gouv.fr )
Passion moto sécurité (http://moto-securite.fr/gilets-airbag/)
Moto Magazine (Presse spécialisée indépendante) sur abonnement ou selon les articles diffusés sur la toile

Précisions apportées dans la présentation (mises à jour)
Les informations peuvent être sensiblement divergentes quant au calendrier relatif à l’amendement 06 de la réglementation ECE 22 ou CE22.
Les informations suivantes semblent cependant faire l’unanimité et sont retenues dans la présentation :
« Des amendements s’appliquent :
- amendement 05 (E22-05). En plus des tests de l’amendement 04, celui-ci prend en compte la protection maxillaire  production/vente interdite à partir de juin 2023
- amendement 06 (E22-06) en vigueur depuis l’été 2021, sera retenu pour tous les tests dès juin 2022, concernera tous les casques vendus à partir de juin 2023 »

Retenez enfin que le premier équipement pour votre protection à moto est celui que la nature vous a délivré entre vos deux oreilles.

R&M pour la commission formation, Casim 91

PS : En toutes circonstances, restez prudent, vivez votre passion longtemps. Bonne route !

Avatar de l’utilisateur
Paul13
Messages : 283
Inscription : dim. juin 21, 2020 23:52
Casim : 91

Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard

Message par Paul13 »

:) merci pour toutes ces infos et la qualité du cours
Image

Avatar de l’utilisateur
oli4
Messages : 322
Inscription : sam. juin 22, 2019 06:07
Casim : 91

Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard

Message par oli4 »

Petit veinard parmi une dizaine, je pose ma brêle au sec sur le parking ! On déchantera un peu ce soir…
Petit veinard parmi une trentaine, j’assiste aujourd’hui au CPM08 de la CASIM91 au sec dans le respect des règles gouvernementales.
On fait de plus en plus fort : cette année Guillaume, Taz 77, nous accueille chez lui, le Centre départemental de réception des appels d’urgence. Professionnel et formateur dans la branche, on ne devrait pas à avoir à se plaindre de lui ! On n’a jamais eu à le faire, ça ne devrait pas changer. Le chemin jusqu’à la salle de réunion est jalonnée de charmantes hôtesses girondes qui commence à avoir froid à faire le service dehors.
La prise de photos des lieux étant déconseillée, je vous laisse aller voir les sites suivant :
http://samu91.free.fr/cdau.htm
http://www.sdis-91.fr/fr/actualites/index.php?id=493
ou encore ce pdf :
http://sdis-91.fr/importfiles/pdf/SDIS91-CDAU.pdf


La journée sera coupée en deux :
matin secours

Image


après-midi EPI
Bien sûr, tout ça, accès curieusement sur la moto !

Pour la matinée, il ne faudra pas sauter le PAS
Vous vous souvenez Protéger Alerter Secourir

P comme Protéger
Qui quoi ? : soi-même, le lieu, puis la victime.
Puis ? oui SAUF dégagement d’urgence (je laisse camion le camion écraser la victime? Non !)
Aparté : je secours la personne dans un appartement en flamme? Ton cœur et ta sensibilité te disent oui et… tu y restes ; pour 2 pompiers10x10m2 sous appareil respiratoire, une pièce enfumée de10x10m2~ avec mobilier s’inspecte en10 min. Alors toujours prêt à retenir votre respiration ?)
Quand? Il faut anticiper avant l’arrêt ; que se passe-t-il? Qu’est-ce que je risque?
Comment?
Comme dans le cochon, tout est bon : Warning, gilet, frontale, bâtons lumineux, disques lumineux
On va réduire le danger en créant un périmètre de sécurité, on ne supprime pas le danger
La seule façon de supprimer le danger : couper la route
En cas de danger vital immédiat non contrôlable, dégagement de la victime ni par la tête ni par les cheveux

Image
#halte au cliché1

Effectuer un plan de balisage (mental SVP, ne sortez pas votre carnet de croquis) : on dépasse l'accident 50m pour place secours >warning>gilet>prévenir (voir le A ci-dessous)
Poser le triangle en amont à 50m en agglo, 250m hors agglo et à 1000m sur autoroute.)
Penser à la sécurisation dans l’autre sens et prevoir une circulation alternée.
A l’arrivée des secours bloquer totalement la circulation pour faciliter leur arrivée.
Se mettre loin derrière le rail de sécurité (c’est d’abord un absorbeur d'énergie donc qui se déforme et peut balayer les gens qui se seraient protégés trop près derrière)

#crash test
Dans le sujet mais pas visionné lors de la journée
Rien de malsain
https://www.youtube.com/watch?v=EOTPdLI ... nnel=p0501



A comme alerter

Ou faire alerter
Pas de précipitation, penser qu’on est les yeux et les oreilles de notre interlocuteur
Il faut donc fournir des infos nécessaires claires précises et rapides ; on ne raccroche pas !
Pour signaler un obstacle faire plutôt le17
Comment?
Cabine (jusqu'en2016, obligation d’1 par commune), borne (même celles sur quai SNCF; ne pas traverser l'autoroute…)

# la bien nommée autoroute de l’Avenir.
Dans le sujet mais pas visionné lors de la journée
Rien de malsain
https://www.youtube.com/watch?v=pWBQe8bgGQ0

Bornes téléphoniques, répondent à 99% les gendarmes et les CRS
Tel fixe
Tel mobile avec batterie et UNE couverture réseau
Qui ?
18 sapeurs-pompiers ("prompts secours", feu, désincarcération...)
15 samu (pb médical sur mon pote vautré, malaise à la maison...)
17 police gendarmerie. Pour signaler un obstacle faire ce numéro 17 plutôt qu’un autre numéro
112 Europe (pompier)
115 samu social (sdf intempéries)
119 enfants maltraités
3919 violences conjugales
1616 CROS
114 sourds et malentendants
Quoi ?
Transmission des infos, dans l’ordre : numéro tel ou borne>nature du problème>risque>localisation>nombre>appréciation de la gravité>1eres mesures et gestes effectués



S comme secourir
Le motard est la plus inconsciente des victimes d’accident : KO, elle se relève va voir sa moto et enlève son casque, tout ça avec fracture! LOL

On distinguera 2 types de victimes :
L'inconscient qui respire
Tu m’entends ? Ouvre les yeux? Parle-moi!
Contrôle de la respiration :
Oreille près de la bouche yeux vers la poitrine, main sur la cage thoracique
Observation pendant 10 secondes ou buée sur visière (à 6mvt/min considérer que la victime n’est pas assez oxygénée, info à transmettre aux secours)
Interlude
Le gendarme Étienne X nous rend visite pour notre bonheur mais en annonçant une bien triste nouvelle : l’association EDSR91 des gendarmes qui nous permettait de rouler avec eux une fois l’an a dû, pour des raisons obscures ou plutôt administratives, être dissoute/close. De ce fait il fait don à la Casim des cônes, d’un mégaphone et autres surprises non dévoilées. Remercions Etienne XXX et son collègue non présent GuilLaume XXX (encore un GuillAume si vous suivez Bien) qui ont œuvRé jusque-là pour notre sécurIté! EDSR91 on se revoiT en 2023 ?

Image

Fin de l’interlude

Donc la victime respire…
Le cheval fit un écart en arrière et le chapeau tomba (juste pour voir si vous suivez…)
… mais inconsciente, le tonus musculaire s’efface et le massif lingual s’affaisse il y a risque d’obstruction des voies aériennes. Il faut donc mettre la victime en position de

Image
#halte au cliché2

Allez c’est parti pour les détails scabreux et en image SVP de la PLS, la Position Latérale de Sécurité. Un membre bienfaiteur de la CASIM fait don de son corps pour les exercices pratiques à venir, merci Tanguy.
Mettez les enfants au lit
Puisque nous ne sommes pas des professionnels de santé on laisse le casque mais on l’ouvre.
Et comme on lui laisse le casque, mieux vaut être deux pour mettre la victime en PLS, l’un s’occupe de tout le corps et l’autre que de la tête casquée (pour info les dispositifs rouges sur casque sont des dispositifs d'ouverture et de fermeture mais on rappelle : pas utilité de l'enlever)


Aligner les jambes

Image


Son bras de notre côté ouvert et paume vers le ciel

Image


Prendre la main opposée

Image


Soulever genou opposé

Image
Image


Tirer vers soi

Image


Mettre la main sous la tête (on peut ne pas mettre la main sous la tête si la victime a son casque car la tête est alors déjà relevée

Abaisser le menton

Vérifier la respiration

Image


Couvrir


Bon d’accord mais on a trouvé Tanguy sur le ventre, on le laisse roupiller ?
Le professionnel saura détecter si la victime ventile même sur le ventre ; nous on va le retourner et le mettre sur le dos pour ensuite le mettre en PLS :

Aligner des jambes

Image


Bras de mon côté en position superman

Image


On crochète hanche/épaule et on tire vers soi

Image


A mi-course on oppose nos mains pour accompagner la victime sur le dos jusqu’au sol.

Image


Il est déconseillé de tenter la mise en PLS à mi-course. On repart sur le questionnement à une victime sur le dos

Image


Trouvera-t-on un inconscient debout? Non comme on l’a dit, qui dit inconscient dit atonie musculaire dit effondrement lingual dit absence de déglutition dit obstruction dit… PLS cqfd, car l’obstruction peut évoluer vers l’ACR (arrêt cardio respiratoire)



L'inconscient qui ne respire pas

Prologue : Le bouche-à-bouche sera réservé à la sphère familiale (c’est vraiment une petite sphère : conjoint et enfants, même pas les parents). Le bouche-à-bouche peut être vecteur de transmission de maladies telles que l’hépatite C le covid mais pas le sida à moins d’être un peu carnivore). Il est toujours enseigné mais déconseillé.
On prend les mêmes et on recommence
Tu m’entends ? Ouvre les yeux? Parle-moi!
Contrôle de la respiration :
Oreille près de la bouche yeux vers la poitrine, main sur la cage thoracique : RIEN !
Ouvrir la veste ; inutile d’enlever le T-shirt ou plus, ça évitera l’agglutination de spectateurs

Image

Contrairement au freinage d’urgence on va bloquer les articulations du coude ; à genou, sur le côté de la victime, on pose nos mains, nouées l’une à l’autre à plat, au milieu de la poitrine

Image


et on appuie en se servant du poids du buste à un rythme soutenu et continu 100-120 compressions par minute (plutôt 120)

Image


(la moyenne d’un cœur au repos est de 60-80 pulsations par minutes.(Rappel de mon SST : Ne pas hésiter à se faire relayer et, en l’absence de bouche-à bouche qui temporiserait le massage, continuer la RCP jusqu’à l’arrivée des secours. Je vous laisse chercher sur la toile PSC1<SST "préventeur" ou PSC1<fgsu comme le plombier en milieu hospitalier). La crainte de casser des côtes doit être dépassée.
Petite note sur la traumatologie de l’inconscient qui respire : mais saigne-t-il? Les EPI sont étanches on risque de passer à côté d’une hémorragie donc glisser la main dans les EPI étanches

Image

Si la main ressort rouge on a vite la réponse, « si c’est marron »…
Vous vous rappelez, on est à moto, on n’a donc pas de DSA. Pour info, à la demande des professionnels, les défibrillateurs ont été très simplifiés et leur mode d’utilisation aussi. Il y a un mois Anne et et Sylvain, au fond d’un garage nous disaient «vous trouverez la réponse dans… ? le manuel de la moto » Ici, on appuie sur On/off, il n’y a pas de notice, on écoute la machine! Le DSA contient un jeu d'électrodes pour TOUS à poser idéalement en position antéropostérieure chez tous mais la manipulation d’un adulte n’est pas aisée d’où la pose sur la poitrine. L’appareil calcule l'impédance et ajuste la charge de 200 joules à 50 joules.
Une RCP sans DSA augmente de 20% le taux de survie
Une RCP avec DSA augmente de 50% le taux de survie

Si on observe un saignement : comprimer avec nos gants de moto à condition qu’aucun élément, ou os, ne soit visible dans la plaie.
Si on observe un sectionnement : faire un garrot avec sa ceinture (la ceinture en cuir n’est pas idéale)

Ne donner ni à boire ni à manger, mais signaler au secours que la victime se plaint d’avoir soif, quitte à rappeler le 15 car la victime saigne avec choc hémorragique probablement.

Mille fois merci Guillaume !

Image


Tout ça nous a mis en appétit et nous profiterons d’une grande salle surplombant le centre d’appel. Impressionnant ! Si quelqu’un d’autres veut développer, merci.
Fin du premier épisode. Je crois que les absents n’auront aucune excuse à leur manquement sur certaines questions à l’exam final.

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 512
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard

Message par syl20pak »

Merci Olivier pour ce superbe CR. On s'y croirait !!
Image

Hicham
Messages : 34
Inscription : dim. sept. 22, 2019 15:20
Moto : Suzuki Gladius
Casim : 91
Prénom : Hicham

Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard

Message par Hicham »

Super CR ! Merci Olivier :victoire

Avatar de l’utilisateur
Paul13
Messages : 283
Inscription : dim. juin 21, 2020 23:52
Casim : 91

Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard

Message par Paul13 »

:lol: ouff ! !!! Merci Olivier.
Effectivement tu as fait un cours magistral.
Je crois que tu es tout désigné a faire les prochains CR. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
VICTOR07
Messages : 157
Inscription : ven. juin 21, 2019 23:13
Casim : 91

Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard

Message par VICTOR07 »

Bravo Olivier pour ton CR très complet 👍
Image

Avatar de l’utilisateur
LeDouze
Messages : 114
Inscription : dim. oct. 14, 2018 15:42
Moto : Honda 600 Hornet - BMW S1000R
Casim : 91
Prénom : Mike
Localisation : Ablis

Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard

Message par LeDouze »

Il est épique ce CR😜
Image

Avatar de l’utilisateur
Mick94
Messages : 6
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : BMW R 1200 GS ADV
Casim : 91
Prénom : Mick94
Localisation : Sud de Paris

Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard

Message par Mick94 »

Merci Olivier pour ce superbe CR, un vrai reportage.
Chapeau bas, avec tous les détails et les photos, c'est comme si on y était.
:bien :bien :bien

Avatar de l’utilisateur
oli4
Messages : 322
Inscription : sam. juin 22, 2019 06:07
Casim : 91

Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard

Message par oli4 »

Les Equipements de Protection Individuelle EPI


Attention placement de produits !
Image



On remercie donc la CASIM France, Vigie2roues et Sécu2r pour leur implication et leur prêt tant humain que matériel.
Image



Qu’acheter ? : La réputation d’un fabricant ne fait pas forcément la qualité.
Un fabricant doit d’abord répondre aux normes, donc fiez-vous aux étiquettes.
Image



A la CASIM il est demandé d’avoir un casque, intégral, une veste avec ses protections, un pantalon, avec ses protections, des bottes, l’idéal deux, des gants, l’idéal une paire.
Constat : Tous les motards tombent et ça fait plus ou moins mal.
Sont touchés principalement bras jambes tête thorax et colonne.
On va porter
Un casque (qui n’est PAS un EPI! et oui...). Il suit des instructions européennes, nfs72305 règlement e22, qui définissent le casque ET son écran.
Les casques qui suivent l’amendement 22-05 seront interdits à la vente en 2023 mais seront toujours homologués
Un nouvel amendement 22-06 entre en vigueur en juillet 2022. Ces casques bénéficient de protection maxillaire plus poussée et pourront intégrer les systèmes de type Intercom de manière à ce que rien ne dépasse du casque (interdiction de protubérance et d’autocollants autre que les légaux).
Depuis 2019 les casques sont équipés du système de protection MIPS (Système de Protection d’Impact Multi directionnel). C’est un système de couches qui dissipe l’énergie et qui limite l’écrasement du cerveau dans la boîte crânienne.
Image



Vous pouvez comparer et choisir votre casque selon différents critères de sécurité, allant même plus loin que la nouvelle réforme proposée, en cherchant sur votre navigateur préféré le label CERTIMOOV créé en 2014
Vous pouvez aussi voir les tests et classements SHARP
Pensez à bien fermer votre casque : laisser 2 doigts, pas plus, d’espace entre la jugulaire et votre cou, histoire d’être à l’aise et si vous avez une crémaillère fermez-la à fond (il faut donc régler les sangles !).
Image



Il doit être bien ajusté, ne pas créer de maux tête et être correctement attaché.
Image



Pour les bigleux, il ne doit pas gêner le port des lunettes.
Sa couleur peut être un atout pour la visibilité par les autres usagers.
La visière doit permettre une vision périphérique et sans distorsion.
Attention au nez sectionné par la visière solaire.
Image

J’ai dit solaire pfff...

La visière Iridium est toujours interdite
Vous le laverez à l’eau claire et au liquide vaisselle moumoune
Vous le remplacerez à la suite d’un choc lourd ou suite à des sensations d’inconfort (mousse qui se tasse) et bien sûr en fonction de son usage/stockage (Voir la centrale du casque)
Un casque non-attaché est passible de la même sanction que le non-port du casque, c’est-à-dire une contravention de 4e classe 135€ et 3 points retirés.
Image


En France les 4 bandes retro-réfléchissantes doivent être posées par le vendeur ou alors ce dernier doit s’assurer que nous certifions que nous les poserons.
Petit jeu « quel casque avec quelle lettre de l’alphabet »
Intégral (B--P+), Modulable (penser au clic-clic) (B-P++), Jet (B++P--), Tout-terrain, CrossOver (B+P-)
Vous croyiez que c’était ça le jeu ? Que nenni ! Il faut y associer les lettres suivantes P, NP, J et PJ au type de casque. A vous de jouer !

Le casque bol n’est pas homologué en France
Image



Ni celui-ci et encore moins à la veille de la 22-06
Image



Âme sensible… Vous voulez toujours porter un casque jet ?
https://www.youtube.com/watch?v=o_0fUTO ... ynereardon

On disait EPI ? On y arrive
Les EPI s’appuient sur la Directive 89/686/CEE.
Que définit cette directive ?
« Elle s'applique aux équipements de protection individuelle (EPI). Elle fixe les conditions de leur mise sur le marché, de leur libre circulation au sein de l'Union européenne (UE) et les exigences essentielles auxquelles les EPI doivent répondre afin de préserver la santé et la sécurité des utilisateurs.
Elle impose aux pays de l'UE de prendre des mesures pour que les EPI mis sur le marché préservent la santé et assurent la sécurité des utilisateurs, sans compromettre ni la santé ni la sécurité des autres personnes, des animaux domestiques ou des biens »

Elle exclue les EPI couverts par d'autres directives (tels que le matériel des forces armées, de maintien de l’ordre, de l’autodéfense, du sauvetage des personnes sur navires et aéronefs)

Ne pas confondre les Catégories d’EPI : 1, 2 et 3 qui concernent les risques des plus mineurs jusqu’aux mortels
et les Niveaux 1 ou 2 qui jaugent la résistance (à l’abrasion, des coutures, au déchirement)
Je vous laisse fouiner…



Les chaussures

Image


La marque Lcd propose des bottes avec réduction de la torsion
Botte ou chaussure ? Cela dépend de votre besoin, de la mode…Il reste que vous n’avez que deux pieds…Éviter toutefois les lacets ou les ranger ; en général, éviter tout ce qui dépasse.


Les vêtements
Du Cuir ?
Image

Les plus : abrasion, feu, look, durabilité
Les moins : prix, étanchéité, canicule
La qualité du tannage fait tout


Du Textile ?
Image

Les plus : prix, étanchéité, choix, look, légèreté
Les moins : abrasion, exclus sur piste, durabilité
Les catégories d’homologation sont AAA (ne concerne pas le textile) AA A B C (dont CO CU)


Les Gants
Image

Allez, portez-les, sinon c’est 3 points et 68€. Une tête, deux pieds, deux mains, on est bon là ?
Préférez-les avec manchettes avec des Velcros de serrage ; ce n’est pas que pour l’esthétique.
L’info Kp indique une protection des articulations (Kp2 =8secondes)

Recommandation de la CASIM : changer des gants quand la norme change.
Pour tous ces produits, vérifiez les coutures, n’hésitez pas, jouez au tortionnaire sur les équipements avant d’acheter : écouter les coutures gémir, si c’est le cas, changer de crèmerie.


Dorsale
No comment :
Image

Privilégiez une dorsale non intégrée (C’est ce qu’il vous faudra pour la piste !!!) en D3o.



Airbag
Image



Il existe plusieurs générations
1ere : 160ms filaire
2eme : Sans fil (radiopiloté cher démodé et qu’on ne trouve plus)
3eme : intégré au vêtement (elite turttle avec sur moto capteur de fourche) accéléromètre
Le Classement SRA indique la zone protégée, la durée de gonflage, le temps d’atténuation des chocs (moins de 200ms ?)

Comment ça marche ?
Image


Détection > déclenchement > déploiement (1/2 de 30 litres> 10litres) > amortissement (compression des organes)>dégonflement.


En vrac (C+ des notes perso) : Lequel? Autonome, 30L, surface, mise à disposition courte, autonomie, durée réduite de rechargement, coût à l'usage (dont reconditionnement ( :-( AlpineStar il y a 2 ans)), sur vêtement meilleure capacité d'amortissement que sous. Attention à ce qu'il y a dessous : stimulateur, carte de crédit, téléphone, prothèse mammaire + protection mammaire, femme enceinte, casque jet, sac à dos, piercing, objet. Seul journal indépendant : Motomag. Filaire traction verticale et mouvement réduit.


N’oubliez surtout pas que la fonction de vos équipements est de vous protéger sur la moto

Image
Dernière modification par oli4 le jeu. févr. 24, 2022 20:08, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 320
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME

Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard

Message par jejeb »

Mazette quel CR :shock: :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
VICTOR07
Messages : 157
Inscription : ven. juin 21, 2019 23:13
Casim : 91

Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard

Message par VICTOR07 »

Bravo Oli4.
C’est toujours un régal de lire tes CR.
On y retrouve tout.
C’est complet et précis.
✌️
Image

Avatar de l’utilisateur
Guéna
Messages : 408
Inscription : jeu. juin 16, 2011 18:45
Moto : KAWA 650 VERSYS & YAM FJR 1300
Casim : 91
Localisation : 91 - Breuillet
Contact :

Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard

Message par Guéna »

Merci Olivier 👍🏻
Je préviens Lilian pour qu’il le mette en ligne sur le site :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
DOMI4
Messages : 310
Inscription : ven. sept. 27, 2013 12:54
Moto : BMW 700 GS
Casim : 91
Prénom : Dominique
Localisation : La Rochelle (17)

Re: C91 - CPM08 - 06/02/22 - Secourisme / Équipement du motard

Message par DOMI4 »

Bravo Olivier pour ton CR!
De la rigueur dans la restitution et beaucoup d'humour!
J'adore! :wink:
:siffle: Ancienne Casimir :cotillon:

Répondre