C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation

Réservé aux informations internes de la CASIM 91, sorties et CPM

Modérateurs : jejeb, Egor, LeDouze, FoxGolf, syl20pak, Bendrive, Zelda

Répondre
Wonderwomanne
Messages : 118
Inscription : sam. sept. 20, 2014 19:31
Casim : 77
Prénom : Anne

C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation

Message par Wonderwomanne »

Bonjour à tous.
En cette période hivernale, la commission formation vous propose un nouveau CPM en salle. Pour rappel, ces CPM comptent autant que les autres dans le suivi de votre assiduité (circuit, WE, ré-inscription...). Bien que ces derniers puissent paraître au premier abord bien moins attirants que les exercices pratiques que nous vous concoctons avec amour chaque mois, ils n'en restent pas moins tout aussi intéressants et formateurs. Pour bien comprendre tout ce qui passe avec nos motos, pour bien prendre en compte tous les risques de la route, pour partager au mieux nos connaissances des dangers et les protections qui s'y rapportent, rien de mieux que de profiter de l'hiver pour nous installer dans une salle au chaud .

Notre prochain CPM aura donc lieu le dimanche 23 Janvier 2022. Il n'est évidemment pas obligatoire de venir en moto, suivant la météo, pas de soucis pour venir en voiture. Comme à l'accoutumée nous vous donnons RDV à 09h00 à la salle qui vous sera communiqué très prochainement dès votre inscription faite sur le doodle joint au mail. Nous avons simplifié l'inscription, seul votre prénom et la 1ere lettre de votre nom sont nécessaires (la 2ème lettre du nom aussi pour les doublons), Anne E.. La date limite des inscriptions est fixée au jeudi 20 Janvier. Les journées sont inscrites au calendrier, nous faisons l'effort d'organiser nos journées et de vous prévenir suffisamment à l'avance, évitez (pour certains) les inscriptions de dernières minutes la veille au soir, merci 

Les thèmes abordés dans ce CPM ne seront pas repris une deuxième fois dans l'année. Si vous ratez cet épisode, il n'y aura donc pas de cession de rattrapage et vous passerez à côté de nombreuses informations utiles (pour les Visas, le CAMABC ou tout simplement votre connaissance générale).
Pour le repas de midi, nous vous conseillons de prendre votre casse-croûte avec vous. Des restaurants seront toujours disponibles pas trop loin, mais ça vous évitera de ressortir et de prendre le risque d'arriver en retard à la reprise. Si nous le pouvons, nous reprendrons le plus tôt possible pour ne pas finir trop tard 
Enfin, le masque sera indispensable pour cette journée. Comme nous allons devoir le garder sur le nez toute la journée, n'hésitez pas à en prendre un de rechange, normalement il est conseillé de le changer toutes les 4h. Vous pouvez aussi amener votre gel hydroalcoolique et c'est pas pour le boire . Votre pass-sanitaire sanitaire sera vérifié et devra être valide pour cette journée.
Si vous avez des questions, comme d'habitude ça se passe ici sur le forum

A très bientôt,
Anne & Co

La commission Formation
Image

Avatar de l’utilisateur
Paul13
Messages : 283
Inscription : dim. juin 21, 2020 23:52
Casim : 91

Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation

Message par Paul13 »

Avec une petite pratique l après midi ça serait super 🤣🤣
Image

Mérou 77
Messages : 94
Inscription : dim. août 26, 2018 09:48
Moto : Yamaha XJ6 Diversion S
Casim : 91
Prénom : Didier

Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation

Message par Mérou 77 »

Bonjour,

Peut-on connaître les 3 thèmes qui seront abordés.

Bonne journée et à dimanche.
Image

Avatar de l’utilisateur
Amy Kawette
Messages : 702
Inscription : dim. oct. 11, 2015 16:46
Moto : Kawa ER6N / RE Hima
Casim : 91
Prénom : Anne

Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation

Message par Amy Kawette »

Bonjour Didier...
Un indice : il me semble que c'est indiqué dans le titre de ce sujet du forum... :wink:

Sinon, autre indice : je présenterai une des thématiques... :mrgreen:

Mérou 77
Messages : 94
Inscription : dim. août 26, 2018 09:48
Moto : Yamaha XJ6 Diversion S
Casim : 91
Prénom : Didier

Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation

Message par Mérou 77 »

Ha merci,
j'avais pas vu !!!! :D :oops:
Image

Gaëtan
Messages : 226
Inscription : sam. sept. 26, 2015 18:55
Moto : VFR 800
Casim : 91
Prénom : Gaëtan

Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation

Message par Gaëtan »

Voilà bien rentré,
Encore merci pour ce cpm en salle très interessant.
Et cette salle est idéalement situé, à peine 15 minutes en voiture.
Quand vous voulez on y retourne :P
Bonne semaine a tous.
Image

Avatar de l’utilisateur
Paul13
Messages : 283
Inscription : dim. juin 21, 2020 23:52
Casim : 91

Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation

Message par Paul13 »

Super cpm et les sujets abordés étaient très intéressants.
L ambiance comme d habitude était très sympa avec de bonnes rigolades😅😅 Ça promet pour le.week casim , qui je suis sûr, va être génial.
Merci aux encadrants✌✌
Image

LefranT
Messages : 3
Inscription : lun. août 30, 2021 11:28
Casim : 91
Prénom : TanguyL

Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation

Message par LefranT »

Menu du dimanche 23 janvier 2022,

Nous avons tout d'abord commencé par un cours sur les virages routes OUVERTES. (pas de piste au programme) 
Nous étions dans un vrai cours de physique : effet gyroscopique, force centrifuge et j'en passe de quoi bien nous réveiller un dimanche matin!
Nous avons pu développer, dans un premier temps la position, la trajectoire, l'allure et le regard à adopter pour une conduite souple et en toute sécurité. 

Dans un second temps, nous avons enchaîné par un cours théorique sur le freinage (l'énergie cinétique revient au galop!). 
Avec tout cela, le temps de réaction, la distance de freinage et d'arrêt non plus de secrets pour nous. 
Le PowerPoint visionné est très riche en données, tableaux très parlant et pour couronner le tout une vidéo mettant en scène des erreurs de freinages suivie de commentaires explicatifs . Maintenant nous n'avons plus aucun doute sur l'importance de la maîtrise de notre monture. 
La conclusion de ce CPM, je site: "le meilleur freinage c'est l'anticipation !" 

Mâtiné terminé avec un bon repas, nous avons entamé l'après-midi avec une partie théorique puis pratique sur l'orientation. 
Nous avons commencé par des piqûres de rappel : les méridiens, les parallèles, nord géographique, nord magnétique, les échelles, ... .

Si je devais conclure cette journée. Je remercierai dans un premier temps les formateurs pour leurs présentations vivantes et riches en informations ainsi que l'ensemble du groupe pour sa bonne ambiance. 
Je suis ressorti grandi de cette journée. Il n'y a plus qu'à mettre la théorie en pratique.

Merci à vous. 

Avatar de l’utilisateur
FoxGolf
Messages : 130
Inscription : sam. sept. 17, 2016 13:01
Moto : Baleine Grise
Casim : 91
Prénom : François
Localisation : 94

Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation

Message par FoxGolf »

Bonsoir,

Bien rentré.
Merci à l'ensemble des intervenants (Anne, Antoine, Mike & Sylvain) qui savent toujours rendre ces CPM en salle vivants et très intéressants.

RdV au prochain CPM et d'ici là portez vous bien.

François
Image

Avatar de l’utilisateur
VICTOR07
Messages : 157
Inscription : ven. juin 21, 2019 23:13
Casim : 91

Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation

Message par VICTOR07 »

Bonsoir, MERCI la CASIM et la commission formation pour cette journée très riche.
Aujourd’hui, 3 CPM en 1.

Un premier CPM « virages sur route ouverte » avec Sylvain & Mike:
I/ La géométrie de la moto
l’empattement, le déport, la chasse et l’angle de chasse
Un peu de physique avec l’effet gyroscopique, le contre braquage, la force centrifuge
II/ la pratique sur route
Position ( 6 points d’appui …, position piste, position hyper-motard, position droite=neutre)
Trajectoire (EDSR)
Allure ( Adapter sa vitesse en fonction de l.adhérence…, rétrograder, le freinage)
Regard ( actif, mobile, évolutif, balayer l’état de la chaussée, voir loin)

Le Second CPM, LE FREINAGE avec Antoine:
Encore un peu de physique et des maths avec
L’énergie cinétique ( en joules)
La Distance d’arrêt, le temps de réaction, la distance de freinage, la distance de réaction
Les divers coefficients d’adhérence en fonction de l’état de la route.
La distance de sécurité
Les assistances au freinage ex:ABS
Le freinage en pratique ( répartition AV et AR)
La décomposition du geste si freinage AR ou AV
Sans oublier la projection des vidéos suite aux erreurs de freinage à moto.

A retenir: « le freinage c’est l’art du dosage » ou « le meilleur freinage c’est celui que l’on ne fait pas grâce à l’anticipation
Nb: Antoine nous alerte, un bon évitement peut être une solution également.

3ème CPM l’ORIENTATION avec Anne:
Pour se repérer, s’orienter, naviguer.
Une carte= une image réduite, conventionnelle d’une partie de la surface de la terre, que l’on peut considérer géographiquement exact.
La terre et sa géométrie.
Les méridiens, les parallèles, la latitude et la longitude.
On a touché du doigt la problématique de représenter la terre sur une carte suivant si on projette sur une carte, sur un cylindre ou un cône. Pour résumer, à chaque région du monde il y a une projection idéale.
Nous avons détaillé tous les détails que l’on trouve sur une carte ( échelle, distance…)
Anne nous a expliqué les notions du pôle nord géographique et magnétique et en quoi la déclinaison magnétique peut impacter un trajet.
Nous avons vu également les différentes échelles de carte en fonction de l’usage (rando, avion, routes, ..) afin de bien choisir sa carte.
Point sur la lecture de carte et le roadbook (carte ou fléché).

C’était une journée très riche en CPMs, beaucoup de notions vus avec nos experts.
Avec cela on a pu rajouter le partage d’expérience de tout le monde dont ceux de nos experts Rolland & Michel.

Et tout cela dans une bonne ambiance.

A bientôt les Casimirs pour mettre en pratique tout cela.

✌️
Image

Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 317
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME
Localisation : Férolles-Attilly

Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation

Message par jejeb »

Merci à vous deux pour les CR :bien
Image

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 508
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation

Message par syl20pak »

Super journée.

Ca fait plaisir (au tortionnaire que je suis) de pouvoir réveiller les Casimirs avec un peu de maths, de physique et de géométrie !!! :twisted: :twisted: :twisted:

Ca fait d'autant plus plaisir quand on voit leur intérêt et les questions qui fusent !

Maintenant, il n'y a plus qu'à mettre tout ce qui a été vu en pratique !
Image

kaoricool
Messages : 79
Inscription : lun. juin 22, 2020 08:38
Moto : Honda CB500F / Triumph Trident
Casim : 91
Prénom : Hieu
Localisation : 91 - Gif sur Yvette

Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation

Message par kaoricool »

Bonjour.
Merci à nos animateurs du jour pour leur enseignement et remise au point : ça ne fait pas de mal.

Après 2 années à la Casim, je commence à comprendre le pourquoi le manque de perception mais aussi de maniabilité pour ma part ... je ne prête pas assez attention à 2 points d'appui : les genoux.

Suite au CPM, d'hier et devant faire un déplacement en moto à la BMO de Corbeil, j'ai modifié ma routine au démarrage ... un peu plus de pression / attention au niveau des genoux => meilleure sensation et d'assurance :lol:
Encore merci à nos formateurs.

Attention à vous.
Image

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation

Message par serval91 »

VICTOR07 a écrit : dim. janv. 23, 2022 21:30
A retenir: « le freinage c’est l’art du dosage » ou « le meilleur freinage c’est celui que l’on ne fait pas grâce à l’anticipation
Nb: Antoine nous alerte, un bon évitement peut être une solution également.
Je rajouterais que l'on peut faire les deux en même temps évitement et freinage.
J'ai pu tester les deux en interfile il n'y a pas longtemps.
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Avatar de l’utilisateur
Guéna
Messages : 408
Inscription : jeu. juin 16, 2011 18:45
Moto : KAWA 650 VERSYS & YAM FJR 1300
Casim : 91
Localisation : 91 - Breuillet
Contact :

Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation

Message par Guéna »

Qu’est ce que tu nous a encore faire Dominique ?
T’as pas cassé le tracer quand même?
Image

Saerdric
Messages : 103
Inscription : lun. sept. 04, 2017 09:28
Casim : 91
Prénom : Ulrich

Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation

Message par Saerdric »

Bon bin je fais bien de venir jeter un coup d'oeil sur le forum pour le prochain CPM... de la semaine dernière :!:
J'ai dû être victime d'une faille spatio-temporelle ou changer d'univers, un truc du genre :boire:

Bref, je tiens à m'excuser pour mon absence, du coup j'ai pas pu prévenir...

J'aurai pas eu l'air con dimanche de me pointer tout seul :lol:

Bon week-end à tous et à toutes

Ulrich (qui va tenter de rejoindre son univers d'origine)
Image

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: C91-CPM07-23/01/22 Théorie du freinage, des virages sur route et Orientation

Message par serval91 »

Guéna a écrit : ven. janv. 28, 2022 19:11 Qu’est ce que tu nous a encore faire Dominique ?
T’as pas cassé le tracer quand même?
Non le Beep Beep et le pilote n'ont rien. :wink:
Ce n'est pas passer loin. :roll:

https://youtu.be/zL8_2mQBE9Y

Sur ce coup là le Beep Beep a été galant, il a laisser passé la jeune demoiselle. :mrgreen:
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Répondre