C91 - CPM 05 - 12/12/21 - Réglementation routière, expérience & comportement

Réservé aux informations internes de la CASIM 91, sorties et CPM

Modérateurs : jejeb, Egor, LeDouze, FoxGolf, syl20pak, Bendrive, Zelda

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

C91 - CPM 05 - 12/12/21 - Réglementation routière, expérience & comportement

Message par Ced31 »

Bonjour à tous.

Ça y est l'hiver commence à s'installer, les températures baissent considérablement, il est temps pour nous d'être raisonnable. Le dernier CPM pratique de l'année vient de passer, nous allons attaquer la période des CPM théoriques. Ces CPM comptent autant que les autres dans le suivi de votre assiduité (circuit, WE, ré-inscription...). Bien que ces derniers puissent paraître au premier abord bien moins attirants que les exercices pratiques que nous vous concoctons avec amour chaque mois, ils n'en restent pas moins tout aussi intéressants et formateurs. Pour bien comprendre tout ce qui passe avec nos motos, pour bien prendre en compte tous les risques de la route, pour partager au mieux nos connaissances des dangers et les protections qui s'y rapportent, rien de mieux que de profiter de l'hiver pour nous installer dans une salle au chaud :-D

Notre prochain CPM aura donc lieu le dimanche 12 décembre 2021. Il n'est évidemment pas obligatoire de venir en moto, suivant la météo, pas de soucis pour venir en voiture. Comme à l'accoutumée nous vous donnons RDV à 09h00 à la salle qui vous sera communiqué très prochainement dès votre inscription faite sur le doodle transmis par mail. Nous avons simplifié l'inscription, seul votre prénom et la 1ere lettre de votre nom sont nécessaires (la 2ème lettre du nom aussi pour les doublons), Cédric A.. La date limite des inscriptions est fixée au jeudi 09 décembre. Les journées sont inscrites au calendrier, nous faisons l'effort d'organiser nos journées et de vous prévenir suffisamment à l'avance, évitez (pour certains) les inscriptions de dernières minutes la veille au soir, merci  :wink:

Les thèmes abordés dans ce CPM ne seront pas repris une deuxième fois dans la saison. Si vous ratez cet épisode, il n'y aura donc pas de cession de rattrapage et vous passerez à côté de nombreuses informations utiles (pour les Visas, le CAMABC ou tout simplement votre connaissance générale). Cette année nous allons vous proposer quelque chose d'inédit, des activités encore jamais pratiquées à la CASIM. Des intervenants extérieurs viendront nous assister. Nous vous laissons découvrir la surprise  :idea:

Pour le repas de midi, nous vous conseillons de prendre votre casse-croûte avec vous. Des restaurants seront toujours disponibles pas trop loin, mais ça vous évitera de ressortir et de prendre le risque d'arriver en retard à la reprise. Si nous le pouvons, nous reprendrons le plus tôt possible pour ne pas finir trop tard  :lol:

Enfin, le masque sera indispensable pour cette journée. Comme nous allons devoir le garder sur le nez toute la journée, n'hésitez pas à en prendre un de rechange, normalement il est conseillé de le changer toutes les 4h. Vous pouvez aussi amener votre gel hydroalcoolique. Votre pass-sanitaire sera vérifié et devra être valide pour cette journée.

Si vous avez des questions, comme d'habitude ça se passe sur cette discussion :ange:

A très bientôt
Image Image Image

Gaëtan
Messages : 226
Inscription : sam. sept. 26, 2015 18:55
Moto : VFR 800
Casim : 91
Prénom : Gaëtan

Re: C91 - CPM 05 - 12/12/21

Message par Gaëtan »

Bonjour les Casimirs,
Est-ce que je suis le seul à ne pas avoir eu le mail pour l’adresse du cpm de dimanche ??
Bonne journée à tous
Image

Avatar de l’utilisateur
Paul13
Messages : 283
Inscription : dim. juin 21, 2020 23:52
Casim : 91

Re: C91 - CPM 05 - 12/12/21

Message par Paul13 »

:roll:
Non, moi c est pareil. 🤔🤔
Image

Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

Re: C91 - CPM 05 - 12/12/21

Message par Ced31 »

Pas d'inquiétude :wink:
Les inscriptions étaient possibles jusqu'à hier soir. Pour faciliter le boulot, le mail partira aujourd'hui à tout le monde :D
Image Image Image

Gaëtan
Messages : 226
Inscription : sam. sept. 26, 2015 18:55
Moto : VFR 800
Casim : 91
Prénom : Gaëtan

Re: C91 - CPM 05 - 12/12/21

Message par Gaëtan »

Bonjour Cédric pour l’info.
C’était pour savoir si nous étions en salle ou en réunion sur ordinateur.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

Re: C91 - CPM 05 - 12/12/21

Message par Ced31 »

Pour que ce soit plus explicite, je vais l'écrire en grand, en gras, en couleur, surligné et entre "guillemet". Comme indiqué dans le titre du mail de convocation, ce sera...... "en salle" :lol: :lol: :lol: :lol: :ange:

Le mail avec l'adresse de la salle vient de partir. Si vous ne l'avez pas reçu, n'hésitez pas à relancer la boite mail formation ;-)

Bonne fin de semaine, à dimanche :D
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
TmYysba
Moniteur
Messages : 192
Inscription : jeu. août 22, 2013 12:30
Moto : suzuki gsx 1200
Casim : 77
Prénom : Baptiste
Localisation : dans un champ en roadster
Contact :

Re: C91 - CPM 05 - 12/12/21

Message par TmYysba »

re bonjour les casimirs.

merci Cédric pour ton invitation et à vous tous, pour votre accueille.
ce CPM était fort intéressant et ludique ce qui à permis d'apprendre en s'amusant.
j'aimerai beaucoup pouvoir le proposer à la 77.

les intervenantes étaient super sympa et nous ont appris ou rafraichi pas mal la mémoire notamment sur les dosages d'alcool maison/bar.
on peut donc constater que Anne est une véritable poche...😁😁

le passage par la case drogué/alcoolisé était pas mal non plus avec des presque chute...à pied.🤣🤣
Mike à proposé à Antoine de tester les lunettes en utilisant sa GS mais le bougre à refusé, on se demande bien pourquoi ..😊

le réactiomètre (pas sur de l'orthographe) était très intéressant aussi.
ce programme est bien foutu et mériterai d'être plus connu, notamment en auto-école.
je ne citerai pas les noms mais on à eu des temps de réaction trèèèèès long. 😎

j'ai moi même fait certains ateliers et ai pris les informations avec philosophie.
on est pas parfait et il est intéressant de pouvoir se remettre en question.
dons encore merci et à une prochaine fois .

et merci pour la mise au point sur l'inter-file et les nouveaux panneaux.👍

pluche tout le monde.✌

Avatar de l’utilisateur
DOMI4
Messages : 310
Inscription : ven. sept. 27, 2013 12:54
Moto : BMW 700 GS
Casim : 91
Prénom : Dominique
Localisation : La Rochelle (17)

Re: C91 - CPM 05 - 12/12/21

Message par DOMI4 »

Bien rentrée!
Dernier CPM en salle de l'année dans le bas du Parc de la colline Cacao... Déjà ça chante à mon oreille.
Au programme du matin, des ateliers trés ludiques dispensés par des membres féminins de la CTCSR 94 (Compagnie Territoriale de Circulation et de Sécurité Routière du Val-de-Marne) et Cédric notre Président.
Grande nouveauté pour les anciens et satisfaction de voir renouvelé ce CPM au demeurant instructif mais plus vraiment attrayant.

Plusieurs ateliers nous permettaient de comprendre les doses d'alcool servies (toujours en trop, j'ai fait l'amère expérience de m'apercevoir que je servais 3 fois la dose juste en pensant "convivialité" et ambiance festive), les seuils très vite atteints et les conséquences sur le comportement dudit alcool et des stupéfiants!
Stupéfiant, le mot n'est pas galvaudé!

Non, ce n'était pas un stand Marché de Noêl avec la petite mallette des alcools d'une grande marque connue de spiritueux , mais ce qui nous a permis de connaitre et visualiser les différentes doses d'alcool selon les gammes d'alcool et les contenants spécifiques.
Image

Nous n'étions pas non plus dans "Top Oenologue", mais la démonstration de ce que l'on peut servir au moment d'un repas est sidérante! A méditer juste avant les réveillons qui se profilent et les invités qui auront à repartir!

Image

A présent, le ressenti, le comportement et les sensations lorsque l'on est sous alcool ou stupéfiant! Et là encore nous ne sommes pas dans la répétition du parcours qu'il faudra faire avec les enfants sur le tapis de jeux amené par le Père Noêl, c'était bien plus hasardeux dans les trajectoires pour certains (Victor, tu t'en sors bien!).

Image


Image

Autres ateliers non moins intéressants, simulation d'un freinage devant un obstacle aléatoire, analyse du temps de réaction + temps de freinage selon les différents paramètres (conducteur normal, fatigué, chaussée normale, mouillée, différentes vitesses). Restitution des données avec courbes et chiffres à l'appui. Là encore, la leçon à tirer est édifiante!

Image

L'après midi, Anne et Jérome ont eu la lourde tâche de nous maintenir en éveil après les déjeuners gastronomiques de chacun. Jérome en apprenti Moniteur nous a briefé sur le thème "Expériences et comportements". Toujours quelque chose à apprendre ou à réviser pour nous!
Jérome n'est pas à bout d'arguments, il a toujours une anecdote à raconter pour illustrer une mauvaise expérience ce qui lui a valu pour ce CPM le surnom cocasse de "chat noir"!
Côté ludique, un quizz pour terminer ce thème et la journée en beauté.

Excellente journée! Merci à l'équipe encadrante, aux intervenantes de la CTCSR 94 pour leur professionalisme et leur gentillesse, à Cédric pour nous avoir concocté cette nouvelle formule!
:siffle: Ancienne Casimir :cotillon:

Avatar de l’utilisateur
Paul13
Messages : 283
Inscription : dim. juin 21, 2020 23:52
Casim : 91

Re: C91 - CPM 05 - 12/12/21

Message par Paul13 »

:D bravo pour ces CR. J ai également apprécié ces ateliers dispensés par la PN. Ils mettent en évidence et d une façon très remarquable, les dangers de l alcool et des stupéfiants. Merci à ces 3 charmantes personnes pour leur professionnalisme.
L esprit CASIM était présent l après midi avec le cours animé par Anne et Jérôme. L ambiance était très bonne et on a bien rigolé. :lol: 🤣🤣
Image

Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 317
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME
Localisation : Férolles-Attilly

Re: C91 - CPM 05 - 12/12/21

Message par jejeb »

Merci pour le CR Domi ✌️
Et double merci à Cédric et ses 3 collègues du CTCSR94, pour les ateliers du matin. Ils ont fait l’unanimité et ont donné matière à réflexion à beaucoup d’entre nous, j’en suis certain.
Image

Gaëtan
Messages : 226
Inscription : sam. sept. 26, 2015 18:55
Moto : VFR 800
Casim : 91
Prénom : Gaëtan

Re: C91 - CPM 05 - 12/12/21

Message par Gaëtan »

Un cpm de grande qualité. Merci à tous pour ces ateliers très pertinents sur les thèmes abordés. Un grand professionnalisme de la part des personnes présente. Sans oublier l’après-midi qui fut très intéressant aussi.
Bonne semaine à tous et passe r de belles fêtes.
Image

kaoricool
Messages : 79
Inscription : lun. juin 22, 2020 08:38
Moto : Honda CB500F / Triumph Trident
Casim : 91
Prénom : Hieu
Localisation : 91 - Gif sur Yvette

Re: C91 - CPM 05 - 12/12/21

Message par kaoricool »

Bonsoir.
Superbe CPM et merci à la CTCSR 94 (Compagnie Territoriale de Circulation et de Sécurité Routière du Val-de-Marne) pour les ateliers.
Comme beaucoup, très surpris sur le dosage des différents spiritueux ... et je pensais avoir la main légère ...

Encore merci à l'équipe pédagogique pour le contenu et leur bonne humeur.

Avec un peu d 'avance : joyeuses fêtes de fin d'année.
Image

Avatar de l’utilisateur
VICTOR07
Messages : 157
Inscription : ven. juin 21, 2019 23:13
Casim : 91

Re: C91 - CPM 05 - 12/12/21

Message par VICTOR07 »

Un grand MERCI aux intervenantes du CTCSR 94.
Les ateliers étaient vraiment intéressants. Je me doutais bien que je dosais trop mes apéros mais avec l’atelier cela permet de mesurer exactement le « sur-dosage ». Il faudrait vraiment faire profiter au plus grand nombre ces ateliers pédagogiques et en commençant par toutes les CASIM 😉.

Concernant l’après-midi, merci à Anne et à notre « chat noir » pour votre présentation et les partages d’expériences.
Bonnes fêtes à tous

✌️
Image

Imoen
Messages : 37
Inscription : dim. août 25, 2019 12:10
Moto : Triumph Street Scrambler
Casim : 91
Prénom : Martine
Localisation : Gif-sur-Yvette

Re: C91 - CPM 05 - 12/12/21

Message par Imoen »

Un CPM très pédagogique et dynamique
avec des ateliers pratiques et inédits grâce à l'intervention professionnelle de la CTCSR 94,
et oui, même en salle au chaud,
en alternance avec de la théorie.

je retiens aussi le mot de la fin "Je motodiscipline" :D

allez, maintenant à la pratique !!

encore merci pour l'organisation de cette journée.

Bonnes fêtes à tous.
Image

Avatar de l’utilisateur
FoxGolf
Messages : 130
Inscription : sam. sept. 17, 2016 13:01
Moto : Baleine Grise
Casim : 91
Prénom : François
Localisation : 94

Re: C91 - CPM 05 - 12/12/21

Message par FoxGolf »

Bonjour,

Un CPM en salle dans une formule inédite mêlant à la fois théorie et pratique.
Cette journée a été très enrichissante et intéressante avec partages de vécus, d'expériences et d'anecdotes.

Merci aux moniteurs et aide moniteur pour leur intervention tout au long de la journée et aussi surtout aux 3 intervenantes de la CTCSR 94 pour leur action de sensibilisation aux risques routiers que l'on a pu aborder (en toute sécurité) dans les ateliers proposés.

Bonnes fêtes de fin d'année et rdv l'année prochaine au prochain CPM.

François
Image

Avatar de l’utilisateur
JPouille
Messages : 31
Inscription : ven. sept. 17, 2021 23:39
Moto : Yamaha Tracer 9 GT
Casim : 91
Prénom : Jean-Philippe

Re: C91 - CPM 05 - 12/12/21

Message par JPouille »

Tres belle surprise que ces 3 ateliers pédagogiques autour de la sécurité routière qui m'ont sensibilisé avec des outils très ludiques. Merci à la CTR-SR94 pour leurs animations.

@TmYysba et @domi4.
CRs au top :D

Et comme d'hab, merci à nos encadrants pour leur implications et temps passé pour organiser tous ces CPM.
Image

Avatar de l’utilisateur
LeDouze
Messages : 114
Inscription : dim. oct. 14, 2018 15:42
Moto : Honda 600 Hornet - BMW S1000R
Casim : 91
Prénom : Mike
Localisation : Ablis

Re: C91 - CPM 05 - 12/12/21 - Réglementation routière, expérience & comportement

Message par LeDouze »

Comme mes camarades je remercie grandement la CTCSR94 (ça compte au Scrabble?) pour l’animation des ateliers.

Cette approche était bien plus ludique et instructive qu’un simple discours.

Merci aussi à Jérôme et Anne pour les échanges de l’après midi et pour ceux qui n’ont pas pu assister à ce CPM, je vous conseille de vous mettre dans le groupe de Jérôme lors des prochains roulages en groupe, vous devriez vivre plein de trucs intéressants 😜.
Image

Avatar de l’utilisateur
oli4
Messages : 319
Inscription : sam. juin 22, 2019 06:07
Casim : 91

Re: C91 - CPM 05 - 12/12/21 - Réglementation routière, expérience & comportement

Message par oli4 »

Le secret ne s'était pas ébruité.
Ce matin Charlie, sans sa barre de chocolat, était là avec Farrah Fawcett, Kate Jackson et Jaclyn Smith (Pour les plus anciens) à moins que ce ne soit Cameron Diaz, Drew Barrymore et Lucy Liu (Pour les plus jeunes) : Trois Drôles de dames (prénoms changés donc) de la Police Nationale nous ont fait l'honneur de leur présence et de leur connaissance sur les dangers de la route et les précautions à prendre. Une piqûre de rappel en forme de nouveauté que tout Casimir devrait suivre, que dis-je, dont tout usager de la route devrait avoir connaissance. Je suis bien content d'être sobre dans la vie courante car les "exercices" menés aujourd'hui font peur. Mais savoir par qui/quoi on peut être entouré impose la plus grande vigilance. C'est ce que montreront les retours d'expériences contés l'après midi par Père Castor et Soeur Anne.
A reproduire de toute urgence dans les autres CASIM !
Oli4

Saerdric
Messages : 103
Inscription : lun. sept. 04, 2017 09:28
Casim : 91
Prénom : Ulrich

Re: C91 - CPM 05 - 12/12/21 - Réglementation routière, expérience & comportement

Message par Saerdric »

Encore un CPM de qualité, avec cette fois-ci l'intervention de la CTCSR94 qui a mis la barre très très haute.
C'était ludique et à permis de bien mettre en évidence qu'on à des réflexes, mais avec un temps de latence assez conséquent.
Qu'on a la main lourde à l'apéro (surtout certaines :p) et en plus on a pu "voir" les effets grâce à l'atelier "boire ou marcher" :D

Bref, une intervention plus qu'utile, à renouveler jusqu'à plus soif ^^

Bonne fêtes à tous,

Ulrich
Image

Alex91
Messages : 6
Inscription : jeu. oct. 01, 2020 19:21
Casim : 91
Prénom : Alexandra

Re: C91 - CPM 05 - 12/12/21 - Réglementation routière, expérience & comportement

Message par Alex91 »

Bonjour à tous,

Toujours en retard... :wink:
Que dire de plus .....C'était "GÉNIAL"....
C'était la première fois que je participais à un atelier de prévention .... TOP!!..... Je valide.... On ne ressort pas indemne de cet atelier....
Merci beaucoup à l'équipe du CTR-SR94 par leur pédagogie et leur bienveillance. C' étaient très riches en information mais surtout ont mis en évidence que l'alcool était incompatible avec la conduite.
Les ateliers étaient tous les 3 différents.
Le premier m'apprend que les doses d'alcool qu'on sert à la maison étaient trop généreuses... ou on dort sur place!!!!!.
Le deuxième, le temps de réaction pour arrêter un véhicule dans différents états et sur différents sols était impressionnant,
Le dernier, j'ai fini le parcours avec un mal de cœur. Bluffant....

Pour résumer, tout le monde devrait participer à ces ateliers. Il nous fait réagir.. L’alcool et autres substances au volant ou au guidon sont des fléaux. "même à pied". Les conséquences peuvent être graves.
Merci pour ce moment et comme à chaque fois merci à tous de contribuer à mon apprentissage "théorie et pratique" ....Que du bonheur..!!!! Je grandis grâce à vous (à la base , je ne suis pas très grande...c'est vrai!!)
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et surtout prenez soin de vous...
A l'année prochaine....

Répondre