C91 - CPM 04 - 28/11/21 - Freinage, évitement, mania lente

Réservé aux informations internes de la CASIM 91, sorties et CPM

Modérateurs : jejeb, Egor, LeDouze, FoxGolf, syl20pak, Bendrive, Zelda

Répondre
Wonderwomanne
Messages : 118
Inscription : sam. sept. 20, 2014 19:31
Casim : 77
Prénom : Anne

C91 - CPM 04 - 28/11/21 - Freinage, évitement, mania lente

Message par Wonderwomanne »

Bonjour à tous,

La commission Formation vous invite le 28 Novembre à son dernier CPM "pratique" de l'année...pratique sous entend sur le plateau et oui nous serons ensuite en salle pour des CPM théoriques. Nous vous donnons RDV à 9h00 sur la piste de Permis de Conduire de Rungis. Un grand merci à la Casim 77 qui nous prête son terrain de jeu. 
Voici le lieu exact, attention sur place vous avez une ligne blanche, demi tour au bout de la rue au niveau du rond point ou contournement du pâté de maison indispensable. Dernier point très important, soyez à l'heure, pour la sécurité du terrain nous devons laisser la grille fermée, elle n'est pas à côté, les retardataires vous risquez d'attendre longtemps à l'extérieur, dès que le CPM débutera nous fermerons l'accès.

La piste est Ici

Au programme, des exercices sur le plateau sur plusieurs thématiques… nous vous gardons la surprise.

Pour le midi, un gastronomique américain se trouve de l'autre côté de la rue. Sinon pique- nique possible sur place Pensez à bien vous couvrir car l'hiver s'installe de plus en plus.

Le C-19 étant toujours là, les règles sanitaires s'appliqueront toujours, masque obligatoire et pass sanitaire également exigé.

Pour les inscriptions vous avez jusqu'au jeudi 24 Novembre pour remplir le  Doodle joint avec le mail . Merci de vous inscrire sous le format d'inscription suivant Anne E. (Wonderwomanne).

Pour échanger sur le sujet, n'hésitez pas à échanger ici.
Bonne semaine à tous :D ,
Casimirement.
Anne de la Commission Formation
Image

kaoricool
Messages : 79
Inscription : lun. juin 22, 2020 08:38
Moto : Honda CB500F / Triumph Trident
Casim : 91
Prénom : Hieu
Localisation : 91 - Gif sur Yvette

Re: C91 #CPM 4 du 28 Novembre 2021

Message par kaoricool »

Bonjour.
Je n'ai pas reçu le courriel d'inscription et j'ai bien tout contrôler dans ma boite mail. :roll:
Bonne journée.
Image

Mérou 77
Messages : 94
Inscription : dim. août 26, 2018 09:48
Moto : Yamaha XJ6 Diversion S
Casim : 91
Prénom : Didier

Re: C91 #CPM 4 du 28 Novembre 2021

Message par Mérou 77 »

Hello, j'apprends ce soir que Vincent ne pourra malheureusement pas nous rejoindre demain.
Il vous salue et vous présente ses excuses.
A demain
Didier
Image

Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

Re: C91 #CPM 4 du 28 Novembre 2021

Message par Ced31 »

Merci de nous avoir prévenu :wink:

Il est pas étanche Vincent :?:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Guéna
Messages : 408
Inscription : jeu. juin 16, 2011 18:45
Moto : KAWA 650 VERSYS & YAM FJR 1300
Casim : 91
Localisation : 91 - Breuillet
Contact :

Re: C91 #CPM 4 du 28 Novembre 2021

Message par Guéna »

Alors moi c’est pas étanche mais dans l’autre sens :roll: :|
La gastro c’est installée pour le WE… le voilà cloué au lit 🤢
Bonne journée tout le monde
Image

Avatar de l’utilisateur
oli4
Messages : 319
Inscription : sam. juin 22, 2019 06:07
Casim : 91

Re: C91 #CPM 4 du 28 Novembre 2021

Message par oli4 »

Du soleil et deux nanas 🎶🎵 Que demande le peuple ? Ah oui, aussi des motos et des super-encadrants toujours à l'écoute, aux conseils avisés et au soutien indéfectible.
Merci pour cette super journée avec, en prime, retour en quinconce ; ça change de l'interfile.
Bonne soirée
Olivier
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
FoxGolf
Messages : 130
Inscription : sam. sept. 17, 2016 13:01
Moto : Baleine Grise
Casim : 91
Prénom : François
Localisation : 94

Re: C91 #CPM 4 du 28 Novembre 2021

Message par FoxGolf »

Bonsoir à tous,

Bien rentré après cette super journée de plateau très formatrice avec de nombreux exercices, dont certains vraiment ludiques, dans une ambiance toujours sympathique et bienveillante.
Merci aux moniteurs et aide moniteurs présents aujourd'hui - étant peu de participants nous avons eu la chance d'avoir quasiment du cours particulier :D
Rendez-vous dans deux semaines pour le prochain CPM :victoire - d'ici là portez vous bien.

François
Image

Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 317
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME
Localisation : Férolles-Attilly

Re: C91 #CPM 4 du 28 Novembre 2021

Message par jejeb »

Merci et bravo à tous les Casimirs qui ont bravé ce temps de #& »€ :evil:
Encore un CPM de folie, tout le monde devrait bien dormir ce soir.
Image

Mérou 77
Messages : 94
Inscription : dim. août 26, 2018 09:48
Moto : Yamaha XJ6 Diversion S
Casim : 91
Prénom : Didier

Re: C91 #CPM 4 du 28 Novembre 2021

Message par Mérou 77 »

Hello, bien rentré aussi et sans inter file. Merci à tous les encadrants pour cette journée.
Jamais l'adage: "les absents ont toujours tord'' n'a été aussi vrai.
Bravo à tous les présents ! Il y a même eu un rayon de soleil.
Bonne soirée et bonne semaine.
Image

Gaëtan
Messages : 226
Inscription : sam. sept. 26, 2015 18:55
Moto : VFR 800
Casim : 91
Prénom : Gaëtan

Re: C91 #CPM 4 du 28 Novembre 2021

Message par Gaëtan »

Évidement je suis aussi bien rentré.
En 15 minutes et sans remonte de files.
Ça change des 45 minutes de bouchons du dimanche soir.
Une super journée.
On était à la limite du cours particulier.
Une super piste d’entraînement.
Des encadrants au top, et des aides moniteurs ultra motivés. Et des Casimirs tout aussi motivés.
Le seul point d’amélioration, un food truck pour le midi.
Encore merci à tous et à toutes pour cette belle journée, le soleil, c’était nous tous.
Bonne semaine à tous.
Image

Avatar de l’utilisateur
Egor
Messages : 50
Inscription : ven. août 28, 2020 11:38
Moto : R 1250 GS Adventure
Casim : 91
Prénom : Eric
Localisation : Loiret

Re: C91 #CPM 4 du 28 Novembre 2021

Message par Egor »

Bien rentre dans mon Loiret.
Super journée, le cobaye que j'ai été a apprécié les exercices, Merci aux encadrants pour leur bienveillance, leur disponibilité et leur imagination pour inventer ces nouveaux ateliers. Bravo et à bientôt.
Image

Avatar de l’utilisateur
VICTOR07
Messages : 157
Inscription : ven. juin 21, 2019 23:13
Casim : 91

Re: C91 #CPM 4 du 28 Novembre 2021

Message par VICTOR07 »

Bien rentré. Une journée très intéressante pour améliorer et réapprendre certaines techniques. Le temps n’a pas été un problème. Merci aux encadrants pour les conseils bienveillants.
Bonne semaine
✌️
Image

Avatar de l’utilisateur
Aurel850
Messages : 20
Inscription : dim. févr. 17, 2019 18:36
Moto : Tuono V4
Casim : 91
Prénom : Aurélien

Re: C91 #CPM 4 du 28 Novembre 2021

Message par Aurel850 »

Bien rentré. Journée très instructive. Bien que la météo n’ait pas été un problème aujourd’hui, une bonne douche bien chaude en rentrant a fait beaucoup de bien 😜

Wonderwomanne
Messages : 118
Inscription : sam. sept. 20, 2014 19:31
Casim : 77
Prénom : Anne

Re: C91 #CPM 4 du 28 Novembre 2021

Message par Wonderwomanne »

Bonsoir à tous,
Je suis également bien rentrée avec le bout de mon nez et mes doigts de pieds en moins mouhahahahaha.
Blague à part, j'ai été ravie de partager cette journée avec vous tous...moniteurs, aides moniteurs et stagiaires...."cobayes" aussi sur certains ateliers .
Quel plaisir d'avoir été témoin de vos progrès tout au long de la journée et de votre bonne humeur...que du bonheur.
Merci également d'avoir été a l'écoute et d'avoir jouer le jeu pour tester nos ateliers.
Je vous souhaite une bonne semaine et RDV dans 15 jours pour un CPM plein de surprise.
Prenez soin de vous.
Anne
Image

Avatar de l’utilisateur
Paul13
Messages : 283
Inscription : dim. juin 21, 2020 23:52
Casim : 91

Re: C91 #CPM 4 du 28 Novembre 2021

Message par Paul13 »

:D 😀😀 Que du bonheur. Des super exercices qui vous montrent les points à travailler. La journée a été intense et on a pas eu le temps de s attarder sur la météo. L ambiance comme à l accoutumé était au rendez vous.
Les absents , vous avez loupé quelque-chose.
Merci aux moniteurs et futurs moniteurs et à bientôt.
Image

Hicham
Messages : 34
Inscription : dim. sept. 22, 2019 15:20
Moto : Suzuki Gladius
Casim : 91
Prénom : Hicham

Re: C91 #CPM 4 du 28 Novembre 2021

Message par Hicham »

Merci aux organisateurs, aux encadrants et aux stagiaires pour ce beau CPM enrichissant et formateur. Nous continuont à progresser et s'améliorer grâce à vous et grâce à tous ce que vous faites... vraiment vous êtes au top :bravo: Mille mercis :victoire

Avatar de l’utilisateur
Srini
Messages : 3
Inscription : dim. nov. 28, 2021 19:56
Moto : BMW F900 XR
Casim : 91
Prénom : Srini

Re: C91 #CPM 4 du 28 Novembre 2021

Message par Srini »

Bonjour tout le monde,

C'était ma première journée en tant que stagiaire à casim91 ! Et voici mon premier CR.
Commençons par le début de la journée, 8h du matin je monte sur la moto au bout de 5m il commence à pleuvoir (ça commence bien...)
J'arrive au plateau de Rungis vers 8h50 et ils sont là les casimirs ! on se fait connaissance on discute... on prend un café et on attend les autres. Plus le temps passe plus les motos arrivent.

Une fois que tout le monde est arrivé, Cédric commence par un briefing sur les freinages d'urgences (minimiser le débattement de la suspension arrière, faire asseoir la moto, la bonne position sur la moto etc...) ensuite on monte sur nos bêtes et on passe sur le terrain et pendant que les moniteurs (très sympas) placent les plots, on fait chauffer nos motos doucement en faisant des tours de la piste.

Après le feu vert des moniteurs on se divise en 3 groupes de 4 et on commence par la maitrise du frein arrière, on accelère jusqu'à 50kmh et on freine que de l'arrière pour s'arrêter puis on fait le même exercice en lâchant la main gauche, cette fois-ci on sent bien le transfert de masse même si notre frein arrière n'est pas si puissant... puis on passe sur les freins avant, même type d'exercice (juste les freins avants) par contre il faut être bien reveillé car c'est beaucoup plus brutale le transfert de masse. Finalement on combine les deux et on réalise un vrai freinage d'urgence.

On commence déjà à être un peu fatigué mais on est courageux et passionné donc on décide de continuer les exercices. On apprend cette fois à s'arrêter lors d'un virage à basse vitesse et poser le bon pied au sol sans perdre l'équilibre. Pour que ça soit plus intéressant le moniteur se place au milieu et on fait des cercles en moto autour de lui et c'est le moniteur qui decidera quand est-ce qu'on doit s'arrêter.

Il est 12h30 et nos bides commencent à avoir faim un peu... On décide donc de déjeuner dans un excellent restaurant américain juste en face (Mcdo). Puis on reprend nos activités à 13h45 et cette fois-ci la maniabilité et surtout le soleil nous fait un grand V :mrgreen: !

On commence par le slalom lent qui permet de bien maitriser sa machine, puis on poursuit avec l'évitement gauche droit. Pour rajouter un peu de piment à cet exercice , les moniteurs (très courageux^^) ont décidé de se mettre dèrriere le mur d'évitement et signaler au dernier moment aux motards de faire l'évitement à gauche ou à droite (cette situation est très proche de la réalité car dans la vraie vie on ne peut pas anticiper un évitement et c'est exactement le cas avec cet exercice).
Et finalement pour terminer la journée on fait l'atelier ludique avec le cône et le faux coussin berlinois.

Pour conclure, en tant qu'un nouveau casimir cette journée de Cpm était pour moi une excellente expérience et très riche en informations. Un grand merci aux moniteurs et aux aides moniteurs pour nous proposer du contenu très intéressants et pour vos remarques qui nous servent à nous améliorer et nous perfectionner. J'attend avec impatience le prochain Cpm (même si c'est le dernier de cette année :( ) !

Un grand V à tout le monde.
Srini :D

Avatar de l’utilisateur
VICTOR07
Messages : 157
Inscription : ven. juin 21, 2019 23:13
Casim : 91

Re: C91 #CPM 4 du 28 Novembre 2021

Message par VICTOR07 »

Super ton CR et bienvenu ✌️
Image

Avatar de l’utilisateur
oli4
Messages : 319
Inscription : sam. juin 22, 2019 06:07
Casim : 91

Re: C91 #CPM 4 du 28 Novembre 2021

Message par oli4 »

Srini a écrit : lun. nov. 29, 2021 20:41 C'était ma première journée en tant que stagiaire à casim91 !
(...)
Srini :D
Et on espère bien que ce ne sera pas la dernière! Être derrière toi dans le groupe est un exercice qui (dé?)boucha mes oreilles et qui dépoussiéra ma moto. J'invite les autres Casimirs à partager cette expérience 😁
Merci pour le CR
Olivier

Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 317
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME
Localisation : Férolles-Attilly

Re: C91 #CPM 4 du 28 Novembre 2021

Message par jejeb »

:bien
Merci pour le CR
Image

Répondre