C91 - CPM12 + entrainement Visa - 13/06/21

Réservé aux informations internes de la CASIM 91, sorties et CPM

Modérateurs : jejeb, Egor, LeDouze, FoxGolf, syl20pak, Bendrive, Zelda

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

C91 - CPM12 + entrainement Visa - 13/06/21

Message par Ced31 »

Bonsoir à tous.

Prochain CPM, et dernier de la saison, le dimanche 13 juin 2021.

Pour ce CPM un peu particulier, nous vous donnons RDV dès 09h00 sur la piste de Permis de Conduire de Rungis. Un grand merci à la Casim 77 qui nous prête son terrain durant leur REG :D . Voici le lieu exact, attention sur place vous avez une ligne blanche, demi tour au bout de la rue au niveau du rond point ou contournement du pâté de maison indispensable. Dernier point très important, soyez à l'heure, pour la sécurité du terrain nous devons laisser la grille fermée, elle n'est pas à côté, les retardataires vous risquez d'attendre longtemps à l'extérieur, dès que le CPM débutera nous fermerons l'accès:
https://goo.gl/maps/xYeQrYbYm49sbJvX7

Au programme, des exercices sur le plateau, et en final un entraînement pour le passage des Visas qui aura lieu deux semaines plus tard. Pour ceux qui ont plusieurs motos, c'est le moment de venir avec celle qui vous servira pour les Visas. Nous vous expliquerons dans les détails comment cette journée va se passer, et dé-diaboliser cet examen de fin de saison :chauve_souris: . Il s'agit donc d'une journée très importante pour la suite des aventures Casimiresques.

Pour le midi, un gastronomique américain se trouve de l'autre côté de la rue. Sinon pique nique possible sur place  L'ombre se fait rare sur ce plateau, pensez à prendre de l'eau et éventuellement de quoi vous couvrir la tête.

Le C-19 étant toujours là, les règles sanitaires s'appliqueront toujours, masque obligatoire dès que le casque fermé ne sera pas sur nos têtes.

Pour les inscriptions vous avez jusqu'au jeudi 10 juin, maintenant vous êtes au top sur le format (Cédric A. Ced31 ), l'habituel Doodle via le mail. :wink:

A tout à l'heure pour ceux qui viennent rouler, sinon à dimanche :D .

Cédric
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Paul13
Messages : 283
Inscription : dim. juin 21, 2020 23:52
Casim : 91

Re: C91 - CPM12 + entrainement Visa - 13/06/21

Message par Paul13 »

:) On va prendre notre pied. En plus on va faire les keke avec les lunettes de soleil. La météo annonce une superbe journée :boire:
Image

Avatar de l’utilisateur
oli4
Messages : 319
Inscription : sam. juin 22, 2019 06:07
Casim : 91

Re: C91 - CPM12 + entrainement Visa - 13/06/21

Message par oli4 »

Et pour ceux qui ne connaissent pas, la journée commence par un démarrage en côte. C'était l'appréhension de nombreux futurs motards venant passer l'exam. D'ailleurs, les motos couchées ici sont légion. Meuh non, je ne sape pas le moral 😏
Image

Avatar de l’utilisateur
YOTIZIT
Messages : 249
Inscription : sam. juin 22, 2019 00:54
Moto : Z 900
Casim : 91
Prénom : YOHAN
Localisation : Melun
Contact :

Re: C91 - CPM12 + entrainement Visa - 13/06/21

Message par YOTIZIT »

:mrgreen: :mrgreen: ça vas encore ,ce n'est pas une côte de dingue.
Juste la prendre avec de l'élan et ce laisser aller. Lol.
A demain et ne pas oublier les casquettes.
Ps : cedric ne pas oublier les goodies. Car je vais faire le stock.
Merci et bonne soirée a tous. Bises. :ange:
Mieux vaut un petit chez soi, que un grand chez les autres.

Cagiva supercity 125 cm3
Kawasaki ER6-N
Kawasaki Z 900.

Image

Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

Re: C91 - CPM12 + entrainement Visa - 13/06/21

Message par Ced31 »

çà marche Yohan, on a mis les porte-clés et les motocollants dans la voiture :wink:

Effectivement demain n'oubliez pas votre casquette (et votre masque :ange: ), mais aussi et surtout de l'eau, beaucoup d'eau, le soleil va cogner fort et cette piste bitumée est très TRES chaude.

A demain :D
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
oli4
Messages : 319
Inscription : sam. juin 22, 2019 06:07
Casim : 91

Re: C91 - CPM12 + entrainement Visa - 13/06/21

Message par oli4 »

PROMOTION DE PRINTEMPS CHEZ DARTY
25% de remise sur la 2ème machine à laver

Image

Avatar de l’utilisateur
oli4
Messages : 319
Inscription : sam. juin 22, 2019 06:07
Casim : 91

Re: C91 - CPM12 + entrainement Visa - 13/06/21

Message par oli4 »

Et hop bien rentré en... interfile !😉

Avatar de l’utilisateur
Giloux
Messages : 94
Inscription : dim. sept. 08, 2019 18:42
Moto : BMW R1200GS
Casim : 91
Prénom : Gilles
Localisation : Saint-Germain-Les-Arpajon

Re: C91 - CPM12 + entrainement Visa - 13/06/21

Message par Giloux »

Bien rentré également. Merci aux moniteurs pour cette belle journée instructive ! On a pris chaud !
Image

Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 317
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME
Localisation : Férolles-Attilly

Re: C91 - CPM12 + entrainement Visa - 13/06/21

Message par jejeb »

Bien rentré. Merci pour cette deeeeennnse journée. Plus qu'à trouver de la crème pour apaiser les coups de soleil. :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
LeDouze
Messages : 114
Inscription : dim. oct. 14, 2018 15:42
Moto : Honda 600 Hornet - BMW S1000R
Casim : 91
Prénom : Mike
Localisation : Ablis

Re: C91 - CPM12 + entrainement Visa - 13/06/21

Message par LeDouze »

Merci beaucoup aux moniteurs pour les conseils.

Ce matin j’ai appris à faire un stoppie (même si c’était pas exprès et que c’était pas le but de l’exercice).

Mais surtout en fin de journée j’ai enfin réussi à passer l’escargot plusieurs fois de suite!
Image

kaoricool
Messages : 79
Inscription : lun. juin 22, 2020 08:38
Moto : Honda CB500F / Triumph Trident
Casim : 91
Prénom : Hieu
Localisation : 91 - Gif sur Yvette

Re: C91 - CPM12 + entrainement Visa - 13/06/21

Message par kaoricool »

Bonjour.
Bien rentré tranquillement.
Encore merci pour les ateliers et les explications.
Image

Avatar de l’utilisateur
YOTIZIT
Messages : 249
Inscription : sam. juin 22, 2019 00:54
Moto : Z 900
Casim : 91
Prénom : YOHAN
Localisation : Melun
Contact :

Re: C91 - CPM12 + entrainement Visa - 13/06/21

Message par YOTIZIT »

:D bien rentré également en doublant laure sur la dernière ligne droite. Avec un peu de monde sur la route quand même. Mercis a tous pour votre bonne humeur et vos sourires 😃 😃 lol.
Superbe plateau mais pour moi un peu loin je dirais. Sinon superbe endroit.
Maintenant dodo car boulot a 4h du mat.
Bisous a toutes et a tous.
Superbe journée et chaque instant passer a vos cotés restera gravé en moi ...mercis.
Mieux vaut un petit chez soi, que un grand chez les autres.

Cagiva supercity 125 cm3
Kawasaki ER6-N
Kawasaki Z 900.

Image

Avatar de l’utilisateur
Louloute91
Messages : 55
Inscription : lun. sept. 09, 2019 20:37
Moto : Z900
Casim : 91
Prénom : Laure
Localisation : Corbeil-Essonnes

Re: C91 - CPM12 + entrainement Visa - 13/06/21

Message par Louloute91 »

Bien rentrée.
Merci à tous les moniteurs pour leurs conseils et à la CASIM77 pour le prêt de cette chouette piste
Image

Mérou 77
Messages : 94
Inscription : dim. août 26, 2018 09:48
Moto : Yamaha XJ6 Diversion S
Casim : 91
Prénom : Didier

Re: C91 - CPM12 + entrainement Visa - 13/06/21

Message par Mérou 77 »

Bien rentré après cette belle journée riche d'enseignements. Merci à tous les moniteurs !
Bonne semaine à tous et à bientôt.
Image

Avatar de l’utilisateur
VICTOR07
Messages : 157
Inscription : ven. juin 21, 2019 23:13
Casim : 91

Re: C91 - CPM12 + entrainement Visa - 13/06/21

Message par VICTOR07 »

Bien rentré 👍.
Merci pour cette journée intense et chaude.
De bons conseils de nos encadrants, merci 1000 fois pour les encouragements.
Les repères se remettent en place et les progrès arrivent.
C’est TOP de passer une journée avec la Casim, on bosse bien, on avance et tout ça avec beaucoup de bienveillance et de bonne humeur.

A samedi prochain pour le REG.
✌️
Image

Gaëtan
Messages : 226
Inscription : sam. sept. 26, 2015 18:55
Moto : VFR 800
Casim : 91
Prénom : Gaëtan

Re: C91 - CPM12 + entrainement Visa - 13/06/21

Message par Gaëtan »

Bonsoir à tous,
Bien rentré également.
Superbe site, merci à la 77 pour le prêt.
Un endroit à utiliser plus souvent si c’est possible.
Ce fut une journée bien intense, mais très formatrice, même si je n’arrive toujours pas faire ce foutu escargot avec le vfr. Suis confiant et persévérant ça va bien finir par venir avec de la bonne volonté et la bienveillance de nos gentils encadrants.
Bonne semaine à tous
Image

Avatar de l’utilisateur
Guéna
Messages : 408
Inscription : jeu. juin 16, 2011 18:45
Moto : KAWA 650 VERSYS & YAM FJR 1300
Casim : 91
Localisation : 91 - Breuillet
Contact :

Re: C91 - CPM12 + entrainement Visa - 13/06/21

Message par Guéna »

Bonsoir bonsoir :D
Ced et moi sommes bien rentrés… (pour une fois j’étais la première 😅) :wink:
Une bien belle journée! Fatigante mais pleine d’enseignements et un escargot 🐌 qui rentre 😅
Que ça fait du bien ces moments partagés, cette bonne humeur… ☺️
Merci à toutes et tous! Les encadrant(e)s comme les stagiaires! C’est un tout qui fait que ces journées donnent envie de revenir, malgré ces fichus cônes, ces évitements tout bizarre et autres ateliers étranges ☺️
Image

Avatar de l’utilisateur
oli4
Messages : 319
Inscription : sam. juin 22, 2019 06:07
Casim : 91

Re: C91 - CPM12 + entrainement Visa - 13/06/21

Message par oli4 »

On va faire d'abord dans les politesses et donc remercier tous ces encadrants qui supportent nos tares à longueur de semaines, qui font autant de km à pied, à redresser les cônes, que nous à moto, qui ressassent les mêmes consignes 👱‍♂️=🤷‍♂️.
Allez, c'est parti...
Personne n'a voulu profiter de mon offre électro-ménager, tant pis...


Where is Charlie?
Image

Love is in the air 🎶
Image

Badaud? Touriste?
Image

Love is in the air 2🎶
Image

École buissonnière mais élèves studieux
Image

Visite impromptue
Image

A star is born
Image

Amis poètes, bonsoir
Image

Zénitude? Cuisson parfaite? Les deux?
Image

Encore merci à la C77 et la C91!
Olivier

Avatar de l’utilisateur
Paul13
Messages : 283
Inscription : dim. juin 21, 2020 23:52
Casim : 91

Re: C91 - CPM12 + entrainement Visa - 13/06/21

Message par Paul13 »

Merci Olivier pour ces photos. La dernière est géniale :)
Ouais je sais je dois faire un CR :langue:
Image

Avatar de l’utilisateur
Paul13
Messages : 283
Inscription : dim. juin 21, 2020 23:52
Casim : 91

Re: C91 - CPM12 + entrainement Visa - 13/06/21

Message par Paul13 »

Tel que je l ai vécu.
Départ de Quincy sous Sénart sous un beau soleil bleu. Il ne manque plus que la pinède et on s'y croirait.
Je suis dans les temps malgré un petit problème de gps. Jérome nous attend avec le traditionnel petit café et on découvre, pour certain, le plateau de la 77.
Cédric commence à prendre les choses en mains et nous explique le transfert de masse par rapport au freinage avec démo à l appui. Je buvais ces informations et me rendais compte à quel point j'étais ignare sur le sujet. Les explications sur le freinage arrière, avant , dégressif, progressif m'ont un peu mis les boyaux de la tête en court circuit. Mais bon, la pratique aidant a remis de l'ordre dans tout ça.
Viens ensuite l'atelier " Changement de direction" brusque. Là les moniteurs s'en sont donnés à coeur joie afin de nous donner les bons réflexes en cas de danger.
Une pose méritée soit chez le gastronome américain soit le pique-nique dans la campagne "silencieuse" du 94.
L' a.m la galère a commencé avec tout ces plots qui se ressemblent et par où rentrer , par où sortir , avec en prime une planche, un escargot , et un moniteur qui te dit de le regarder . Là, j'ai gagné le privilège de faire le CR ( ce n'est pas donné à tout le monde), et je me suis vautré comme une m......
Voilà une journée à la CASIM 91, riche en enseignements et qui nous a préparé à la journée du 27.
Une fois de plus ,merci à l'encadrement pour votre dévouement et la dynamique que vous insufflez dans ce groupe, et merci à tous les participants.
Image

Avatar de l’utilisateur
oli4
Messages : 319
Inscription : sam. juin 22, 2019 06:07
Casim : 91

Re: C91 - CPM12 + entrainement Visa - 13/06/21

Message par oli4 »

Ah zut, je n'ai pas su que tu avais voulu copier Cédric couchant volontairement la Casimoto. Bon, t'ayant suivi au moment du départ et voyant que ça ne n'a pas fait les choux gras, c'est que tu vas bien!
Bonne semaine à tous et on se retrouve pour ramasser, et non pas faire, les escargots le WE prochain ⛈⛈🌦🌧

Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

Re: C91 - CPM12 + entrainement Visa - 13/06/21

Message par Ced31 »

Merci Paul pour ce C.R. bien représentatif de cette journée :D :wink:
Image Image Image

kaoricool
Messages : 79
Inscription : lun. juin 22, 2020 08:38
Moto : Honda CB500F / Triumph Trident
Casim : 91
Prénom : Hieu
Localisation : 91 - Gif sur Yvette

Re: C91 - CPM12 + entrainement Visa - 13/06/21

Message par kaoricool »

Bonjour.
Et voici ma contribution en CR pour ce CPM n°12 mais volontaire contrairement à Paul :wink:

Avec les consignes de notre président envoyées par courriel, j'ai donc enfourché ma bécane tôt ce dimanche pour ne pas être coincé à l'extérieur du site. Résultat, pas loin de 35 min d'avance ...
L'un des sujets étant "entrainement Visa", j'ai piqué la CB500F de ma femme qui a des protections qui vont bien ... la bécane, pas ma femme quoi que ... :wink:

1er sujet de ce CPM : le freinage.
Pour nous faire comprendre les implications action / effet suite à une présentation théorique, les ateliers s'enchaînent : freinage frein arrière, freinage frein avant et pour finir freinage d'urgence.
Etant jeune permis, le freinage d'urgence doit se faire débrayé contrairement à tout l'apprentissage en moto école :roll: Pour ma part, ce dernier atelier cela se traduit par un freinage très moyen avec des envolées lyriques du bicylindre.
L'atelier évitement a amené son lot de remises en question ... Qui n'a pas été du côté de l'encadrant que l'on devait éviter ... ah ce regard qui nous trahit.
A titre personnel, je pense qu'il faudrait faire cet atelier plus souvent car comme le dit Antoine " l'évitement peut de sauver la vie" mais cette année n' pas été simple pour l'organisation des ces CPM's. Pour mon cas le résultat n'est pas satisfaisant.

2e sujet de ce CPM : le contre braquage.
De nouveau un peu de théorie avec l'effet gyroscopique, ses conséquences et nous revoici sur des ateliers ... faire un slalom (plus de 30 km/h) avec les 2 mains sur le guidon ok, ça passe : je pousse à droite, je pousse à gauche. Mais à une main (en l'occurrence la main droite), je fais comment pour aller à gauche ... Sébastien, mon encadrant du moment, me regarde : ben tu tires avec la main droite ... ben oui mais bien sûr.

En cet après-midi chaud et après une superbe repas gastronomique US d'en face, voici donc venu l'entrainement Visa.
Les équipements de précision sont de sortie pour poser le parcours qui sera le but ultime de cette journée.

Après quelques explications sur cette épreuve pratique visa 1 / visa 2, nous voici donc en file indienne pour nous essayer à ces obstacles.
Mes deux premiers essais sont concluants même l'escargot mais ma partie lente manque de régularité / fluidité. Petite mise au point de Sylvain : faut mettre un peu de tours pour ton point de patinage.
J'ai l'impression de violenter ma CB avec un régime moteur à 3000 tr/min mais je m'exécute : la partie lente sera plus facile, y compris l'escargot malgré encore un fois le regard hésitant, j'entends encore Sébastien crier "regarde moi".

Un dernier briefing sera fait par notre Président pour présenter un peu plus avant les modalités pour les passages de visa. Ne pas oublier vos stylos car il y aura une partie théorie avec un questionnaire.

Un grand merci à la C91 pour l'accompagnement et les conseils dispensés et à la C77 pour le prêt de leur site.

Merci de m'avoir lu jusqu'à la fin. 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Guéna
Messages : 408
Inscription : jeu. juin 16, 2011 18:45
Moto : KAWA 650 VERSYS & YAM FJR 1300
Casim : 91
Localisation : 91 - Breuillet
Contact :

Re: C91 - CPM12 + entrainement Visa - 13/06/21

Message par Guéna »

Merci à vous 2 pour vos CR :wink:
C’est top on s’y croirait :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 317
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME
Localisation : Férolles-Attilly

Re: C91 - CPM12 + entrainement Visa - 13/06/21

Message par jejeb »

Merci pour les CR, j’en ai encore des coups de chaud quand je vous lis. :oops:
Image

Répondre