Initiation au roadbook

Réservé aux informations internes de la CASIM 91, sorties et CPM

Modérateurs : jejeb, Egor, LeDouze, FoxGolf, syl20pak, Bendrive, Zelda

Répondre
Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 508
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Initiation au roadbook

Message par syl20pak »

Bonjour à tou(te)s,

Savez-vous faire un roadbook ? C'est quoi un roadbook ? Pourquoi mon GPS n'est pas d'accord avec celui de mon camarade ?
Autant de questions que vous vous posez ?

Les CASIM ne pouvant pas vous faire rouler, la Commission Loisirs de la CASIM91 et la Commission Communication de la CASIM77 vous proposent de vous initier aux bases de la préparation d'un roadbook, en visioconférence évidemment.
Nous vous proposons 2 dates pour participer à cette initiation :
- Le 7 février de 9h00 à 12h30,
- Et une seconde date à définir en fonction de l'évolution de la situation sanitaire & des directives gouvernementales, et de la disponibilité de vos humbles serviteurs (dépendant des agendas de nos CASIM respectives)
Nous tacherons de faire en sorte que ces 2 sessions ne soient pas trop éloignées dans le temps.
Le contenu sera le même d'une session à l'autre. Cela permettra à ceux n'ayant pu s'inscrire à la première de profiter d'une seconde chance 😉

Si vous souhaitez participer, veuillez envoyer un email à la commission Loisirs CASIM91 (loisirs.casim91 chez gmail com d'habitude) avant le vendredi 05/02 soir. Les liens et mots de passe pour se connecter vous seront transmis la veille (samedi).

Pour participer il vous faudra :
- un ordinateur (avec ses mises à jour faites) connecté à internet avec Google Chrome
- un bloc-notes (pour noter vos futures questions au fur et à mesure)
- un grand écran (idéalement la télé ou un moniteur externe). Il y aura des dessins, et ils risquent de ne pas être visibles si trop petits.

Il est à noter que ce n'est pas un CPM. Il ne traite pas de sujet au programme des visas, et ne rentre pas en compte dans le calcul du taux de participation (pour l'accessibilité au WE par exemple).

Voilà, vous savez (presque) tout. Alors, à dimanche ?

Daphné & Sylvain
Image

Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

Re: Initiation au roadbook

Message par Ced31 »

Allez chiche, çà me changera de ma carte :D Mail envoyé :D
Image Image Image

kaoricool
Messages : 79
Inscription : lun. juin 22, 2020 08:38
Moto : Honda CB500F / Triumph Trident
Casim : 91
Prénom : Hieu
Localisation : 91 - Gif sur Yvette

Re: Initiation au roadbook

Message par kaoricool »

Bonjour.
Et hop mail envoyé.
Bonne journée.
Image

Avatar de l’utilisateur
VICTOR07
Messages : 157
Inscription : ven. juin 21, 2019 23:13
Casim : 91

Re: Initiation au roadbook

Message par VICTOR07 »

Merci à la commission Loisirs,

Mail fait 👍

✌️
Image

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 508
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: Initiation au roadbook

Message par syl20pak »

Bonjour à tous,

Les inscriptions sont closes.
Vous venez de recevoir un email avec les détails de connexion (si ce n'est pas le cas et que vous vous étiez préalablement inscrit : manifestez-vous !).

RDV à 9h, de bonne humeur et bien coiffé !
Image

Avatar de l’utilisateur
DOMI4
Messages : 310
Inscription : ven. sept. 27, 2013 12:54
Moto : BMW 700 GS
Casim : 91
Prénom : Dominique
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Initiation au roadbook

Message par DOMI4 »

Excellente cette visio!
Enrichissante, animée, pleine de bons conseils, questions pertinentes des participants, animation au top, tout y était!
Merci à Sylvain, Anne et Daphné pour ce "hors programme" de choix! :bien :bien
:siffle: Ancienne Casimir :cotillon:

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 508
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: Initiation au roadbook

Message par syl20pak »

DOMI4 a écrit : dim. févr. 07, 2021 13:02 Merci à Sylvain, Anne et Daphné pour ce "hors programme" de choix! :bien :bien
De rien. Tout le plaisir est pour nous.

N'oublions pas Gilles, qui a géré toute la partie email/communication.
Image

sparte
Messages : 59
Inscription : mer. sept. 27, 2017 17:32
Moto : CB 500X
Casim : 77

Re: Initiation au roadbook

Message par sparte »

Merci Anne, Daphné et Sylvain pour cette présentation très claire et instructive (triangulation, différences d’orientation Michelin/ign, comment éviter les pieges dans la création d’un road book...).

Il n’y a plus qu’à pour une session orientation :-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
hubby41
Messages : 85
Inscription : lun. sept. 07, 2020 08:24
Moto : BMW S1000XR
Casim : 77
Prénom : Hubert

Re: Initiation au roadbook

Message par hubby41 »

Merci à vous toutes et tous.
Très instructif et de bons conseils.
Je vais pouvoir m'entrainer avant de me mettre à mes roadbooks pour cet été pour le pays basque.
Bonne fin de weekend.
Image

Avatar de l’utilisateur
Amy Kawette
Messages : 702
Inscription : dim. oct. 11, 2015 16:46
Moto : Kawa ER6N / RE Hima
Casim : 91
Prénom : Anne

Re: Initiation au roadbook

Message par Amy Kawette »

hubby41 a écrit : dim. févr. 07, 2021 14:05 Je vais pouvoir m'entrainer avant de me mettre à mes roadbooks pour cet été pour le pays basque.
Bonne fin de weekend.
Merci pour tes remerciements ! :D
Le Pays Basque, quel beau programme !!!!

Avatar de l’utilisateur
FoxGolf
Messages : 130
Inscription : sam. sept. 17, 2016 13:01
Moto : Baleine Grise
Casim : 91
Prénom : François
Localisation : 94

Re: Initiation au roadbook

Message par FoxGolf »

Merci à Sylvain pour cette présentation détaillée et très vivante.

Moi qui bidouillait et merdouillait dans la préparation de mes roadbook GPS :cry: - les trucs et astuces partagés vont m'être d'une grande aide :D
(j'utilisais le site Kurviger - ITN me semble plus simple)

Remerciements à partager avec Anne et Daphné pour l'organisation et la logistique.

A bientôt.

:victoire

François
Image

Avatar de l’utilisateur
OniPlume
Messages : 181
Inscription : mar. août 27, 2013 11:50
Moto : GSR 750
Casim : 77
Prénom : Daphné
Contact :

Re: Initiation au roadbook

Message par OniPlume »

Bonjour à tous,

Les tutos ont été envoyés aux participants.
Si vous ne l'avez pas reçu, merci de me MP.

Merci pour votre participation 😁
THIS IS SPARTAAAAaaaaaa !

sparte
Messages : 59
Inscription : mer. sept. 27, 2017 17:32
Moto : CB 500X
Casim : 77

Re: Initiation au roadbook

Message par sparte »

Comme convenu avec Anne, pour ceux qui sont sur Mac, j’utilise l’application MyRoute-app : pas gratuit mais période d’essai, disponible sur plusieurs plateformes, smartphone, tablette et ordi.
Fond de carte Michelin, Tomtom, Google,Here pour Garmin, Bmw... mais pas Ign.

Il en existe certainement d’autres.

Autre possibilité, comme proposé ce matin par Michel, installer un émulateur PC pour utiliser Itn converter.

https://www.myrouteapp.com/fr


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 508
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: Initiation au roadbook

Message par syl20pak »

Voici le CR de Sylvain (pas moi, mais lui !) :

Tout d'abord, un grand BRAVO et MERCI pour cette session qui était très instructive, bien organisée et bien préparée !
C'est avec plaisir que je vous ai préparé la restitution scientifique et fidèle ci-dessous ;o): En espérant qu'elle puisse être utile au plus grand nombre de casimirs ! N'hésitez pas à retoucher / remettre en forme si besoin.

Commençons par un peu de géographie:
- Première découverte: la terre n'est pas plate comme une assiette mais a la forme d'une sphère légèrement aplatie aux pôles (respectivement appelés Positif et Négatif)!
- Deuxième découverte: notre belle planète Terre a de beaux traits dessinés, méridiens et parallèles, qui la quadrillent (à l'avenir je regarderai mieux le ciel pour les apercevoir).
- Troisième découverte: En écrasant la pomme (de Terre), on n'obtient pas une compote mais...attendez c'est du lourd, une carte !!! Pas une carte bancaire, mais un plan parfaitement plat (allitération en p) où, comme par magie, les lignes courbes (cf. Découverte n°2) deviennent droites et perpendiculaires entre elles (longitudes et latitudes).
Un point dans l'espace peut donc être simplement défini par sa Longitude, sa Latitude, et son Nom (principe de base d'un fichier ITN qui recense tous les points successifs d'un Roadbok). Par exemple, les coordonnées géographiques de la ville de Paris sont: Latitude : 48°51′12″ Nord et Longitude : 2°20′55″ Est

Bref, c'est beau...Que d'apprentissage..et il n'est que 9h16 ce dimanche matin !

Il existe plusieurs types de cartes en fonction des besoins (taxi, aviateurs, marins....). Certains navigateurs malchanceux combinent toutes les contraintes (je plains déjà le pilote d'hydravion-taxi du Québec !).

Attention: Bien distinguer quadrillage et carte. Le quadrillage aide à localiser un point sur la planète, alors que la carte est une sorte de calque qu'on superpose sur le quadrillage avec les informations nécessaires (relief, routes, fonds marins...) en fonction des besoins.
Pour information, les cartes Michelin vont être plus orientées Tourisme alors que les cartes IGN vont être davantage focalisées sur la réalité du terrain et les reliefs.

Trucs et Astuces #1 : Tout le temps passé en amont à préparer le Roadbook sera du temps de gagné pendant la navigation le jour j (et donc davantage de plaisir pendant le roulage).

La triangulation permet de localiser précisément un point dans l'espace. Nous aurions 27 satellites au-dessus de la tête (dont 24 opérationnels, les 3 autres surveillant les autres en jouant aux carte) qui émettent des bips qui sont reconnus par la puce de nos GPS pour connaître notre position (décidément en plus d'ouvrir les yeux pour voir les lignes dans le ciel, il faudrait que je tende mieux l'oreille pour entendre les bips!).

Trucs et Astuces #2 : La perfection n'existe pas (oui c'est les boules). Il faudra donc gérer l'imprécision et les risques d'ambiguïté lors de l'élaboration de notre Roadbook.

Combiner plusieurs sources d'information complémentaires pour élaborer son roadbook (Michelin, IGN, Google Earth, Street View...) pour apprécier l'intérêt des itinéraires proposés.
Jouer au docteur (Maboule ou Folamour comme vous préférez): Considérer une carte comme une planche en bois avec des rainures pour circuler sur votre partenaire (bande de coquins...).

La navigation va être différente en fonction des critères et des contraintes (plus rapide, plus sinueux, plus court en distance, type de véhicules...)
Il faut donc avoir conscience de ces critères mais également des limites de celles et ceux qui vont utiliser notre roadbook.
Bien PARAMETRER les logiciels lors de la préparation ainsi que le GPS pour tenir compte de nos critères.

Trucs et Astuces #3 : Un bon roadbook ne doit pas laisser le choix. Il conviendra donc de multiplier si nécessaire les points de passages et de bien communiquer aux participants les paramètres pour leur GPS.

Une METHODOLOGIE possible (parmi d'autres):
- travailler sur le logiciel .ITN Converter pour PC ou équivalent comme myrouteapp.com pour Mac (cf. tutoriel de Daphné)
- puis utiliser le logiciel Tyre ou équivalent pour marquer les destinations intermédiaires (ex: les pauses) et le convertir au format .GPX (qui est plus riche)

Etape 1: Positionner les points constituant le parcours
Etape 2: Zoom X2 pour vérifier que les points sont correctement positionnés (ex: bien sur la route et non quelques mètres à côté...) ET dans l'ordre voulu (pour éviter les allers-retours non désirés)
Etape 3: Zoom X 4 encore plus détaillé pour réajuster la position de chacun des points et réduire au maximum les risques d'interprétation des GPS et les risques d'imprécisions possibles.

Trucs et Astuces #4 : Positionner les points avant ou après une zone d'ambiguïté (intersections, ponts, échangeurs) jamais dessus. Idem pour les villages (pour être à même de mieux appréhender les situations de types: déviations, brocantes...). L'objectif étant d'EVITER D AVOIR A MANIPULER LE GPS.

Trucs et Astuces #5 : Toujours se demander, lors de la revue des points de parcours, si un autre GPS ne ferait pas prendre un autre trajet entre deux points. En cas de doute, rajouter des points.

Trucs et Astuces #6 : Nommer correctement vos points ET votre fichier de parcours. Assurez-vous qu'il n'y ait AUCUN caractère spécial ni accent (afin d'éviter tout problème avec les logiciels et gps). Renommer explicitement les points de pause avec le terme 'Pause'. Enfin, une convention de nommage pertinente pour vos fichiers de roadbook : durée + distance + évènement + lieu (exemple: "2h47 147km AnniversaireBernard Dijon"

Une fois le fichier ITN exporté, vous pouvez l'enrichir dans un logiciel comme TYRE (attention ce logiciel est voué à disparaître et n'est plus maintenu).
Intérêt: Tyre enrichit un fichier ITN avec des informations bonus pour ensuite créer un fichier .GPX (plus riche et donc plus lourd).

Trucs et Astuces #7 : Marquer vos points de pause comme des destinations (Tyre le permet). Cela vous permettra de connaître le temps et la durée restante jusqu'à la prochaine pause par exemple.

Voilà, j'espère que cette restitution (hautement fidèle ;o)!) écrite sera utile pour les Casimirs.

Bises
Image

Avatar de l’utilisateur
DOMI4
Messages : 310
Inscription : ven. sept. 27, 2013 12:54
Moto : BMW 700 GS
Casim : 91
Prénom : Dominique
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Initiation au roadbook

Message par DOMI4 »

Génial ton CR Sylvain ! :bien :bien
:siffle: Ancienne Casimir :cotillon:

Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 317
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME
Localisation : Férolles-Attilly

Re: Initiation au roadbook

Message par jejeb »

Beau CR en effet.
Je ne connaissais pas ITN et ça mérite le détour.

Impressionnant le boulot dans les coulisses pour nous proposer un bon ptit RÉG. De quoi excuser les passages occasionnels dans les chemins non bitumés et les demi-tours. A moins que ce ne soit volontaire pour travailler la mania :mrgreen: :chauve_souris:
Image

Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 317
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME
Localisation : Férolles-Attilly

Re: Initiation au roadbook

Message par jejeb »

Coucou les casimirs
Je suis en train de m'amuser avec Kurviger et j'ai quelques différences (légère) entre la trace créée sur leur site et la trace importée sur leur appli smartphone. S'il y a ici des utilisateurs de cette appli qui peuvent m'aider, je suis preneur.
Image

Avatar de l’utilisateur
Oliv'
Messages : 96
Inscription : dim. sept. 09, 2018 21:30
Moto : KTM 890 Adventure
Casim : 78
Prénom : Olivier

Re: Initiation au roadbook

Message par Oliv' »

J'utilise beaucoup Kurviger et ce cas là ne m'est encore jamais arrivé. Ce que j'ai sur le site web sur l'ordi, c'est exactement ce que je retrouve sur l'appli Android après import du fichier .kurviger.
Lors de l'import, il faut veiller à laisser les paramètres de routage inchangés (l'appli te pose la question lors de l'import du fichier).
Moniteur - C78

Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 317
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME
Localisation : Férolles-Attilly

Re: Initiation au roadbook

Message par jejeb »

Je regarderai à l'occasion. Je ne me rappelle pas d'option particulière à l'export avec le QR code.
J'ai aussi essayé un export en .gpx avec un max de points mais c'était pire encore.
Image

RodBert24
Messages : 3
Inscription : lun. août 22, 2022 13:26
Prénom : Bertrand

Re: Initiation au roadbook

Message par RodBert24 »

hubby41 a écrit : dim. févr. 07, 2021 14:05 Merci à vous toutes et tous.
Très instructif et de bons conseils.
Je vais pouvoir m'entrainer avant de me mettre à mes roadbooks pour cet été pour le pays basque.
Bonne fin de weekend.
Je vais en faire autant car ça me servira pour mon prochain saut sur mon camping préféré où régulièrement je loue un mobil home du Pays basque.
Merci

Répondre