Fourmillements dans les mains et canal carpien

Réservé aux informations internes de la CASIM 91, sorties et CPM

Modérateurs : jejeb, Egor, LeDouze, FoxGolf, syl20pak, Bendrive, Zelda

Avatar de l’utilisateur
Louloute91
Messages : 55
Inscription : lun. sept. 09, 2019 20:37
Moto : Z900
Casim : 91
Prénom : Laure
Localisation : Corbeil-Essonnes

Fourmillements dans les mains et canal carpien

Message par Louloute91 »

Bonjour

j'ouvre un sujet "témoignage" suite à mon expérience personnelle. Ca pourra peut-etre servir à certain(e)s. En espérant aussi que vous pourrez aussi apporter vos témoignages et conseils si vous avez les mêmes soucis que moi.

J'ai toujours eu des fourmillements dans les mains à moto, dès le passage du permis. Quand j'en parlais à d'autres motards, on me disait que c'était dû à une crispation et/ou mauvaise position, et qu'il suffit de veiller à ne pas casser le poignet quand on a les mains au guidon. On peut secouer un peu la main en bas pour que ça passe.

Il y avait forcément de ça, et oui, en secouant la main le bras ballant, je faisais passer les fourmillements, mais ils revenaient quasi aussitôt.

Mais surtout il faut distinguer "fourmillement" = ça chatouille, c'est pas agréable, mais on sent ses doigts,
de "engourdissement" = on ne sent quasiment plus ses mains, ce qui est embêtant en moto, et ce qui au fur et à mesure est devenu mon cas, au bout d'environ 1/2 heure de roulage.

En fait au bout de quelques mois de pratique quotidienne de la moto, pour aller au boulot, j'ai pu observer des trucs qui accéléraient l'apparition de l'engourdissement quand je roulais.
- la pratique de l'interfile ( crispation )
- le froid ( j'ai la maladie de raynaud.... et vive les poignées chauffantes!)
- ma position droite ou penchée (en appui sur le guidon)
- l'éloignement du levier d'embrayage du guidon ( j'ai des mains XS)

Et surtout la nuit je me réveillais à cause de douleurs intenses aux bras et aux coudes, avec en même temps la sensation que mes bras étaient complètement morts. Je ne dormais quasiment plus la nuit. Après une semaine sans moto, ça disparaissait à peu près.
-> là on n'est plus du tout sur du fourmillement de débutant. Dans mon cas(*) c'était le symptôme d'écrasement du canal carpien ( c'est au niveau du poignet ), et il faut consulter.
(*) je dis bien "dans mon cas" parce qu'on n'est pas tous pareils, et parce que je ne suis pas médecin, mais en cherchant sur internet, j'ai vu que c'est un symptôme assez classique.

En ce qui me concerne, j'ai mis un peu de temps à admettre qu'une douleur au coude venait d'un problème au poignet. J'ai consulté mon généraliste, qui m'a prescrit un électromyogramme (pratiqué par un neurologue).
Le test est "automatique" : le neurologue pose des électrodes sur le bras, et c'est la machine qui mesure le taux de réponse des nerfs et dit s'il faut opérer, ou traiter ou si rien d'anormal n'a été détecté.

Pour ma part, le verdict a été : opération nécessaire. Il faut alors s'adresser à un chirurgien orthopédique de la main et du bras.
Je suis passée sur le billard le 4 aout (c'est en anesthésie locale) et je suis toujours en phase de récupération. Apparemment ça prend plusieurs mois, donc il faudra être patient pour connaître l'efficacité de l'opération.....et savoir si je pourrai continuer la moto ou pas.

Suite du témoignage en octobre, avec compte rendu de la reprise du guidon, j'espère.....
Image

Avatar de l’utilisateur
VICTOR07
Messages : 157
Inscription : ven. juin 21, 2019 23:13
Casim : 91

Re: Fourmillements dans les mains et canal carpien

Message par VICTOR07 »

Bon rétablissement Laure. En espérant te revoir parmi nous très rapidement.
✌️
Image

Avatar de l’utilisateur
diasmas
Moniteur
Messages : 305
Inscription : mar. oct. 01, 2013 16:25
Moto : KTM 1290 SAR
Casim : 91
Prénom : Said
Localisation : Massy

Re: Fourmillements dans les mains et canal carpien

Message par diasmas »

Salut Laure, je n'ai jamais entendu parler de ce genre de problème.
J'espère que tout ira bien pour toi et que cela va s'arranger avec reprise de la moto d'une façon normale après ta rééducation.
Prends soin de toi et à très bientôt.
Courage.

Avatar de l’utilisateur
YOTIZIT
Messages : 249
Inscription : sam. juin 22, 2019 00:54
Moto : Z 900
Casim : 91
Prénom : YOHAN
Localisation : Melun
Contact :

Re: Fourmillements dans les mains et canal carpien

Message par YOTIZIT »

Oui c'est exactement ce qu'il m'arrive depuis presque deux ans et de plus en plus cela me prend en intermittence de plus en plus rapproché.
Je ten avait déjà parler aussi laure.
Bon rétablissement à toi également.
Bises.
Mieux vaut un petit chez soi, que un grand chez les autres.

Cagiva supercity 125 cm3
Kawasaki ER6-N
Kawasaki Z 900.

Image

Avatar de l’utilisateur
Giloux
Messages : 94
Inscription : dim. sept. 08, 2019 18:42
Moto : BMW R1200GS
Casim : 91
Prénom : Gilles
Localisation : Saint-Germain-Les-Arpajon

Re: Fourmillements dans les mains et canal carpien

Message par Giloux »

Salut Laure,
Pfff, désolé pour toi, pas "cool" pour une motarde. J'espère que par ce post tu vas trouver des témoignages rassurants et encourageants.
C'est apparemment plus qu'un problème de position...D'ailleurs, ça ne te le fait pas en vélo ?
Je souhaite que ton opération résolve ce “problème”, que tu puisses reprendre la moto et que tu nous rejoignes au plus vite.
Bon courage à toi, tiens nous au courant.
Gilles.
Image

Avatar de l’utilisateur
oli4
Messages : 319
Inscription : sam. juin 22, 2019 06:07
Casim : 91

Re: Fourmillements dans les mains et canal carpien

Message par oli4 »

Et voilà notre Laure régionale en vrac :(
Tu me vends ta moto? 🚶‍♂️🚪
Sérieusement, je suis désolé pour toi et j'espère te revoir très vite parfaitement rétablie.
Chaque heure du permis a été un calvaire pour moi au niveau de la main gauche, mais c'était très loin de tes symptômes ; cela s'approchait plus de la tendinite. Je n'ai pas eu à consulter : le repos, la modif de position de la main mais aussi le changement de moto ont résolu le pb. Je ne suis pas un perdreau de l'année -ça n'aide pas- et étais inquiet car mon moniteur m'annonçait vivre avec "ça" depuis 20 ans...
Tu as roulé sur autre chose que ta Z avec les mêmes handicaps?
Prends soin de toi.
Olivier

Avatar de l’utilisateur
Linstit
Messages : 1129
Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
Moto : Ducati Panigale
Casim : 91
Prénom : laurent
Localisation : Dourdan

Re: Fourmillements dans les mains et canal carpien

Message par Linstit »

Moi je perdais le sens du toucher après les fourmillements avec ma RT et son guidon plus haut que mes coudes....j’ai gardé la Bm 6 mois.
Visiblement le sang avait du mal à aller jusqu’aux doigts.
Image

Icecall
Messages : 60
Inscription : sam. août 15, 2020 02:38
Moto : Speed Triple RS
Casim : 91
Prénom : Olivier

Re: Fourmillements dans les mains et canal carpien

Message par Icecall »

Hello !
C'est plus courant qu'on le pense malheureusement et certaine pratiques comme l'informatique n’arrange rien avec le temps si l'on ne veille pas à garder un alignement entre la main et l'avant bras surtout lorsque les doigts sont actifs sur les touches ou les boutons de de la souries. Une chaise de bureau réglable en hauteur permet en général d'y parvenir.

Bon rétablissement à toi Louloute91! :)

Répondre