Bonjour,
Voici la mise à plat de mes prises de note sur la partie théorique de la matinée concernant le FREINAGE :
Un objet en mouvement acquiert une ÉNERGIE CINETIQUE.
Dans le cas de la physique non relativiste (petite vitesse en comparaison avec celle de la lumière, on exclue donc la Panigale blanche garée devant), elle est donnée par la formule
E=1/2mv² (vitesse au carré).
Donc pour une vitesse multipliée par 2, l'énergie cinétique est multipliée par 4.
Par conséquent, la distance de freinage dépend de la vitesse mais n'est PAS linéairement proportionnelle à la vitesse. La distance de freinage dépend de l'énergie cinétique de la moto et donc dépend de v² et non de v.
Bon arrêtons l'embrouille et détaillons le TEMPS D'ARRÊT. Il comprend :
# Le Temps de réaction moyen pour une personne en bonne santé = 1seconde
(est considéré comme faux départ en athlétisme un temps de réaction de 100ms ; Usain Bolt aurait déjà parcouru 1m, pardon soyons précis 1,04m en moyenne ou 1,24m à sa vitesse de pointe. Retenez bien ces chiffres pour l'examen de fin d'année
).
Pendant ce temps de réaction, nous parcourons la distance de réaction (DR).
# Le Temps de réaction mécanique (dépendant de la qualité du liquide de frein, de l'état des plaquettes, des disques vieux/neufs, le grip des pneus vieux/neufs, le grip de la chaussée (eau...)...
[Aparté : dans nos conditions d'utilisation une durite renforcée (=durite avia) n'a aucun intérêt, sauf d'enrichir le vendeur].
Tous ces points rentrent en compte dans la distance parcourue durant le freinage.
Cette DISTANCE DE FREINAGE (DF) est donc fonction de la vitesse (au carré...), de l'état de la route, des pneus, de la météo, de la force de freinage, de la charge, de l'état mécanique de Rossinante, de l'adhérence, de la situation (ligne droite/courbe).
Calcul de la DISTANCE D'ARRÊT (DA)
Sur route sèche,
DA = valeur des 10aines de la vitesse (en km/h) au carré (tiens, tiens...
)
Sur route mouillée, y ajouter la moitié de DA.
Calcul de la DISTANCE DE RÉACTION (DR)
DR = valeur des 10aines de la vitesse (en km/h)×3
(DA=DR+DF)
Exemple à
50km/h
DR = 5x3 =15m
DA = 5² = 25m
Allez-y, faites vous peur, calculez DA à 130km/h...
Maintenant, vous voulez faire le calcul de DA tout en freinant à mort de l'avant et de l'arrière et en regardant la barre arrière anti-encastrement du camion s'approcher inexorablement de vos Brembo tout neufs? Bof bof ?
Bon alors retenez celle-ci :
Distance de sécurité = Distance parcourue en 2s
(et pour info deux secondes, ce n'est pas 1-2 mais 0...-1...-2 ou alors 1crocodile-2 crocodiles) et DA pourra rester dans les oubliettes.
Bon et tout ça c'est avec entraînement. Demain c'est la surprise, tu écouteras France Culture dans ton intercom, tu caresseras le genou de ton passager, plus le petit "tu ne vas pas partir comme ça, viens trinquer pour le départ de Bébert à la retraite" et tu verras (ou pas) comment évolue ton temps de réaction...
Intérêt de l'ABS? du Dual CBS?
Ils ne raccourcissent pas la distance de freinage nominale.
Le Dual CBS (harmonise la répartition du freinage sur les pneus).
Ils vont surtout permettre d'éviter le blocage des roues, d'éviter de partir en glissade et donc de garder la direction.
En aucun cas ils ne réduisent la distance de freinage.
Et à part les talons de bottes, il n'y a pas un autre frein? Si! Le FREIN MOTEUR : induit par le moteur, soit en lâchant l'accélérateur, soit en rétrogradant avec léger coup de gaz (pour éviter l'à-coup et donc le décrochage de la roue arrière).
Personne n'a parlé du frein à main. Tant mieux...
Et alors dans la PRATIQUE ONFÉKOI?
Comprenons d'abord KIFÉKOI :
Frein AVANT : la moto plonge sur la fourche = il y a transfert de charge, délestage de l'arrière qui veut passer à l'avant. Mais il y a meilleure adhérence (le pneu s'aplatit et a une plus grande surface au sol). Si ça se soulève de l'arrière, balancez tout sur YouTube.
Frein ARRIÈRE : cela assoie la moto EN PREMIER. La répartition du poids est alors de 60av/40ar ; et même si en freinage le centre de gravité avance, le freinage arrière permet à la moto de s'affaisser et de garder l'avant dans la bonne direction.
Donc, le freinage avant délestant l'arrière, la stabilisation par freinage arrière ne pourra être correctement réalisée qu'AVANT le freinage avant (après, il n'y a plus assez d'adhérence arrière pour être efficace).
DÉCOMPOSITION ou CHORÉGRAPHIE :
0. Regarder loin devant
1. Frein arrière Très Fort et dégressif.
2. Frein avant progressif à 4 doigts et non deux ("δός μοί που στώ, και κινώ τήν γην" injustement attribué à Archimède mais aussi "Ne mets pas tes mains sur la porte tu risques de te faire pincer très fort").
Et tout ça en verrouillage musculaire et pas en verrouillage articulaire.
Bien sûr, on ne roule pas les doigts sur le frein avant de manière à ce qu'automatiquement on commence par le frein arrière et éviter de bloquer l'avant.
Débrayer tout le temps (tant pis pour le frein moteur). Ou plutôt :
. débrayage en fin pour freinage normal et
. débrayage dès le début sur freinage urgence.
Et en COURBE? Frein arrière pour resserrer la courbe. Le frein avant redresserai la moto et vous feriez un beau tout-droit (allez, c'est parti! Qui ne s'est pas déjà fait une petite frayeur? +3 pour votre serviteur)
Pensez au réglage correct de la poignée et de la pédale de frein, elles doivent être LÀ, bien présentes, il ne faut pas que ce soit une gymnastique pour les attraper. Le réglage est facile (cf CPM Mécanique).
Bon allez, c'est parti, on s'habille et on part tester ça entre les gouttes.
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Frank, si tu nous regardes
À la revoyure
Olivier