CPM N°07 - 23-02-2020 - Lecture de carte et orientation

Réservé aux informations internes de la CASIM 91, sorties et CPM

Modérateurs : jejeb, Egor, LeDouze, FoxGolf, syl20pak, Bendrive, Zelda

Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

Re: CPM N°07 - 23-02-2020 - Lecture de carte et orientation

Message par Ced31 »

Petit rappel pour demain:

INDISPENSABLE: N'oubliez pas de venir avec un surligneur de couleur vive, un stylo, un lecteur de carte à aimanter au réservoir ou fixé au Bagster (sacoche de réservoir ou à défaut une pochette A4 transparente et du scotch font très bien l'affaire).

Bonne journée ensoleillée :D
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
YOTIZIT
Messages : 249
Inscription : sam. juin 22, 2019 00:54
Moto : Z 900
Casim : 91
Prénom : YOHAN
Localisation : Melun
Contact :

Re: CPM N°07 - 23-02-2020 - Lecture de carte et orientation

Message par YOTIZIT »

Bien rentré et encore un grand merci pour cette belle et agréable journée. Même par un temps gris.
Super agréable de pouvoir découvrir un rally façon casim ....assez éprouvant pour une première. A bientôt et passé une bonne soirée à tous. :P :lol: :lol:
Mieux vaut un petit chez soi, que un grand chez les autres.

Cagiva supercity 125 cm3
Kawasaki ER6-N
Kawasaki Z 900.

Image

Gaëtan
Messages : 226
Inscription : sam. sept. 26, 2015 18:55
Moto : VFR 800
Casim : 91
Prénom : Gaëtan

Re: CPM N°07 - 23-02-2020 - Lecture de carte et orientation

Message par Gaëtan »

Bien rentré avec de la remonter de file sur toute la route jusqu’à clamart.
Un nouveau SUPER CPM et une belle balade l’après-midi. Une vrai découverte le rally pour ma part. Reste à s’améliorer pour suivre le tracer papier. Encore
Merci à nos super encadrants.
Bonne soirée et belle semaine à tous.
Image

Avatar de l’utilisateur
Louloute91
Messages : 55
Inscription : lun. sept. 09, 2019 20:37
Moto : Z900
Casim : 91
Prénom : Laure
Localisation : Corbeil-Essonnes

Re: CPM N°07 - 23-02-2020 - Lecture de carte et orientation

Message par Louloute91 »

Bien rentrée. Grâce au CPM lecture de carte, j’ai retrouvé ma maison

Merci à Anne, j’ai beaucoup aimé ton cours. Vraiment top . Faut dire aussi que j’aime les cartes...

Merci à Cédric, même si il est plus Michelin que IGN ... nan, je plaisante....

Et merci pour le rallye, à ceux qui ont organisé et à Laurent et Dominique qui m’ont permis de sortir de Villabé... J’ai découvert et beaucoup aimé cette activité.

A bientôt






Image

Viper91
Messages : 10
Inscription : dim. sept. 15, 2019 19:58
Casim : 91
Prénom : Frank

Re: CPM N°07 - 23-02-2020 - Lecture de carte et orientation

Message par Viper91 »

Bien rentré avec une A6 bien chargée...
Merci aux encadrants et à tous pour cette agréable journée d'échange.
Super CPM théorique la matinée et pratique l'après-midi.
A bientôt :)

Avatar de l’utilisateur
Franck98
Messages : 46
Inscription : mar. juin 25, 2019 18:50
Moto : Harley-Davidson Sportster 1200
Casim : 91
Prénom : Franck
Localisation : Meudon (92)

Re: CPM N°07 - 23-02-2020 - Lecture de carte et orientation

Message par Franck98 »

Bien rentré également, remontée de file sur tout le trajet, sur l'A6 puis la N118.
Pas vu les bateaux ni les châteaux-forts sur la route comme indiqué pourtant sur mon plan ''Niquelin'' au 1/100.000.
La prochaine fois, j'achèterai du Michelin, c'est plus sûr…
Merci pour cette journée ludico-éducative dans une ambiance de bonne camaraderie

Cec 39
Messages : 188
Inscription : lun. oct. 17, 2016 11:39
Moto : MT07
Casim : 78

Re: CPM N°07 - 23-02-2020 - Lecture de carte et orientation

Message par Cec 39 »

Merci pour l'accueil les casimirs 91, je me suis sentie comme chez moi.
Ça m'a fait plaisir de revoir les têtes connues.

"Lambert" n'a maintenant plus de secrets pour moi grâce à Amy Kawette, mais je ne suis pas sûre de tout pouvoir ré expliquer du 1er coup aussi bien que toi ma belle

Cedric a été très clair dans ses explications, le cercle avec le point bleu c'est le château d'eau, les points, des ruines et le trait vert le long des routes, c'est le chemin pittoresque qu'il faut prendre, c'est bien noté !! le tout au 1/ bidule
Vu les commentaires, le rallye a du être sympa.

Bonne semaine à tous




Schtroumpfette, 91. 500 kms de bonheur



Schtroumpfette, MT07 - 88.888 kms

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: CPM N°07 - 23-02-2020 - Lecture de carte et orientation

Message par serval91 »

Bien rentré aussi.
Merci à Anne pour le cours sur les cartes, très instructif. :bien
Je me suis poser une question sur les pôles magnétiques. Le jour ou ils s'inversent la boussole n'indiquera plus le nord mais le sud. :shock:
Merci à Cédric pour le cours pratique des cartes. :bien
Et le rallye super.
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Avatar de l’utilisateur
LeDouze
Messages : 114
Inscription : dim. oct. 14, 2018 15:42
Moto : Honda 600 Hornet - BMW S1000R
Casim : 91
Prénom : Mike
Localisation : Ablis

Re: CPM N°07 - 23-02-2020 - Lecture de carte et orientation

Message par LeDouze »

Super CPM qui laisse présager un week-end exceptionnel.
Image

Avatar de l’utilisateur
Linstit
Messages : 1129
Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
Moto : Ducati Panigale
Casim : 91
Prénom : laurent
Localisation : Dourdan

Re: CPM N°07 - 23-02-2020 - Lecture de carte et orientation

Message par Linstit »

C’est avec joie que j’ai suivi un CPM avec la position d’apprenant, ça faisait longtemps et c’était vraiment sympa à faire. Très intéressant . Merci Anne et Cedric pour cette journée.
:wink:
Le petit jeu de fin de journée était bien rigolo aussi :P
Image

Avatar de l’utilisateur
VICTOR07
Messages : 157
Inscription : ven. juin 21, 2019 23:13
Casim : 91

Re: CPM N°07 - 23-02-2020 - Lecture de carte et orientation

Message par VICTOR07 »

Merci pour ce CPM pour lequel j’ai découvert le « concept » du road book. Il faisait effectivement un temps « gris » mais au final on a vraiment passé une belle journée.
Un grand merci à mon équipe de l’après-midi Gilles & Jérôme ✌️.
Vivement le prochain CPM
😎
Image

Mérou 77
Messages : 94
Inscription : dim. août 26, 2018 09:48
Moto : Yamaha XJ6 Diversion S
Casim : 91
Prénom : Didier

Re: CPM N°07 - 23-02-2020 - Lecture de carte et orientation

Message par Mérou 77 »

Bonjour à tous,
Bien rentré apres une journée bien riche.
Merci d'avoir accueilli ceux qui viennent d'ailleurs; j'ai revu avec grand plaisir les têtes connues l'an passé.
Bravo pour l'organisation de cette journée. Théorie et balade, il faudrait que ce concept se propage comme un virus de plaisir.
A bientôt.
Image

Avatar de l’utilisateur
DOMI4
Messages : 310
Inscription : ven. sept. 27, 2013 12:54
Moto : BMW 700 GS
Casim : 91
Prénom : Dominique
Localisation : La Rochelle (17)

Re: CPM N°07 - 23-02-2020 - Lecture de carte et orientation

Message par DOMI4 »

Quelle belle idée que ce CPM lecture de carte et orientation! :D
J'ai passé en votre compagnie une excellente journée ludique à souhait…
Merci pour votre accueil au sein de la 91, merci Anne et Cédric pour la partie théorique le matin, c'était fort intéressant, et à Cédric et Guéna pour la préparation et la logistique du rallye l'après midi!

Je suis passée de l'appréhension :oops: au plaisir de la découverte d'un rallye/balade.
Merci toutefois à mon binome William sans lequel je serais peut-être en train de tourner encore désespèremment dans ce petit coin de St Vrain à la recherche d'un indice, d'une route… non, j'déconne… Nous nous sommes bien amusés et bien pris au jeu! :cotillon:
Au plaisir de vous revoir pour le Week end en Côte d'or! :wink:
Bonne semaine à tous.
:siffle: Ancienne Casimir :cotillon:

Saerdric
Messages : 103
Inscription : lun. sept. 04, 2017 09:28
Casim : 91
Prénom : Ulrich

Re: CPM N°07 - 23-02-2020 - Lecture de carte et orientation

Message par Saerdric »

Bien rentré également.

Merci à Anne et Cédric pour ce tout nouveau CPM organisé de main de maître(sse). J'ai bien retenu que les cônes, c'est bien pour les cartes aussi :mrgreen:
Le rally, c'est sympa, mais en mode roadbook, parce-que s'arrêter toutes les 5 minutes pour vérifier la carte (vive Le Petit Saint-Vrain), bin c'est chiant.
Ça me conforte dans ma façon de préparer mes déplacements hors quotidien, avec en prime des petits dessins très clairs auxquels je n'aurai jamais pensé :bien

Enfin, merci à Franck et Gaëtan qui m'ont accompagné, sans râler quand je me suis lamentablement trompé de route, abusé par ma connaissance des lieux au lieu de suivre "bêtement" le tracé sur la carte :siffle:

Bonne semaine à tous et à toutes.

Ulrich
Image

Avatar de l’utilisateur
Amy Kawette
Messages : 702
Inscription : dim. oct. 11, 2015 16:46
Moto : Kawa ER6N / RE Hima
Casim : 91
Prénom : Anne

Re: CPM N°07 - 23-02-2020 - Lecture de carte et orientation

Message par Amy Kawette »

Bonjour à tous !

Bien rentrée également, mais comme Sylvain habite à 3 km du plateau, il faudrait vraiment avoir un très mauvais sens de l'orientation pour se perdre... :lol:

Merci pour vos retours sur ce CPM inédit ! :bise
Contente de lire que ça vous a plu. J'avoue qu'avec un sujet si peu glamour, j'avais un peu peur de vous perdre avant même que vous ne chevauchiez vos montures ! :siffle:

A mon tour de remercier Cédric pour la découverte de la balade moto façon chasse au trésor... j'ai adoré ! Je n'ai qu'une hâte, retrouver ma fidèle Kawette (qui a choppé le coronavirus du fusible... :? La Vilaine...) pour retenter l'expérience en pilote cette fois-ci !
Vivement le WE en Côte d'Or ! :supercontent :supercontent

Avatar de l’utilisateur
Amy Kawette
Messages : 702
Inscription : dim. oct. 11, 2015 16:46
Moto : Kawa ER6N / RE Hima
Casim : 91
Prénom : Anne

Re: CPM N°07 - 23-02-2020 - Lecture de carte et orientation

Message par Amy Kawette »

Et très contente d'avoir revu les coupins-coupines de la 77 et de la 78 !
Vous revenez quand vous voulez !

Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 317
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME
Localisation : Férolles-Attilly

Re: CPM N°07 - 23-02-2020 - Lecture de carte et orientation

Message par jejeb »

Encore un CPM très instructif. La lecture d'un roadbook collé sur le réservoir, ça se gére plutôt bien. Par contre, la carte ... à moins d'avoir un-e passager-e qui indique le chemin, c'est tout de suite moins pratique.
Le mieux étant d'avoir un ouvreur qui connait bien la région :siffle: :siffle: (merci Gilles 8) )
Image

Avatar de l’utilisateur
YOTIZIT
Messages : 249
Inscription : sam. juin 22, 2019 00:54
Moto : Z 900
Casim : 91
Prénom : YOHAN
Localisation : Melun
Contact :

Re: CPM N°07 - 23-02-2020 - Lecture de carte et orientation

Message par YOTIZIT »

À titre d'information savoir le prochain CPM est-ce que c'est le 1er mars ou le 8 15 et 29 s'il vous plaît à bientôt
Car j'ai partagé sur l'agenda avec mon calendrier du téléphone et le 1er mars je ne l'ai pas merci beaucoup
Mieux vaut un petit chez soi, que un grand chez les autres.

Cagiva supercity 125 cm3
Kawasaki ER6-N
Kawasaki Z 900.

Image

Nikki14
Messages : 15
Inscription : sam. août 31, 2019 19:08
Moto : 650 Z
Casim : 91
Prénom : Nikki
Localisation : Saint Germain les Corbeil

Re: CPM N°07 - 23-02-2020 - Lecture de carte et orientation

Message par Nikki14 »

Merci aux organisateurs pour cette belle journée avec deux exposés très instructifs et comme je n’avais jamais fait de rallyes , ce fut une grande découverte avec cependant de l’appréhension au départ pour le roulage et même si j’ai retardé mon coéquipier ( je ne voulais pas écraser les batraciens ) au moins j’ai vu le panneau 😜. Merci encore . Bonne semaine à toutes et tous .

Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

Re: CPM N°07 - 23-02-2020 - Lecture de carte et orientation

Message par Ced31 »

@Yotizit le prochain CPM aura lieu dans 2 semaines, le 8 mars, le mail et la discussion arrive d'ici peu :D

Nous n'avions pas fait ce genre de CPM avec Guéna depuis la Casim75, çà date un peu :lol:

On est super content que çà vous ai plu, que les mimiques de stress avant le départ du rallye aient vite été remplacé au retour par de grands sourires et de multiples anecdotes à raconter sur vos recherches de routes.
On a tous les deux été agréablement surpris de voir que l'ensemble du groupe était réactif et réceptif, c'est agréable de s'engager dans une telle ambiance, c'est cool merci à vous tous :ange:

L'ensemble des autres encadrants qui n'avaient pas connu le principe du rallye et de l'orientation à la Casim ont joué le jeu de se remettre dans le camp des apprenants comme dit Linstit et c'était bien sympa :lol: Merci Anne pour l'ouverture du cours théorique et ton partage de connaissance sur un sujet que tu maîtrises à la perfection :wink:

On espère vraiment que cette journée vous aura conforté dans votre choix de participer au WE du 8 mai, et pour ceux qui n'ont pas encore sauté le pas que cela vous aura donné envie de nous accompagner. A défaut, que cela dédiabolise une activité moto qui vous était inconnu jusqu'alors et que vous n'hésitiez pas à participer à d'autres car c'est accessible à tous.

A très bientôt :)
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
oli4
Messages : 319
Inscription : sam. juin 22, 2019 06:07
Casim : 91

Re: CPM N°07 - 23-02-2020 - Lecture de carte et orientation

Message par oli4 »

Cékikinoufé un joli CR pour les absents? Qu'on comprenne de quoi il en retourna et que nous mourions moins bête.
Olivier

Avatar de l’utilisateur
Guéna
Messages : 408
Inscription : jeu. juin 16, 2011 18:45
Moto : KAWA 650 VERSYS & YAM FJR 1300
Casim : 91
Localisation : 91 - Breuillet
Contact :

Re: CPM N°07 - 23-02-2020 - Lecture de carte et orientation

Message par Guéna »

Moi je fais pas le CR mais je vous mets quelques photos :D
Après Anne c’est Ced qui donne son cours
Image
Puis chacun trace (studieusement) son tracé sur la carte
Image
Heureusement qu’on leur a dit qu’ils avaient le temps et que les départs seraient échelonnés :lol:
Quelle impatience :lol: :lol:
Image
Arrivée du rallye, nous n’avons perdu personne... petit gymkhana...
Pendant que certain prépare la piste
Image
Les autres se racontent leurs aventures du rallye
Image
Puis quelques courageuses et courageux ont tenté le petit parcours proposé
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Guéna
Messages : 408
Inscription : jeu. juin 16, 2011 18:45
Moto : KAWA 650 VERSYS & YAM FJR 1300
Casim : 91
Localisation : 91 - Breuillet
Contact :

Re: CPM N°07 - 23-02-2020 - Lecture de carte et orientation

Message par Guéna »

Voici le CR de Merou77 - Didier.
Merci pour ce super CR Didier! a bientôt

Carte et balade
Résident de la Casim 77, j’étais donc invité ce dimanche par la Casim 91. J’ai ainsi eu le plaisir de revoir des têtes connues l’an dernier, lors de ma première année de Casim. Merci donc pour l’accueil et aussi pour cette journée qui a été appréciée de façon unanime. Le forum s’active de compliments (mérités), de reconnaissance (et pas que du terrain), de plaisirs partagés (je tiens au pluriel).
A la Casim 91, on soigne les invités puisqu’ils peuvent même avoir l’honneur d’hériter du compte rendu…
Il est toutefois bien difficile d’être fidèle car il y a eu tant de choses.
La matinée a débuté par un traditionnel petit déjeuner où il est facile de faire connaissance de ceux que l’on n’a pas encore croisés. Pendant ce temps, les organisateurs parmi lesquels Anne, Guéna et Cédric s’activent pour la mise en place d’une matinée qui se fera en salle.
Hé oui, petite première pour moi, la journée coupée en deux avec une partie théorique le matin et un après midi sur les bécanes. Hé bien disons le tout de suite, ce format est super à plus d’un titre. Une partie « théorique » et une partie de « mise en application », qu’on se le dise, c’est vraiment bien et ça permet de ne pas être trop fatigué d’une journée complète de roulage. Faut de tout, et donc, de ça aussi. Je m’emballe mais vraiment c’est à refaire ici et ailleurs (s’ils le veulent bien).
La matinée est donc consacrée à la présentation globale des cartes. Ceci comprenait les différentes façons de représenter la terre, les différentes cartes existantes avec leur échelle et leur signification mais aussi tout ce que l’on peut trouver sur une carte qu’elle soit nommée « MICHELIN », inventeur de la carte pour le grand public avec, en 1910, sa carte au 1/200 000 de Clermont-Ferrand, fief du bibendum ou « I.G.N », l’Institut Géographique National qui a fêté ses 50 ans en 1990 en réalisant la plus grande carte de France exposée sur le sol de la Gare de l’Est (immortalisée dans le livre Guinness des records). Vous voyez, c’était bien préparé et j’ai appris des choses.
Les cartes routières nous sont présentées avec leurs légendes, leurs symboles et leurs routes ‘’pittoresques’’ (Michelin). C’est fou ce qu’il y a dessus. Là encore, un bon moment de découverte pour beaucoup et un goût qui se précise pour d’autres. Ça donne envie de se pencher sur la préparation d’une balade… Tiens, puisqu’on en parle et bien voilà que l’on nous remet un extrait de carte (Michelin) avec encore des explications, un tracé de balade à reporter (au surligneur) et, au dos, un road-book comme pour les pros avec des cases et des petits dessins qui disent le chemin qu’il faudra suivre. Pour le Dakar y a un chameau et une flèche pour tourner à gauche, tant pis si le chameau a migré, et ben là c’est presque pareil t’as des signes avec des croix, tu cherches l’église et ben non, c’est une sorte de calvaire…. Le calvaire c’est juste pour nous. Bien sûr je plaisante, c’est super bien fait, la preuve : c’est efficace et il nous tarde tous d’aller tâter de la carte sur le terrain.
L’heure du repas est arrivée. On remarque aussi la ponctualité et la fluidité de l’ensemble.
L’impatience nous gagne tous, les pros du pot, de la carte, du terrain et les moins pros de tout ça mais tout aussi enthousiastes.
Après le surligneur qui avait servi le matin, le scotch fait son entrée pour faire tenir quelques cartes sur les réservoirs et autres sacoches non pourvues de transparents. Ça parait pas mais faut être équipé. Là encore, tout avait été dit.
Point de roulage en groupe au sens habituel mais des groupes de 2,3 ou 4 motos maxi qui vont s’élancer pour un rallye.
Ben ouais, je vous ai dit le Dakar de l’Essonne. Un rallye cool, pas de chronométrage mais des questions. Une au départ, surprise, comme quoi faut quand même se méfier, les organisateurs peuvent être un peu fourbes, on s’en souviendra pour plus tard. He oui, tout ça vient aussi préparer le premier week-end de la Casim 91, en Côte d’Or où il se dit qu’il a été préparé un rallye qui se déroulera sur une journée.
Notre balade/rallye nous mènera sur les routes de l’Essonne où nous visiterons, un peu ou beaucoup selon, les villages de Saint-Vrain, Auvers-Saint-Georges, Baulne pour revenir par Mondeville.
Là, chacun aura vécu sa propre expérience et pour ce qui me concerne, non seulement j’ai apprécié mais j’ai aussi eu le goût de retrouver ce que j’avais fait, il y a longtemps, et que l’on appelle course d’orientation. Je me vois bien aller chercher d’ici quelques jours des cartes et un curvimètre (tu vois qu’il fallait être là).
Tous revenus, nous terminons sur le plateau par un petit gymkhana.
Encore bravo, encore merci, encore de ça, encore et encore de la sympathie, de l’amitié, des journées comme ça !
A bientôt.
Didier J. [Mérou 77]
Image

Avatar de l’utilisateur
Amy Kawette
Messages : 702
Inscription : dim. oct. 11, 2015 16:46
Moto : Kawa ER6N / RE Hima
Casim : 91
Prénom : Anne

Re: CPM N°07 - 23-02-2020 - Lecture de carte et orientation

Message par Amy Kawette »

Merci Didier de t'être prêté au jeu du CR !
Ça vaut le coup !

Avatar de l’utilisateur
Linstit
Messages : 1129
Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
Moto : Ducati Panigale
Casim : 91
Prénom : laurent
Localisation : Dourdan

Re: CPM N°07 - 23-02-2020 - Lecture de carte et orientation

Message par Linstit »

Chouette CR !
Au plaisir de te revoir :D
Image

Répondre