CPM no 5 secourisme pour les motards

Réservé aux informations internes de la CASIM 91, sorties et CPM

Modérateurs : jejeb, Egor, LeDouze, FoxGolf, syl20pak, Bendrive, Zelda

Avatar de l’utilisateur
Linstit
Messages : 1129
Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
Moto : Ducati Panigale
Casim : 91
Prénom : laurent
Localisation : Dourdan

CPM no 5 secourisme pour les motards

Message par Linstit »

Salut à tous !
Enfin le premier CPM de l'année 2020.

Ce sera le dimanche 19 janvier toute la journée, dans la salle polyvalente de l'Espace Jeune, située à la maison de l'enfance, 6 rue Orion, 91100 Villabé.

Le rendez-vous est fixé à 9h30 pour le petit déjeuner, gardons nos habitudes : café offert par Gaetan, viennoiseries et autres plaisirs par vous ou par le cochon présent lui aussi.

Le midi nous mangerons à l'extérieur, libre à vous de choisir le lieu...nous vous libérerons en fonction du temps que nous prendrons, disons 17h...je ne peux pas être certain, nous verrons...😁
Nous vous attendons nombreux, la salle ayant été louée...

Lien Doodle pour vous inscrire envoyé par mail. Date limite le jeudi 16.
Si vous n’avez pas reçu le mail, dites le moi...
A très bientôt, la Commission Formation.
Image

SebC
Messages : 189
Inscription : sam. juil. 27, 2019 18:54
Casim : 91
Prénom : Sébastien

Re: CPM no 5 secourisme pour les motards

Message par SebC »

Désolé, je ne pourrai pas être des vôtres.
Amitiés.
Image

SevD
Messages : 24
Inscription : mar. juin 18, 2019 16:41
Moto : 125 CBF Honda
Casim : 91
Prénom : Séverine
Localisation : Pontault Combault

Re: CPM no 5 secourisme pour les motards

Message par SevD »

Bonsoir

je ne peux toujours pas remonter sur une moto donc si c'est moto obligatoire pour venir nous ne viendrons pas
si vous acceptez que nous venions en voiture alors oui pour nous
Séverine toujours abimée
et Bonne année à tous

Avatar de l’utilisateur
Guéna
Messages : 408
Inscription : jeu. juin 16, 2011 18:45
Moto : KAWA 650 VERSYS & YAM FJR 1300
Casim : 91
Localisation : 91 - Breuillet
Contact :

Re: CPM no 5 secourisme pour les motards

Message par Guéna »

Bonjour Severine!
J’espère que ça s’arrange malgré tout :?
C’est un cours en salle donc rien n’oblige de venir en moto :wink:
A bientôt
Et bonne année également
Image

Saerdric
Messages : 103
Inscription : lun. sept. 04, 2017 09:28
Casim : 91
Prénom : Ulrich

Re: CPM no 5 secourisme pour les motards

Message par Saerdric »

Bonne année à tous et à toutes :cotillon:
Je ne pourrais malheureusement pas être des vôtres pour ce CPM, ayant des invités pour le week-end.
A bientôt et soyez prudents, le cru 2020 à l'air pas mal...

Ulrich
Image

SevD
Messages : 24
Inscription : mar. juin 18, 2019 16:41
Moto : 125 CBF Honda
Casim : 91
Prénom : Séverine
Localisation : Pontault Combault

Re: CPM no 5 secourisme pour les motards

Message par SevD »

Guéna a écrit : mer. janv. 08, 2020 22:26 Bonjour Severine!
J’espère que ça s’arrange malgré tout :?
C’est un cours en salle donc rien n’oblige de venir en moto :wink:
A bientôt
Et bonne année également
Bonjour

oui je vais mieux quand même
ok je vois avec Chris et on répond sur doodle

Gaëtan
Messages : 226
Inscription : sam. sept. 26, 2015 18:55
Moto : VFR 800
Casim : 91
Prénom : Gaëtan

Re: CPM no 5 secourisme pour les motards

Message par Gaëtan »

Coucou,
PRÉSENT :D
Ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vu
À la semaine prochaine donc!
Image

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: CPM no 5 secourisme pour les motards

Message par serval91 »

Se sera sans moi, toujours en arrêt de travail. :cry:
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Avatar de l’utilisateur
tumefebobo
Messages : 39
Inscription : ven. sept. 12, 2014 19:35
Moto : Fazer 1000
Casim : 91
Prénom : Guillaume

Re: CPM no 5 secourisme pour les motards

Message par tumefebobo »

Hello,

Désolé mais finalement demain ce sera sans moi, un souci familial
Amusez vous bien.

Avatar de l’utilisateur
Louloute91
Messages : 55
Inscription : lun. sept. 09, 2019 20:37
Moto : Z900
Casim : 91
Prénom : Laure
Localisation : Corbeil-Essonnes

Re: CPM no 5 secourisme pour les motards

Message par Louloute91 »

Bonjour tous

Désolée je ne dois annuler ma présence au CPM aujourd’hui



Image

Avatar de l’utilisateur
Guéna
Messages : 408
Inscription : jeu. juin 16, 2011 18:45
Moto : KAWA 650 VERSYS & YAM FJR 1300
Casim : 91
Localisation : 91 - Breuillet
Contact :

Re: CPM no 5 secourisme pour les motards

Message par Guéna »

Un petit coucou pour vous dire que je suis bien rentrée avec mes deux zozos...
Je suis désolé de ne pas vous avoir dit au revoir, j’ai fait un petit signe rapide mais les petits ne tenaient plus...
Et moi non plus... je suis arrivée mal fichue et j’ai fini avec un vilain mal de tête.
A bientôt :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Bendrive
Messages : 20
Inscription : mar. juil. 02, 2019 17:15
Moto : BMW F 750 GS
Casim : 91
Prénom : Benoit

Re: CPM no 5 secourisme pour les motards

Message par Bendrive »

Merci pour cette journée très instructive ! j'ai appris plein de choses !
Et merci à Pierre qui a fait l'ouvreur jusqu'au Total de Massy ! :D
Image

Gaëtan
Messages : 226
Inscription : sam. sept. 26, 2015 18:55
Moto : VFR 800
Casim : 91
Prénom : Gaëtan

Re: CPM no 5 secourisme pour les motards

Message par Gaëtan »

Bien rentré aussi en remonter de file jusqu’à clamart :?
Un grand merci aux intervenants pour la qualité de leurs explications et leurs bienveillances.
Encore un cpm très enrichissant
Bonne semaine à tous.
Image

Avatar de l’utilisateur
Linstit
Messages : 1129
Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
Moto : Ducati Panigale
Casim : 91
Prénom : laurent
Localisation : Dourdan

Re: CPM no 5 secourisme pour les motards

Message par Linstit »

Merci à vous d’être venus et restés longtemps. Effectivement des intervenants de haut niveau. :wink:

Sinon protocole de test français pour les casques : certimoov.com c’est encore peu étoffé mais les nouveautés devraient arriver...

Pour ceux qui ont des questions sur les équipements, vous pouvez ouvrir un post sur une protection particulière, nous essaierons de répondre à vos attentes. :mrgreen:

À bientôt :D
Image

Avatar de l’utilisateur
PierreA
Messages : 19
Inscription : dim. sept. 15, 2019 19:12
Moto : R1200RT
Casim : 91
Prénom : Pierre

Re: CPM no 5 secourisme pour les motards

Message par PierreA »

CR – CPM n°5 « Secourisme pour les motards »

Premier CPM de l'année 2020 (le 5ème pour la saison2019-2020).

Je ne sais pas si c'est le thème de ce CPM, la qualité de nos intervenants ou les nouvelles résolutions prises par chacun pour cette nouvelle année mais l'auditoire aura été très à l’écoute et sérieux pour ce CPM. Sérieux à tel point qu’aucun volontaire ne s’est vu attribuer le CR.

Enfin, jusqu’à ce que l’un ose prononcer en fin de journée le terme « Balade ». Conseil pour 2020 : mot à bannir définitivement (même pour une blague). Ou alors, soyez vigilants à ce que Sylvain ne l’entende pas.

Donc pour bilan de cette journée : Le 15 et le 18 sont venus renforcer les rangs pour partager leurs expériences, leurs conseils, nous informer et nous former à quelques gestes de secourisme entre autres... Tout cela appuyé par quelques interventions du 17, qui n’a pas manqué l’occasion de nous rappeler que pour un casque en défaut c’est trois points, pour des gants c’est un point (cela doit être une déformation professionnelle 😉). Mais quoiqu’il en soit, au final même combat pour le 15, 17 et 18 : Notre Sécurité et qu’on n’ait plus besoin d’avoir à appeler le 112 et d’avoir à mettre en application les acquis du jour.

Pour les acquis du jour, ils se sont organisés d’échanges théoriques, de partages d’expérience et poursuivis l’après-midi avec quelques ateliers pratiques. Pour ceux qui auront été présents quelques mots clés, pour essayer de ne pas trop en oublier : PAS (Protéger-Alerter-Sécuriser), Biomécanique (seuil de résistance corporelle 75 voire 80km/h), Danger/Risques,…

Bref, encore une journée riche d’enseignement.
Je conclue donc avec une grand Merci au 15 et au 18 pour leur temps et la qualité de leur intervention ainsi qu’à la commission Formation.
P.A.

Avatar de l’utilisateur
oli4
Messages : 319
Inscription : sam. juin 22, 2019 06:07
Casim : 91

Re: CPM no 5 secourisme pour les motards

Message par oli4 »

Bien rentré!
Merci de nous avoir permis de rencontrer ces deux professionnels, Guillaume et Yoram, qui nous ont appris bcp de choses et/ou nous ont remis les idées en place et nous ont enlevé des a priori et nous ont fait la lumière sur qq fameuses légendes urbaines.
Ce n’est pas un CR mais mes prises de notes lancées plus ou moins en vrac, histoire d’assouvir la curiosité des absents et servir de mémo pour le bac de fin d’année.
C’est parti ! (pour ceux qui y étaient vous n’apprendrez rien et je n’ai rien caché d’humoristique)

P.A.S.
A. PROTEGER

ça prend 2' à 3'. Par ordre de priorité APRES ANALYSE DE LA SITUATION (T.O.P.).
1. Soi. Attention à la charge émotionnelle
2. Victime : écarter le danger de lvictime ou écarter la victime du danger.
3. environnement

B. ALERTER
Verbal (« Au secours ! »)
Gestuel
Borne tel (souvent HS depuis la loi de délocalisation)
Téléphone à chaque passage à niveau
Portable (avec batterie + RSX (transfert d’un opérateur à un autre selon couverture) auto 112 112=18SP<>15SAMU<>17PN même 911🍏<>18
Contenu du message :
« Bonjour / je suis / n°tel / localisat°/ victime, nombre… » si en panique LAISSER LE PROFESSIONNEL NOUS GUIDER. NE JAMAIS RACCROCHER SANS QU’ON NOUS L’AIT DEMANDÉ.

C. SECOURIR (voir cette après-midi)

(Alerte confinement modulé 1'41" arrêt5" modulé 1'41" arrêt5" modulé 1'41". Arrêt 30" continu).

DANGER/RISQUE.
Un danger a des risques spécifiques.
La route est un danger. Les risques sont vitesse, état du réseau, les autres, conducteur, véhicule, météo, jour/nuit, densité.
Énergie cinétique E=1/2mv²
Biomécanique,
9/10 meurent en choc net à 75kmh= c’est la limite de sécurisation des véhicules par les constructeurs.
Morts blancs : morts indemnes de l'extérieur (mais ligament vertical sectionnant le foie, cerveau disloqué sur le frontal.
Passer de 50km/h à 100km/h (v multipliée par 2), E est x4.

1ère cause endormissement (médic, mais il ne faut pas toucher pas au lobby pharmaceutique)
D arrêt = T réaction + condition freinage= 1.5" plutôt 2" (soit 50x3x2"=30m en vrai 34m)

MATERIEL – LES E.P.I.
1.Gilet PV11€

2.Casque PV 90€+3points
Doit être CE, fermé, avec 4 dispositifs réfléchissants
Etiquette E+numéro+lettre (pour un jet J, pour un intégral P, pour un modulable MP, roulage ouvert JP)
Fermeture micrométrique ou double D (que cette dernière en compet), serrage 1 doigt de battement, la jugulaire ne doit pas pouvoir passer le menton). Les modulable peu/pas homologués et pas protégé idem jet Soyez vigilant à l’achat. Aujourd'hui les casques ne sont plus en fibre, c'est un matériau composite : peuvent être peints.
Valide 5 ans? plus maintenant, vieillissent mieux. Tombé de la hauteur d'une table : pas HS ; tombé de la hauteur d'une table avec la tête dedans : mieux vaut le changer.
Site pour test casque (Test Sharp).
Visière obligatoire transparente. Non déformable (sinon mauvaise appréciation des distances sécu). Visière fumée autorisée sauf nuit. Iridium interdite. Photochromique OK pas dans le temps à stocker dans le noir (avis CASIM différents Elodie/Cédric)

3.Veste Pas obligatoire mais essentielle, noir peu visible, mais il en existe entièrement réfléchissant, mais coût. Textile cordura résistance abrasion  cuir avec coques homologuées dorsale kevlar niveau 1 et 2. Privilégier 2. La prendre à sa taille, ne pas flotter dedans de manière à avoir les protections aux bon endroits (n’empruntez pas la veste de votre oncle viking et catcheur).
3.1Vêtement en mailles et multicoqué ?, interdit, répréhensible seul. Conçu pour le cross. Équivalent de rien.
3.2Dorsale : la nuque n’appuie pas, en bas pas trop longue (voir position de la ceinture de la dorsale).
Ne pas utiliser les dorsales en mousse de tapis de sol. Privilégier le matériau D3O.
Performance dans le temps? En fonction de l’usage, transpiration...

4.Gants PV 90€ minor,135€ 1point.
2ème organe obligatoire
Adaptés en fonction de la météo. Homologués avec étiquette (Un motard+ n°). Idéal avec manchettes.
Ne pas forcer les velcros. Laisser manchette dans la veste. (Ah bon?)

5.Pantalon
Avec renforts genoux hanche coccyx.
Bottes ou claquettes? A l'arrêt, chute protection malléoles. Branche perforant le mollet. Pour la ville 10km basket moto pourquoi pas?

6.Isolation pluie
*Doublure* synthétique étanche (qui pue) qui fond sur glissade => brûlures!
Goretex ou <=>. => prix++. Pas de textile étanche, c'est le traitement.=> le lavage enlève l’étanchéité.

Essayez votre matériel à l’achat assis et penché !!!


SECOURIR
Deux cas
Inconscient qui respire
Inconscient en arrêt cardiorespiratoire

1.Inconscient : ne répond pas à un ordre une question simple « Adriana tu m'entends? Réponds-moi. »
Inconscient debout? Non pas de tonus musculaire.
Le laisser en place hors risque même s’il ne vomit pas: non car la langue s'affaisse et peut bloquer le carrefour aéro-pharyngé. Deplus les glandes salivaires continuent à produire des sécrétions mais la victime ne déglutit plus : elle se noie dans ses sécrétions, d'où PLS POSITION LATERALE DE SECURITE.

Répond ? non
Si sur le dos, bascule prudente de la tête, j’écoute je sens je vois 10". Elle ventile =>PLS photo puis couverture

Examen sommaire, peu compliqué passer la main à la recherche de sang sans avoir à déshabiller la victime
Inconscient fracture (hémorragique).
Le professionnel du secours à une obligation de résultat. Le primo-intervenant ne sera pas blâmé sur le point de vue juridique et pénal. La seule obligation sera l'appel (sinon non-assistance à personne en danger) on ne peut pas faire pire que de laisser qqun mourir, t'en sens-tu capable?
La PLS est une position semi-ventrale. Donc si la victime est en position ventrale, je dégage juste les voix respiratoires.

2.Inconscient en arrêt cardiorespiratoire (cardio et respir ne vont pas l’un sans l’autre)
Le cœur est au centre, pointe à G.
Pour la RCP (Réanimation CardioPulmonaire = massage cardiaque), poing fermé couvert par l’autre main, sous ligne mammaire au-dessus du plexus, appui poids du corps bras tendus. Sur vêtement ou pas. Sur adulte par 5 cycles 30 compressions (+ 2 insufflations) (rythme : Et un et deux et trois.... soit 60/min), tant que les secours ne sont pas là.
En France récup des victimes 2%, en Suède 70%
Voir application Sauv Life, secouriste ou pas.

Le défibrillateur (DSA) relance une mécanique qu'il faut initier par massage cardiaque. On complète l'action mécanique par l'action électrique.
S’éloigner du DSA à la demande vocale

N’utiliser le DSA ni sur métal ni sous la pluie. Dégager la victime d’une plaque d'égout. Mais la laisser sur une passerelle (le temps de dégagement peut être trop long). Essuyer zone électrode s’il pleut.
Il est étanche aux project° d'eau
RCP sur surface dure, pas sur un lit.

RETRAIT DU CASQUE
Dégagement de la victime urgence si nécessaire (camion qui arrive…) par les bras, les jambes.
Retrait du casque si on sait
Retirer jugulaire.
Casque bmw scorpio « gonflable »
Marque rouge dispositifs sur des pièces du casque qui peuvent se retirer. En tenant le casque
SI ON SAIT, enlevez le casque jusqu'au nez puis par derrière en gardant la main en dessous et poser qqchose de mou sous la tête puis maintenir la tête en se mettant allongé sur les coudes derrière la victime.

Bonne soirée
Et merci encore à nos GO, à Guillaume, Yoram, Franck, Georges et Georgette.
Olivier

Avatar de l’utilisateur
PierreA
Messages : 19
Inscription : dim. sept. 15, 2019 19:12
Moto : R1200RT
Casim : 91
Prénom : Pierre

Re: CPM no 5 secourisme pour les motards

Message par PierreA »

Merci Olivier pour tes notes.
En les lisant, je me suis rendu compte d'une erreur dans mon CR, en utilisant le terme Sécuriser pour le P.A.S.
Il s'agit bien du S de Secourir. Désolé pour cette coquille

[edit moderateur: suppression citation inutile! Et surtout très longue! Cela alourdit la lecture du forum! Merci]

Avatar de l’utilisateur
Franck98
Messages : 46
Inscription : mar. juin 25, 2019 18:50
Moto : Harley-Davidson Sportster 1200
Casim : 91
Prénom : Franck
Localisation : Meudon (92)

Re: CPM no 5 secourisme pour les motards

Message par Franck98 »

Merci à Guillaume et Yoram pour leur dévouement et leur courage auprès des victimes depuis des années.

Merci pour leur disponibilité tout un dimanche pour nous enseigner les connaissances, techniques et gestes pour l'assistance à personne en danger.

Merci à la Casim91 d'avoir organisé ce CPM et partagé ses témoignages.

Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 317
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME
Localisation : Férolles-Attilly

Re: CPM no 5 secourisme pour les motards

Message par jejeb »

Olivier, ça s'est de la prise de note :bien :bien
Il me semble que les appels d’urgence sont possibles même sans réseau détecté par le tél.
Et si une bonne âme pouvait me rappeler cette appli qui envoit un appel en cas d'augmentation non contrôlée d'énergie cinétique, enfin de ... vous savez quoi :shock: 💥💥💩
Image

Avatar de l’utilisateur
oli4
Messages : 319
Inscription : sam. juin 22, 2019 06:07
Casim : 91

Re: CPM no 5 secourisme pour les motards

Message par oli4 »

LibertyRider

Avatar de l’utilisateur
jejeb
Messages : 317
Inscription : sam. juin 22, 2019 03:59
Moto : Tracer 900GT
Casim : 91
Prénom : JEROME
Localisation : Férolles-Attilly

Re: CPM no 5 secourisme pour les motards

Message par jejeb »

Thanks :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Linstit
Messages : 1129
Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
Moto : Ducati Panigale
Casim : 91
Prénom : laurent
Localisation : Dourdan

Re: CPM no 5 secourisme pour les motards

Message par Linstit »

Merci Pierre et merci Olivier. Jolie prise de notes.
Pour le portable valable que pour les numéros d’urgence. Il faut au minimum un opérateur même si ce n’est pas le tiens. Parfois il est même inconnu...Ou invisible sur notre mobile, mais bien présent pour faire passer le 15,17, 18, 112. Je ne sais pas pour le 911.


Petite lecture pour le futur... https://sfrpresse.sfr.fr/article/15a04c ... 00a81c0709
Image

Viper91
Messages : 10
Inscription : dim. sept. 15, 2019 19:58
Casim : 91
Prénom : Frank

Re: CPM no 5 secourisme pour les motards

Message par Viper91 »

Merci à Guillaume et Yoram pour cette journée de formation, leur patience et leur disponibilité. S'il y a bien un CPM à ne pas louper, c'est bien celui là. Journée très instructive et qui s'applique aussi en dehors des journées motardes
Merci à Pierre et Olivier pour le CR et la synthése.

Merci à la commission formation de la Casim91

A bientôt :wink:

Avatar de l’utilisateur
Franck98
Messages : 46
Inscription : mar. juin 25, 2019 18:50
Moto : Harley-Davidson Sportster 1200
Casim : 91
Prénom : Franck
Localisation : Meudon (92)

Re: CPM no 5 secourisme pour les motards

Message par Franck98 »

A toutes fins utiles… une carte d'urgence pour y noter vos informations personnelles. //cloud.tapatalk.com/s/5e5b2633ac8 ... rgence.pdf
… pas sûr que le pdf attaché puisse s'ouvrir… Image



Avatar de l’utilisateur
VICTOR07
Messages : 157
Inscription : ven. juin 21, 2019 23:13
Casim : 91

Re: CPM no 5 secourisme pour les motards

Message par VICTOR07 »

Merci Franck98 👍.
J’ai pu télécharger le fichier sans problème.
✌️
Image

Répondre