Bonjour à toi Christian et merci pour ton retour.
Je suis navrée que la CASIM ne t'apporte pas ce que tu es venu chercher.
Maintenant, ne cherche pas en chaque exercice une utilité spécifique. Je pense plutôt qu'il faut voir tous les exercices dans leur globalité.
C'est comme à l'école en fait, c'est à la fin de l'année scolaire que tu peux constater ce que tu as appris et quels sont tes progrès.
christian91 a écrit : ↑dim. nov. 24, 2019 09:16Pour ma conduite de tous les jours, qu'ai-je intérêt à savoir rouler la main sur l'épaule de mon binôme ? à faire des 8 à 4 serrés ?
C'est là que je n'accroche pas. Il y a peut être un intérêt pour moi (égoïstement) mais je ne le vois pas, d'où une manque d'attention.
Continuons dans la métaphore de l'école...
Avant d'apprendre à écrire des mots, puis des phrases entières, il a fallu apprendre à former des lettres... (ou dans la métaphore musicale : avant de jouer du Beethoven au piano, il faut faire des gammes...)
Les exercices qu'on vous a fait pratiquer sur le parking du Carrefour, c'est la même chose.
Evidemment, tu ne rouleras sans doute JAMAIS la main sur l'épaule de ton pote de moto lors d'une balade... Mais pour être pleinement à l'aise lors des roulages en groupe à la CASIM, il faut dépasser l’appréhension de rouler proche les uns des autres, et c'était bien là le but de cet exercice.
christian91 a écrit : ↑dim. nov. 24, 2019 09:16Pour la balade en quinconce, ok avec les Casimeurs, mais pas pour celles que je fais avec des potes et des potes de potes (faudrait leur expliquer, ça prendrai le temps de la balade, plutôt leur conseiller de s'inscrire à une Casim).
Là aussi, tu pourras me rétorquer qu'avec tes potes, tu ne rouleras jamais en quiconque rapprochée comme à la CASIM. Certes... Mais j'estime que si tu sais rouler avec la CASIM, tu sauras rouler EN SECURITE avec n'importe quel groupe ! Et ça j'en ai personnellement fait l'expérience. Avant de connaitre la CASIM, j'ai fait des "balades" en troupeau, où c'était du "chacun pour soi". Alors débutante à moto, j'étais paumée, ça m'a dégoûtée de la moto... à tel point que je ne voulais plus rouler. Heureusement, j'ai découvert la CASIM, et aujourd’hui, grâce à ce qu'on m'y a appris, je me sens capable de rouler avec n'importe quel groupe, même si ça roule fort... Non pas que je me sente capable de suivre le rythme (quoique, je me suis déjà surprise à rouler à un rythme certain), mais maintenant, je sais gérer ce genre de situation.
christian91 a écrit : ↑dim. nov. 24, 2019 09:16Je n'ai jamais participé à une "journée trajectoire" de la Gendarmerie, mais j'en ai visionné des vidéos sur Yout..e et c'est un peu ce à quoi je m'attendais pour la partie "dynamique".
Méfie-toi de ce genre de vidéo, et de ce genre de journée. J'y ai déjà participé. Certes le discours officiel est celui de la sécurité routière, et si la trajectoire de sécurité est en effet présentée, une fois sur la route, ça devient du "grand nimportnawak" : ça roule vite, très vite, pour certains au-dessus de ses pompes, tout ça parce que c'est encadré par des motards de la gendarmerie ou de la police, et que pour une fois, "on a le droit de rouler vite (à des vitesses largement prohibées) en toute impunité". Pour moi, l'objectif est fourvoyé.
Et je pense que ce n'est pas en une journée de sensibilisation qu'on apprend les bons réflexes.
Mais je t'invite à y participer au moins une fois pour te faire ta propre opinion.
christian91 a écrit : ↑dim. nov. 24, 2019 09:16Je cherchais aussi à ce qu'on estime ma façon de conduire sur la route et me conseille tel ou tel changement, critique telle position ... Et c'est là, je pense, que l'enseignement de la Casim diverge de mon attente.
Là aussi, la formation est un tout ! Ta position en roulage ? C'est la même que sur la mania ! Les genoux serrés, la partie la plus large du pied sur le cale-pied, les pieds légèrement rentrés, le haut du corps souple, la tête mobile... Ta position sur la chaussée ? C'est ce qu'on vous a enseigné sur le CPM "trajectoire de sécurité", et que vous pouvez mettre en application sur les roulages en groupe. Après, si tu as des demandes spécifiques sur ton cas, il n'est pas interdit de venir voir ton encadrant et de lui demander qu'il regarde ta façon de rouler sur un roulage, ou ta position sur la mania...
Alors oui, on vous fait faire des exercices parfois rébarbatifs, ou qui peuvent sembler inutiles, mais ils ont tous un but. Si vous ne comprenez pas l'objectif pédagogique de tel ou tel exercice, n'hésitez pas à demander.
Et si parfois on vous fait faire des exercices bizarres, ils ont aussi vocation à être ludiques (et oui, au bout d'une heure de freinage, perso, j'en ai un peu ma claque... que ce soit en tant que Casimirs ou monitrice...).
J'espère que la suite des CPM et roulages en groupe te donneront plus de satisfaction.
Maintenant, nous ne prétendons pas détenir la vérité... Il existe pléthore de formations post-permis, et il est tout à fait possible qu'une autre formation te convienne davantage.
A ta disposition pour discuter de tout ça de vive voix si tu le souhaites, lors d'un prochain CPM ou roulage en groupe.
Bien à toi,
Anne